Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR LA REALISATION DE PROGRAMMES SOCIAUX ME WADE OFFRE 7 MILLIARDS AU GOUVERNEMENT

Single Post
POUR LA REALISATION DE PROGRAMMES SOCIAUX ME WADE OFFRE 7 MILLIARDS AU GOUVERNEMENT

Le Premier ministre Macky Sall a procédé, avant-hier, à la remise des attestations relatives aux ressources extrabudgétaires accordées par le chef de l’État au gouvernement pour la réalisation de programmes sociaux initiés par différents ministères pour un montant total de 6.999.267.854 de francs, a constaté sur place l’Aps

Cet argent provient du don de 14 millions de dollars américains (7 milliards de francs) offert au président de la République par ses « amis chinois », mais qui les a rétrocédés au gouvernement sénégalais. La répartition de ces fonds s’est effectuée sur la base des besoins exprimés par les ministères, a expliqué Macky Sall, soulignant qu’il « a fallu procéder à des arbitrages ». Le Premier ministre a invité les bénéficiaires au « respect des règles régissant le marché public », soulignant que « le gouvernement devra être particulièrement soucieux du respect des règles régissant les marchés quand il s’agira d’utiliser ces ressources extrabudgétaires que le président de la République a mises à notre disposition ».

Une somme d’un milliard de francs est allouée au ministère de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l’Entreprenariat féminin pour « renforcer la promotion féminine ». 500 millions de francs sont attribués au ministère de la Femme, de la Famille, du développement social et de l’Entreprenariat féminin pour « équiper les quatre centres départementaux d’assistance et de formation pour la femme (Cedaf) réalisés par l’État au titre du Budget consolidé d’investissement (Bci). Le ministère de l’Économie maritime et des Transports maritimes internationaux a reçu 500 millions. Il devra, en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille, du développement social et de l’Entreprenariat féminin, acquérir 10 camions frigorifiques destinés aux groupements de femmes mareyeuses du Sénégal. Le ministère de l’Agriculture, des Biocarburants et de la Sécurité alimentaire bénéficie de 400 millions de francs pour l’aménagement de 10 pôles d’excellence déjà identifiés dans le cadre du Plan Reva (Retour vers l’agriculture).

Le ministère de l’Éducation s’est vu allouer 182.267.857 de francs pour l’acquisition de 4 bus pour le transport des étudiants et de 3 groupes électrogènes à installer dans les Universités de Dakar et de Saint-Louis. Le ministère de l’Énergie et des Mines a reçu 1,4 milliard de francs destinés au renforcement des programmes d’électrification rurale, avec un raccordement au réseau électrique de 39 villages centres déjà identifiés et l’acquisition de 500 lampadaires solaires.

Restructuration de la ville de Tivaouane

Dans le cadre du programme de restructuration de la ville de Tivaouane, 480 millions sont alloués au ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire pour démarrer ce programme. Le ministère de l’Hydraulique a bénéficié de 537,5 millions de francs dans le cadre du « Programme spécial Touba » qui devra être réalisé avant la célébration du Magal 2007. Une somme de 500 millions de francs a été allouée à l’Agence nationale de la case des tout-petits pour réaliser douze cases des tout-petits dans des centres urbains et ruraux.

Dans le cadre de la réalisation de pistes rurales, l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr) a bénéficié d’un montant de 1,5 milliard de francs. Ces montants, logés dans un compte de la Primature, « ne seront pas remis aux ministères et agences concernées directement », a toutefois dit le Premier ministre Macky Sall. « Sur la base des contrats de services signés et des cautions déposées par les entreprises, les décaissements seront en fonction des niveaux de réalisation », a notamment expliqué M. Sall.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:38 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email