Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pour Moustapha Niasse et ses camarades : ‘ Le Premier ministre a montré qu'il est là pour gérer le désordre’

Single Post
Pour Moustapha Niasse et ses camarades : ‘ Le Premier ministre a montré qu'il est là pour gérer le désordre’

La récente déclaration de politique générale du Premier ministre n'a été qu'un leurre de plus, de l'avis des progressistes. Ils estiment en effet que la seule priorité de Me Wade, c'est l'organisation de la dévolution du pouvoir, selon des schémas conformes aux intérêts d'un groupe privé très inquiet pour son avenir. Mieux, affirment les progressistes, en passant sous silence les Tgv, le Premier ministre montre qu'il est là pour gérer le désordre.

Le bureau politique de l'Afp s'est penché hier sur la récente déclaration de politique générale du Premier ministre Hadjibou Soumaré face aux députés.

Celle-ci, de l'avis des progressistes, s'est déroulée au moment où la situation nationale est ‘caractérisée par les conséquences néfastes des choix du gouvernement de Me Wade, qui s’obstine à faire semblant de vivre dans un Sénégal virtuel, où toutes les difficultés imposées aux populations s’estompent miraculeusement’. Le temps du pouvoir actuel, affirment les camarades de Moustapha Niasse, ‘n’est ni celui de la République, ni celui des Sénégalais confrontés avec les urgences du moment’. La priorité de Me Wade aujourd’hui, accuse toujours le bureau politique de l'Afp, ‘c’est l’organisation de la dévolution du pouvoir, selon des schémas conformes aux intérêts d’un groupe privé très inquiet pour son avenir’.

Dans ce contexte, les progressistes estiment qu'une Déclaration de politique générale ne peut être qu’un ‘leurre de plus, pour tenter de faire rêver et mettre le voile sur la dure réalité quotidienne, aggravée par le manque de perspectives’. Et c’est sous cet angle, selon les camarades de Moustapha Niasse, ‘qu’il convient de percevoir l’annonce, par Me Wade, des 7 Tgv dans les quatre prochaines années. En passant sous silence ce projet, le Premier ministre montre bien qu’il est là pour gérer le désordre’.

Face ‘à la gravité des problèmes’ auxquels sont confrontés les Sénégalais, les progressistes estiment que le régime de Me Wade ne se contente pas de faire la sourde oreille. ‘Il continue de verser dans un affairisme où l’intérêt général n’est pas une préoccupation majeure’, indiquent-ils. Poursuivant, les membres du Bp soulignent que ‘la mal gouvernance vient de frapper, encore une fois, avec l’octroi de la troisième licence de téléphonie à la société soudanaise Sudatel, sur des bases essentiellement mercantilistes, avec un montant de cent milliards de francs Cfa déclarés’. Et le comble, ajoutent les progressistes, ‘ce sont les félicitations du Conseil des ministres adressées à des tierces personnes qui, dans une République respectable, n’ont rien à faire avec ce genre de transactions. En l’occurrence, les services compétents en ont été soigneusement écartés’. Ainsi le Bureau politique de l’Afp dit condamner ‘énergiquement ce nouvel acte de mal gouvernance qui prolonge une longue liste où l’on trouve pêle-mêle les Ics, les ordures, la Senelec et les prétendus grands travaux du chef de l’Etat’.

A propos de ces grands travaux, les camarades de Moustapha Niasse soulignent que l’évolution ‘très lente’ des chantiers ouverts dans ‘l’incohérence totale’ et l’emprunt obligataire de 75 milliards de francs Cfa ‘ont fait fondre, comme neige au soleil, les mensonges d’Etat qui ont présidé, depuis le début, à leur conception et à leur exécution, dans des conditions où l’opacité et l’incompétence sont les deux constantes’. Mieux, révèlent les progressistes, ‘le spot publicitaire relatif à l’emprunt obligataire est un aveu de taille, dans la mesure où le pouvoir actuel justifie sa démarche par les besoins de financement des travaux’. Puis de se demander : ‘Où sont donc passés les financements arabes tant claironnés, et qu’on a voulu lier, de manière abusive, à la tenue du Sommet de l’Oci, en 2008 ?’ Evidemment, affirment-ils pour répondre à leur propre question, ‘le trésor public, déjà rudement éprouvé par le train de vie dispendieux de l’Etat, ne pouvait continuer durablement à financer des chantiers, dans des conditions peu orthodoxes’.

Dans leur analyse de la situation nationale, les membres du Bp de l'Afp disent constater que les Sénégalais, dans le monde rural comme dans les villes, ‘continuent de se livrer à leur combat pour la survie, dans la dignité. Tenaillé par la faim, le monde rural attend vainement les secours d’urgence, pendant que le gouvernement s’adonne à son jeu favori, avec un bavardage qui ressemble à une dissertation médiocre sur la sémantique’. De toutes manières, qu'on l'appelle famine ou disette, le plus important selon l'Afp, ‘c’est la réaction immédiate, pour sauver des vies humaines, notamment les enfants et les personnes âgées. Tout le reste relève de la futilité à laquelle le gouvernement de Me Wade a habitué les Sénégalais et tous les observateurs’.

Les progressistes estiment par ailleurs que les urgences se situent également dans le panier de la ménagère, les inondations ‘meurtrières’ et la rentrée des classes qui est ‘toujours placée sous le signe de la tension’, malgré les promesses du gouvernement, ‘qui répugne toujours à traiter le problème de l’Ecole sénégalaise à partir d’une approche globale’.

Abordant le deuxième point de sa réunion, le Bureau politique est revenu sur le dernier séminaire sur la formation des 112 commissaires politiques de l'Afp. Ce séminaire, expliquent les membres du Bp, ouvre de nouvelles perspectives sur le chemin de l’Alliance des forces de progrès, qui poursuivra son combat ‘non négociable pour la défense de l’intérêt général et la résistance contre les prédateurs illégitimes, qui n’ont pu poursuivre leurs actions néfastes qu’à la faveur de fraudes électorales massives’.

Georges Nesta DIOP



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email