Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR NE PAS SE FAIRE BERNER : Les Chômeurs du Sénégal proposent un pacte aux candidats

Single Post
POUR NE PAS SE FAIRE BERNER : Les Chômeurs du Sénégal proposent un pacte aux candidats

Le mouvement des chômeurs et sans emplois du Sénégal a décidé de s’investir dans la politique afin d’aider les Sénégalais, les chômeurs en particulier, à choisir le meilleur parmi les 15 candidats pour la présidentielle. Hier, de passage à notre rédaction, Mousseyèsse Niang, le président du mouvement, en compagnie du chargé des relations publiques et du représentant du mouvement au niveau de Dakar, nous ont donné une esquisse de leur programme concocté pour le choix du meilleur candidat.

Ils ont voulu aller à l’élection présidentielle, malheureusement, ils n’ont pas pu. Alors, ils ont décidé de soumettre un pacte aux différents candidats pour voir qui soutenir. Ils ? Ce sont les chômeurs et sans emplois du Sénégal, réunis autour d’un mouvement fort de 650.000 membres. Ce qu’ils voulaient, c’est accéder aux sphères de décision pour enfin régler le problème du chômage au Sénégal. Aujourd’hui, le mouvement qui se réclame être un groupe de pression a fait un programme qui constitue pour le président Mousseyèsse Niang et ses camarades «un pacte d’engagement».

«Nous voulons éviter le scénario de 2000 où Me Abdoulaye Wade s’est servi des chômeurs pour être à la tête de l’État. Beaucoup de promesses ont été faites et rien n'a été appliqué ». L’engagement que Mousseyèsse Niang et ses partisans veulent faire signer aux candidats s’articule autour de plusieurs points dont les plus saillants sont : Régler le problème du chômage, créer des corps de métiers, mettre sur pied une banque des chômeurs et sans emplois, régler le statut du chômeur, octroyer une indemnité de chômage. Le mouvement promet de battre campagne pour le candidat qui accepte ce pacte. Si deux ou plusieurs candidats signent, «nous allons voir le profil de chacun, interroger son passé, son parcours, celui qui aura le meilleur profil, s’il fait une déclaration publique, aura l’appui des 650.000 membres que compte notre mouvement », tranche M. Niang.
Le mouvement ne veut pas se faire berner, raison pour laquelle, il n’a pas choisi de s’adresser individuellement aux candidats. Pour vulgariser son programme, le mouvement compte faire du tapage. « Nous avons concocté un plan d’action qui prévoit une conférence de presse, une tournée au niveau des organes de presse. Nous allons aussi lancer un site web et instaurer la journée du chômeur», a dit M. Niang. Un dispositif de veille sera aussi mis sur pied pour qu’après l’élection présidentielle, les candidats respectent leurs promesses.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email