Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour que le dialogue politique ait lieu : Mgr Théodore Adrien Sarr supplie la classe politique

Single Post
Pour que le dialogue politique ait lieu : Mgr Théodore Adrien Sarr supplie la classe politique
L’archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr qui a présidé la messe solennelle de la fête patronale de la paroisse Sainte Marthe de Mbour, a laissé entendre qu’il était souhaitable que toutes les parties du jeu politique puissent se retrouver autour d’une même table pour apporter des solutions aux multiples défis qui interpellent la Nation.’C’est par le dialogue qu’on arrivera à résoudre les problèmes’, a déclaré le Cardinal.

(Correspondance) - Venu assister à la fête patronale de la paroisse Sainte Marthe de Mbour qui fête ses 82 ans, l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, est revenu sur le débat en cours sur l’appel au dialogue politique lancé par le chef de l’Etat à la classe politique. ’Il est souhaitable qu’il y ait ce dialogue’, s’est d’emblée prononcé le Cardinal Théodore Adrien Sarr avant d’ajouter que ‘nos ancêtres nous ont montré que c’est par cette fameuse palabre africaine qu’on réglait pas mal de problèmes’. Pour le chef de l’église catholique, il est souhaitable que les différents acteurs du jeu politique et économique puissent se rencontrer. ‘Le Sénégal d’aujourd’hui connaît des situations qui ne sont pas toujours des plus faciles. Nous voyons beaucoup de manifestations, beaucoup de grèves. Par conséquent, il est souhaitable que tous les acteurs du jeu économique et du jeu politique puissent vraiment se rencontrer, dialoguer’, dira l’archevêque. ’C’est par le dialogue qu’on arrivera le mieux possible à résoudre les problèmes’, précise le Cardinal. ‘Même si le dialogue entre le pouvoir et l’opposition n’est pas facile, il est souhaitable qu’un jour ce dialogue ait lieu’, a-t-il insisté. Cependant, estime Son Eminence, ‘ce sont eux les acteurs, on peut les appeler à dialoguer, on les exhorte à dialoguer. Nous leur demandons de trouver les moyens de tenir ce dialogue, en pensant avant tout au bien du Sénégal et des populations sénégalaises’.

Sur un autre registre, le Cardinal Sarr qui s’est prononcé sur l’hivernage en cours, s’est déclaré rassuré quant à la pluviométrie.Mais l’archevêque a regretté que le débat sur l’insuffisance des semences soit encore d’actualité. ’C’est regrettable, mais l’hivernage est déjà lancé, nous souhaitons simplement que ce problème de semences soit de mieux en mieux réglé’, a-t-il lancé à ce propos. En ‘fils de paysan’, le Cardinal exhortera d’ailleurs les cultivateurs à sélectionner leurs semences en guise de solution. ‘Pour cet hivernage, les choses sont en cours, c’est un peu tard que de parler encore de semences. Souhaitons que vraiment les semences ont été distribuées. Dieu nous a donné les pluies qui permettront qu’elles poussent et que les paysans soient récompensés pour leur travail’, a-t-il conclu ce chapitre.

Sur l’aspect purement religieux de la manifestation, le Cardinal a rappelé que, dans l’Eglise catholique, chaque communauté chrétienne a un saint patron ou une sainte patronne donné à la communauté à la fois comme protecteur ou protectrice, comme intercesseur et comme exemple. Ainsi la première paroisse de Mbour a comme patronne Sainte Marthe qui s’est révélée comme étant une fidèle qui a eu à recevoir Jésus Christ avec toute l’hospitalité qui y sied. D’où l’appel de l’archevêque aux fidèles chrétiens de faire sien ce sens de l’accueil qui, rappelle-t-il, est une tradition bien sénégalaise. Dans son homélie, le Cardinal a insisté sur cette exigence de bien servir qui doit guider tout bon fidèle dans l’exercice quotidien de ses fonctions, à quelque niveau qu’il puisse se trouver. Le cardinal Sarr de lancer un appel aux jeunes à s’armer de beaucoup plus de foi pour mieux affronter les défis de la vie, en ne cédant pas aux tentations de l’émigration clandestine. ’Quand on ne peut pas changer de pays, il vaux mieux essayer de voir comment changer le pays’, les a-t-il exhortés. Et de saluer aussi la présence à cette messe solennelle de dignitaires musulmans.

Cette fête patronale de la paroisse Sainte Marthe de Mbour a eu comme invitée d’honneur Mme Thérèse Coumba Diop, ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique. Et le programme de cette fête patronale comportait une activité de sensibilisation sur le paludisme, marquée par une séance de consultation et de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email