Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour retenir les frustrés à Rewmi : Pape DIOUF et Cie jouent au sapeur-pompier

Single Post
Pour retenir les frustrés à Rewmi : Pape DIOUF et Cie jouent au sapeur-pompier
Pour retenir les frustrés qui menacent de claquer la porte, après le départ d'Awa Gueye Kébé, le secrétariat national du Rewmi tente de jouer au sapeur-pompier pour arrondir les angles.

‘Nous avons décidé au niveau du secrétariat national d'aller voir les responsables et militants frustrés qui ne se sentent pas dans les conditions pour continuer à travailler avec le président Idrissa Seck. Pour discuter avec eux pour que notre compagnonnage puisse continuer comme nous le souhaitons’, a déclaré, hier, le secrétaire national chargé de la vie politique du Rewmi, Pape Diouf, au sortir de la rencontre du secrétariat national dudit parti.

Pape Diouf s'adresse, aussi, à Awa Guèye Kébé, numéro 2 du Rewmi qui aurait déjà regagné le Pds et aux animateurs du nouveau courant dénommé Deggay Moudj.

Concernant le départ d'Awa Guéye Kébé, le secrétaire national chargé de la vie politique du Rewmi indique que c'est par voie de presse que son parti a été informé que’notre sœur Awa Geye Kébé aurait été reçue en audience par le président de la République’. Toutefois cela ne doit pas être, selon Pape Diouf, ‘un scandale ou quelque chose d'extraordinaire’. Parce que, explique t-il, ‘j'ai, moi-même, été une fois reçu par le président de la République, et cela ne s'était pas suivi d'un retour au Pds’.

L'ancien ministre de l'Agriculture pense que tout citoyen sénégalais à le droit d'être reçu par le chef de l'Etat si ce dernier lui accorde ce privilège. Et, poursuit Pape Diouf, ‘nous considérons Awa Gueye Kébé jusqu'à présent comme membre de notre parti. Elle est une responsable, elle est le numéro 2 du parti. Et jusqu'à preuve du contraire, elle est membre du Rewmi’.

Et sur les raisons de l'absence de cette dernière à leur rencontre d'hier, le porte-parole du jour du Rewmi explique : ‘Elle n'est pas venue à la réunion du secrétariat national, nous le constatons, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'en tirer des conclusions. Je crois qu'elle est assez responsable, le jour où elle décide à quitter le parti elle le fera’. Et le secrétaire national chargé de la vie politique du Rewmi d'ajouter :’Nous souhaitons qu'elle reste avec nous’.

Interpellé, dans la foulée, sur le cas du Premier secrétaire du Bcg, Jean Paul Dias, qui menace de rompre son alliance avec Idrissa Seck, Pape Diouf a fait savoir que son parti doit des ‘félicitations et du respect’ au leader du Bcg. Parce que, rappelle t-il, ‘il fait parti des rares leaders de ce pays qui ont osé déclarer haut et fort qu'il soutenait Idrissa Seck alors que ce dernier était encore en prison’. Mieux, se souvient encore Pape Diouf, ‘Quand il s'est agi de la candidature d'Idrissa Seck, beaucoup de Sénégalais pense qu'il (Idrissa Seck : Ndlr) n'allait pas trouver un cadre légal. C'est Jean Paul Dias, par le biais de son parti, qui avait accepté sans condition de mettre son parti à la disposition d'Idrissa Seck pour, avec d'autre parti, former la coalition And Ligey Sénégal. Sous ce rapport, Pape Diouf estime qu'il y a seulement un ‘manque de communication’ entre le patron du Bcg et son leader Idrissa Seck. D'où la décision du secrétariat national de rencontrer les militants, les responsables et alliés pour continuer le compagnonnage.

En outre, le secrétariat national du Rewmi est revenu sur la campagne d'information et de sensibilisation pour le boycott actif des élections menée par Front Siggil Senegal. Et c'est pour ‘exhorter’, a laissé entendre Pape Diouf, les partis membres de ce front, ‘à mobiliser davantage les Sénégalais en leur exposant les raisons profondes qui ont motivé le boycott’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email