Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POURQUOI WADE A ÉTÉ INVESTI PRECIPITAMMENT ? Les Pro-Idy avancent qu’il craignait l’investiture de Idy à sa place, Ousmane Masseck Ndiaye réplique que ce sont les militants qui ont demandé que le Bp soit transformé en congrès

Single Post
POURQUOI WADE A ÉTÉ INVESTI PRECIPITAMMENT ? Les Pro-Idy avancent qu’il craignait l’investiture de Idy à sa place, Ousmane Masseck Ndiaye réplique que ce sont les militants qui ont demandé que le Bp soit transformé en congrès

Selon des sources proches du maire de Thiès, le secrétaire général du parti démocratique sénégalais (Pds), avait des informations selon lesquelles, il risquait d’être humilié si son parti organisait un congrès ordinaire d’investiture. Un nombre important de militants libéraux allaient investir l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck à sa place.

Fort de ces informations, la direction du parti, pour éviter une humiliation du Pape du «Sopi», a vite fait de trouver la parade en convoquant un bureau politique avant de le transformer séance tenante, en congrès extraordinaire. Ce que Ousmane Masseck Ndiaye rejette avec la dernière énergie. Joint au téléphone, le directeur des structures du Pds a indiqué que ceux qui disent cela n’ont rien compris. Ce sont les fédérations qui ont demandé la veille, que le bureau politique soit transformé en congrès d’investiture de Me Wade comme candidat du Pds pour taire les rumeurs.

Quelques heures après le congrès extraordinaire d’investiture de Me Abdoulaye Wade comme candidat du parti démocratique sénégalais (Pds) pour la présidentielle de 2007, les langues se délient sur les raisons de cette façon de procéder des libéraux. Des sources proches du maire de Thiès, avancent que la pchycose Idy n’a pas encore quitté le camp des libéraux. Ils prennent désormais au sérieux toutes les informations qui touchent de près ou de loin le maire de Thiès dans son plan de déstabilisation et de déstructuration du Pds. Après son retour fracassant de Paris et la grande publicité faite autour de son nouveau parti Rewmi, le chef de l’Etat et la direction du Pds n’ont pas voulu se faire prendre au dépourvu une fois de plus. Contre toute attente, le bureau politique s’est transformé en congrès d’investiture de Me Abdoulaye Wade comme le candidat du Pds. Nos interlocuteurs de poursuivre que les informations parvenues aux libéraux tendaient à faire croire que si le Pds convoquait un congrès de manière régulière où les militants auraient la possibilité de prendre la parole, il se pourrait que certains militants investissent Idrissa Seck à la place de Me Abdoulaye Wade comme le candidat du Pds pour l’humilier et le mettre en minorité. Une menace que la direction a prise au sérieux, et la parade a été trouvée dans la convocation du bureau politique du parti pour le transformer en congrès d’investiture avant d’investir en catastrophe, Me Abdoulaye Wade candidat à la présidentielle de 2007. Quid de la nomination de Awa Diop au poste de ministre délégué auprès du Premier ministre ? Nos sources signalent que cela entre dans le cadre de la sécurisation de tous les responsables sur qui planent des soupçons. Pour les maintenir dans le parti, Me Abdoulaye Wade les nomme à des postes de responsabilité ou les intègre dans les instances dirigeantes du parti. La nomination de Awa Diop entre dans ce cadre, ont expliqué nos interlocuteurs. Ousmane Masseck Ndiaye : «Ce sont les militants eux-mêmes qui ont demandé que le Bp soit transformé en congrès, Awa Diop est une combattante»

Joint au téléphone depuis l’étranger, le directeur des structures du Pds, Ousmane Masseck Ndiaye, s’inscrit en faux contre de telles allégations. A l’en croire, cela ne s’est jamais passé. Ceux qui parlent ne savent pas ce qui s’est réellement passé. À la veille du congrès, toutes les fédérations du Sénégal m’ont fait part de leur souhait de transformer le bureau politique en congrès extraordinaire pour investir Me Abdoulaye Wade comme candidat du Pds. Ce qui est conforme aux textes du Pds. Notamment l’article 20 du règlement intérieur du Pds qui stipule que le bureau politique du parti peut présenter la candidature du Secrétaire général au congrès. Et le jour du congrès, c’est Me Wade lui-même a dit qu’il donne instruction que tous les responsables prennent la parole pour qu’il y ait un débat. Donc ceux qui parlent, ignorent les textes de notre parti. Une fois encore ce sont les militants des 34 fédérations du Sénégal qui en ont décidé ainsi et la direction du parti les a suivis. Tout le reste n’est que rumeurs auxquelles, le Pds n’accorde aucune importance. Par rapport à la nomination de Mme Awa Diop au poste de ministre délégué auprès du Premier ministre Macky Sall, le directeur des structures du Pds, estime qu’elle ne fait pas partie des responsables dont on dit qu’ils sont tapis dans l’ombre et peuvent rejoindre Idrissa Seck au moment opportun. Awa Diop est une battante, une combattante, une femme engagée, qui s’est battue corps et âme et qui n’a jamais trahi Me Abdoulaye Wade. C’était plus difficile dans l’opposition où Awa Diop était encerclée par des dignitaires du parti socialiste. Ceux qui disent cela de Awa Diop connaissent mal cette dame, a conclu M. Ousmane Masseck Ndiaye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email