Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pouvoir-Jeunes : Macky Sall rétablit la connexion

Single Post
Pouvoir-Jeunes : Macky Sall rétablit la connexion
Le chef de l’Etat a lancé «Jokko ak Macky», un espace de dialogue direct avec les Sénégalais, particulièrement les jeunes. Une façon pour lui de satisfaire leurs attentes en mode fast-track.

Vendredi 22 avril, le médecin-chef du district sanitaire de Vélingara, Dr Omar Sané, réceptionne du matériel médical. Les extracteurs d’oxygène, lits d’hospitalisation, de gynécologie et d’accouchement, chariots, coins-nouveaux-nés, entre autres élémentsdu lot, sont destinés à améliorerla prise en charge au niveau du pavillon d’hospitalisation, de la maternité et de la salle de tri du centre de santé de la localité.

Ces équipements sont une dotation de la direction des Infrastructures et des Equipements médicaux du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ils constituent une doléance des jeunes de la localitétransmise au chef de l’Etat, qui s’était engagé à la satisfairele 8 avril,lors de la troisième session des«Jokko ak Macky», le nouvel espace présidentiel de dialogue avec les Sénégalais, en particulier les jeunes, établis au pays et de la Diaspora. Le Président Macky Salla donc tenu sa promesse en moins de deux semaines.

Tout en continuant de réclamer un hôpital de niveau 2 ainsi qu’un appareil de radiographie numérique, qui leur épargnerait de parcourir 100 km pour subir leurs examens à Tamba, Vélingara et ses 300 mille habitants saluent les premiers fruits de leur«Jokko ak Macky». «Nous félicitons le chef de l’Etat pour la promptitude de sa réaction en vue de soulager, en partie, les populations de Vélingara en matière de soins de santé», s’incline Massamba Diao, le vice-président du Conseil départemental de la jeunesse.

Pikine, Keur Massar, Dakar-Plateau, Médina

Les séances de «Jokko ak Macky» ont été lancées samedi 5 mars. Les jeunes de Pikine étaient à l’honneur. Quatre jours après cette rencontre inaugurale, Macky Sall a demandé au ministre des Collectivités territoriales et à son collègue du Plan «de lui proposer, d’ici à fin mars 2022, un Plan spécial d’aménagement et de développement du département de Pikine».

Keur Massar et Dakar-Plateau ont à leur tour rencontré le chef de l’Etat par visioconférence. Au niveau du dernier-né des départements du Sénégal, la santé, la formation, la culture et, surtout, les inondations, étaient parmi les sujets abordés. Sur cette dernière problématique, Macky Sall a d’abord rappelé les mesures prises dans le cadre du programme d’urgence contre le phénomène, notamment la pose d’une canalisation devant conduire les eaux pluviales de Keur Massar vers le marigot de Mbao. Il a ensuite annoncé un Programme spécial d’aménagement et de développement du département censé apporter une solution durable à l’équation.

Certaines questions «basiques» étaient également au menu du «Jokko ak Macky» de Keur Massar. La rencontre a permis, par exemple, à une participante nommée Ndèye Waré Touré de résoudre un problème administratif qu’il trainait depuis 2013. «J'ai pu bénéficier d'une annulation d'existence, d'un nouvel extrait de naissance et finalement, d'une pièce d'identité en bonne et due forme», confie-t-elle, manifestement soulagée.

Le même souci d’efficacité a été notéau détour du «Jokko ak Macky» consacré aux jeunes de Dakar-Plateau et de la Médina. Macky Sall ayant demandé au gouvernement, quelques jours seulement plus tard, «de finaliser, dans les meilleurs délais, avec les ministres et maires concernés, un Plan d’urgence de modernisation de l’arrondissement du Plateau». Ces deux communes constituant pour le chef de l’Etat «des vitrines de la capitale, dont l’amélioration du cadre de vie et l’épanouissement des populations s’érigent en priorités».

Grincements de dents

La nouvelle initiative présidentielle suscite des grincements de dents. Certaines voix, de l’opposition notamment, y voient une campagne déguisée en direction des Législatives du 31 juillet prochain. Des autorités de l’administration territoriale craignent, pour leur part, que les nouvelles promesses présidentielles, dans le cadre des «Jokko ak Macky», éclipsent les engagements antérieurs de l’Etat auprès des populations.

Comme pour répliquer aux uns et rassurer les autres, Macky Sall a indiqué qu’à travers sa nouvelle trouvaille, il cherche plutôt à trouver des «solutions pragmatiques aux aspirations et requêtes légitimes des citoyens». Sans gêner, s’empressent de préciser certains de ses partisans, le déroulement des programmes et projets de l’Etat en cours.

Dans ce sens, le président de la République invite le gouvernement à «renforcer les actions de proximité et l’écoute des populations, notamment les jeunes et les femmes». «Ces derniers, martèle-t-il, doivent disposer de toute l’attention requise pour la résolution de leurs préoccupations en termes de formation, d’insertion, de financement, d’emploi, d’infrastructures sociales de base, d’amélioration de leur cadre de vie.»

Macky Sall a toujours placé les jeunes au centre de ses préoccupations. Dès les premières années de son accession au pouvoir, il a créé la Délégation à l’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes (DER/FJ) et le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) pour répondre aux besoins de cette catégorie de la population en matière de formation et d’insertion. Mais depuis les émeutes de mars 2021, le chef de l’Etat accorde une plus grande attention aux aspirations de la jeunesse.

Ces événements avaient touché plusieurs localités du pays. Ils avaient causé plus d’une dizaine de morts, des centaines de blessés et des milliards de francs CFA de pertes économiques. Ils ont été déclenchés par l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, avec la convocation du leader de Pastef. Mais les manifestations mettaient en scène des dizaines de milliers de jeunes qui exprimaient surtout leur mal-être et réclamaient plus d’écoute et d’attention de la part des pouvoirs publics.

Les fruits de Xëyu Ndaw Ñi

A cette jeunesse en colère, Macky Sall avait lancé : «Je voudrais vous dire que je comprends vos inquiétudes et vos préoccupations.» Avant d’annoncer un infléchissement de sa politique ainsi qu’une batterie de mesures. «J’engagerai dans les meilleurs délais une réorientation des allocations budgétaires pour améliorer de façon substantielle et urgente les réponses aux besoins des jeunes en termes de formation, d’emploi, de financement de projets et de soutien à l’entreprenariat et au secteur informel», clamait le président de la République.

Un peu plus d’un mois après ce discours, le chef de l’Etat joint l’acte à la parole. Au cours du Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes, tenu le 22 avril 2021, il annonce une enveloppe de 450 milliards de francs CFA destinée au programme Xëyu Ndaw Ñi pour la période 2021-2023.«Je tiens à ce que ce programme soit pragmatique et orienté vers l’action, mais opérationnel de façon diligente à l’échelle nationale. Il devra répondre aux exigences d’inclusion, d’équité territoriale et de justice sociale», précisait-il.

Un an plus tard, l’équation de l’emploi des jeunes n’est pas totalement résolue. Mais le gouvernement a enregistré des avancées significatives. D’après les chiffres officiels, Xëyu Ndaw Ñi a généré 46 334 emplois dans des secteurs tels que l’environnement et le cadre de vie, la santé, le tourisme, la sécurité, le service civique national et l’animation socioéducative.

Les sessions «Jokko ak Macky» entrent dans le cadre des efforts de l’Etat dans la prise en charge des préoccupations des jeunes. Elles traduisent au bout du compte un rétablissement de la connexion entre le Président Macky Sall et la jeunesse de son pays.


91 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (11:56 AM)
    Totalement en phase avec Macky Sall en tant que jeune de 30 entrepreneur. Je gère mes business sans dépendre de qui que ce soit. Je ne suis pas dans la fonction publique mais l'environnement, la stabilité politique, la mobilité routière me permettent de m'en sortir. Je suis jeune et je ne suis le bouclier d'aucun homme politique, et je ne me fais nullement manipuler. Je suis jeune et je ne perds pas mon temps sur les réseaux sociaux. Time is money. Yalla na diam yague Sénégal, c'est tout ce dont on a besoin. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:17 PM)
      hum tu sais bien que si ton despote macky est rassurant il n'allait pas battre campagne lol en plus seuls les médias propagandistes parlent de connexion avec la jeunesse la réalité est que ce nullard parle avec les militant de benno bokk bakar et non avec la grande majorité de la jeunesse qui lui a tourné le dos depuis le début de son madat mafieux. Mais bon puisk la prostitution est partout avec ce régime incompétent ses relais médiatiques essaieront de lui faire croire ainsi qu'une minorité naive que la jeunesse est avec lui mais qui vivra verra continuez à vous mentir rek il fera jour.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:39 PM)
      Critiquer to vent your frustration is part of the democratic process, mais at the end of the day, qu'est-ce que vous proposez d'autre de concret?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (11:56 AM)
    Véritable espoir de la jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Sphynx

    En Avril, 2022 (11:57 AM)
    Soyons sérieux 2 min...

    c'est pas avec ça que vous allez séduire une jeunesse abandonnée pendant 10 ans ...

    vos communiquant ont trouvé cet astuce pour contrer la percée de Sonko ...

    Mais disait Feu Madior Diouf .... prenez l'argent qu'ils vous donnent pour acheter vos consciences et votre en toute conscience contre cet inconscient 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:11 PM)
    Vous vendez nos mers et mettez plus de 600.000 jeunes acteurs de la pêche dans la rue.

    Avec notre fer,au lieu de penser à l'industrialisation, vous avez préféré le brader aux étrangers. Combien ce secteur pouvait il employer de jeunes?

    Les Senegalais vivent ils mieux entre 2022 et 2012?Mangent ils mieux,se soignent ils mieux,ont ils trouvé des logements plus décents,moins chers?Le système scolaire s'est il amélioré ?Le système judiciaire ?Les populations ont elles accès à l'eau ?....

    C'est sûr ces questions qu'on vous attendait.Pas sur des stades et des infrastructures surfacturées.

    Voilà que la peur vous tenaille.Vous avez agi avec fermeté, seul et vous vous êtes enrichis sur le dos du contribuable qui est obligé de supporter les caprices de toutes ces institutions inutiles et budgetivores. En méprisant carrément le petit peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:14 PM)
      Ah bon,y'avait connections entre Macky et les jeunes.Quand avaient elles été coupées ?Qui les avait coupées ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:21 PM)
      Ou sont les 500.000 emplois?
      Ou sont les 450 milliards?
      Nakhaaté rek ,comme système de gouvernance,comme d'habitude. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lamtoro

      En Avril, 2022 (14:05 PM)
      Il y'a des jeunes qui risquent de ne pas avoir de l'emploi ils ne déposent pas pour avoir des financements.  Ils restent chez eux  et sur les réseaux sociaux et insultés les gens.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:21 PM)
    LA FICELLE EST GROSSE. On attend que les élections approchent pour faire semblant de s'occuper d'une jeunesse qui a perdu en mer des centaines de membres sans réaction aucune des autorités gouvernementales...

    Et on compte sur quoi ? Non sur une politique ambitieuse et durable de création d'emplois mais sur le spectacle et la frivolité, avec des stades qui sont des lieux de violence et qui coûtent cher quand on meurt dans les maternités.

    Le président Maky Sall est le premier à ne pas tellement croire en ces gesticulations folkloriques et sans lendemain.

    Ce n'est pas un président sérieux.

     
    Auteur

    Serviteur

    En Avril, 2022 (12:27 PM)
    Oui le mode fast track avec le président Macky sall qui permis à la jeunesse consciente d'obtenir d'emploi et participe pour le développement du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Avril, 2022 (12:27 PM)
    Merci pour les matériaux sa peut bien aider les patients vu comment ils se fatiguent une fois dans les hôpitaux merci encore et faut renforcer aussi la demande est trop forte.jeunesse consciente et le président une collaboration exceptionnelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Avril, 2022 (12:28 PM)
    Bilay wokhotiko...

    Macky Sall, le plus Grand Président de l'histoire du Senegal 

    Debat la bougueu...Televisè

    Khalifa, Barth, Sonko am Man

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:29 PM)
    Seneweb .. continuer à faire dans la propagande pour le pouvoir . Les locales ne vous ont pas servi de leçon . Tout cela ne fait que exacerber les populations. Le cas de zahra y. Thiam que vous avez portée au nue et qui a lamentablement été laminée , ne vous a pas servi de leçon . Ou alors la cagnotte continue d'être alimentée ? 
    Auteur

    Serviteur

    En Avril, 2022 (12:29 PM)
    Le Président de la République rappelle l’urgence de la réorientation des priorités autour de la Jeunesse. Il indique, dans cette perspective, que sur la période 2021-2023, outre les emplois salariés et les recrutements importants prévus dans plusieurs secteurs, c’est 350 milliards FCFA au moins, qui seront mobilisés pour le financement des jeunes et des femmes », indique un communiqué publié mercredi au terme d'un conseil ministériel. Bravo son excellence Macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:30 PM)
     

    Bilay wokhotiko...Macky Sall, le plus Grand Président de l'histoire du Senegal Debat la bougueu...TelevisèKhalifa, Barth, Sonko ak Man
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:31 PM)
    Serviteur , larbin plutôt ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Avril, 2022 (12:31 PM)
    Président de la République demande, par ailleurs, au gouvernement, d’accentuer la mobilisation générale pour accélérer la réalisation des 45 Centres départementaux de formation professionnelle et des 45 Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté.
    Auteur

    Fanta Gaye

    En Avril, 2022 (12:33 PM)
    Belle initiative à saluer Pour son excellence :pouvoir au jeune un projet qui va beaucoup aider et la jeunesse et le pays pour plus d'assurance pour un bel avenir promettant du territoire sénégalais.Bonne continuation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Avril, 2022 (12:33 PM)
    Le Chef de l’Etat rappelle, enfin, que le « Fast Track », doit plus que jamais être une réalité dans la mise en œuvre des projets et programmes du PSE et particulièrement le PSE/Jeunesse. Il a informé le Conseil, qu’il recevra prochainement des représentants d’organisations de jeunes et de mouvements de Jeunesse », conclut le communiqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:35 PM)
    Il ne perd rien pour attendre 2024, le lion qui a toujours dormi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Avril, 2022 (12:40 PM)
    Balla nga leèka dionkhop de nguey dindi nalawan bi...

    wouyayoy
    Auteur

    Verbiage

    En Avril, 2022 (12:43 PM)
    Beaucoup de bla bla dans ce forum
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    En Avril, 2022 (12:43 PM)
    Il a toujours été à l'écoute de sa jeunesse ce sont les manipulateurs qui avaient tenté de détourner cette jeunesse mais heureusement que nous avons une jeunesse consciente qui sait discerner le mensonge et la vérité. Merci Président pour tes actions salutaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:44 PM)
    Fou Macky nekone 10 ans you moudje yi?
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archéologue

    En Avril, 2022 (12:45 PM)
    C'est un plaisir de joko avec l'infatigable Macky Sall il l'homme du changement pour un Sénégal émergent
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:08 PM)
      Cette marionnette n'a toujours pas pigée..
      La jeunesse sénégalaise ne veut plus de Pantin au service de sa famille et de l'occident..
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Avril, 2022 (12:45 PM)
    Macky sall a toujours été l'espoir de la jeunesse et son ambition pour la jeunesse sénégalaise dépasse de loin les attentes. Que Dieu lui donne la force de terminer ses belles actions pour un Sénégal émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane

    En Avril, 2022 (12:47 PM)
    Il n'est pas donné à tout Président d'être très proche de sa jeunesse. De comprendre leur besoins et d'en apporter des solutions idoines. Merci Président pour l'efficacité de tes actions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:48 PM)
    Soyons raisonnables cas même, la jeunesse n'appartient à  aucun bord. Si les uns n'apprécient pas la gestion de Macky Sall, il faut reconnaître qu'il y a une autre bonne portion qui y est favorable. Personne ne peut gagner des élections au Sénégal si la jeunesse vous tourne le dos et comme il s'en sort plûtot bien jusqu'à maintenant, reconnaissons à Cesar ce qui est à Cesar. S'il cherche à  mieux prendre en charge les préoccupations des jeunes nous ne devons qu'applaudir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Avril, 2022 (12:53 PM)
    Senegal rek... Macky Sall rek...

     
    Auteur

    Satara

    En Avril, 2022 (12:53 PM)
    Un concepte très efficace qui permet au président d avoir la bonne information et l'état actuel des ces engagements et des réalisations du gouvernement.la jeunesse du Sénégal doit se rejuire d avoir un président très efficace et visionnaire.merci président 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:46 PM)
      Qu'il commence par nommé un bon ministre de la jeunesse proche de la jeunesse! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    En Avril, 2022 (12:54 PM)
    L'efficacité des actions du Président Macky sall repose sur son attachement à sa jeunesse. Son programme pour la jeunesse demeure pertinent pour lutter contre le chômage. Il est une réponse pertinente à la question de l'emploi des jeunes. Que Dieu vous protège contre les mauvais esprits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bembo

    En Avril, 2022 (12:57 PM)
    Ces séances de rencontre avec la jeunesse vont permettre au Président de rétablir la vérité sur ses actions et son ambition pour le Sénégal car il y a trop de manipulation et de désinformations dans ce pays surtout avec cette opposition adepte du mensonge et de l'esprit nihiliste. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:30 PM)
      ton chéri de président a fait les mêmes promesses durant sa balade politico-économique aux populations ce qui n'a pas empêcher l'immense raclée de l'APR dans les mairies .
      ton gros paresseux ne se manifeste que par des mensonges et des promesses non tenues.
      les drames dans les maternités devraient lui rabaisser son cacquet de menteur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Avril, 2022 (12:59 PM)
    Ndam rek inchalla. Avec Président Macky pour un Sénégal meilleur et prospère.
    Auteur

    Oriman

    En Avril, 2022 (13:11 PM)
    Vraiment le Sénégal a la chance d’avoir un président qui est toujours à l’écoute de sa population. Après avoir très bien travaillé dans tous les domaines, le président Macky Sall communique avec les départements pour entendre et comprendre se qu’il reste à faire. Bravo président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Avril, 2022 (13:16 PM)
    La proximité est une qualité chez les hommes au pouvoir . Le président en a cette qualité. Après avoir instruit son gouvernement à continuer a communiquer avec la population, le président utilise les réseaux pour être en contact direct avec les populations. C’est vraiment une chose à saluer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso

    En Avril, 2022 (13:17 PM)
    Merci  prèsident une fois de plus tjrs proche  de sa jeunesse et de sa population  
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Avril, 2022 (13:25 PM)
    Il assure et rassure. Il est toujours proche de sa jeunesse. Rare sont les présidents qui sont aussi proches de leurs que le président. Il a le sens de l'écoute et il agit toujours pour l'amélioration des conditions des jeunes. Merci président.
    Auteur

    Mndiaye

    En Avril, 2022 (13:33 PM)
    LA SEULE DEMANDE DE LA JEUNESSE EST DE TERMINER VOTRE DERNIER MANDAT EN 2024,D ORGANISER DES ELECTIONS TRANSPARENTES ET RENDRE LE POUVOIR A CELUI QUE LES SENEGALAIS AURONT CHOISI
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboundoye

    En Avril, 2022 (13:42 PM)
    Monsieur le président la jeunesse restera toujours à vos côtés pour l'émergence de notre pays merci encore Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:47 PM)
    Le bilan de Macky chez les jeunes après 10 ans à la tête du Sénégal: C'est plusieurs jeunes sénégalais qui sont morts en mer car voulant émigrer en Europe et en Oct 2020 c'est au moins 140 personnes qui se sont noyées après que leur bateau, qui transportait environ 200 personnes, a coulé au large du Sénégal. Le taux de chomage atteint les 80% chez les jeunes, nos universités sont devenus des "jardin d'adultes" et fabricants de chomeurs.

    Bref, en 10 ans au pouvoir, Macky n'a rien fait pour les jeunes, alors ce n'est pas maintenant à 1 an de la fin de son mandat qu'il va faire quelque chose. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar

    En Avril, 2022 (13:48 PM)
    Les jeunes Sénégalais sont trop faciles à tromper ! Moi, si je devais me rendre à ces réunions de l’ignorance, je prends le micro et je demande : A quand la justice pour les 14 jeunes morts de mars 2021 ? Dans un pays, quand 14 jeunes sont tués, enterrés sans autopsie, sans procès, si le président demandent à d’autres jeunes d’approcher et qu’ils suivent lolou niak diom leu ! Un manque de solidarité entre jeunes et une preuve d’ignorance et de petitesse. C’est aussi une façon de dire au président ” Nous jeunes, nos vies ne valent rien”. Cela veut dire que c’est jeunes là ne vont pas marquer l’avenir ou l’histoire de ce pays encore moins l’avenir du monde. C’est comme une façon de se convaincre qu’on est un moins que rien ! ”La valeur n’attend point le nombre des années”.
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:54 PM)
    FUTURE DEPUTÉ.....

    A Marseille, un surveillant des Baumettes mis en examen pour viol sur une détenue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Patriote

    En Avril, 2022 (13:58 PM)
    Les portes ouvertes doivent être des choses banales chez les hommes au pouvoir. Le président Macky Sall en est conscient. Si on veut réellement résoudre les problèmes d’autrui il faut impérativement lui tendre l’oreille. Merci au président Macky Sall de nous accorder une audience de vous parler des affaires concernant nos localités respectives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benga

    En Avril, 2022 (14:01 PM)
    Un bon dirigeant doit être à l’écoute de sa population. Les rapports direct ont une importance capitale qui permet de résoudre de vieilles doléances comme énumérées dans le texte. Merci au président de continuer dans cette dynamique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:04 PM)
    On ne rétablit pas la connexion dans le mensonge et la mauvaise foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rassoul

    En Avril, 2022 (14:06 PM)
    Personnellement j’apprécie la démarche du président Macky Sall à sa juste valeur. La dite démarche dénommée  « jokko ak Macky  « donne l’occasion à la population de porter leurs doléances devant le président sans intermédiaire. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pedro

    En Avril, 2022 (15:02 PM)
    Les présidents africains n'ont pas la culture de remettre le pouvoir au moment venu, tous ceux qui se sont accrochés à leur fauteuil ont mal terminé. Alpha CONDE, Yaya DIAME, Laurent BAGBO, Kabila ATT et j'en passe.

    Les locales sont un signal fort pour sortir de la grande porte. A BON ENTENDEUR SALUT.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Avril, 2022 (15:07 PM)
    UN PRESIDENT TROMPEUR 

    SVP PARTEZ EN 2024 SINON ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtiu

    En Avril, 2022 (15:15 PM)
    Tu as raison... tu as un bon cœur 

    Que puis je d'autre dire?

    Senegal Rek!

     
    Auteur

    Boy Pourtiu

    En Avril, 2022 (15:21 PM)
    Nice! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:29 PM)
    Boul dougueul Macky.Personne ne l'a vu participer à un débat contradictoire ces 25 dernières années. Il n'est pas à la hauteur. N'admet pas la contradiction. Est très limité en argumentation. D'où son légendaire masque "nianghal" qui ne sert qu'à dissuader ses adversaires,façon de montrer:"Je suis dur",alors qu'en réalité nooyboy leu.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:33 PM)
    Sunu 400.000 bala guay quitter .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Avril, 2022 (15:34 PM)
    C'est ça nous voulons,un président ouvert qui aime la dialogue et la cohésion sociale.
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:47 PM)
    Sooma khole damaye sakh beugua wothiou...l'envie de vomir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:00 PM)
    Ce titre c'est pour endormir le Président qui doit compter sur les adultes , hommes et femme mûrs et responsables . La jeunesse défait les pouvoirs en place partout. Inutile de croire qu'ils donneront leur vote au PR malgré tout ce qu'il a fait. Les jeunes vont voter pour les irresponsables. Il faut président orienter ta communication sur les adultes, satisfaire les syndicats, augmenter les pensions , âges retraites et salaires. Dans tous les cas certains imatures ne pourront jamais remplacer les adultes de la bonne école. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:44 PM)
    POURVU QU'IL NE PARLE PAS QU'À SA JEUNESSE DE PARTI COMME C'EST LE CAS AVEC LE MINISTRE DE LA JEUNESSE QUE LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE NE CONNAÎT MÊME PAS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolitenguela

    En Avril, 2022 (16:49 PM)
    Des félicitations et des remerciements sont adressés a son excellence le président président Macky sall pour la considération qu'il porte à l'égard de la jeunesse sénégalaise 
    Auteur

    Rezi

    En Avril, 2022 (16:54 PM)
    Une seule exemple des bienfaits du Programme Xëyu ndaw ñi, le Programme de Modernisation des villes (PROMOVILLES), lance un appel à candidatures pour le recrutement de 1000 jeunes dans la région de Dakar pour leur formation aux métiers du pavage et leur insertion dans les travaux de voirie prévus dans les communes ciblées. Avec le projet BRT, combien de jeunes y travaille par jour. Arrêtez d'être des fumistes 🤷🏽‍♀️ Qui kou wett khame sa bopou 🧏🏽‍♀️
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:08 PM)
      Les jeunes doivent rejoindre les dacs au lieu de croupir à dakar. Il y'a du travail mais il y'a moins de travailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayda

    En Avril, 2022 (16:59 PM)
    Macky est tellement reconnaissant en vers sa jeunesse. Franchement on ne pouvez pas avoir quelqu'un meilleur que vous. merci infiniment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Motivation

    En Avril, 2022 (17:00 PM)
    Nous remercions le Président Macky sall pour tous les efforts consentis à cette belle et dynamique jeunesse. Un leader attentif aux préoccupations de sa jeunesse machallah.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Ndongo Daara

    En Avril, 2022 (17:23 PM)
    Wallaahi Sall Ngaari. 

    Ce que je me félicite le plus c'est de voir le Président Macky Sall étre directement connecté à sa population, mais plus particulièrement à sa jeunesse.

    Toute nos félicitations et bonne continuation.

     

     

     

     

     

     
    Auteur

    Chikory

    En Avril, 2022 (17:33 PM)
    Merci beaucoup M.le Président la satisfaction de la jeunesse est votre principale préoccupation inchalla ndam rek ngay am
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesjeunes

    En Avril, 2022 (17:57 PM)
    les jeunes ?

    Il en manque 14 !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:22 PM)
    SENEWEB ON VS ATTEND SUR LES PROPOS DU DOCTEUR ALPHOYSSEYNI GAYE .ARRETER DE FAIRE LE MORT QUAND ÇA N'ARRANGE PAS  VOTRE CLAN 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:26 PM)
    Il fallait le faire des 2012 trop tard macky yabate sall tu n'a pas confiance en toi gnouye wakh ngaye complot defarale saye bagages te deme tu es détesté depuis mars 2021 avec cet imbécile de mamou 94 milliards 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2022 (18:38 PM)
    Aucune connection. Lui et ses sbires n'ont qu'à rendre les milliards volés sur le dos des sénégalais.  Tout le reste n'est que conjecture. J'espère qu'il se fera balayer avec les voyous qui l'entourent... penser qu'aller à la Mecque va l'absoudre de ses méfaits et de ceux qui sont avec lui, il se trompe.  On se retrouvera au jugement dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:55 PM)
    Wakhoufi dara ton chargé de communication est le plus nul 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:56 PM)
    Connexion ratée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Avril, 2022 (19:10 PM)
    Force à la jeunesse et le président de la république,une bonne union pour rendre un senegal meilleur.bonne initiative 
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:08 PM)
    Macky sall tale nga rewmi une première fois en mars 2021 si cette fois ci avec ton complot ndakh sa complot leu les sénégalais ne vont pas te rater complot ya qua santane ndakh gaby kane il apelle dr gaye une première,  pour s'assurer quil est a dkr une 2e fois pour lui dire jai une amie qui a été violee non mais attendez quoi gaby sow est gauche donc ce faux viol a ete préparé dixit opeteulow ce meme docteur gaye est le cousin germain de tamaro seydi copine de dior diagne et mareme faye sall dixit la mere du docteur et le père de tamaro ont meme pere et même mere wouyayoye et gaby pensais trouver le médecin ideal pour son deal oh gaby la déception totale les médecins ont prêté serment nak toi aussi comme toi mais tu as déshonore,  ce meme certificat ou le docteur atteste ya pas viol ce sont des gendarmes qui sont allés le chercher depuis quand  des gendarmes vont chercher des certificats de viols wouyayoye macky sall le mal être lilaye yote khamagokeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Avril, 2022 (21:13 PM)
    Au Sénégal , on critique pour un oui ou pour un non. On ne travaille pas et on ne laisse pas ceux qui veulent travailler le faire. Si quelqu un ne connaît pas des coupures d'eau ou d électricité , qu'il respecte un peu ceux qui se réjouissent d'en disposer en 2022. Le Sénégal ne se limite pas à Dakar où les gens ont en général le minimum . Depuis les indépendances l intérieur du pays est laissé à lui même sans que ça ne choque les sénégalais qui se soucient peu de l'intérêt général , maintenant que certaines localités beneficent d'infrastructures , de changement dans leur quotidien, de grâce épargnez nous de vos critiques populistes et essayer d'être utiles à votre Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Avril, 2022 (21:24 PM)
    Son excellence nous montre toujours son attachement à sa population. Les rapports direct ont une importance capitale qui permet de résoudre de vieilles doléances comme énumérées dans le texte. Merci au président de continuer dans cette dynamique.

    Vive son excellence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    William Sinclair M

    En Avril, 2022 (21:31 PM)
     Une Jeunesse très consciente qui sait bien que le meilleur profile pour l'émergence de notre chère nation est son excellence M MS.  
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2022 (21:37 PM)
    Ce n'est pas la peine de jouer au renardeau futé. Ce ne sera pas après 10 années de pouvoir que vous allez satisfaire une jeunesse desoeuvree, par une baguette magique. La démagogie mackyavellique a assez duré, elle n'a induit que ruines et desolations, tant au niveau économique que social. Presi, vous avez lamentablement échoué, car le temps perdu ne se rattrape jamais. Le meilleur service que vous pouvez rendre à la nation, est de terminer votre présent mandat et débarrasser sagement le plancher. Votre crédibilité, vos compétences sont largement entachées, par une gouvernance des plus médiocres. En tout état de cause, le peuple averti n'en attend pas moins de vous.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2022 (21:37 PM)
    Ce n'est pas la peine de jouer au renardeau futé. Ce ne sera pas après 10 années de pouvoir que vous allez satisfaire une jeunesse desoeuvree, par une baguette magique. La démagogie mackyavellique a assez duré, elle n'a induit que ruines et desolations, tant au niveau économique que social. Presi, vous avez lamentablement échoué, car le temps perdu ne se rattrape jamais. Le meilleur service que vous pouvez rendre à la nation, est de terminer votre présent mandat et débarrasser sagement le plancher. Votre crédibilité, vos compétences sont largement entachées, par une gouvernance des plus médiocres. En tout état de cause, le peuple averti n'en attend pas moins de vous.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Avril, 2022 (21:37 PM)
     Toujours  dans les  preoccupations de sa jeunesse ainsi  le « Fast Track », doit plus que jamais être une réalité dans la mise en œuvre des projets et programmes du PSE et particulièrement le PSE/Jeunesse.

    Merci encore de faire cette jeunesse votre priorités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oriman

    En Avril, 2022 (21:41 PM)
    La jeunesse sénégalaise a été toujours consciente c’est pourquoi elle juge nécessaire d’écouter et d’échanger avec son président. Ce dernier est très sensible par rapport à leurs avenir d’où ses réalisations sont un lègue pour les générations futures. Nous disons oui au président Macky Sall.
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:46 PM)
    Viol prémédité organisé par macky sall et son entourage li dafa niaw pour organiser ce viol gaby sow avocat qui se renvoit la balle entre elle et dior diagne sur la rédaction de la plainte dou mane yawleu a appelé 2 fois le gynécologue gaye pour s'assurer de sa disponibilité tout en pensant que le cousin germain de tamaro seydi epouse de ablaye daouda diallo allait lui faire des faveurs boy gaby le docteur gaye a prêté serment mais aussi le pouvoir vous etes bêtes car vous mentez tellement que tout retombe sur vous, vous dites ya viol ne cherchez pas des relations allez directement a l'hosto si vous cherchez des relations c'est parce ya combine et voilà les résultats niak fayda wessouwoul tapete comme yene jusqu'à tuer des innocents,  avec ce faux viol impossible d'avoir des certificats médicaux car quelque chose de tres grave c'est passé au cto a cause de dioufsarr 
    {comment_ads}
    Auteur

    William Sinclair M

    En Avril, 2022 (21:46 PM)
    Vraiment nous avons tous que si nous voulons réellement résoudre les problèmes d’autrui il faut impérativement lui tendre l’oreille.Ce que son excellence M. Macky Sall est entrain de faire  car il accorde beaucoup d'importance à la jeunesse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:53 PM)
    Trop tard pour cette importance il s'en est pas occupé,  il a préféré s'occuper des fesses 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    En Avril, 2022 (21:53 PM)
    La jeunesse occupe une place importante dans la politique gouvernementale et les données enregistrées dans le cadre de l'employabilité et la réinsertion professionnelle des jeunes en sont des parfaites illustrations. Félicitations Mr le président.
    Auteur

    Moonlight

    En Avril, 2022 (22:06 PM)
    Son excellence a accordé une place très importante dans sa  politique gouvernementale et les données enregistrées dans le cadre de l'employabilité et la réinsertion professionnelle des jeunes.

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:25 PM)
    Les jeunes regardent vers l'avenir et dans quelques mois tu seras aux oubliettes on a pas de temps à perdre avec toi

    Avec ton successeur, on est d'accord..... 

    Boul mou tarde le.. Dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Avril, 2022 (22:28 PM)
    Macky et la jeunesse est un long compagnonnage et les actes qu'il pose ces temps-ci donne vraiment espoir pour un véritable épanouissement de cette jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Réaliste

    En Avril, 2022 (22:32 PM)
    Les critiques n'auront aucun effet car la jeunesse croît fortement à la vision du président Macky Sall. Économiser vos salives car le choix sur Macky est déjà fait.
    Auteur

    Idéaliste

    En Avril, 2022 (22:34 PM)
    Nul ne peut interrompre cette complaisance et union entre Macky et la jeunesse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Force Du Peuple

    En Avril, 2022 (22:36 PM)
    La jeunesse consciente reste et demeurera le fer de lance de la politique économique de son excellence Macky sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Avenir

    En Avril, 2022 (22:41 PM)
    On ne construit pas un pays avec des paroles ou critiques subjectives mais plutôt on le construit avec des actes bâtis une vision et un programme ambitieux comme le PSE de son excellence Macky sall. Grâce à ce fructueux programme, la jeunesse se sent protégée avec Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane

    En Avril, 2022 (22:44 PM)
    Conscient des grandes réalisations de son excellence à travers le Sénégal, la jeunesse approuve le travail de son excellence et reste attacher à sa vision pour un Sénégal émergent
    Auteur

    Daouda Fall

    En Avril, 2022 (22:45 PM)
    Ceux qui croient pas au projet et qui démentent ce que tout le gouvernement fait tampi pour vous l'importance est nous sommes ravis du déroulement du président et de ses engagement pour les projections satisfaisantes à venir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Avril, 2022 (22:48 PM)
    Vous devriez être reconnaissants pour une fois dans la vie .ce que le président fait doit pas vous laisser sans voix car c'est tellement visible et promettant donc soyez pas des opposants à vie reconnaissez les belles performances du travail de son excellence 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta Gaye

    En Avril, 2022 (22:51 PM)
    Nangou ndogal dafa bax si domou Adama lifi président def dafa reuy acceptez le .soyez pas des mécontents 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    En Avril, 2022 (23:12 PM)
    Cette nouvelle stratégie du gouvernement est une étape décisive dans le processus de participation communautaire. Un cadre d'échange qui permet de mieux s'imprégner des réalités du terrain pour y apporter des solutions. Merci Président pour cet acte si fort en vers la jeunesse qui témoigne encore une fois de plus votre amour. 
    Auteur

    La Brumeuse

    En Mai, 2022 (00:09 AM)
    Macky Sall tu es une bénédiction de dieu .tu es rassurant et sache que la jeunesse ta choisis et tu te  préoccupe des jeunes et leur travail ...

    Et un bon président met toujours devant sa jeunesse ..

    Le meilleur reste à venir Sall ngary
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­u­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte --> W­­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N id01414014
    {comment_ads} W­­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N id01414014
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email