Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Abdoulaye Dièye : "Macky Sall fera un troisième mandat s'il demande…"

Single Post
Pr Abdoulaye Dièye : "Macky Sall fera un troisième mandat s'il demande…"

Les positions de certains proches du Président Macky Sall à propos d'éventuel troisième mandat, ne rassurent pas le professeur Abdoulaye Dièye.

"Le droit constitutionnel c'est ce que la loi prévoit et que le juge constitutionnel dit qu'elle est, signale le constitutionnaliste, qui était, ce dimanche, l'invité d'Objection (Sud Fm). Si on oublie cette deuxième phrase là on peut dormir tranquille en disant il n'y a pas de problème. Mais n'oublions pas qu'on a mis en place un procédé qui consiste à demander l'avis du Conseil constitutionnel et ce qu'il va dire va être la décision."

C'est là que le bât blesse, selon Pr Dièye : "Si jamais demain, par une pression ou une influence quelconque, il (le Président Macky Sall) se mettait à dire qu'il va demander au Conseil constitutionnel si c'est son dernier mandat, il va faire un troisième mandat."

L'ancien rapporteur des Assises nationales explique : "Ce que le Conseil constitutionnel dit dans le considérant 30 de sa décision est très claire : ‘le mandat en cours (de 7 ans) est hors de portée de la loi nouvelle (la réforme de la constitution de 2016). Est-ce que le Conseil va se dédire ?"

À entendre Pr Dièye, la réponse c'est non. Pour le constitutionnaliste, le seul moyen pour le chef de l'État de faire que "ce débat n'ait aucun objet (c'est de dire) : ‘je m'en vais il n'y a pas de tergiversations'".

"C'est mon souhait le plus ardent parce qu'on n'a pas besoin d'avoir un second 23-Juin, confie le juriste. Je prie que le Président ne change pas et qu'il n'écoute pas ceux qui commencent déjà à dire que c'est possible."


Article_similaires

37 Commentaires

  1. Auteur

    Retraités Du Privé

    En Avril, 2019 (18:08 PM)
    Monsieur Le Président de la République, pensez SVP à la condition des retraités qui supportent encore une bonne partie des ménages et des jeunes sans emploi. Nous sommes toujours les oubliés dans les programmes des politiciens. Nous payés par Ipres vers le 13 du mois alors cette Ipres paie ses salariés avant le 30 avec nos cotisations celles des travailleurs, ont des primes et placent notre argent en dépôt à terme à leurs avantages
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:47 PM)
      les sénégalais devraient refuser à l'avenir qu'un président nouvellement élu touche à la constitution.
      car réviser la constitution, c'est uniquement pour avoir le prétexte d'installer un débat sur "est ce que mon premier mandat en fait partie" et installer le flou dans le but de justifier un 3ème mandat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:11 PM)
      le droit est très clair si on est un dirigeant vertueux , honnête et qui pense qu'il y a la vie après le pouvoir sur terre et ...sous terre. les juristes sénégalais " politiciens " sont devenus des consultants tailleurs sur mesure pour chefs d'État. irresponsabls. pensées aleegzrienne et soudanaises. mais les poules sont les seuls vrais chefs à long terme presque infini.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:38 PM)
      macky n’aura jamais droit à un troisième mandat. la constitution est claire là dessus et nous ne le laisserons jamais le faire. il faudra qu’on nous passe sur le corps. il n other words, it will be over our dead bodies.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:38 PM)
      macky n’aura jamais droit à un troisième mandat. la constitution est claire là dessus et nous ne le laisserons jamais le faire. il faudra qu’on nous passe sur le corps. il n other words, it will be over our dead bodies.
  2. Auteur

    Mis

    En Avril, 2019 (18:19 PM)
    NUL NE PEUT FAIRE 2 MANDATS CONSÉCUTIFS. C'EST BIEN CLAIR. ARRÊTEZ DE NOUS FATIGUER AVEC UN 3 EME .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:23 PM)
      non pas clair du tout, il est dit dans le meme article que le mandat est de 5 ans alors que le premier mandat est de 7 ans.
    • Auteur

      Le Citoyen

      En Avril, 2019 (18:52 PM)
      le président de la république du sénégal macky sall est entrain d’exécuter son premier mandat de la constitution révisée en 2018 donc il lui restera le deuxième mandat.
      la langue française est une langue d'emprunt dont nous appréhendons les subtilités.
      apprenez à dire : c'est son dernier mandat et en 2024 il ne se représentera pas.
      c'est ce que j'appelle " le franÇais facile"
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:19 PM)
    Je ne comprends pas le pourquoi de cette insistance sur un troisième mandat de Macky alors que lui même a déjà tranché le débat depuis le 31 décembre 2018.Ce sont nos "intellectuels" littéraires qui expriment leurs fantasmes en dehors du réel observable
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:20 PM)
    Je vous dis que il sortira par la petite porte. Cet homme n est pas capable de grandeur. C est un badola et un petit type. Les senegalais vont se debarasser de lui de la plus mauvaise maniere. Just watch and see...
    Auteur

    Goré

    En Avril, 2019 (18:26 PM)
    Tout ceci démontre simplement que l'africain n'a aucune noblesse de caractère. Demander l'avis du conseil constitutionnel sur ce point, c'est vouloir miser sur une supposée imperfection de la rédaction de la constitution. Car macky sait très bien (il l' a plusieurs fois réaffirmé, lui et son tailleur qui a rédigé la modification de 2016, que l'esprit de la constitution, c'est que ce mandat-ci est le dernier (moi je dis la lettre et l'esprit!).

    Mais au moins tout le monde est d'accord que quelque soit la maladresse supposée de la rédaction, le sens de la constitution c'est que macky ne peut plus briguer un autre mandat.

    Donc l'honneur le plus élémentaire voudrait que macky ne s'accroche pas à une supposée maladresse rédactionnelle , car l'esprit prime sur la lettre.

    Reconnaître que voilà ce que la loi voulait dire et faire le contraire en se fondant sur une maladresse, c'est frauder, c'est trahir la loi.

    Un tel comportement est impensable dans les pays sérieux, notamment occidentaux où l'on tient d'ailleurs plus à sa parole qu'à un texte de loi.

    Washington le premier président américain avait décidé de ne faire que deux mandats, alors que la constitution américaine ne limitait pas les mandats.

    Depuis, tous les présidents américains qui se sont succédés pendat 200 ans jusqu' à roosevelt n'ont fait que deux mandats alors que la constitution ne limitait toujours pas les mandats. Pourquoi? Parce que ces présidents ont dit: "washington dou ma gueuneu goré".

    Ils ont eux mêmes limité leurs mandats à deux pour ne pas faire moins que washington, le premier président!

    Aucun africain n'est capable d'une telle noblesse de caractère!

    En afrique kay, on cherche à contourner la constitution, à l'interpréter en sa faveur même si elle est claire!

    En afrique, on fraude, on cherche des juristes qui trouveront des failles dans la rédaction d'un texte pour justifier une candidature anti-constitutionnelle, une candidature fondée uniquement sur une mauvaise rédaction et non sur l'esprit, la vraie volonté du législateur, donc celle du peuple.

    Cela s'appelle fraude à la loi.

    C'est ce que wade avait fait en 2012! après avoir dit plusieurs fois et publique qu'il ne pouvait faire un troisième mandat selon la constitution, il va plus tard chercher des juristes pour voir dans quelle mesure exploiter une maladresse dans la rédaction de la constitution pour se représenter.

    Cette façon de renier sa parole, de frauder, n'existe que chez l'africain.

    Ouatara de cote d'ivoire va faire la même chose. Il est entrain de dire que des juristes lui ont dit qu'il pouvait faire un troisième mandat, alors que lui même avait reconnu que le sens de la constitution, c'est qu'il en était à son dernier mandat!

    Tant que l'africain ne sera pas noble de caractère, tant qu'il n'aura pas ce "ngor", il ne sera jamais démocrate.

    Car la démocratie, c'est une affaire de "gor" (noble).
    Auteur

    Diambar Nga

    En Avril, 2019 (18:28 PM)
    En tout cas je vous soutiens Diambar
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:33 PM)
    Le troisième mandat, si jamais macky le cherche, va diviser gravement la nation sénégalaise.

    Macky n'est pas abdoulaye wade. Je m'arrête là.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:39 PM)
      en quoi, le probable 3e mandat de macky sall peut diviser la nation sénégalaise ?

      il y'aura simplement des pro 3e mandat (wolofs, séréres, diola, peuls, soninkes, ...) et des contre 3e mandat (wolofs,,séréres, diolas, peuls,,soninkes, ...).

      les,ethnicistes casamançais n'ont jamais rallier tous les diolas à leur,sinistre et funeste dessein séparatiste.

      personne ne peut diviser ce magnifique pays, ce sénégal immortel. les malfaisants perdent leur temps et leur salive.

      vas dormir hyène en quête de cadavres ! tu ne trouveras pas de nobles et valeureux sénégalais pour partager avec toii ta misérable intention.
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:55 PM)
    MERCI



    Tant que l'africain ne sera pas noble de caractère, tant qu'il n'aura pas ce "ngor", il ne sera jamais démocrate.



    Car la démocratie, LE SORTIE DE LA MISÈRE c'est une affaire de "gor" (noble).
    • Auteur

      Goré

      En Avril, 2019 (19:10 PM)
      oui. dès qu'on a reconnu que la constitution, son esprit, son sens, veut qu'on ne brigue pas un autre mandat, le ngor le plus élémentaire interdit de s'accrocher à une rédaction qu'on sait maladroite et qui est contraire à l'esprit de la constitution et contraire même à la parole qu'on avait déjà donnée de respecter l'esprit de la constitution.
      l'africain n'a pas de ngor.
      nitt kou nioul goré woul.
      respecter sa parole, démissionner pour des raisons éthiques, l'africain ne connait pas.
      qaund françois hollande s'est senti impopulaire, il a clairement dit qu'il ne se représentera pas. et il a tenu parole.
      c'est hors de portée d'un africain.
      observez bien adama barro de gambie qui avait promis de ne faire que trois ans. il est entrain de préparer sa future parjure.
      le manque de ngor, fait que nous ne pourrions jamais avoir de justice indépendante, d'institutions indépendantes.
      car ceux qui animent ces institutions ont les mêmes défauts que les présidents de la république.
      ils ont beau avoir toutes les lois qui leur garantissent l'indépendance, par manque de ngor, ils seront toujours dans de petites combines et à la botte du président de la république.
      tant que ce caractère nous habitera, cette facilité à nous dédire, cette absence totale d'éthique, jamais nous ne serions démocrates et jamais nous ne nus développerons.
      car la mal gouvernance, les détournements, la corruption qui font que nous avons des dirigeants beaucoup plus riches que les dirigeants européens eux-mêmes, tout cela, ce sont les effets du manque de ngor.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:26 AM)
      l'an gleterre n'a meme pas de constitution écrite , margareth tatcher a été virée de son poste de 1er ministre par les députés de son propre parti .....mais les politiciens africains ( à l'image de ceux qui les élisent) sont menteurs , voleurs , n'ont aucun sens de l'état , tripatouille les constitutions à leur convenance et comme excuse aux occidentaux disent que la démocratie n'est pas forcement adapté à l'afrique !!! déja sue l'afrique a des siecles de retards dans tous les domaines , le non respect de la constitution qui est la loi fondamentale d'un pays ne peut qu'accentuer le retard de l'afrique
      si macky sall veut faire un 3è mendat contre la voonté populaire il sera balayé à mon avis.....
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (19:04 PM)
    Macky xalou deeff le gammana wayee fayoul

    on est là pour babillard

    Macky est en train de préparer

    pour rester au pouvoir le plus longtemps possible



    comme un dictateur



    on doit écouter ou regarder tous ce qu'il disait

    avant d'accéder au pouvoir

    tous ce qu'il disait

    il a fait le contraire

    il signale à gauche et tourne à droite
    Auteur

    Essayez Mr Le Président

    En Avril, 2019 (19:05 PM)
    Essayez Mr le Président on te fera sauter du toit du palais avec ton gros ventre j’espère que tu t’envoleras comme un oiseau.. Un homme avertis en vaut deux... bismillah
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:05 PM)
    de grace aretez avec ce 3eme mandat macky sall n en veut pas quoi qu on dise je crois qu il est qq de bien.
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:12 PM)
    Les oiselets de maivaise augure qui predisent l'avenir et qui se croient Le devoir de reflechir á la place Des senegalais
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:13 PM)
    pourquoi macky ne prend pas 2 minutes de son temps pour dire qu'il est dans son dernier mandat ,et tout le monde va travailler,sans perdre de temps
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:21 PM)
    DE TOUTE FAÇON IL YAURA 3ème MANDAT QUE ÇA PLAISE OU NON POINT BARRE
    Auteur

    Charle Blé Goudjé

    En Avril, 2019 (19:26 PM)
    Moi je n’essaye même pas de lire cet article

    Nous vous attendons a pied ferme

    Tout ce que je sais # Ngioune Sénégalais Niakougnou Fayda#

    S’il vous plais demander a monsieur Abdoulaye Wade

    Si vous voulez l’éclatement du Sénégal essayer tout simplement d’influencer Macky Sall a se présenter pour un troisième mandat

    Marieme Faye Sall , tu veux pas devenir une deuxième Simon Bagbo

    Rendez-vous 2024
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:57 PM)
    Pourquoi pas 1 troisieme,4 Emme, 5emme mandat.l'africain NE retient jamais LA lecon
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:04 PM)
    DES CORROMPUS COMME MACKY ET SES 40 VOLEURS NE DEVELOPPENT JAMAIS UNE NATION MAIS LEUR propre POSTÉRITÉ
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:21 PM)
    Je me demande pourquoi parler toujours de 3e mandat,il faut laisser les gens travailler.Dans tous les cas meme s'il decide de le faire,il sortira par la petite porte car nous ne l'accepterons jamais.Haa yeeso ko laawol
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:33 PM)
    Macky est jeune, il merite un 3eme mandat
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2019 (21:44 PM)
    Le troisième mandat est possible. Consecutifs de quoi? De 5 ans. Les Sénégalais ont voté le référendum sans lire la constitution
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:46 PM)
    Franchement, c'est à croire que certains journalistes cherchent à nous détourner de l'essentiel en parlant constamment de ce potentiel troisième mandat.
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:52 PM)
    Si à la fin de son mandat actuel Macky s'amuse ou essaye de duper les sénégalais avec la complicité de ses tailleurs de Constitution siégeant au Conseil Constitutionnel, ils (Macky et ses tailleurs) seront dégagés et chassés du pays et ils risqueront de finir au tribunal du CPI car ils seront responsables de tout ce qui arrivera aux sénégalais qui vont s'opposer de toutes les manières à leurs choix machiavéliques.

    Parce avec les expériences au Burkina puis récemment en Algérie et au Soudan, le peuple sénégalais en est plus que capable.

    Il faut se méfier de l'eau qui dort car trop c'est trop et la colère du peuple peut surprendre.

    Auteur

    Icône

    En Avril, 2019 (21:56 PM)
    Respect professeur.
    Auteur

    Hommage

    En Avril, 2019 (21:58 PM)
    MACKY SALL , doit débarrasser le planché après son deuxième mandats ... Ouste bon vent .
    Auteur

    Lai

    En Avril, 2019 (21:59 PM)
    Légale ou pas mais macky va demander un mandat de plus donc chers sénégalais préparons nous a ce la .je ne parle plus du conseil constitutionnel ou de mandat de 5 ans mais macky a ce la en tête depuis 2016 après les référendum.

    Préparons nous déjà présent 2024 c après demain donc c bientôt

    demandé un troisième mandat me surprendra moins que s'il part

    Wasalam
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (22:03 PM)
    Son 3e mandat il l'aura si le peuple le consent, l'accepte ; si le peuple le refuse, descend dans la rue comme en Algérie ou au Soudan, son mandat il l'aura dans le c.l.
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:35 PM)
    l'esprit prime sur la lettre lorsque celle ci nest pas.claire, lorsqu'elle est ambiguë ou obscure. mnt la question est de savoir si la constitution sur ce point l'est-elle ou pas.
    Auteur

    Ngoor Diégane

    En Avril, 2019 (22:57 PM)
    Ce débat aurait pu être clos au moment de la prestation de serment par le Président du Conseil constitutionnel ou le Président de la République lui même. Quand certains alliés théorisent la reconduction de la coalition Benno Boock yakar en 2024 je ne suis pas rassuré.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (08:32 AM)
      merci ngor. kelefa sall, président du conseil constitutionnel de la guinée, lors de la prestation de serment de alpha condé lui a dit "j'espère que vous n'allez pas répondre aux sirènes d'un 3e mandat". celui du sénégal se permet d'être un laudateur de marème faye. lamentable. ce 3e mandat il va le chercher, et des morts, on en comptera à nouveau. faut pas se leurrer
    Auteur

    En Avril, 2019 (00:25 AM)
    Quand un commentaire disait que Macky n'est pas Abdoulaye Wade il a raison. Que Macky fasse très attention pour lui ça peut être risque. Il ne faut pas se voiler la face. La cohésion nationale est fragile depuis le 24 février. Arrêtons d'être NAÏF de croire que ça ne peut arriver qu'aux autres. Je dis je rien. En tout que Dieu préserve le Sénégal.
    Auteur

    En Avril, 2019 (00:52 AM)
    Je comprend pas les president africain le pouvoir rend fou.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (01:04 AM)
    il fera 3eme mandat . y aura rien pas un 2eme 23 juin. dites moi une chose ce k Macky a forcé et ki na pas passé? Macky dafa liguey wa sénegal il fera ce kil veut. dou moudjié féne. kou guéneu mou tekk matos bi mou wané défilé 4avril bi . WAIT AND SEE
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (15:33 PM)
    En tout cas africain khamoul doyna

    Da gnou koy dakh rekk tee 5 ans daffa gaw

    Bientôt 2022 Macky dessey 2 ans.

    S il n a pas la grandeur il va tenter.
    Auteur

    Senegalus

    En Avril, 2019 (15:57 PM)
    MEME JUSQU'A 5 MANDAT JE VOIS LA MAJORITE DES SENEGALAIS (INDIGENES FRANCAIS ET FIERS) VOTERONS POUR CE RACLURE HEBDO-SALL

    PAYS DE MERDE
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:35 PM)
    Wiri wiri djari ndari wakhi macky djaroul Door sa dom
    Auteur

    Adama

    En Avril, 2019 (17:29 PM)
    Tu as raison Senegalus. Tant que Macky travaillera et nous en mettra plein la vue, les sénégalais voteront pour lui. "2ème ak 3éme mandat yeup.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:29 AM)
    il na qu'a essayer voir! il avait deja dit qu'il ferait 5 ans il en afait 7 maintenant il voudra peut etre 3 mandats ...il na qu'a essayer on verra si le Senegal lui appartient...Idiots
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (08:04 AM)
    8

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR