Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Amsatou Sow Sidibé : «L’enseignement au Sénégal n’est pas un exemple de réussite et nous en ressentirons les conséquences»

Single Post
Pr Amsatou Sow Sidibe, professeur de l’université

C’est un professeur d’université qui se prononce sur la crise de l’éducation et son corollaire les résultats catastrophiques aux examens du baccalauréat et du Bfem. La présidente du mouvement Car-Lennen s’exprimait en marge d’une visite à Tambacounda pour qualifier l’enseignement au Sénégal de catastrophique.


«En tant que professeur de l’université et n’ayant pas encore terminé sa mission d’enseigner, je dirais que l’enseignement au Sénégal n’est pas un exemple de réussite et les résultats catastrophiques aux examens en font une manifestation tangible. Ce n’est rien d’autre que l’échec du système», analyse-t-elle dans le quotidien L’Observateur.


Car, précise Amsatou Sow Sidibé, «On ne peut pas comprendre, dans les centres d’examen, qu’il y ait zéro résultat. Même au concours d’agrégation, ce n’est pas possible. En ces temps-ci, le principe c’est l’échec. C’est inadmissible car ce sont les générations qui sont sacrifiées et les conséquences, nous les ressentons aujourd’hui certes, mais nous les ressentirons davantage d’ici quelques années quand beaucoup de jeunes deviendront des délinquants, des drogués, alcoolisés parce que désespérés…»


Enfin, conclut-elle : «Un enseignement de qualité est possible, c’est ce qui est exigé. Une réussite de qualité est possible. C’est ce qui est exigé (…) je souhaite grandement que la situation change et qu’on ne dise plus que les résultats sont catastrophiques. Quand c’est catastrophique, c’est le régime qui est catastrophique».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Pleurs

    En Août, 2015 (11:26 AM)
    Ecoutons les enseignants qui ont quitté l'Université.

    Quand j’ai vu la tronche de ce philosophe (à) ou au travers de la lucarne de la première télévision par la chronologie ce dimanche au moment où je mangeais, j’ai eu un dégoût et je n’ai pas voulu l’écouter même si je l’entendais.

    Il y a des gens qui n’ont pas voix au chapitre, par le fait simple des voies qu’ils empruntent. L’histoire doit être dite. Quand la fin du parti socialiste a sonné comme un glas, certains intellos conseillaient avec Abdou Diouf, il n’y a aucun mal à conseiller un chef d’Etat. Bien au contraire dans un pays où on est un citoyen, c’est une excellente chose. Mais à l’heure actuelle, il y a des gens à qui, une certaine catégorie d’intellectuels, n’ose pas opposer leur manière de voir, par un simple complexe. Je dis qu’après la débâcle du parti socialiste et l’installation du parti libéral au pouvoir, vous étiez nombreux à avoir quitté le Sénégal. On vous le concède dans l’ordre de la fuite des cerveaux, mais laissez-nous tranquille. Nous avons galéré, nous universitaires moyens et médiocres selon vos standards. Pourtant, certains, hors de ce système ont voulu démontrer qu’ils sont toujours des nôtres. Que nenni ! Certains, par des bourses ou des cours semestriels ne sont ou n’étaient plus des nôtres (de nombreux autres professeurs de l’universitaire dont on peut trouver les grands noms à travers la toile – je ne les citerai pas ils se reconnaitront comme ils pourront me reconnaître).

    Alors que certains se tapaient des milliers de copies à corriger, des dizaines d’étudiants à encadrer, vous, avec des fonds étrangers, vous aviez formé des américains, écrit des livres qui défendent d’autres causes que les nôtres et vous voulez revenir pour réformer l’enseignement supérieur en parlant de concertation. Vous pensez que cela peut marcher ? Je ne le crois pas. La Banque mondiale pourra mettre tous ses fonds, ça ne marchera pas. Posez sur la table l’argent que vous avez gagné et le mérite que vous avez mieux que les compatriotes qui sont restés et qui ont écrit des thèses, produit des livres et formé des compatriotes et ce que vous avez fait ne pèsera pas pour un porte-plume – Vous n’êtes que des sherpas.

    Le débat doit être correctement circonscrit, c’est comme cela qu’on pourra nous en sortir sans nous pourrir la tête. Restons honnête pour plus d’équité et d’égalité.

    Les véritables acteurs de l’enseignement supérieur de ce pays, en feront les véritables réformes.

    La réforme de l’Enseignement supérieur passera par un dialogue entre les acteurs véritables. Cela commence, mais les porteurs de ce dialogue ne sont pas encore complètement ancrés dans le socle de l’échange nécessaire.

    Quand les étudiants, les Pats et les enseignants auront, par un système démocratique, désigné leur recteur, leur doyen, leur chef de département et auront un ministre qui mettra pour toutes les structures universitaires les gens compétents qui travaillent sans complaisance, sans possibilité de détournement dans la grande transparence, on changera nos structures universitaires en havre de réflexion et de production scientifique pour le développement hors des slogans creux de Plan Sénégal Emergent ou autre.

    La philosophie ne contrôle pas la science, ni l’intelligence.



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:30 AM)




    Le problème c'est qu'ils s'attaquent pas aux noeuds du problème ! C'est pas avec les réformes actuelles du ministre que la qualité de l'enseignement va s'améliorer. Quand on fait des réformes on ne commence pas là où il faut terminer à savoir augmenter les frais, et "faire ch..." les étudiants! On peut augmenter les frais, supprimer les bourses et toutes les avantages qu'ont les étudiants les limites de l'enseignement supérieur au senegal seront toujours visible: Le problème vient plus des professeurs, de l'encadrement technique, administratif que des étudiants eux mêmes ! Et évidemment c'est plus facile de faire passer des réformes défavorables aux étudiants que d'imaginer des réformes qui "réeduquent" le corps professoral et administratif des universités. Il faut un ministre qui n'a pas peur des professeur pour que l'université sénégalaise, et le système scolaire renaisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:06 PM)
    c'est Wade qui a bousillé notre système avec des élèves qui passent en classe supérieure avec des sous vraiment sous moyennes les enseignants ne me contrediront pas

    un système à revoir et à réformer pffffffffffffff : :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:13 PM)
    :fbjavascript:AddSmiley(' :fbhang: ')hang:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:53 PM)
    Professeur la majorité des élèves n'apprennent plus leur leçons et on ne pas non plus les forcer. Les parents doivent intervenir pour faciliter la tache aux enseignants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:10 PM)
    de plus en plus je pense que la destruction du système éducatif est une volonté de nos gouvernants. plus le peuple est ignorant plus ils peuvent le manipuler. aucune politique n'est élaborée pour sortir de ce cycle infernal d'échecs dans nos établissements publics. au contraire, on l'encourage même avec la formation au rabais d'enseignants, de professeurs.

    les élèves du privés ne sont pas plus intelligents que ceux du publics. ils bénéficient d'un meilleur encadrement rek c'est tout car l'école privée qui ne fait de bons résultats est condamnée à disparaître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:13 PM)
    elle m'a enseigné au début des années 2000. ku am yermandé ci étudiants yi la woon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:40 PM)
    quand la base est sacrifiée, c normal qu'on se retrouve avec des générations d'élèves et d'étudiants sans niveau. Comment voulez vous qu'un ancien nullard qui a abandonné les bancs depuis dix ans puisse apprendre quoi que ce soit à un élève du primaire

    Les pauvres parents sans ressource n'ont pas le choix car c le seul choix qui s'impose à eux s'ils veulent que les enfants aillent à l'école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:05 PM)
    Bien vu notre système est malade de sa classe politique et de sa société.Il faut restaurer la première partie du bac pour améliorer le niveau de la classe de première pour une terminale performante.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:20 PM)
    L'education commence a la mason et continue hors du foyer. Le probleme est que, les Senegalais sont indisplines ... On a beau reformer l'enseignement de la base au superieur ... mais tant que les parents n'eduqueront pas leurs enfants, le systeme ne decollera pas. Je suis issu d'une large et modeste famille et ma mere (paix a son ame), n'a pas ete a l'ecole, mais tous ses enfants ont eu un cursus scolaire ou universitaire normal. Comme disait l'autre "Treat people the way you want to be treated. Talk to people the way you want to be talked to. Respect is earned, not given."
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:28 PM)
    Ces socialistes ont détruit le système éducatif en introduisant le double flux et les volontaires et vacataires sous les conseils de la banque mondial. Aujourd'hui les mêmes viennent jouer les pompiers.

    Wade n'aurait jamais du pardonner ces vautours de socialise en 2000 ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Apprendre Des Choses Utiles

    En Août, 2015 (19:05 PM)
    Le vrai probléme au Sénégal est qu´on apprend par coeur beaucoup de choses inutiles. Latin, Grecque, littérature, Géographie, histoire, portugais, allemand, arabe.... au lieu de mettre l´accent sur les calculs, la géométrie, le dessin, la physique, la chimie, biologie, les mathématiques...

    À l´université de dakar beaucoup d´étudiants (plus de 50% ) sont inscrits soit en Fac de lettres, soit en droit.

    Pendant ce temps, le pays manque d´ouvriers qualifiés (électriciens, mécaniciens, macons, installateurs de panneaux solaires, dessinateurs industriels, carreleurs, soudeurs, menuisiers mécaniques......

    Je préfère un ouvrier qui m´installe un systéme électrique solaire à un universitaire diplômé de philosophie qui me tympanise avec Karl marx, Lenine, Engel, kant, nietsche, Camus, .....

    Quand j´ai causé il y a environ 28 ans(1987) avec un un ingénieur gréque que j´avais rencontré en Belgique, je lui faisais l´apologie de Platon, Aristote , Socrate..... Il m´avait longtemps écouté avant de me répondre:

    ......ce sont ces gens là qui nous ont retardé

    25 ans aprés 2012-2015 l´avenir lui a donné RAISON.

    La Grèce pays de l´union européene avec ses philosophes est maltraité comme un pays en développement.

    La Corée du Sud, la Suède, le Norvége, la Finlande ou la Suisse qui n´ont pas fourni de grands philosphes....sont plus stableséconomiquement que ce pays.

    Apprenons à nos enfants des choses utiles qui nous aident à progresser, à améliorer notre cadre de vie au lieu de nous recrocqueviller derrière la réligion et le fatalisme.



    Gora Diagne

    gtdiagne(at) web.de

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Août, 2015 (19:14 PM)
    L'échec du système éducatif sénégalais est enclenché depuis des décénies .Les sources du mal sont nombreuses et variées:mauvais choix sur les programmes enseignés,déficit du temps d'apprentissage dans les écoles,,et surtout là où le bât blesse ,il est difficile aujourd'hui à nos apprenants de concentrer sur leurs études du fait d'un environnement scolaire, familial,et social qui les oriente plutôt sur le ludique et non le cognitif.En effet que de distracteurs autour des élèves:salles de jeux à tout coin de rue,ouvertes du matin au soir et ce tous les jours,télévision envahissante avec des images et un son omniprésents,la chanson,la danse ,la parlotte dans les foyers, dans le voisinage immédiat,etc .Tout cela allié" à de mauvaises politiques de recrutement du personnel enseignant,ne peut que produire ces résultats stressants que nous connaissons aujourd'hui.Les assises de l'Education passeraient à côté de leurs objectifs si des réflexions profondes ne sont pas faites à ce propos,et si des mesures idoines ne sont prises pour redresser la situation
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email