Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRÉCISIONS DU PORTE-PAROLE DE LA PRÉSIDENCE : « La candidature du président Wade en 2012 ne peut souffrir d’une quelconque irrégularité »

Single Post
PRÉCISIONS DU PORTE-PAROLE DE LA PRÉSIDENCE : « La candidature du président Wade en 2012 ne peut souffrir d’une quelconque irrégularité »

Dans une déclaration datée d’hier, M. Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de la Présidence tient à préciser que la candidature du président Abdoulaye Wade en 2012 ne peut souffrir d’une quelconque irrégularité.

Serigne Mbacké Ndiaye a fait cette précision car, explique-t-il, « depuis un certain temps, des Sénégalais posent un débat relatif à la possibilité du président de la République, Son Excellence Me Abdoulaye Wade de se présenter devant les Sénégalais et de briguer un nouveau mandat ».

C’est devant une telle situation, « et, dans le seul souci d’éclairer une fois pour toute l’opinion nationale et internationale », que le porte-parole de la Présidence a tenu à faire des « précisions et clarifications ».

Ainsi, il rappelle que l’Assemblée nationale, en sa séance du lundi 28 juillet 2008 avait procédé à la modification suivante avec son article unique : « la première phrase de l’alinéa premier de l’article 27 de la Constitution est abrogée et remplacée par les dispositions suivantes : La durée du mandat du président de la République est de sept ans, la présente modification ne s’applique pas au mandat du président de la République en exercice au moment de son adoption. »

Serigne Mbacké Ndiaye ajoute que le Congrès (Assemblée nationale et Sénat), en sa séance du 13 octobre 2008 avait adopté les mêmes dispositions. Et de son côté, le président de la République promulguait cette modification qui a été publiée par le Journal officiel n°6432 du 21 octobre 2008.

L’autre aspect « important, voire fondamental », indique le porte-parole de la Présidence, est que la nouvelle Constitution du Sénégal a été votée en 2001 alors que le président de la République avait déjà été élu en 2000. « Donc la limitation du nombre de mandats de cinq ans à deux ne peut rétroagir sur le mandat de sept ans que si cette loi le prévoyait expressément, ce qui n’est pas le cas. C’est le principe de la non rétroactivité des lois », dit-il. Et de conclure : « comme peut donc le contacter tout un chacun, la candidature du président Abdoulaye Wade en 2012 ne pourrait, en aucun cas, souffrir d’une quelconque irrégularité. En conséquence, ce débat, pour nous, est clos et définitivement clos ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email