Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr. Ibou Sané, politologue: «Macky Sall a droit à un nouveau mandat»

Single Post
Pr Ibou Sane, Politologue sur le 3e mandat de Macky
« Je pense qu’il faut aller travailler sur le terrain. Ce qui est important, c’est que chacun travaille pour la conservation du pouvoir (…). Pour le reste, on verra ». Telle est, selon la presse, la réponse du président Macky Sall à des responsables de l’Apr qui l’ont interpellé sur la question du troisième mandat, lors d’une réunion tenue, hier mardi. 

Mais, pour le Pr Ibou Sané, enseignant-chercheur en sociologie politique à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, le texte constitutionnel n’empêche pas au chef de l’Etat de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais, en 2024. 

« La constitution, c’est très clair, c’est un bon français : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs’. Mais, ces deux mandats là, c’est après Macky Sall », a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique avec Seneweb. Il ajoute : « Quand il aura tout terminé, celui qui viendra après lui n’aura que deux mandats de même durée ». 

Le politologue est convaincu que « même l’opposition et la société civile savent très bien qu’il est dans son droit, à moins que lui, pour un problème de morale, qu’il dise qu’il ne va pas se présenter ».

Mais pour le moment, « il n’y a que Macky Sall qui peut dire qu’il va arrêter ou qu’il veut être candidat. Tout ce que les gens font, c’est l’interprétation, parce que la science juridique est une science interprétative. C’est pourquoi les juristes ne s’entendent sur rien ».

Quoi qu’il en soit, l’analyste politique souligne qu’à l’état actuel, personne ne peut, aujourd’hui, l’empêcher de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais. « C’est un français de haut niveau, mais avec des astuces que beaucoup ignorent », ajoute le Pr. Ibou Sané. 


110 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:20 PM)
    Thiey yalla. Celui qui a écrit cette partie de la constitution est la bien vivant. Il n est pas mort.il a lui même clarifié ce qu il a écrit mais non. Des gens ne l ont pas entendu ou feignent de ne pas l ' avoir entendu.c est cela le nafekhisme.

     

    Le Senegal est au dessus de la somme de toutes les personnes qui soutiennent le troisième mandat pour des intérêts personnels.

    Pensez au jugement dernier.

    Ponietou adouna d'acajou.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Le Royaume Du Sunugal Bientôt

      En Octobre, 2022 (15:36 PM)
      Autant déchirer notre constitution et piloter à vue de sang bleu,  rois, reines et successions. Plus d'élections, députés, tout au nom de la royauté, en attendant la révolution et les décapitations.
    • Auteur

      Le Coq Est Bien Gaulois

      En Octobre, 2022 (16:36 PM)
      Le français est magique en clarté de langue " NUL Ne PEUT....". Meme pas la peine de continuer, certains refusent de voir le Soleil de midi en Octobre au Sénégal 40 degrés. Cest pas la langue de certains négros, surtout malhonnêtes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Jean Noel

      En Octobre, 2022 (17:54 PM)
      Le troisième mandat du président macky sall est une demande sociale meunoul niak 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Adama Narr

      En Octobre, 2022 (19:28 PM)
      Vive notre très cher président macky sall ❤️💪🏾 Oui au troisième mandat 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Boy Barth

      En Octobre, 2022 (19:32 PM)
      Comme mon leader Barth l'avait dit le président macky sall a le droit d'avoir un troisième mandat 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pape Seye

      En Octobre, 2022 (19:34 PM)
      Nous sommes avec le président macky sall dou beugué sakh 5 mandats niou diox koko 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tio

      En Octobre, 2022 (11:29 AM)
      Tendre par 4 en pleine rue en guise d'exemple...ils vont arrêter de parler de 3ème mandat 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:21 PM)
    Où est-il écrit dans la constitution que c'est après Macky Sall qu'il faut appliquer ce que la constitution dit? Arrêtons de plier la constitution pour satisfaire les désirs de celui qui est au pouvoir. Aujourd'hui c'est Macky demain ce sera un autre lambda qui voudra faire la même chose. Protégeons cette constitution et respectons la pour les générations à venir. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:31 PM)
    Horrible, impensable vous me dites que ce Monsieur est un intellectuel, enseignant de plus a l'Universite. Je lui souhaite de pouvoir regarder, sans honte ses etudiants apres cette tortuosite intellectuelle immonde
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:34 PM)
    Les sonkolait qui font tant de bruits ont une peur bleue d'affronter Macky dans les urnes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:35 PM)
      pour l`affronter faudrait deja qu`il puisse etre candidat. C`est ca le sujet, pas besoin de le deplacer et se croire plus intelligent que les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Octobre, 2022 (12:37 PM)
    Un danger public ce soit disant professeur.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Octobre, 2022 (12:40 PM)
    Nous n'avons nul besoin d'un "français de haut niveau avec des astuces" mais plutôt de texte simple et clair que tout sénégalais peut comprendre. Pas besoin de faire Sorbonne pour savoir que 2012-2019 et 2019-2024 c'est 2 mandats consécutifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:51 PM)
    ce qui m'étonne c'est que personne n'a jamais contredit imf et le pdt en 2016 en 2017 ou en 2018 ils étaient où ces gens là?
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Octobre, 2022 (13:00 PM)
    Donc Macky 'ne comprenait pas ce français de haut niveau qd il disait qu'il en avait fini en 2024 après une probable réélection ? Ragal lène yala té goré.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Octobre, 2022 (13:02 PM)
    A en croire à ce monsieur, ce politologue de piètre envergure, c'est avec une langue étrangère de haut niveau avec des astuces qu'on compte provoquer des troubles dans ce pays avec comme conséquences des pertes en vies humaines, des destructions de biens publiques, etc.

    Ce monsieur cherche certainement un poste au HCTT mais sachez qu'un jour viendra où vous rendrez compte devant ALLH SWT de vos mensonges.
    Auteur

    Ceyy

    En Octobre, 2022 (13:05 PM)
    Je cite « C’est un français de haut niveau, mais avec des astuces que beaucoup ignorent », ajoute le Pr. Ibou Sané. 

    Et donc que seul toi tu connais !!!! sacré sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouli

    En Octobre, 2022 (13:12 PM)
    " Le mandat du président de la République est de cinq ans. Il est renouvelable une seule fois.

    Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs ". 

    C'est ça le franc de haut niveau ? Vraiment ce Ibou Sané me déçoit. Et on me dit qu'il est enseignant chercheur à l'université ? En tout cas il est en contradiction totale avec Ismaïla Madior Fall, Macky Sall, Oumar youm etc qui ont soutenu eux que le président ne peut prétendre à un 3eme mandat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:52 PM)
      Archi faux! et super malhonnête.!..si l'actuelle constitution lui donne droit au PR nouvellement élu de faire 2 mandats de 5 ans pas plus! vous êtes trop simpliste de dire qu'une constitution qui a été adoptée par réferendum en 2016, durant son 1er mandat de 7 ans sous l'ancienne constitution ne devrait rentrer en vigueur qu'en 2019!!! date de sa réélection!!!! Vous ne réfléchissez pas tellement que la malhonnêteté vous gangrène! J'ai peur pour mon pays...le nègre ne connaît que la PAGAILLE malheureusement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Mbaye

    En Octobre, 2022 (13:17 PM)
    si on suit bien sa logique et son raisonnement le ligislateur sénégalais n'aurait pas besoin de dire que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutif.

    le premier alinéa régle la durée qui est de 5 ans et le second parle de nombre qui est de 2 donc il ne peut y avoir de confusion.

    d'alleurs la constitution de 2002 limitée deja le nombre de mandat à deux et c'est sur cette base que le Président Macky sall avait prété serment, il ne saurait le méconnaitre.

    En tout état de cause le président Macky SALL ne peut pas au regard de la constitution se présenter pour une troisième fois.

    .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:20 PM)
    Sane voulait dire nul ne peut faire 2 mandats consécutifs excepté Macky Sall
    Auteur

    Type 1

    En Octobre, 2022 (13:26 PM)
    Mal interprètée  par la même personne qui a voulu cette loi

    Il faut arrêter un instant prof ne veut pas dire toujours summum de la connaissance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Octobre, 2022 (13:27 PM)
    Marrant ce prof SANE. Français de haut niveau? Vous devez faire partie de ces juristes "PARCOEURISEURS" incapables de réfléchir par eux-mêmes. Le seul problème avec le droit occidental c'est qu'il ne crée que des professionnels du droit menteurs, baratineurs...C'est un droit qui ne repose absolument sur rien du tout ou dès fois sur l'histoire (jurisprudence!). Et c'est la porte ouverte à tous les abus et dérapages. Ceux qui font ce métier et qui sont musulmans, j'ai pitié d'eux. Gagner un procès en utilisant la ruse? Heureusement il y a la JUSTICE DIVINE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bangoura

    En Octobre, 2022 (13:27 PM)
    JURIDIQUEMENT, Macky Sall peut bel et bien briguer un deuxieme mandat de cinq(5) ans. Qu'il pleuve ou qu'il neige Macky Sall est a son premier Madant de 5 Ans, laissons le faire un deuxieme mandat de 5 ans apres il s'en ira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samy

    En Octobre, 2022 (13:31 PM)
    On n'a pas besoin "d'astuces" dans notre constitution.

    Wade etait élu en 2000 sous une constitution qui ne limitait pas le nombre de mandat.

    Macky lui a été élu en 2012 sous une constitution qui limitait le nombre de mandat à 2. 

    Apres son election,il n'a  fait que dimunier par referendum la duree du mandat de 7 à 5 ans. 

    Ceci n' a aucun effet sur le nombre de mandat qu' il avait juré de respecter devant le Conseil constitutionnel et devant le peuple senegalais.

    Pas de ruse ni d'escroquerie intellectuelle, l'apanage des produits de l'ecole francaise. SVP.

    La parole (sans un ecrit)est toujours sacrée dans certaine famille au Senegal. Restons membre de ces familles vertueuse.Preservons ce legs.

    Et quand y'a un doute, demande à maman son avis.
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:46 PM)
    À part Macky vous allez mettre qui à la tête du pays? Vous pensez que n'importe qui d'autre peut venir prétendre nous diriger avec ses carences et incompétences. Je défie qui que ce soit de nous présenter un candidat meilleur que Macky parmi tous les prétendants de la présidence. Y'a en pas je suis désolé. Macky doit obligatoirement faire un autre mandat le pour l'envol du pays. Après lui, ce sera Amadou Ba. Y'a pas débat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:41 PM)
      Khana envol vers alakhira!! C vs ki fêtes q Macky ne respect personne ni rien ds ce pays, un président n'est pas un surhomme. Mais bcp de sénégalais sont tellement complexés et n'ont même pas honte de faire le larbin. Voilà notre problème au Sénégal, gueum len Yallah, gueum Sen bop, avan Macky le Sénégal etai là, après lui il le sera. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jeunes N'ont Rien à Perdre

      En Octobre, 2022 (16:59 PM)
      Barça, Barsax dans l'Atlantique, le Sahara, bloquer 3e mandat ou souffir pour périr 40 ans de pauvreté = même combat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:49 PM)
    Je suis apolitique mais Professeur Sane a raison car le texte est clair 

    Et je ne le dis pas parce qu'il fut mon prof à Sanar il y a 25 ans. Un homme bon honnête et intègre !

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:50 PM)
    Est-ce qu'il n'est pas en train de préparer sa retraite? C'est très dommage! A ce que je sache, il est sociologue!!! Que des soucis pour ses compatriotes, avec ses "déclarations à deux balles". Prions pour qu'il ait une retraite paisible, même s'il crée en même temps les conditions de ne pas l'avoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:52 PM)
    Si Macky a droit à un 3e mandat il faudra tout simplement enlever la disposition qui dit "nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs " puisque prochain président va adopter une nouvelle constitution et va aussi dire qu'il a été élu sur la base de l'ancienne constitution et a droit à un 3e mandats et on va jamais s'en sortir
    Auteur

    Haji Diogal

    En Octobre, 2022 (14:05 PM)
    ( La constitution c’est très clair, c’est un bon français : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs’. ''Mais, ces deux mandats là, c’est après Macky Sall ", a-t-il indiqué dans un entretien  téléphonique avec Seneweb (est ce qu'il a bien dit ça ?) . Il ajoute : « Quand il aura tout terminé, celui qui viendra après lui n’aura que deux mandats de même durée ». Le cher politologue Il comprend mieux la constitution que IMF qui l'a rédigé et l'a commenté dans la presse. Il comprend mieux le français que Macky Sall et me Youm Mimi Touré tous ceux qui ont initié la loi et qui ont dit que MS ne peut pas se présenter à un 3° mandat. Va comprendre !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tg

    En Octobre, 2022 (14:09 PM)
    À mon avis , le Professeur a raison. Pour preuves, voici ce que dit l'artice 27 de la constitution:

    Article 27

    Article premier de la loi constitutionnelle n° 2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la Constitution (JORS,  numéro spécial 6926 du  07 avril  2016, p. 505), article modifiant et remplaçant l’article 27.

    « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.

    Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».

    quand la constitution dit que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Ça c'est claire comme de l'eau de roche.

    Mais de quel mandat parle la constitution?

    La constitution ne peut pas parler à la fois de mandat de 5 ans et de mandat de 7 ans pour la simple raison que le mandat de 7 ans est révolu, rangée aux oubliettes au moment de l'entrée en vigeur de cet article 27. Elle parle du mandat qui est reconnu, légal, inscrit en son sein, qui n'est rien d'autre que le mandat de 5 ans.

    En revanche, il faut simplement accepter qu'on est dans le domaine de la politique. Certains politiciens sont très rusés. C'est pourquoi, selon mon humble avis, soit le legislateur a sciemment écrit cet article de la constitution pour permettre au Président Macky Sall de briguer un second Mandat, soit il l'a mal formulé au moment où il voulait le limiter à 5 ans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Publicité

    En Octobre, 2022 (14:18 PM)
    Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat autorisé!

    Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat autorisé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadio Camara

    En Octobre, 2022 (14:22 PM)
    Le DROIT est la matiere la moins bien enseigne au Senegal malgre son importance dans la construction de la civilisation.Notre systeme educatif oriente vers le droit tous les rescapes du BAC.C'est comme ca qu'on fini avec des gens tres peu intelligent qui se disent juristes,PR de Droit et je ne sais plus quoi.Ce Professeur un probleme de raisonnement et un manque de logique.C'est le bon sens et l'ethique qui fonde le droit,lui n'en a pas,Ismaila Madior Fall non plus.
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:28 PM)
    Gorr Sa wakhdja
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Octobre, 2022 (14:31 PM)
    Professeur !!

    Que fait-on de nos 14 morts de 2011 ? Et que pense-t-on de l'esprit de la constitution et de ses rédacteurs !!

    Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goryoff

    En Octobre, 2022 (14:38 PM)
    Macky peut se présenter autant de fois qu'il le desire c'est le cadet de nos soucis.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pierre Diatta

    En Octobre, 2022 (14:38 PM)
    Nous devons nous dire la vérité. Mr le Professeur, quel est l'intérêt que vous avez à mettre votre pays dans un avenir  lugubre dont vous aurez à regretter. Je continue de croire que notre cher continent africain est malade de ses supposés intellectuels. Ce que vous faites relève d'une pure malhonnêté intellectuelle. Ce débat que vous soulevez n'a pas sa raison d'être. Ce qui est en jeu dans ce débat  insensé est une question morale. Le président Macky Sall sait en âme et conscience que ceux plaident pour un troisième mandat ne l'aiment pas et par conséquent sont les ennemis jurés des sénégalais. J'ai envie de dire ayez pitié de nous et foutez-nous la paix. Et je m'adresse au président de la République Macky Sall, vous êtes honnêtement le meilleur président que le Sénégal a eu et de grâce laissez-nous le meilleur souvenir de votre passage à la tête de ce pays en respectant les  termes de la Constitution, notre loi fondamentale.
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:38 PM)
    « Je pense qu’il faut aller sur le terrain. Ce qui est important, c’est que chacun travaille pour la conservation du pouvoir (…). Jusque-là, tout le monde est d’accord.  J’ajoute « Avec décence ! »                       « Pour le reste, on verra ». Parce qu’il y a une pseudo-incompréhension qui doit attendre ? Nul ne peut faire deux mandats consécutifs. 1+1= 2 non 3 ? Il paraît qu’il y a des subtilités. Le rédacteur a oublié de dire que son texte était bidon parce que pas clair et permet des interprétations ! Donc à amender d’urgence pour respecter l’esprit de la loi. Waxx bi jeex ! Evident non ? Ethique et décence ! Un enseignant ne triche pas et ne jongle pas avec certaines valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2022 (14:40 PM)
    De toute les façons,  les 3 premiers présidents sénégalais( Senghor, Diouf et Wade) se sont tous présentés aux élections aux moins 3 fois. Pas de 3e mandat n'a donc en réalité jamais existé au Sénégal. Alors pourquoi tant de salives autour de la question du 3e mandat, surtout quand jusque là aucun de nous ne peut affirmer que le Pr. Macky a dit qu'il se présentera..Travailler est mieux que bavarder
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:50 AM)
      Le sens de l'histoire est dynamique. Ce n'est pas parce que les autres ont fait 3 mandats (ce qui n'est pas vrai d'ailleurs Wade en a fait deux) que Macy doit le faire. Si on suivait ta logique merdique, on serait encore au Moyen-Âge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebougui

    En Octobre, 2022 (14:46 PM)
    On est malheureux car nos soi disant intello st les torpilleurs d notre démocratie. Malheur à ns
    {comment_ads}
    Auteur

    Tambakhara

    En Octobre, 2022 (14:47 PM)
    En Afrique nos élites politiques n'ont aucun respect pour la constitution de leur pays contrairement aux Français ou aux Américains elle est très sacrée pour eux sauf chez nous les bantous 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:26 AM)
      NOTRE PROBLEME C'EST DE NE PAS SAVOIR FAIRE DES LOIS ET DE CONSTRUIRE UN ETAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Très Simple

    En Octobre, 2022 (14:58 PM)
    Vraiment rien de nouveau à l'horizon.

    Les sénégalais y compris Macky et Cie ont tous combattu la 3ème candidature de Wade jusqu'à ce qu'il ait des morts. Ensuite Macky a organisé un référendum en 2016 pour mieux clarifier le débat et il a clairement dit que le réferendum est organisé pour mettre fin à la polémique et régler définitivement cette question de la 3ème candidature. On peut aussi ajouter à cela toutes les sorties de Macky himself, de ses partisans comme le tailleur Ismaila Madior Fall, Mimi Touré, Boune Dione, Aly Magouille Ndiaye, Youm etc qui ont clairement dit que le mandat en cours est le dernier mandat.

    Donc quand on voit ces branleurs de pyromane de soit disant professeur ou intellectuels venir nous dire le contraire, on ne peut que s'en attrister car ces pyromanes veulent diviser les sénégalais et brûler pays. Et tout cela est une opération de manipulation orchestrée par Macky et ses proches qui a consisté à payé des soient disants intellectuels alimentaires vendus pour nous saouler avec le même slogan "Macky a normalement droit à un troisiéle mandat". Et ce branleur nous dit pire en affirmant que les 2 mandats de Macky ne sont pas à comptabiliser.

    Les sénégalais n'ont ils pas assez souffert de ce régime ? Je parie que ce mec qui se dit enseignant à l'UGB vit d'énormes difficultés et certainement ses proches aussi.

    Bref, les choses sont simples. Il faut faire taire tous ces intellectuels alimentaires avant qu'ils ne brûlent le pays. Et le jour ou Macky déclare sa candidature, il ne faut même pas lui laisser le temps de finir sa phrase et aller le trouver au palais pour le déloger de force. Car il vaut mieux prévenir que guérir et la prévention signifie marcher jusqu'au palais pour le déloger de force lui et tous ses amis et les foutre dans la rue pour éviter la mort de centaines d'innocents. Il ne faut même pas lui laisser le temps de poser sa candidature car Macky n'a même pas le droit d'être candidat. Et le pire serait de d'écouter tous ces intellectuels alimentaires et vendus qui vont nous dire "il faut laisser le conseil constitutionnel des assassins décidé ou pas de la validité de sa candidature" car tout le monde sait que ces vieux singes qui siégent là bas sont tous des juges alimentaires. La candidature de Macky doit être stoppé net et ne doit même pas franchir sa porte à plus forte raison d'aller jusqu'au conseil constitutionnel.

    Macky a fini et doit quitter dans 14 mois. Point barre !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Octobre, 2022 (14:58 PM)
    Jai vraiment peur pour le sénégal ,des professeur qui ne dégne plus dire la vérité

    Le président a lui meme confirmé que s'il est réélu en 2019 ,il termine son deuxieme mandat

    je ne voit plus ou se trouve le débat oubien Macky n'est Wolof pour bien s'exprimer ,arrétons de toujours vouloirs attisé le feu qui dors depuis trés longtemps car nul n'est épargner en cas de chaos ,à bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:01 PM)


    Droit au troisième mandat ou pas, moi je prends le parti d’en rire. On est quand sur une question de droit et rien d’autre. Alors, je fais deux hypothèses :

    1-      Le droit constitutionnel est bon au Sénégal

    Nous avons donc deux catégories de professeurs éminents qui, sur la base d’un droit bien ficelé, ne sont pas d’accord. Forcément, il y a une catégorie qui n’est pas bonne malgré ses diplômes Bac++. Il faut donc se dépêcher de trouver cette branche pourrie et la couper définitivement pour sauver nos futurs étudiants en droit.

    2-      Le droit constitutionnel est pas bon au Sénégal

    Et là, je prends peur car cela voudrait dire que nos éminences universitaires ont tous appris sur du pas bon. Il faudra donc sortir le karcher et faire le ménage intégral. Autant dire que nous n’aurons plus un seul prof au comptoir. Dans la foulée, il faudra retravailler ce droit, mais comme nous n’aurions que des mauvais pour le faire, nous ne sortirons pas sortis de l’auberge.

    Je ne vais tout de même pas parler de ceux qui donnent leur avis éclairé et qui ont fait des études dans du tordu (en tout cas pas du droit !). Je ne suis point spécialiste du droit mais quand on veut me faire croire que le droit est si compliqué, il faut s’y prendre à plusieurs fois.

    Finalement, je vais aller au cirque car là-bas j’aurai un spectacle authentique et rigolo car chez moi, au Sénégal, ce n’est pas marrant ce qui s’y passe et c’est toujours le peuple qui morfle et en plus on nous prend pour des c...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:06 PM)
    Des individus pareils : UNE HONTE .
    Auteur

    Cele

    En Octobre, 2022 (15:15 PM)
    Propos indignes d'un intellectuel.

    Ne nous ramenés pas à des décennies avant.

    C'est honteux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2022 (15:15 PM)
       Non, non , non , professeur, le francais est clair.Macky ne peut pas se presenter en 2024. C est constitutionnellement dit , c est moralement inadmissible .Et macky ne peut pas insulter les cadavres de 2011 dont mamadou diop .En tardant a faire comme les autres presidents africains qui ont declare qu ils ne brigueront pas un troisieme mandat, il a foutu en l air toutes les chances du potentiel candidat de BBY .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:15 PM)
    Que veut cet homme qui passe son temps à commenter l'actualité croyant que c'est ça LA SCIENCE POLITIQUE ? 

    Vérifiez les qualifications intellectuelles de nos soit disant POLITOLOGUES. Ils disent des choses qu'un mécanicien, professionnel respectable, est capable de dire.

    Ces gens sont FONCIÈREMENT MALHONNÊTES. ce pays est peuplé d esclaves dans l'âme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:18 PM)
    Ibou Sane 

    Mor ndiaye 

    samba mbaye 

    issa Lo 

    chaque jour un prétendu analyste qui dit des sottises ou des platitudes.

     

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:53 PM)
      Merci pour cette liste svp mettez leur address aussi. Parc qu'il faut commencer à faire la justice populaire ds un pays où la justice une bonne parti de la presse de la société civile et des dirigeants de l'armée sont couchés !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mistik

    En Octobre, 2022 (15:23 PM)
    l'honneteté intectuelle vaut mieux que les titres de prof ou expert... si je comprend bien là madior djimbori ainsi k tous les constitutionalistes qui avaient écris ce texte avaient un français de bas niveau alors, et nous qui avions voté on avait rien compris aussi?

    Guem léne yalla l'esprit est clair sur le nombre de mandats et eux meme avaient défendu à l'époque donc ne nous prenez pas pour des ignorants rien que pour le plaisir du pouvoir chers défendeurs du diable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:23 PM)
    D'abord il n'est même pas professeur selon les normes académiques. Ils usurpent des titres et je me demande comment ils peuvent regarder leurs étudiants Mais le plus grave est leur malhonnêteté intellectuelle. Je vous le dis: les grandes gueules qui discutent dans les médias, des gens comme ISMAILA MADIOR FALL, sont loin, très loin d'être les plus brillants de leur corporation. Méfiez vous de ces universitaires qui passent plus de temps dans les médias que dans les amphithéâtres pour faire leur service pour lequel ils sont payés 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:34 PM)
    Politologue, c'est quoi exactement ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Octobre, 2022 (15:36 PM)
    La Constitution de la République du Sénégal, offre au Président de la République du Sénégal, Son Excellence Dr. Macky Sall, la saine-sainte Possibilité possible de rester encore à la saine-sainte TÊTE de notre éternellement CHER SENEGAL pour Le sortir définitivement des misérables misères, pour l'intégrer définivitement au sein des Peuples civilisés du monde civilisé. Respect aux Lois, les Règles, les Règlements en vigueur également. Respect aux dignes-nobles-courageux-honnêtes-sincères-loyaux-fidèles-Patriotes authentiques Peuples sénégalais qui sont archi-prêts depuis lontemps pour accompagner encore dignement-noblement le Président Macky Sall. Et cela dans le Respect strict de la Constitution, des lois, règles, règlements en vigueur.  Mais également tous les Peuples sénégalais, y compris les éternels mesquins "êtres", misérables adeptes de basses-immorales oeuvres. NOUS SOMMES ARCHI-PRÊTS-ES DEPUIS LONGTEMPS!

    FOULBES!!!
    Auteur

    Ladji Kalabanté

    En Octobre, 2022 (15:40 PM)
    Ya de quoi avor peur pour les étudiants de cette université. Ca, un prof ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ji

    En Octobre, 2022 (15:42 PM)
    je suis contre le 3 mandant  mais franchement les gens de pasfet la merci rek je prefere un autre macky que ces gens la .trop immatures
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Autrement

    En Octobre, 2022 (15:42 PM)
    Mon parent tu as tout faux. Un mandat est un Mandat et sache que la constitution ne prend pas en compte la durée du mandat mais la succession des mandats. Alors je me demande comment tu peux regarder tes étudiants en face et leur dire que la constitution permet à Macky de briguer un second mandat or il est à son 2ème mandat. Soit conséquent et rectifie cette bêtise tout en sachant que la constitution n'a pas été changée mais modifiée.Donc le cas de Wade n'est pas celui de Macky. Macky est inéligible en 2024 car il se sera présenté pour un 3e mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:48 PM)
    Je connais bien professeur Sane .Il a été mon. Professeur et encadreur à LUGB.Malgres ses qualités humaines  je ne suis pas d accord avec lui.D ailleurs ses prises de positions  poliques ont été toujours en faveur du pouvoir

    Il semblerait que il est de lAPR
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:53 PM)
    On nous dit que le Monsieur est "Pr Ibou Sané, enseignant-chercheur en sociologie politique...."

    On nous dit que Monsieur est enseignant chercheur, il cherche encore et n'a certainement rien trouvé qu'à nous sortir des inepties du genre que "la limitation du mandat ne démarrera qu'à partir du prochain mandat"

    Non mais franchement, c'est très léger comme argument pour un chercheur et c'est la plus grande et la plus nulle des arguments que j'ai entendus sur les souteneurs de la 3eme candidature.

    But no worries, c'est juste un citoyen lamda comme vous et moi qui donne son avis. Il n'est pas plus compétent que vous et moi. Alors ses propos et son avis, vous en faites ce que vous voulez. me concernant, je les jette dans les chiottes et je tire la chasse.

    On ne peut quand même pas être plus royaliste que le roi. Macky en personne a clairement dit et répété maintes fois que son mandat en cours est le dernier alors pourquoi tous ces énergumènes alimentaires et pyromanes viennent nous emmerder avec leurs arguments de neuneu ? 

    Ce Mr Sané qui se dit chercheur et qui ose avancer cet avis sans argumenter solidement a raté une belle occasion de se taire car ce qu'il a pondu comme argument est indigne d'un vrai chercheur. Oui Mr Sané, il faut argumenter sinon taisez-vous que plutôt de jeter de l'huile sur le feu 🔥 🔥 🔥 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Diack

    En Octobre, 2022 (15:56 PM)
    Pourquoi l'opposition a peur du président Macky Sall. C'est le peuple qui est souverain et ce dernier dit Oui au président Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:59 PM)
    C est vraiment  dommage pour un professeur de son rang
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Meilleur

    En Octobre, 2022 (16:03 PM)
    MERCI PROFESSEUR 
    Auteur

    Papa Fall

    En Octobre, 2022 (16:05 PM)
    Un troisième mandat est évident merci au président Macky Sall vive le président Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Diakhaté

    En Octobre, 2022 (16:07 PM)
    Un troisième mandat est une chance pour le Sénégal ! On peut espérer un Sénégal meilleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Octobre, 2022 (16:10 PM)
    La constitution lui permet d'avoir un troisième mandat alors avançons c'est mieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama Fall

    En Octobre, 2022 (16:11 PM)
    Vraiment le président Macky mérite un troisième mandat le meilleur Président de l'histoire du Sénégal 💪🇸🇳🥰🇸🇳
    Auteur

    Diop Le Président

    En Octobre, 2022 (16:13 PM)
    Un troisième mandat est à l'horizon Vivement le troisième mandat un président comme lui est une chance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Ba

    En Octobre, 2022 (16:15 PM)
    Le meilleur Président d'Afrique le président Macky Sall mérite un troisième mandat le travail qu'il fait est extraordinaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:16 PM)
    Mais il n'a qu'à essayer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Mbaye

    En Octobre, 2022 (16:19 PM)
    Le président Macky Sall mérite un troisième mandat, il est excellent comme président Vive le président Macky Sall 
    Auteur

    Djoloffman

    En Octobre, 2022 (16:20 PM)
    C'est tiré par les cheveux son argumentaire! Et il est professeur! Dommage mais moi je le classe dans la liste des laudateurs du camp présidentiel. Monsieur le Professeur, désolé une loi ou la constitution doit s'appliquer à tous à partir du moment ou elle est adoptée. La constitution ne s'est pas intéressée sur la période du mandat (avant ou après l'adoption de cette constitution) mais elle s'est plutôt intéressée aux faits (si la personne a effectivement eu 2 mandats successifs ou pas?) . Vous n'arriverez jamais à donner des éléments solides  pouvant justifier une 3ème candidature de Macky Sall à la Présidence. En effet, il ne peut s'agir que d'une 3ème candidature après celles de 2012 et 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Salla

    En Octobre, 2022 (16:21 PM)
    Le Sénégal est chanceux d'avoir un président comme lui , la constitution lui permet d'avoir un troisième 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:27 PM)
    mandat de dépot oubien ???

     
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    En Octobre, 2022 (16:28 PM)


    Bien dit Ibou sané, laisse l'opposition parler il verrons.



    Troisième mandat rien d’autre car c’est notre priorité..Macky Sall un grand bâtisseur et réaliste..Macky Sall a beaucoup de projets qu’il doit continuer inchallah donc l’opposition daguene Di khare ,2024 vous n’aurez rien inchallah ..Macky pour le futur du Sénégal



    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Octobre, 2022 (16:29 PM)
    @(12:32 PM)

     

    Il fallait traduire cela dans nos langues nationales pour plus de clarté dans la mesure où beaucoup de hauts diplômés ne maîtrisent pas un Français aussi clair et limpide parce que ne sachant pas bien lire et écrire dans cette langue après plus de 20 ans d'études basées sur celle ci.

     

    Si on traduit cela en woolof on aurait dit : """" Kééna meunoul fallou niaari yoon you teegalo """". Il faut des versions en langues nationales pour nos textes de loi car on peut être bardé de diplômes en français et avoir des difficultés à lire et comprendre certains textes de cette langue.

     

    De ce fait, on pourra lire à certains les textes de loi dans leur langue maternelle pour ainsi éviter les pertes de temps inutiles pour quelques bouts de phrases simples.

     

    Et croyez moi, je ne dis pas cela pour chahuter gentillement mais pour mettre en garde sur les mots ou expressions qu'on émet car un seul d'entre eux mal utilisé ou mal écrit peut avoir des conséquences graves même si l'émission est de bonne foi.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Octobre, 2022 (16:40 PM)
      Il fallait traduire cela dans nos langues nationales pour plus de clarté dans la mesure où beaucoup de hauts diplômés ne maîtrisent pas un Français aussi clair et limpide parce que ne sachant pas bien lire et écrire dans cette langue après plus de 20 ans d'études basées sur celle ci.
       
      Si on traduit cela en woolof on aurait dit : """" Kééna meunoul fallou niaari yoon you teegalo """". Il faut des versions en langues nationales pour nos textes de loi car on peut être bardé de diplômes en français et avoir des difficultés à lire et comprendre certains textes de cette langue.
       
      De ce fait, on pourra lire à certains les textes de loi dans leur langue maternelle pour ainsi éviter les pertes de temps inutiles pour quelques bouts de phrases simples.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloffman

    En Octobre, 2022 (16:30 PM)
    Thiey le Professeur ! ou le laudateur de …

    Vraiment il y a des gens qui doivent se taire à défaut de dire des choses qui intéressent l’avancement du pays. Comment pouvez vous justifier une 3ème candidature du PR actuel ? N’a-t-il pas été élu en 2012 puis en 2019 ? La réponse est OUI ! Alors pourquoi insister ? Dites plutôt que vous voulez forcer. La constitution s’applique immédiatement à tous. Cette constitution ne donne pas de précision sur quand est ce que le mandat a été effectué : avant ou après son adoption, mais elle ne parle que du fait que la personne ait effectué ou non 2 mandats successifs. Thieyy Yalla !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alpha

      En Octobre, 2022 (16:30 PM)
      Thiey le Professeur ! ou le laudateur de …
      Vraiment il y a des gens qui doivent se taire à défaut de dire des choses qui intéressent l’avancement du pays. Comment pouvez vous justifier une 3ème candidature du PR actuel ? N’a-t-il pas été élu en 2012 puis en 2019 ? La réponse est OUI ! Alors pourquoi insister ? Dites plutôt que vous voulez forcer. La constitution s’applique immédiatement à tous. Cette constitution ne donne pas de précision sur quand est ce que le mandat a été effectué : avant ou après son adoption, mais elle ne parle que du fait que la personne ait effectué ou non 2 mandats successifs. Thieyy Yalla !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Octobre, 2022 (16:34 PM)
    politologue yemal si sa enseignement 

    gueno degg ken français mouy arral ... doul rek kathie rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:39 PM)
    Ce Prof vient d'inventer un nouveau concept en droit ''francais de haut niveau écrit avec des astuces'' et dire que c'est un crétin pareil qui enseigne le droit à nos étudiants.
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Octobre, 2022 (16:39 PM)
    @(12:32 PM)

    Vous voyez que même moi j'ai eu un petit problème en ommettant le plus important c'est à dire """ LOU EUPPEU """. Défaut d'avoir relu ce que j'avais écrit avant de l'émettre. Très grave.

     

    Si on traduit cela en woolof on aurait dit : """" Kééna meunoul fallou lou eupeu niaari yoon you teegalo """". Il faut des versions en langues nationales pour nos textes de loi car on peut être bardé de diplômes en français et avoir des difficultés à lire et comprendre certains textes de cette langue.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Octobre, 2022 (16:42 PM)
    Le président Macky SALL a bel et bien droit à un troisième mandat. C'est le peuple qui le réclame donc une demande sociale. Président ya niu djigg machaalllah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Visionnaire

    En Octobre, 2022 (17:01 PM)
    À part Macky vous allez mettre qui à la tête du pays? Vous pensez que n'importe qui d'autre peut venir prétendre nous diriger avec ses carences et incompétences. Je défie qui que ce soit de nous présenter un candidat meilleur que Macky parmi tous les prétendants de la présidence. Y'a en pas je suis désolé. Macky doit obligatoirement faire un autre mandat le pour l'envol du pays. Après lui, ce sera Amadou Ba. Y'a pas débat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Fall

    En Octobre, 2022 (17:18 PM)
    Billaye deuggg bou werrr la wakh macky sall amoul louko meuna TERÉ am troisième mandat
    Auteur

    Aicha Sarr

    En Octobre, 2022 (17:19 PM)
    President macky sall dafa wara togatt lolou moy deuggg par ce que mongui ligueye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Mbaye

    En Octobre, 2022 (17:20 PM)
    Merci billaye y'a niemè deugggg troisième mandat par la force
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Diop

    En Octobre, 2022 (17:21 PM)
    Vive président macky sall diame rek lay am macky dafay ligueye kene dou mome
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngone Mbaye

    En Octobre, 2022 (17:22 PM)
    C le meilleur président vive macky sall le reste daniouy kharrrr 
    Auteur

    Laye Diop

    En Octobre, 2022 (17:23 PM)
    Troisième mandat meunoul niak vive président macky sall kene dou mome c le meilleur diame rek lay am 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva Wade

    En Octobre, 2022 (17:25 PM)
    Deuggg bou werrr nga wakh opposition nak danio beuggg tal REWMI mé macky sall dara meunouko TERÉ def troisième mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathieu Fall

    En Octobre, 2022 (17:26 PM)
    Macky sall kene meunoul si mome dara diame rek nak thé limou beuggg dafay am 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Faye

    En Octobre, 2022 (17:28 PM)
    Macky sall KÉNE beugoul mou deme par la force dafay am troisième mandat vive MACKY sall c le meilleur 
    Auteur

    Pape Cheikh

    En Octobre, 2022 (17:29 PM)
    Kene dou macky sall c le meilleur de sa génération troisième mandat biii MEUNOUL niak 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:31 PM)
    Ce professeur est un enseignant mais un mauvais enseignant . On ne mélange pas sa déontologie et son désir ou son vouloir . Je voudrai juste lui dire que l'article concerné ne parle de de durée de mandat , l'article par de MANDAT. Or un mandat de 5 ans ou de 2 ans , ou meme un mandat de 20 ans est un mandat . . Il faut à partir de ce moment comprendre la phrase comme suit " nul ne peut faire plus de deux mandats ( de 10 , 2 ou 5 ou10 ans ) consécutifs . Là on parle de mandat pas de durée . Maintenant si il y'a des gens qui pour leur position personnelle veulent pousser le président au suicide qu'ils sachent qu'ils mourront tous avant lui . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Awa

    En Octobre, 2022 (17:34 PM)
    Yalla deuggg rek la beuggg macky sall dafay amate troisième mandat kene dou mome c le meilleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol Vs êtes Funny

    En Octobre, 2022 (17:40 PM)
    Vs ki défendez q macky mérite un 3ème mandat, je vs conseille de faire une manifestation sur Dakar pour prouver au monde entier que c'est une demande sociale hahaha 
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2022 (17:41 PM)
    Politologue ?? C est comme lambologue ou selbe ndomologue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellente Idée

    En Octobre, 2022 (17:42 PM)
    Voila c ca on est un pays de démocratie, chacun a le droit de manifester pour sa cause. Allez les pro Macky soyez courageux faites une marche sur Dakar. Je vais bien rigoler de voir moins de 100 personnes à cette marche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Diagne

    En Octobre, 2022 (17:57 PM)
    Il a parfaitement raison le président en a largement le droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla Diagne

    En Octobre, 2022 (17:58 PM)
    Oui au 3ème mandat du président Macky SALL
    Auteur

    Daouda Gueye

    En Octobre, 2022 (18:00 PM)
    Merci beaucoup Pr Ibou Sané yow au moins kham nga Li constituon bi wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama Ndiaye

    En Octobre, 2022 (18:03 PM)
    Il a pleinement le droit de briguer un deuxième quinquennat
    {comment_ads}
    Auteur

    Gallo Diop

    En Octobre, 2022 (18:05 PM)
    La constitution sénégalaise lui permet de participer aux élections parce que ça sera son deuxième quinquennat
    {comment_ads}
    Auteur

    Larcheologue

    En Octobre, 2022 (20:36 PM)
    Nul ne peut empêcher le Président de la République de se présenter en 2024 boulen gnou sonal
    Auteur

    Bily Joe

    En Octobre, 2022 (21:06 PM)
    Heure bi diotagoul mais troisième mandat par force. Avec le président Macky Sall, Sénégal cikanam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Octobre, 2022 (21:11 PM)
     Wawaw vérité absolue ibou sane J ne vois pas ce qui empêche qu au président macky sall  d avoir son 3 mandats  .il fait tout ce que le senegal  a besoin machala donc monsieur le pays vous exige à faire votre 3éme mandats si vous voulez
    {comment_ads}
    Auteur

    Famara

    En Octobre, 2022 (07:28 AM)
    Face au dérive et aux énormes attentes que doivent confronter le pays il est indésirable de projeter pour un changement d'homme d'état,il est impensable surtout dans un pays qui constitue des opposants qui ont prouver  n fois leur inaptitude pour diriger le pays .donc le mieux est de faire reconduire le président Macky de ses fonctions encore au gouvernement pour une meilleure gestion 
    {comment_ads}
    Auteur

    Psycho

    En Octobre, 2022 (08:41 AM)
    Un monsieur très disponible qui a eu à participer à ma soutenance de thèse. Un grand merci à lui de l'autre bout du monde. 
    Auteur

    Kocc Barma Salla

    En Octobre, 2022 (09:54 AM)
    ...Bou ci Yalla andéé, bolène ma falaaté 2019, mooy doon sama niarélou mandat, boubooba mann PARÉNAA-CI... !!! ...

    Wax yimay dégueu nii,

    -MOUNGI MÈLNI ASSAMAANE BOU XIINOUL, DIÉKIDIÉKI RÉK TAWW ...-
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembis

    En Octobre, 2022 (10:25 AM)
    arrêter de nous emmerder evec c'est faux type  pas besoin d être politologue ou constitutionnalité pour comprendre que le gros Macky sall n'a pas le droit à la troisième candidature c'est clair 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Octobre, 2022 (10:42 AM)
    Il n'a pas droit à un troisieme mandat , meme ce troisiéme mandat n'a jamais été evoqué dans la constitution. Macky Sall sera battu , humilié, trainé dans la boue. Presentement, il n'est plus dans le coeur des Sénégalais, les deux elections locales que judiciaires l'ont bien attestées. Ce regime est fini, complétement fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior

    En Octobre, 2022 (10:58 AM)
    "Le mandat est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs".

    C'est de la grammaire pure et simple,  on parle du mandat de cinq ans c'est évident. 

    Point barre,  demleen jangi
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2022 (12:05 PM)
    Macky Sall a droit à un troisiéme mandat lolou seul les hypocrites ne vont l'accepter. Mais en tant que millitant Bby nous attendons la décision du Président et nous serons prêt dans tous les plans pour soutenir Son Exellence dans sa futur décision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Pythagore

    En Octobre, 2022 (12:40 PM)
    Oui pour le troisième mandat inchallah voire même un quatrième. Le président Macky Sall diarnako.
    {comment_ads}
    Auteur

    Halib

    En Octobre, 2022 (13:26 PM)
    vive le président macky le meilleur président le plus fort de tous les temps tous derrière toi pour un nième mandat inchallah do sen morom
    {comment_ads}
    Auteur

    William Sinclair M

    En Octobre, 2022 (13:35 PM)
    Sonko doit travailler il n'es pas élu pour faire des doxantu primo on déplore la vie chère toi tu prends tout ton temps avec des voitures qui consomme soit de l'essence ou de gazoil secondo vous êtes élu comme maire la population a beaucoup besoin de tes services avec ses problèmes que raconte cette localité de grâce aller travailler es cessé ses genres de bamboula la campagne est fini.
    Auteur

    Ehaa Kan

    En Octobre, 2022 (13:41 PM)




    Il n’a pas à se prononcer sur sa candidature à un 3ème mandat. Il l’a déjà fait quand il a vérouillé la Constitution. Pourquoi toute cette polémique ? Il avait dit que pour ceux qui ne parlent pas ou ne comprennent pas français, c’est clair. 



    {comment_ads}
    Auteur

    Bily Joe

    En Octobre, 2022 (20:49 PM)
    Lou lér nga wax. Ak président Macky Sall jusqu'à 2029. Sénégal dieum kanam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Octobre, 2022 (22:12 PM)
    Paroles d'un expert et de surcroît neutre. Cela prouve nettement que le troisième mandat est juridiquement légal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Pythagore

    En Octobre, 2022 (22:17 PM)
    C'est une grande opportunité pour le Sénégal de voir le président Macky Sall rempiler encore. Même un quatrième mandat serait une chance pour Sénégal. Le profil Macky Sall est actuellement unique, c'est une chance pour le Sénégal.
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­o­n­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte - W­W­­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­­U­­N id05098646
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email