Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Kassé : «Il faut évaluer les coûts de sortie du Cfa pour chaque pays»

Single Post
Pr Kassé : «Il faut évaluer les coûts de sortie du Cfa pour chaque pays»

La polémique autour sortie de la zone Franc pour les pays africains notamment de l’ouest, occupe encore l’actualité. Professeur Moustapha Kassé, économiste chercher à l’Ucad met en garde contre «des aventures qui ne sont pas calculées».

Il rappelle d’emblée que «Les pays de la zone franc ont des situations économiques fortement asymétriques. C’est-à-dire il y a des pays assez avancés et d’autres le sont beaucoup moins. Alors, il faut nécessairement évaluer les coûts de sortie pour chaque pays, les incidences productives. Quand un pays va vers lune indépendance ou une autonomie monétaire, la première contrainte à régler c’est la régulation institutionnelle», explique-t-il dans le quotidien Lobservateur de ce samedi 18 février 2017.

Professeur Moustapha Kassé de souligner «la contrainte liée à l’impression et à la fonte de la (nouvelle) monnaie. Cela se fera forcément à l’étranger, car aucun pays d’Afrique, en dehors de l’Afrique du Sud ne fabrique chez lui la monnaie. Il n’y a pas aujourd’hui, en Afrique, un pays qui a une autonomie monétaire qui ne soit pas en coopération avec un des systèmes monétaires existants».

«Il y a, ajoute-t-il, la contrainte d’apprentissage de la gestion monétaire. Ce n’est pas maintenant qu’on va apprendre à gérer une monnaie, cela va être catastrophique», met en garde l’économiste qui met en exergue «les effets extrêmes, négatifs. C’est-à-dire les déficits budgétaires, la modernisation de la dette. Ces coûts sont exorbitants», liste-t-il entre autres explications.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Réveil

    En Février, 2017 (12:35 PM)
    Et voila un qui au moins réfléchit.  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:17 PM)
    Ni plus ni moins qu'un IDIOT ! A moins que tu ne fasses partie de ceux qui cherchent contre vents et marées à déstabiliser notre Communauté Financière de l'Afrique (CFA) et non la dénomination coloniale dépassée et révolue de (Colonie Française d'Afrique). CE CFA EST UN PUISSANT OUTIL D INTEGRATION ECONOMIQUE ET EST UNE MONNAIE A NOUS LES AFRICAINS. Ce qu'il faut renégocier, c'est le montant du dépôt d'échanges (caisse de garantie) que la France nous assure, POUR GARANTIR UN TAUX D ECHANGE FIXE DU CFA AVEC L EURO. C'est tout, diekhna ! Tout le restant est fabulations, gros mensonges pour ne pas dire menterie de francmaçons et d’illuminatis. On peut ramener cette caisse de dépôt à ZERO, CE QUI VOUDRAIT SIGNIFIER QUE LA PARITE FIXE ENTRE LA CFA (ou tout autre monnaie qui serait mise en place) et la valeur de l'euro, ou du dollar ne sera plus ! C'est en ce moment là que la vraie valeur de notre système monétairesera mise à nu, AVEC UNE DEVALUATION INSOUTENABLE PIRE QUE CELLE DE 1994, ET CETTE MONNAIE NE SERAIT PLUS Q U’UNE « MONNAIE DE SINGE » INCONVERTIBLE A DES TAUX ACCEPTABLES AVEC LES DEVISES INTERNATIONALES .... Tous les produits importés (voiture, portable, riz, blé et surtout le blé) VONT ETRE MULTIPLIES PAR 5 VOIR 10 (inflation non contrôlée) CE QUI SERAIT INSUPPORTABLE POUR LE POPULATIONS LABORIEUSES SENEGALAISES, qui vont voir leur pouvoir d'achat dégringoler ! C EST DU TERRORISME ECONOMIQUE EN PERSPECTIVE ET JE VOIS PAS POURQUOI L ETAT DU SENEGAL N A PAS JUSQU A PRESENT DECLARE persona non grata à Kémi Séba et son ONG à financements occultes, qui distillent ces fausses idées sur le CFA. Quant à evelyne sarr, il faut tout simplement le désaisir de ses enseignements afin qu'il ne contamine point toute une génération de ses inepties mensongères qui lui servent de cours ! Le projet des illuminatis …… est en cours ! LE PROBLEME EST QUI EST DERRIERE L ONG DE KEMI SEBA ET SES ACCOLYTES ? Certes le taux de chomage sera résorbé, MAIS LES POPULATIONS LABORIEUSES SERONT PAYEES AVEC UNE MONNAIE DE SINGE, DONT IL VOUS FAUDRA UNE BROUETTE DE LIASSES POUR AVOIR UNE MICHE DE PAIN ……. DANS UN CONTEXTE ECONOMIQUE HYPER INFLATE. Le travail ne sera u’une forme d’exclavage avec des revenus de cette monnaie de singe ui ne servira à rien. MEFIEZ VOUS DE CES MENSONGES DES KEMI SEBA ET ACCOLYTES ….
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:29 PM)
    Débile chercheur ! Un réel gap entre toi et cette nouvelle génération incarnée par des chercheurs beaucoup plus à jour qu'un vieillard comme toi. Boucle là. Nous préférons vivre dans la dignité plutôt que de vivre dans l'esclavage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Février, 2017 (13:43 PM)
    waw, il faut savoir que la situation est pas tenable, moi je suggere dans 1er temps que le cloisonnement des differents cfa au sein de la zone soit aboli pour favoriser les echanges entre pays de la zone, que nos reserves ne soient plus envoyees en totalite en france, creer notre propre bank central de reserve.

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:44 PM)
    M.N°2, Que proposez vous aux Africains que nous sommes plutôt que d'insulter d'honnêtes citoyens qui n'ont pour seul tort que de dire ce que des millions d'africains pensent et attendent ?

    Pourquoi pensez-vous que les Africains ne veulent pas et peuvent pas changer le cours des choses ? C'est parce que des "Intellectuels " comme vous préfèrent rester sous l'emprise de la domination plutôt que de s'émanciper économiquement .

    Top Banner
    Auteur

    Topstock

    En Février, 2017 (14:37 PM)
    Topstock est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store en masse et partagez la.

    Topstock est une fierté sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme-100

    En Février, 2017 (14:38 PM)
    Chercheur?Il a trouvé quoi?Grand théoricien mais rien.Et plus une tentative de diviser les états en préconisant une sortie selective de certains pays de la zone C.F.A. et pas d'autres?CFA dafa doyy.Mème s'il faut le quitter et mourir,il faut le faire parce qu’on aura la certitude d'avoir arraché l'une des amarres qui nous liait au colonialisme.POINT.
    {comment_ads}
    Auteur

    @professeur Kasse

    En Février, 2017 (14:45 PM)
    Professeur! Le drame de nous africains est que quelque soit notre niveau d'instruction, nous restons dans l'oralité. En effet dans votre interview, j'ai lu plusieurs fois "IL FAUT, IL FAUT"; mais Pr il faut agir plutôt que dire IL FAUT, IL FAUT. C'est justement dans ces moments que nous peuple africain avons besoin de nos intellectuels et de nos universitaires. Il faut organiser un colloque ou tout autre chose de tous les intellectuels et spécialistes en la matière et sortir un document à proposer aux Chefs d'Etat de la zone franc pour une prise de position en toute connaissance de cause. On ne peut pas se contenter de discours personnels pour nous faire nous néophytes une idée.

    Chers universitaires et spécialistes de la monnaie (spécialistes de la GREVE surtout) voilà un débat où nous avons besoin de votre éclairage.

    Rencontrez vous, échangez, et sortez un document scientifique qui permettra une prise de décisions en toute connaissance de cause de nos décideurs.

    Pour ceux qui mettent en avant des arguments d'un nationalisme, à ceux là je dirai que les africains ont une et une seule chose à faire TRAVAILLER. Nous ne travaillons pas ni assez, ni bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pais

    En Février, 2017 (15:02 PM)
    Bi llahi
    Top Banner
    Auteur

    Pais

    En Février, 2017 (15:02 PM)
    Bi llahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:23 PM)
    le Ruanda ,la cap vert, l ethiopie, le Kenya gerent bien leur monnaie et.pourquoi pas.nous.

    le.cfa est.un crime contre l humanite.

    c est de l.esclavage monetaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Golo Niaye

    En Février, 2017 (16:31 PM)
    Tchey Professer Kasse, ... encore lui,, j'ai entendu son nom, en ce moment j'etais au lycee L. Gueye,... meme pas etudiant.. Prof, je suis heureux de vous entendre mais vous devez realiser, kelk 1 a deja dit en haut,....il est temps de laisser la nouvelle generation prendre les devants....vous avez accompli votre mission...c a vous d'apprecier si vous avez echoue ou non!



    Avec tout votre temps a enseigner l'economie a l'UCAD, malgre tout ce temps je vous ai jamais entendu 1 seul mot sur le systeme cfa!?...c absurde k je vous ai devance sur ce sujet, car je doute bien k je suis le 1er a denoncer le systeme inhumain du francs CFA, et sur ce meme site de seneweb.... et j'ai mes preuves....il suffit de demander a l'administrateur de ce site de retrouver mes postes de l'annee 2003 ou 2004! je prefere garder l'anonymat, mais vous retrouverais mon vrai nom la- bas!



    Le probleme est k bcp de gens ont des interets inavoues sur le maintien du cfa...ils feront tout pour rendre peureux a leurs compatriotes afriains ki veulent se prendre en main leur destin. Je ne dis pas l'honorable prof. Kasse en fait parti, mais je lui laisse une pensee du managment guru Peter F. Drucker..." La meilleure facon de prevenir le futur c de creer le futur"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:48 PM)
    LE MAITRE FERA TOUJOURS CROIRE A SON ESCLAVE QU'IL A PLUS DE PRIVILEGES EN RESTANT ESCLAVE. COMMENT EN VOULANT ETRE LIBRE TU TE PERMET DE DEMANDER A TON MAITRE DES STRATEGIES POUR ARRIVER A CETTE FIN.

    LES AMIS REFLECHISSONS UN PEU, C'EST UNE QUESTION DE LOGIQUE, DE BON SENS.

    CONFIONS LA TACHE AUX EXPERTS ECONOMISTES ET FINANCIERS AFRICAINS PATRIOTES, DIGNES ET INCORRUPTIBLES AFIN Q'ILS EVALUENT LES COUTS D'OPPORTUNITES.

    TOUTE PERSONNE SERIEUSE MEME PAS LES AFRICANS SEULEMENT DOIT QUAND MEME RECONNAITRE QUE LE SYSTEME CFA DOIT EVOLUER, LA GRANDE QUESTION EST MAINTENANT DE VOIR SI ON DOIT S'Y RESTER EN REFORMANT OU DE LE QUITTER POUR CREER UNE AUTRE MONNAIE.

    MAITRISONS NOS EMOTIONS PANAFRICAINES POUR AGISSIR EFFICACECEMENT. VIVE L'AFRIQUE!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Février, 2017 (17:42 PM)
    Le Senegal est-il plus développé que le Ghana qui a sa propre monnaie? Pourquoi avoir peur de prendre notre destin en main. Le fait que l'ambassadeur de France au Senegal dise que son pays ne pense pas se désengager du CFA doit nous édifier. La France ne pense pas se désengager dans une affaire dans laquelle elle tire tant de profits. C'est ça la conclusion que je tire. Si elle n'en tirait aucun profit, elle se désehgagerait depuis longtemps. Les pays n'ont pas d'amis mais des intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:02 PM)
    Kassé et thiam, disons moustapha et iba der sont la honte de l'intelligentsia sénégalaise. des professeurs agrégés depuis longtemps mais des minables qui se sont toujours mis à genoux devant tous les présidents en quête de strapontins et autres privilèges.



    bon sang ne saurait mentir disait les ancêtres africains et gaulois ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourba Djolofff

    En Février, 2017 (18:04 PM)
    Kassé et thiam, disons moustapha et iba der sont la honte de l'intelligentsia sénégalaise. des professeurs agrégés depuis longtemps mais des minables qui se sont toujours mis à genoux devant tous les présidents en quête de strapontins et autres privilèges.



    bon sang ne saurait mentir disaient les ancêtres africains et gaulois ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:14 PM)
    moi personnellement je fais pas confiance aux dirigeants africains et aux africains en général

    capable de rien par contre je suis pour une renégociation équitable
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme-100

    En Février, 2017 (18:24 PM)
    Le problème ici n'est plus de savoir si oui ou non nous devons quitter ou continuer avec le C.F.A;car la vérité saute aux yeux en lisant Sakosy (" L'Afrique Adulte"-Sud-Sud).

    Notre problème,c'est le cas des dirigeants comme le notre qui semble plus travailler pour la France que pour ceux qui ont "commis" l'erreur de l'élire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop L 'africain

    En Février, 2017 (23:17 PM)
    Le problème ce n'est pas le contenant C'est plutôt le contenu de cette monnaie .

    . L'Afrique doit renégocier les conditionalites de son partenariat avec la France d'abord et le reste du monde.

    Le fait qu'une large Communauté utilise une même est une excellente chose ; Cest a encourager parceque les Etats unies , l Europe, la Russie , la Chine tirent leur stabilité économique dans la taille de leur marché de base .

    Bref , les AFRICAINS QUI REJETTENT LE CFA NE PEUVENT MÊME SÉCURISER LEURS FRONTIÈRES, A PLUS FORTE RAISON UN SYSTÈME MONÉTAIRE.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:26 PM)
    La France défendra bec et ongle cette situation de rente . La question est de savoir ce que nous voulons pour nous et pour les générations à venir .

    Tous les pays battent monnaie à l'exception de cette partie francophone de l'Afrique , esclavagisée avec des dirigeants irresponsables . On ne s'en sortira jamais dans ces conditions . Ces accords ont été négociés au moment des indépendances . 57 ans plus tard on ne peut pas rester sous administrations financière française . Aucun investisseur sérieux ne mettra ses sous dans cette zone sous contrôlée d' un pays étranger et de surcroit qui est leur concurrent( les Allemands disent : investir en Afrique francophone c'est subventionner la France ) . Sommes nous capables ou non de créer et de gérer notre monnaie sans la France ? Si oui il faut le faire sans délai si non il faut demander notre intégration à la France comme DOM TOM ou TOM TOM .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:45 AM)
    un professeur corrompu avec une grande villa . l'Afrique doit se debarasser de ce genre de professeur qui n'ont rien apporté ni a leur pays ni a leur continent juste à leur famille madame et enfants. Mr KASSE nous ne voulons pas du CFA
    Top Banner
    Auteur

    Mohammed

    En Février, 2017 (06:53 AM)
    Quand l'Ambassadeur de France dit que son pays ne compte pas se désengager du CFA, il fait de l'humour. Cela ne nous fait pas rire. Quant au Pr KASSE, il mène un combat d'arrière garde. N'oublions pas que lorsque les nationalistes africains parlaient d'indépendance, on leur répondait qu'ils emmenaient leurs pays vers l'aventure. On se rappelle la réponse sèche de Sékou TOURE: "Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l'esclavage dans l'opulence".
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamba Counda

    En Février, 2017 (07:38 AM)
    test un traitre le vieux ali ta tout donnè a tamba il faut aller demander parton sinon doula djig
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:00 AM)
    ”La France ne peut pas permettre que ces ancien colonies crée leur propre monnaie pour avoir le Control total sur leur Bank central. Si cela se produise, ça sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entraîner la France au rang de 20ème puissance économique mondial. Pas question de laisser les colonies française d’Afrique avoir leur propre monnaie ” Sarkozy



    Les hommes politiques africains n’ont pas encore réagi à ces nouveaux propos polémiques. Nous attendons de voir ce que les chefs d’Etat des pays concerne diront a ce sujet.



    Avec, tamfuh.com



    Architecture des zones

    Schema_Changes_CFA



    Donnez moi votre montre, je vous dirai l’heure

    Le principe 4 est le plus technique. D’abord, il faut préciser que la banque de France ouvre d’une part un compte pour chaque banque centrale (Un pour la BCEAO et un pour la BEAC), d’autre part un compte pour chacun des états membres des zones.



    Voila comment cela fonctionne : lorsqu’un pays de la zone CFA exporte vers un autre pays que la France, il récolte des devises qui alimentent la Banque Centrale considérée. Et cette banque Centrale a alors obligation de transférer sur son compte ouvert à la Banque de France au moins50 % de ses rentrées de devises. (A la création des zones CFA, la règle était 100 %, puis une première réforme en 1973 a ramené l’obligation à 65 %, puis 50 % depuis 2005).



    A ce jour donc, c’est la Banque de France qui gère 50 % des devises des pays des zones franc. Si par exemple, vous exportez des vêtements vers les USA à partir du Cameroun, pour un montant de 50000 USD, 25000 USD devront être transférés par la BEAC à la Banque de France.



    En pratique, la Banque de France place les devises présentent sur les comptes principalement en obligations d’état émises par la France et d’autre part ces devises sont utilisées pour racheter du CFA qui en vertu du principe de libre transférabilité vu plus haut a tendance à revenir vers la France … On voit alors les banques centrales africaines, racheter leur propre monnaie avec leurs propres devises afin de maintenir le taux de parité vis-à-vis de l’Euro …



    Enfin, il faut préciser que les instances de gouvernance et d’exécution de tout ce système (Conseil d’Administration, de surveillance, …) incluent des représentants de l’état français qui possèdent un droit de veto et qui sont payés pour préserver les intérêts de leur pays (Ce qu’on ne saurait leur reprocher par ailleurs).
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane De Paris

    En Février, 2017 (10:30 AM)
    Encore lui kasse, l intellectuels sous domination de la France afrique. Il n arrete pas de nous drie depuis des decennies que le CFA c est bon , alors que les peuples africains veulent en sortir et ils sont bien intelligents en prenant une telle decision. Kasse perd de vue des choses tres elementaires: monnaie et souverainte, l escroquerie du tresor francais, l aberration monetaire entre les pays cfa de l Afrique centrale et de l Afrique de louest sans aucune continuete de marche commun et quand on vient ddde Bangui on ne peut pas utiliser le cfa a Dakar ou Bamako - la lourdeur et de la monnaie alors que les economies sont en incoherence avec cette lourdeur. c est a dire que les economie reelle de ces pays ne correspondent pas a la valeur de la monnaie- les transaction de ces pays cfa sont en fait conduites et controlees par la France. quelle absurdite!!! Kasse doit ceder la place en termes de pensee a la nouvelle generation des africains nationalistes
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2017 (17:11 PM)
    Désolé Professeur, vous avez perdu toute l'estime que j'avais pour votre personne.

    Votre argumentaire s'effrondre sur le fait que la Banque Maghrib (Banque Centrale) au Maroc fabrique la monnaie marocaine dans ses locaux à l'instar du Nigeria, de l'Egypte, etc. contrairement à vos dires.

    On vous attendait plutôt sur des réflexions portant sur les préalables, voies et moyens de sortir de cette servitude monétaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email