Dimanche 20 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Pr Khadim Mbacké donne les raisons de la déroute du «Oui» à Touba

Single Post
Pr Khadim Mbacké donne les raisons de la déroute du «Oui» à Touba

Chercheur à l’Ifan, Professeur Khadim Mbacké analyse pour Sud quotidien les raisons qui expliquent la déroute du camp du «Oui» dans la cité religieuse de Touba. Il cite plusieurs facteurs qui selon lui, ont contribué à la victoire du «Non» en terre mouride.

«L’absence d’un ndgigeul clair et net en faveur du «OUI », la forte implantation du Parti démocratique sénégalais (Pds) et la campagne de proximité menée par ses militants; une forte mobilisation de jeunes marabouts issus de la famille du fondateur qui ont présenté le vote favorable, c’est-à-dire du OUI, comme une atteinte aux valeurs islamiques. Le mauvais usage de l’argent parce que ceux qui n’ont pas reçu leur part et qui sont parfois plus influents que ceux qui en ont reçu ont tout fait pour démontrer leur force. A cela s’ajoutent les erreurs monumentales commises par certains représentants locaux du parti au pouvoir qui passent le clair de leur temps à défier des chefs religieux locaux», liste Pr Khadim Mbacké, dans un entretien au journal Sud quotidien, ce mardi.

En revanche, le chercheur de rejeter l’idée d’un vote mouride contre le référendum. Parce que, explique-t-il, «ce n’est pas la communauté mouride en tant que telle, mais les habitants de Touba».

Soulignant des erreurs commises par les proches du pouvoir, Khadim Mbacké est d’avis que, «Pour réussir politiquement dans un milieu religieux, il faut bien s’entendre avec ses chefs et faire preuve de respect à leur égard. Braver les personnalités religieuses de Touba était une grosse gaffe, mais faire semblant de vouloir soutenir celui qui a emprunté cette voie, est plus grave encore», défend-il.

Enfin, Khadim Mbacké de réitérer la pertinence du ndiguel (consigne) qui selon lui, est plus que jamais d’actualité. «La victoire du NON en pays Mouride (avec ses démembrements à l’étranger, notamment en Italie)  ne vient-elle pas démentir ceux qui ont décrété la mort du Ndiguël, car tout donne l’impression qu’ils se sont passés le mot ?», analyse encore le chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan).


liiiiiiiaffaire_de_malade

62 Commentaires

  1. Auteur

    Hakim

    En Mars, 2016 (13:03 PM)
    Bamba avait dit non au bureau du gouverneur a saint Louis et TOUBA a réitéré ce NON tous les autres avaient dit oui
    • Auteur

      Un Seul Perdant !

      En Mars, 2016 (13:58 PM)
      -- un seul perdant: macky sall! près de 900 mille personnes l'ont dit non! c'est incroyable! un référendum devrait être validé à au moins 3/4 des électeurs!
      --c'est plutôt les signaux de la rts qui devraient être coupé depuis belles lurettes! avant, pendant et après les élections, l'artp ni la cnra n'ont agi
      -- rts télévision du parti apr et non celle du peuple...
      -- signons une pétition pour un dg de la rts neutre sans parti...
      --sidiki kaba, ministre qui encourage la dépravation...
      --laïcité= je tolère les religions mais je ne leur invite pas dans les affaires des hommes qui sont pourtant créés uniquement pour adorer ce même dieu...
      --l'islam, la religion mal-aimée , mal-comprise et bannie dans la constitution
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (14:40 PM)
      il faut parler de kelke chose ke vous maitriser cela n'a jamais ete vrai. arreter ce discours. personne ne sait ce ki s'est passe puiske ils n'ont pas ete convoque en meme temps. il faut arreter de racnter des histoires. cela n'a rien a voir avec ce ki se passe actuelement. arreter d'utiliser le non de bamba a des fins personnelles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (16:38 PM)
      il n'est pas mouride il est ibadou ce ''proffesseur !! bien qu'il profite de son nom et du mouridisme qui a tout fait pour lui !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:34 PM)
      c'est dommage, les petits fils ont entrains de bafouer ce qui fait la force du mouridisme c'est dire le ndiguel. en entendant parler le khalif général à mbacké cadior et repris par le diawdine du khalif à prokhane, il n'y a rien entre le président de la république et les dirigeants mourides. maintenant pour moi la victoire du non est due à 2 choses en mon ami: 1) le comportement de moustapha cissé lô qui n'est pas bien apprécié par certains mourides; 2) le problème de moustapha cissé lô avec assane mbacké qui a abouti à la destruction de la maison de moustapha cissé lô et les petits fils s sont solidarisés avec lui. les conséquences: 1) la victoire du non va enlever ou réduire le mythe qui existet à touba car si aujourd'hui le oui qui gagne à plus de 62% sans touba et mbacké, les gens vont maintenant croire que l'on peut gagner des élections sans touba et çà c'est bon. c'est pourquoi les petits fils doivent revoir leur copie et entrer dans les rangs et revenir au respect du ndiguel parce que c'est çà qui fait la force de notre tarikat et si on arrive a le perdre, on devient faible et tous vos ennemis vont en profiter pour créer des division à l'intérieur. pour le président: s'il veut conquérir touba, il doit retiré moustapa cissé lô dans la politique à touba et mbacké et tant que il est à la tête du parti dans ces localité, l'apr et ces alliés vont toujours perdre dans ces localités. il doit l'amener à la présidence comme ministre chargé de mission comme il l'a fait avec mbaye ndiaye.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (09:59 AM)
      l'enseignement qu'on tire du referendum est que désormais tout le monde sait qu'on peut élire un président de la république sans touba. donc il est inutile aux candidats de se bousculer aux portes des marabouts mourides et de leur donner des millions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (12:59 PM)
      allez vous faire voir bandes de menteurs. vous avez appuye wade avec vos ndiguel, et il a perdu les elections.
      macky sall n'a pas besoin de touba pour remporter les elections en 2019.
      bandes d'escrocs de soit disant mourides
    • Auteur

      Sopey Nabi(psl)

      En Avril, 2016 (11:38 AM)
      touba a voté non cela n'a pas empêché le oui de gagner ainsi va le sénégal
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:15 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (18:18 PM)
      concernant les homos au sn, sujet très important et fondamental (le reste n'ayant que peu d'importance : il va falloir construire des camps de concentration au sénégal pour les homos et envisager plus tard une solution finale ! je tourne cela d'une façon dérisoire et ce n'est pas mon débat mais je reste inquiet sur cette chasse aux homos et une éventuelle punition. les nazis et les fascistes ont commencés comme cela et en interdisant et brulant aussi des livres ! il y a un coté très islamiste dans la proposition de ces malades de députés. il faudra les mettre dans la commission de construction des futures chambres à gaz pour homos il y en aura peut-être avec des idées sur les fiturs massacres à réaliser. la réalité est la et l'islamisme nazi présent au sénégal sous couverture religieuse.
      on est mal partis. il y a assurément d'autres sujets plus vitaux à traiter que celui la.. en clair il faut prévoir pour 6,5 % de la population du sn environ 1.000.000 de places dans les futurs camps de concentration à mbacké.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:17 PM)
     :fbhang:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:18 PM)
    La defaite de Touba est due au fait que les marabouts n'ont pas reçu de l'argent. Et aucun autre président ne fera plus que Wade dans ce domaine. Eh oui Wade a distribué des milliards de nos francs, des terrains, des voitures 4X4, et des passes droits aux dignitaires et autres jeunes Mbacké Mbacké. Ils sont sont redevables, c'est pourquoi ils veulent que Karim devient president pour continuer à recevoir ces avantages.

    Touba= argent
    • Auteur

      Anonyme

      En Mars, 2016 (14:45 PM)
      une autre raison que le prof a omis macky avait défié tous les chefs religieux en disant qu 'ils sont des simples citoyens.enfin le chef de l'etat n'est pas mouride;
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (16:32 PM)
      macky avait plus de moyens l'opposition n'aavait rien si c'étaait lié à l'argent macy aurait gagner largement daga joum
    • Auteur

      @fane

      En Mars, 2016 (09:11 AM)
      dangaye doul reck dou khalis motakh nous vote non
      dano don aydioulit you fonck sounu dine ken dounou diend
      deklou ndigal nack doumasa diogue fi fi touba
      insa alah
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:19 PM)
    Touba n'a jamais voté Macky et n'arrive pas a digerer la defaite de WADE mais le Senegal a voté Macky.

    Vous pouvez continuer nous somme en democratie et le OUI a largement gagné. Dieu est avec Macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (13:31 PM)
      oui dieu est avec macky, nous sommes en démocratie touba a voté non et puis c'est fini pourquoi essayer de donner des justifications d'autres ont voté oui et le oui a gagné. la démocratie en marche il faut travailler et attendre d'autres échéances. lle chantage n'a plus de place pour les élections.
    Auteur

    Dt

    En Mars, 2016 (13:30 PM)
    Cette defaite a Touba est du simple fait que l'argent ne coule plus a flots
    Auteur

    Anonymerew

    En Mars, 2016 (13:45 PM)
    Touba n'est pas le senegal . Macky est soutenu par les vrais citoyens et malheur aux aigris . Ces resultats sont un signal de Dieu . En plus le référendum est terminé , passons à autre chose : vous nous cassez les oreilles avec le non de Touba qui etait attendu par toutes les personnes de bon sens . Voilà maintenant la vie continue . Senegal si kanam sans Touba
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:46 PM)
    Et si on essayait d'analyser le succès du oui dans le nord du pays
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:46 PM)
    C la défaite de touba car cette ville a plus reçu k d'autres pourtant ont voté oui Macky ouvre les yeux car si sa n tenai k eux tu serais pas la aujourd'hui leurs coeur a parlé
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:49 PM)
    Touba n'a jamais voté Macky et n'arrive pas a digerer la defaite de WADE mais le Senegal a voté Macky. Dieu est avec Macky.
    Auteur

    Anonymee Omar

    En Mars, 2016 (13:49 PM)
    Ce n'est pas le khalife qui du ndingueule à cette le khalife a d'autres choses que de donner du ndingueule pour des votes au selections le marabout n'a pas le temps des politiques il faut qu'il soit clair quand tu demande au peuple de télécharger telire il faut travailler et de laisser les semblants, maname aame boope rothiie laminé, il faut travailler ces sa l'importance d'un président de la république il faut faire des choses concrètes c'est ceux nous souhaitons wa salam et svp épargné notre marabout notre khalife dans vos conneris du politique pouri aller vous en essayer de sans sortir mieux vos pour vous es salam
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:51 PM)
    Cisse lo avait raison. Ces marabouts ne sont que des escrocs et détestent macky SALL. Mais Yallah bakhneu
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:57 PM)
    Cela prouve aussi que le mouridisme nest pas majoritaire au senegal. Ils ont ouvert la boîte à pandores eux qui pensaient pouvoir faire chanter le Sénégal et pour toujours. Voilà maintenant ce que vous représentez!!!!

    Et puis, le danger c'est des jeunes ou petits marabouts qui contredisent leurs pères ou leurs guides spirituels...impolitesse quand tu nous tiens!!! Ahhhh ahhhh!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (16:34 PM)
      au contraire c touba qui vous a humilié et c sera pire pour vous quand les legislatifs viendront vive karim sene khol na tak
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (09:52 AM)
      @ anonyme: tu es vraiment bête. penser que tous les mourides sont à touba. pfff
    Auteur

    Xalass

    En Mars, 2016 (14:10 PM)
    ILS sont tout simplement humilies ces gens de touba et c'est cette humiliation qu'ils essaient de contourner par toute sorte d'interpretation. ces gens prennent leurs reves pour realites en se croyant incontournables. ils n'aiment pas ce pays . tout ce qu'ils aiment est leur propre ego. pourquoi sont ils les seuls a parler de tout et de rien ? sachez que le pays, c'est pas vous seuls . merde waay.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:23 PM)
    Les khalifes de Touba montrent enfin leurs vrais visages et penchants politiques

    Pas d'argent, pas de soutien politique !

    Que Macky Sall s'en souvienne, lui qui a tellement fait de promesses pour Touba, il devrait y renoncer.

    Touba ville sainte où il y a le plus grand nombre d'escrocs, prostituées y compris dans les fameuses familles intouchables des Mackbé.

    Cette ville qui se veut indépendante, elle aura le mérite dorénavant de financer les travaux qu'elle réclame à corps et à cris au gouvernement de Dakar.

     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (16:39 PM)
      la prochaine etape nous demanderont notre indépendance comme les casacais senegal tasse bene yone cou nek bayali bayame
    Auteur

    Aiicha

    En Mars, 2016 (14:33 PM)
    Ndeysaane, moi qui a voté personnellement OUI ici au CANADA, je vois que les gens continuent d'etre jaloux de TOUBA qui a tan participé au développement du Sénégal et les tijaane qui restent ici a commenter à longueur de journée , sont jalou des MOURIDE qui ont construit avec leur propr argent leur maison à touba de contrair que TIVAOUANE qui n'atten toujour que le Président !!! Nékhoull dégu mai TOUBA mooffi nék , ett mane sakh , prochainement au lieu may voté OUI, j'attendrai la décision de wa TOUBA !!



    Ngééne balma nak ,

    AICHA DEPUIS CANADA  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    • Auteur

      Repverite

      En Mars, 2016 (13:16 PM)
      cc est quoi ton problème ? qu es ce que les tidianes viennent faire ici pourquoi vouloir salir les autres .sois discipliner et respectueux envers les tidianes .
    Auteur

    Un Ancien Du Pds

    En Mars, 2016 (14:34 PM)
    En vérité toutes ces explications de la défaite du oui à Touba ne tiennent pas la route.Les populations fortement ancrés dans le mouridisme vivent mal le départ de wade du pouvoir et la fin ou la raréfaction des nombreux sinécures dont bénéficiaient directement leurs marabouts et elles-mêmes comme par vase communicant indirectement.D'ailleurs on devrait pas s'en étonner,les mourides mercantilistes n'ont jamais voté pour Macky.Si c'était par le vote mouride du baol que Macky devait être élu Président de la République,il ne le serait jamais..Les robinets ouverts à flop par le corrompteur wade et son régime sont bien fermés et n'en déplaisent aux ténias et leurs affidés.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:59 PM)
    OK mais le non de touba na pas de signification car le qui a Gagne nous some en democartie la majorite a dit qui ces tous et puis vous vous faire LA grand gaule vous et minoritair dàns le pays vous les mouride
    Auteur

    Nico

    En Mars, 2016 (15:22 PM)
    Une analyse bidon.

    Le chercheur prétend au début qu'il s'agit d'un vote négatif de Touba et non celui de la communauté mouride. Il explique cependant "le succès du non en pays mouride (au Sénégal et à l'étranger) par le ndigel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (16:30 PM)
      merci toi au moins tu réflechis !!! c'est un vote du non de touba et des mourides moi en premier et je suis à l'étranger !! les mourides habitent tous à touba même si on logent et travail ailleurs.

      le non de touba n'a encore rien à voir avec mack j'ai voté contre wade et je ne suis pas le seul mouride.
      les mourides on voté contre la constitution contre la laïcité !!! mack peut rester 100ans au pouvoir moo xam !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (05:10 AM)
      encore un qui reflechit par le cul et qui croit que la laicité est nocive et anti islam. nul
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:50 PM)
     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:54 PM)
    vous dites que l'argent n'as pas circulé à touba mais elle a circulé parout ailleur dans le pays donc il nyas pas de rupture qu'on aissaie de nous faire croire ;A touba plus de 50 bureaux ne sont pas ouvert .consernant mr mbacké il a échoué car il faisait parti des choix d'hommes par s fallou pour etudier à letranger et revenir servir lhislam par la pensé de Bamba ; son on acteur soit on s'éloigne pour toujour , combien de petit fils malgré votre personne il nont pas aller ...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:59 PM)


    Dixit

    "En revanche, le chercheur de rejeter l’idée d’un vote mouride contre le référendum. Parce que, explique-t-il, «ce n’est pas la communauté mouride en tant que telle, mais les habitants de Touba».



    C'est exactement ce que disait Youssou Ndour...

    Le vote de Touba n'est pas le vote des mourides.... Mais bon.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:41 PM)
    J'attends toujours l'analyse de la victoire massive du OUI dans le nord ?????????
    • Auteur

      Ibou

      En Mars, 2016 (17:55 PM)
      vous faites certainement allusion au vote ethnique mais vous vous trompez.j'étais sur place au fouta et pourtant j'ai vu les sada ndiaye du pds, aissata tall sall du ps et cheikh tidiane gadio du jot jotna qui sont tous poular battre campagne pour le non.par contre j'ai vu des apéristes comme aliou ndaw fall qui est un wolof par exemple battre campagne pour le oui. au fouta on a dépassé ces considérations car contrairement à ce que pensent certains il y a un brassage entre les ethnies. c'est ainsi que vous pouvez trouver des poular, des wolof, des maure, des soninke dans les différents villages ou des villages entiers habités exclusivement par des wolof. je cite comme exemple dans la région de matam, commune de nabadji civol le village de taïba, le village d'où est originaire zahra iyane thiam qui a battu campagne pour le oui, de fété niébé, guénga etc...c'est dire donc que le triomphe du oui dans le nord procède d'autres choses. ce que j'ai vu sur le terrain ce que les partisans du oui ont fait un travail de proximité. je les voyais faire porta à porte. en plus le fait de permettre aux émigrés d'avoir des députés a fortement joué quant on sait que le nord est la région par excellence des émigrés qui se sont fortement impliqués par ailleurs.or ils sont les principaux bailleurs du nord en termes d'envois d'argents et des réalisations d'infrastructures sociales de base comme les forages, les sales de classe, les dispensaires ect....
    Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Mars, 2016 (16:45 PM)
    TOUBA, A L’AVANT-GARDE DU FRONT CONTRE LA LAÏCITE !!!

    Oui, à Touba, c’est le front contre la laïcité qui a vaincu ; la campagne menée par les oulémas a été très efficace, du fait de la pertinence de leurs arguments. Et tous les musulmans toutes obédiences confondues devraient s’en réjouir. Par conséquent, les hommes politiques - toutes obédiences confondues - doivent en tirer tous les enseignements, sinon ils connaîtront d’autres déroutes ailleurs, car ce mouvement va s’amplifier inéluctablement, en rapport avec la perspective intangible de victoire de l’Islam (61. Le Rang 7-12 - As-Saff).

    Et certes, la référence à son intangibilité a été supprimée du projet de Constitution, mais le mal demeure. Oui, la République reste laïque ; c’est-à-dire qu’elle respecte toutes les croyances, mais ne s’en inspire pas (Article premier de la Constitution) - En clair, elle exclut Dieu dans son mode de gestion de la cité, en dépit des convictions religieuses partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; et cela est antidémocratique et témoigne indéniablement d’une incrédulité ou d’une hypocrisie. De plus, notre constitution interdit la formation de partis politiques d’inspiration confessionnelle (Article 4 de la Constitution), c’est là une stigmatisation voilée des religions ; et c’est, à la limite, ‘’anticonstitutionnel’’, puisqu’elle viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la Charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (ce qui est explicitement mentionné dans notre Constitution). …

    Au vu de toutes ces considérations, tous les croyants (toutes confessions et obédiences confondues) ne devraient plus se complaire de cette laïcité qui véritablement à l’origine de tous nos maux - Ainsi, au delà du Référendum, ce combat se poursuivra ; oui, la lutte ‘’anticoloniale’’ ne sera jamais achevée tant que notre République ne sera pas dé- laïcisée.

    https://docs.google.com/document/d/1vuPGVUFKwZJcYt9qjkKCFVHwS1wcPTe1G2tqJgPqmXQ/edit?usp=sharing

    Auteur

    Titre

    En Mars, 2016 (16:45 PM)
    je l'ai dit la seule tariqa est la Tidjania.



    la seule reconnue par Dieu.









    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (23:34 PM)
      ya meuneu doul. tarikh boo khalni niane khaliss etat bi rek lafi naikai.

      diom bi touba am bolaine ka amone fecc.

      tarikha tidiane une mosquee qui ne peut pas finir depuis 1917.

      sans oublier l'argent que al amine a volé a mame abdou aziz sy lors de son rappel a dieu.

      niake fayda di khar macky sall dilaine tabakhal esplanade ngaindiko guereum badi dioy. niake diom

      mouride foula rek la kham, liguaiyal serigne touba tai ngir sunu deuke dieum kanam

      voila le resultat, touba deuxieme ville du senegal, dites moi ou est lka position de tivavouane. nioune mouride douniou wakhak yaine ndakh dangaine tardai
    Auteur

    Truuu!!

    En Mars, 2016 (16:49 PM)
    Bon vous pouvez me croire ou pas on a eu 100 articles et analyses sur le NON à Touba, la vérité elle est toute simple Touba n'a pas voté contre le mandat de Macky NON !! Beaucoup de religieux très respectés à Touba et dans le milieu on battu campagne contre la constitution et sa Laïcité !! Ils veulent que l'Etat prenne en compte les 90% de musulmans au Sénégal ds sa constitution !! Comme les pays occidentaux le font avec le Christianisme !! je signale que la laïcité exciste en France en Portugal et colonies françaises !!! et pourtant l'Eglise elle même est contre la laïcité en france !!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:54 PM)
    C VRAI LES MOURIDES NON JAMAIS VOTE POUR MACKY ET IL A TJOUR GAGNE NAN SETLUWAT SEEN BOPP NO FIY WAX NEKU MOURIDE ANDALUL DO DEMM MAIS NUN XAM NAM LEPP ILS NE CONSTITUENT PAS UNE MAJORITE AU SENEGAL

    Auteur

    Pacheco

    En Mars, 2016 (16:58 PM)
    Touba=non ALLAH=OUI Seul DIEU a le

    Pouvoir de decision et celá même les

    maras le savent kofi yakar kokou yalla

    la yakar donc arrêtez vos conneries et

    vos bidons de commentaires inutiles.

    Touba a voté non mais le oui a triomphè

    ceci est une leçon divine pour montrer

    que personne ne peut dècider à la place

    de DIEU (swt).lheure du rèveil a sonnè









    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Juumul dé! Day duul
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Juumul dé! Day duul
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Juumul dé! Day duul
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:19 PM)
    Concernant les homos au SN, sujet très important et fondamental (le reste n'ayant que peu d'importance : Il va falloir construire des camps de concentration au Sénégal pour les homos et envisager plus tard une solution finale ! je tourne cela d'une façon dérisoire et ce n'est pas mon débat mais je reste inquiet sur cette chasse aux homos et une éventuelle punition. Les nazis et les fascistes ont commencés comme cela et en interdisant et brulant aussi des livres ! il y a un coté très islamiste dans la proposition de ces malades de députés. Il faudra les mettre dans la commission de construction des futures chambres à gaz pour homos il y en aura peut-être avec des idées sur les fiturs massacres à réaliser. La réalité est la et l'islamisme nazi présent au sénégal sous couverture religieuse.

    On est mal partis. il y a assurément d'autres sujets plus vitaux à traiter que celui la.. En clair il faut prévoir pour 6,5 % de la population du sn environ 1.000.000 de places dans les futurs camps de concentration à Mbacké.
    Auteur

    @realite

    En Mars, 2016 (18:30 PM)
    LES MOURIDES ONT LA PARTICULARITE DE NE VOIR ET ENTENDRE QUE "MOURIDE". ILS SONT NOMBRILISTES ET CROIENT QUE LE MONDE SE LIMITE AUX FRONTIERES DE TOUBA ET QUE LE MOURIDISME EST UNE RELIGION EXCLUSIVE, A PART. CORRUPTION ET CHANTAGE POLITIQUE. SI LES SENEGALAIS VEULENT ELIRE OU VOTER POUR UNE CHOSE, TOUBA N'Y PEUT RIEN. IL FAUT QUE CE SOIT COMPRIS. MODOU KARAA EN SAIT QUELQUE CHOSE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:34 PM)
    yén ay seytané guén té li ngén di wakh c pas réfléchie té arrangéoul MAKY. yata mouride yo and ak maky diégué ko lol je pense que sén khol mo fébar té amoul safara moy bagne touba
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:38 PM)
    jareujeufety bamba sén kholgni dina gnou da gue
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:58 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:35 PM)
    Moi je parle du canadien noir on s'en fou si tu es mouride si vous avez de l'argent pourquoi courtisez les presidents et pourquoi vous attendez les mallettes respectez les gens on se connaît nous sommes tous sénégalais
    Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Mars, 2016 (20:10 PM)
    vous aver raison nous sommes des fils de serign touba et cest maleureux macky sall ne respecte pas les mouride il doit partire nous croyon a serigne touba non por nous aceter avec des sac de riz le gouvernement de macky sall est terminer inchalah barke serigne touba le 4 president seras karim wade association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karim wade
    • Auteur

      Lefou

      En Avril, 2016 (23:02 PM)
      tu sors d'où toi pour croire que nous seront guidés par un fils de voleurs, chien ne fait pas chat.
    Auteur

    Anonyme Ndiaye.

    En Mars, 2016 (21:43 PM)
    La principale raison concernant la victoire du non est du fait de la nouvelle gouvernance à Touba avec Macky Sall.Il faut noter un rétablissement de l'ordre, qu'il y'a moins de laisser aller,avec une lutte contre la fraude,contre l'anarchie.Touba est devenu avec Macky Sall une ville comme toutes les autres villes du Sénégal où tout le monde est égal devant la loi.Il y'a plus de contrôle à Touba avec la nouvelle installation de la gendarmerie. Les raisons sont donc à rechercher dans l'assainissement de touba sur tous les plans. Il y'a moins de facilités comme sous le régime de Wade où tout était permis.Donc Macky a rétabli la légalité ,il y'a moins d'anarchie. Pour gagner sa vie il faut vraiment travailler honnêtement. Ce qui n'a pas plu aux mourides parce que étant sous contrôle.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (22:31 PM)
      lool vraiment tu es le menteur du siècle macky a changer tuuba ?? de quel facilité tu parles tuuba est la ville qui compte le plus de travailleurs après dakar sans usines, sans tourisme, sans mer, sans fonctionnaire, sans carrefour... yaw mom waxo fi dara
    Auteur

    Jajeuff

    En Mars, 2016 (22:22 PM)
    santati serigne TOUBA diarama mame cheikh IBRAHIMA FALL , serigne touba néna sokhla woul kouko khoulowal, koukoy ligayél la sokhla ALhamdoulilahi nak ndakh xol bou serigne TOUBA nékoul day deuké  :jumpy2:  un jour vous comprendrez pour ligueyal serigne TOUBA guene liguéyal kou YALLAH messeu wathié ci souff lou YALLAH dogal ba paré kéneu menoussi dara Sante serigne TOUBA bou bakh nak
    Auteur

    Anonyme Diouf

    En Mars, 2016 (22:26 PM)
    Nous mourid on doi comprendre que la poltique polticinne nou divise ce no et tres inporten de moma c vrai bamba ave dit no 1895 touba a di no 2016
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2016 (22:26 PM)
    Tout ce que ce prof dit n'est que du verbiage d'intello.Le fond du probléme dans cet histoire c'est tout simplement du fric point barre.Le PR MACKY a fermé tous les robinet d'argent qui alimentaient certains cercles maraboutiques surtout les jeunes générations de marabouts imbues de leur personne . Et voilà tout le système mafieux de WADE . Le PR MACKY a beaucoup de respect pour ce vieux crétin , mais il ne perd rien pour attendre : le loup est entrain de sortir du bois.Tous ce qu'on a pris a KARIM m'appartient dixit WADE . Il doit venir s'expliquer devant la CREI.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:32 PM)
    De grace ne mettez pas le nom de Serigne Touba dans ces histoires de politique. Ceux qui veulent faire de la politique à Touba sont libres de le faire comme tout citoyen mais qu'ils ne se cachent pas derriere le nom du Cheikh.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:38 PM)
    YENA MEUNEU DOUL. TARIKHA TIDIANE MINGA KHAMNI NIANE KHALISS ETAT BI REK LAFI NAIKAI.







    DIOM BI TOUBA AM BOLAINE KA AMONE FECC. TOUBA AY MILLAIRD LA AM BA PARAI TAI SOKHALOUL DARA MACKY SALL







    TARIKHA TIDIANE UNE MOSQUEE QUI NE PEUT PAS FINIR DEPUIS 1917.







    SANS OUBLIER L'ARGENT QUE AL AMINE A VOLé A MAME ABDOU AZIZ SY LORS DE SON RAPPEL A DIEU.



    UNE TARIKHA QUI NE FAIT AUCUN EFFORT POUR EMBELLIR LEUR VILLE







    NIAKE FAYDA DI KHAR MACKY SALL DILAINE TABAKHAL ESPLANADE NGAINDIKO GUEREUM BADI DIOY. NIAKE DIOM







    MOURIDE FOULA REK LA KHAM, LIGUAIYAL SERIGNE TOUBA TAI NGIR SUNU DEUKE DIEUM KANAM







    VOILA LE RESULTAT, TOUBA DEUXIEME VILLE DU SENEGAL, DITES MOI OU EST LKA POSITION DE TIVAVOUANE. NIOUNE MOURIDE DOUNIOU WAKHAK YAINE NDAKH DANGAINE TARDAI
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:45 PM)
    LES TIDIANES TOUT CE QU'ILS SAVENT FAIRE C'EST PARLER, GUEULER A LONGUEUR DE JOURNEE. S'IL Y A VAIT UNE TROPHEE EN SA ILS EN SERAIENT VAINQUEUR.



    MAIS EN MATIERE DE TRAVAIL ILS SONT TRES NULS.



    BAYILAINE TOUBA. KHAWMA LOUTAKH VS ETES JALOUX DE TOUBA. LILAINE TOUBA RAW MAITINALAINE WAYAI GATT NGAINE SI MOUNOUL. NIOUNE FALAIWOUNIOU MACKY SALL NDAKH NIOUNE NIOY LIGUAIY SUNU DEUKE.



    TOUBA A ETE LA SEULE VILLE QUI A PARTICIPé AU SOMMET DES VILLES ET C'ETAIT EN 1996 ET AUCUNE VILLE RELIGIEUSE POURRA FAIRE SA.



    TIDIANE YII DAILAINE DI WAKH REK NIOUNE MOURIDE NIOUY DIEUF. NIAKE NGAINE DIOM LOLOU MOTAKH MACKY SALL DIAPAI LAINE AY DOFF.



    VOUS AVEZ UNE MOSQUEE A FINIR DEM LAINE LIGAUIAY KO. TIVAVOUANE C'EST COMME UN TROU DE RAT. HONNOREZ CETTE VILLE POUR QUE SEYDI HADJ MALICK SOIT FIER DE VOUS.







    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:16 AM)
    Il va falloir construire des camps de concentration au Sénégal pour les homos et envisager plus tard une solution finale ! je tourne cela d'une façon dérisoire et ce n'est pas mon débat mais je reste inquiet sur cette chasse aux homos et une éventuelle punition. Les nazis et les fascistes ont commencés comme cela et en interdisant et brulant aussi des livres ! il y a un coté très islamiste dans la proposition de ce malade de député. Il faudra le mettre dans la commission de construction des futures chambres à gaz pour homos il aura peut-être des idées. La réalité est la et l'islamisme nazi présent au sénégal sous couverture religieuse.



    On est mal partis. il y a assurément d'autres sujets plus vitaux à traiter que celui la.. En clair il faut prévoir pour 6,5 % de la population du sn environ 1.000.000 de places dans les futurs camps de concentration à Mbacké.
    Auteur

    Khamna Mourid Tytel Neleun Tar

    En Mars, 2016 (00:45 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (05:07 AM)
    CE N'EST PAS EN CHERCHANT A DEIFIER LES MARABOUTS DE TOUBA QUE LES DJIADISTES VONT EPARGNER NOTRE JEUNESSE! LES MOURIDES PAR LEUR ATTITUDE NOMBRILISTE,A LA LIMITE MËME ETHNICISTE DIVISENT LA SOCIETE SENEGALAISE! ET MËME SANS LES DJIADISTES ,CERTAINS PAR REACTION POURRAIENT VERSER DANS LA VIOLENCE ! QUE DIEU NOUS EN PRESERVE !!!!!MAIS A FORCE DE TAQUINER LA QUEUE DU DIABLE,IL PEUT SE REVEILLER!!! NITT NEK SO BEWE , LO DJEUFFE LOU B ONE MBA NGA WAKHE KO, NGA KHEP KO!!! FOFOU LAGNOU TOLOU!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:15 AM)
    dieureudieuf borom touba
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:16 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:52 AM)
    jareujeufety bamba sén kholgni dina gnou da gue
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:56 AM)
    ce sont les mourides qui exagerent sur l'importance de touba. mais la realite est tout autre.
    Auteur

    Anonyme#dinapoli1980

    En Mars, 2016 (12:00 PM)
    Vous n'êtes pas des vrais mouride. Si vous parlez du mal d'un autre musulmans. Ecoutez les recommandations du khalife,on est tous musulmans c'est la seule chose importante. Je suis mouride pire, mais j'ai pitié de vous car vous ne savez rien des recommandations de serigne touba sinon vous ne vous mettrez à parlé du mal de vos propres frères musulmans. J'ai honte de vous. Ecoutez les vrais causerie mouride, vous n'entendrez jamais qu'on vous disent de parler du mal même aux autres qui ne sont pas de la même religion que vous.
    Auteur

    Teignokhor

    En Mars, 2016 (14:17 PM)
    perso, je ne fais pas confiance en ce khalife pour la défense des intérêts de la communauté. perso je pense que son porte parole est un vendu. le khalife a été partial à souhait dans l'affaire assane mbacké. prenons notre vie et notre sort entre nos mains.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:13 PM)
    Mouride dou siki saka. La foi du mouride est inébranlable devant la vie, la Richesse, la mort, l'enfer ou le paradis Rawatina ci ay politiques you niak fayda, wala des jugements de personnes ignorants septiques et jaloux. Borom thiak day mouytou borom baatoub neen.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:52 PM)
    ce qui font ces commentaires ne sont des mourides il se cache derniere la machine pour insulter sén khol y mo fébar té dou meus sa wér bamba for ever
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:44 PM)
    Les vermines du Sénégal parlent pour leurs semblables vermines du monde entier....piff!
    Auteur

    Sinesine

    En Avril, 2016 (03:20 AM)
    La laïcité est par définition et vous pouvez le vérifier une séparation entre le pouvoir et la religion.

    Donc les chefs religieux en général et Touba en particulier ne veulent pas de laïcité car au senegal c'est l'état qui entretien les religieux. ils veulent toujours tirer le pouvoir par le nez.

    La laïcité est la pour lutter contre les manipulations politiciennes des Eglises chrétiennes et des confréries religieuses sénégalaises. Il est indispensable de rétablir la distance de l’Etat vis-à-vis des confréries et de couper le lien entretenu entre l’administration et les hiérarchies religieuses. L’Etat doit assurer l’autonomie des associations religieuses, faire une police rigoureuse de la frontière entre la religion et les appareils politiques et administratifs et assurer le respect de l’égalité des droits et responsabilités du citoyen.

    Le citoyen ont même embarqué dans ce cercle. Si tu veux une nomination å un poste de responsabilité il faut compter sur leur coup de fil moyennant un ADIHYA BIEN fourni a chaque occasion.

    Dites moi juste si la définition de laïcité arrange les chefs religieux.

    Non! Mais le peuple oui!

    Dans tous les cas le Sénégal se dit un pays "Laïc" mais ne l'est pas par définition. javascript:AddSmiley(' :sunugaal: ') :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:12 PM)
    En 2012 lors de l'élection présidentielle le candidat Macky Sall avait perdu à Touba au 1er et au 2e tour, pourtant il a été élu. 2016 le NON gagne à Touba et en Italie( émigrés majoritairement mourides) mais le OUI est vainqueur. A vous d'en tirer les conclusions!!!!!!

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:44 PM)
    vous faites certainement allusion au vote ethnique mais vous vous trompez.j'étais sur place au fouta et pourtant j'ai vu les sada ndiaye du pds, aissata tall sall du ps et cheikh tidiane gadio du jot jotna qui sont tous poular battre campagne pour le non.par contre j'ai vu des apéristes comme aliou ndaw fall qui est un wolof par exemple battre campagne pour le oui. au fouta on a dépassé ces considérations car contrairement à ce que pensent certains il y a un brassage entre les ethnies. c'est ainsi que vous pouvez trouver des poular, des wolof, des maure, des soninke dans les différents villages ou des villages entiers habités exclusivement par des wolof. je cite comme exemple dans la région de matam, commune de nabadji civol le village de taïba, le village d'où est originaire zahra iyane thiam qui a battu campagne pour le oui, de fété niébé, guénga etc...c'est dire donc que le triomphe du oui dans le nord procède d'autres choses. ce que j'ai vu sur le terrain ce que les partisans du oui ont fait un travail de proximité. je les voyais faire porta à porte. en plus le fait de permettre aux émigrés d'avoir des députés a fortement joué quant on sait que le nord est la région par excellence des émigrés qui se sont fortement impliqués par ailleurs.or ils sont les principaux bailleurs du nord en termes d'envois d'argents et des réalisations d'infrastructures sociales de base comme les forages, les sales de classe, les dispensaires ect....
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:57 AM)
    les ennemis du mouridisme n'ont pas d'autorité, et n'observe aucun égard à leur autorité; mais qu'ils sachent que le NDIGEUL va de paire avec le mouridism! :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:13 PM)
    le robinet a ete coupe pour les petits marabouts

    big respect au prof khadim mbacke un grand savant qui ne vit que de son sueur et de lislam trace par le prophete

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email