Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Khadim Mbacké donne les raisons de la déroute du «Oui» à Touba

Single Post
Pr Khadim Mbacké donne les raisons de la déroute du «Oui» à Touba

Chercheur à l’Ifan, Professeur Khadim Mbacké analyse pour Sud quotidien les raisons qui expliquent la déroute du camp du «Oui» dans la cité religieuse de Touba. Il cite plusieurs facteurs qui selon lui, ont contribué à la victoire du «Non» en terre mouride.

«L’absence d’un ndgigeul clair et net en faveur du «OUI », la forte implantation du Parti démocratique sénégalais (Pds) et la campagne de proximité menée par ses militants; une forte mobilisation de jeunes marabouts issus de la famille du fondateur qui ont présenté le vote favorable, c’est-à-dire du OUI, comme une atteinte aux valeurs islamiques. Le mauvais usage de l’argent parce que ceux qui n’ont pas reçu leur part et qui sont parfois plus influents que ceux qui en ont reçu ont tout fait pour démontrer leur force. A cela s’ajoutent les erreurs monumentales commises par certains représentants locaux du parti au pouvoir qui passent le clair de leur temps à défier des chefs religieux locaux», liste Pr Khadim Mbacké, dans un entretien au journal Sud quotidien, ce mardi.

En revanche, le chercheur de rejeter l’idée d’un vote mouride contre le référendum. Parce que, explique-t-il, «ce n’est pas la communauté mouride en tant que telle, mais les habitants de Touba».

Soulignant des erreurs commises par les proches du pouvoir, Khadim Mbacké est d’avis que, «Pour réussir politiquement dans un milieu religieux, il faut bien s’entendre avec ses chefs et faire preuve de respect à leur égard. Braver les personnalités religieuses de Touba était une grosse gaffe, mais faire semblant de vouloir soutenir celui qui a emprunté cette voie, est plus grave encore», défend-il.

Enfin, Khadim Mbacké de réitérer la pertinence du ndiguel (consigne) qui selon lui, est plus que jamais d’actualité. «La victoire du NON en pays Mouride (avec ses démembrements à l’étranger, notamment en Italie)  ne vient-elle pas démentir ceux qui ont décrété la mort du Ndiguël, car tout donne l’impression qu’ils se sont passés le mot ?», analyse encore le chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan).



62 Commentaires

  1. Auteur

    Hakim

    En Mars, 2016 (13:03 PM)
    Bamba avait dit non au bureau du gouverneur a saint Louis et TOUBA a réitéré ce NON tous les autres avaient dit oui
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:15 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:17 PM)
     :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:18 PM)
    La defaite de Touba est due au fait que les marabouts n'ont pas reçu de l'argent. Et aucun autre président ne fera plus que Wade dans ce domaine. Eh oui Wade a distribué des milliards de nos francs, des terrains, des voitures 4X4, et des passes droits aux dignitaires et autres jeunes Mbacké Mbacké. Ils sont sont redevables, c'est pourquoi ils veulent que Karim devient president pour continuer à recevoir ces avantages.

    Touba= argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:19 PM)
    Touba n'a jamais voté Macky et n'arrive pas a digerer la defaite de WADE mais le Senegal a voté Macky.

    Vous pouvez continuer nous somme en democratie et le OUI a largement gagné. Dieu est avec Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Dt

    En Mars, 2016 (13:30 PM)
    Cette defaite a Touba est du simple fait que l'argent ne coule plus a flots
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerew

    En Mars, 2016 (13:45 PM)
    Touba n'est pas le senegal . Macky est soutenu par les vrais citoyens et malheur aux aigris . Ces resultats sont un signal de Dieu . En plus le référendum est terminé , passons à autre chose : vous nous cassez les oreilles avec le non de Touba qui etait attendu par toutes les personnes de bon sens . Voilà maintenant la vie continue . Senegal si kanam sans Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:46 PM)
    Et si on essayait d'analyser le succès du oui dans le nord du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:46 PM)
    C la défaite de touba car cette ville a plus reçu k d'autres pourtant ont voté oui Macky ouvre les yeux car si sa n tenai k eux tu serais pas la aujourd'hui leurs coeur a parlé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:49 PM)
    Touba n'a jamais voté Macky et n'arrive pas a digerer la defaite de WADE mais le Senegal a voté Macky. Dieu est avec Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymee Omar

    En Mars, 2016 (13:49 PM)
    Ce n'est pas le khalife qui du ndingueule à cette le khalife a d'autres choses que de donner du ndingueule pour des votes au selections le marabout n'a pas le temps des politiques il faut qu'il soit clair quand tu demande au peuple de télécharger telire il faut travailler et de laisser les semblants, maname aame boope rothiie laminé, il faut travailler ces sa l'importance d'un président de la république il faut faire des choses concrètes c'est ceux nous souhaitons wa salam et svp épargné notre marabout notre khalife dans vos conneris du politique pouri aller vous en essayer de sans sortir mieux vos pour vous es salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:51 PM)
    Cisse lo avait raison. Ces marabouts ne sont que des escrocs et détestent macky SALL. Mais Yallah bakhneu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:57 PM)
    Cela prouve aussi que le mouridisme nest pas majoritaire au senegal. Ils ont ouvert la boîte à pandores eux qui pensaient pouvoir faire chanter le Sénégal et pour toujours. Voilà maintenant ce que vous représentez!!!!

    Et puis, le danger c'est des jeunes ou petits marabouts qui contredisent leurs pères ou leurs guides spirituels...impolitesse quand tu nous tiens!!! Ahhhh ahhhh!!!
    Top Banner
    Auteur

    Xalass

    En Mars, 2016 (14:10 PM)
    ILS sont tout simplement humilies ces gens de touba et c'est cette humiliation qu'ils essaient de contourner par toute sorte d'interpretation. ces gens prennent leurs reves pour realites en se croyant incontournables. ils n'aiment pas ce pays . tout ce qu'ils aiment est leur propre ego. pourquoi sont ils les seuls a parler de tout et de rien ? sachez que le pays, c'est pas vous seuls . merde waay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:23 PM)
    Les khalifes de Touba montrent enfin leurs vrais visages et penchants politiques

    Pas d'argent, pas de soutien politique !

    Que Macky Sall s'en souvienne, lui qui a tellement fait de promesses pour Touba, il devrait y renoncer.

    Touba ville sainte où il y a le plus grand nombre d'escrocs, prostituées y compris dans les fameuses familles intouchables des Mackbé.

    Cette ville qui se veut indépendante, elle aura le mérite dorénavant de financer les travaux qu'elle réclame à corps et à cris au gouvernement de Dakar.

     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aiicha

    En Mars, 2016 (14:33 PM)
    Ndeysaane, moi qui a voté personnellement OUI ici au CANADA, je vois que les gens continuent d'etre jaloux de TOUBA qui a tan participé au développement du Sénégal et les tijaane qui restent ici a commenter à longueur de journée , sont jalou des MOURIDE qui ont construit avec leur propr argent leur maison à touba de contrair que TIVAOUANE qui n'atten toujour que le Président !!! Nékhoull dégu mai TOUBA mooffi nék , ett mane sakh , prochainement au lieu may voté OUI, j'attendrai la décision de wa TOUBA !!



    Ngééne balma nak ,

    AICHA DEPUIS CANADA  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Du Pds

    En Mars, 2016 (14:34 PM)
    En vérité toutes ces explications de la défaite du oui à Touba ne tiennent pas la route.Les populations fortement ancrés dans le mouridisme vivent mal le départ de wade du pouvoir et la fin ou la raréfaction des nombreux sinécures dont bénéficiaient directement leurs marabouts et elles-mêmes comme par vase communicant indirectement.D'ailleurs on devrait pas s'en étonner,les mourides mercantilistes n'ont jamais voté pour Macky.Si c'était par le vote mouride du baol que Macky devait être élu Président de la République,il ne le serait jamais..Les robinets ouverts à flop par le corrompteur wade et son régime sont bien fermés et n'en déplaisent aux ténias et leurs affidés.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:59 PM)
    OK mais le non de touba na pas de signification car le qui a Gagne nous some en democartie la majorite a dit qui ces tous et puis vous vous faire LA grand gaule vous et minoritair dàns le pays vous les mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    Nico

    En Mars, 2016 (15:22 PM)
    Une analyse bidon.

    Le chercheur prétend au début qu'il s'agit d'un vote négatif de Touba et non celui de la communauté mouride. Il explique cependant "le succès du non en pays mouride (au Sénégal et à l'étranger) par le ndigel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:50 PM)
     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:54 PM)
    vous dites que l'argent n'as pas circulé à touba mais elle a circulé parout ailleur dans le pays donc il nyas pas de rupture qu'on aissaie de nous faire croire ;A touba plus de 50 bureaux ne sont pas ouvert .consernant mr mbacké il a échoué car il faisait parti des choix d'hommes par s fallou pour etudier à letranger et revenir servir lhislam par la pensé de Bamba ; son on acteur soit on s'éloigne pour toujour , combien de petit fils malgré votre personne il nont pas aller ...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:59 PM)


    Dixit

    "En revanche, le chercheur de rejeter l’idée d’un vote mouride contre le référendum. Parce que, explique-t-il, «ce n’est pas la communauté mouride en tant que telle, mais les habitants de Touba».



    C'est exactement ce que disait Youssou Ndour...

    Le vote de Touba n'est pas le vote des mourides.... Mais bon.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:41 PM)
    J'attends toujours l'analyse de la victoire massive du OUI dans le nord ?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Mars, 2016 (16:45 PM)
    TOUBA, A L’AVANT-GARDE DU FRONT CONTRE LA LAÏCITE !!!

    Oui, à Touba, c’est le front contre la laïcité qui a vaincu ; la campagne menée par les oulémas a été très efficace, du fait de la pertinence de leurs arguments. Et tous les musulmans toutes obédiences confondues devraient s’en réjouir. Par conséquent, les hommes politiques - toutes obédiences confondues - doivent en tirer tous les enseignements, sinon ils connaîtront d’autres déroutes ailleurs, car ce mouvement va s’amplifier inéluctablement, en rapport avec la perspective intangible de victoire de l’Islam (61. Le Rang 7-12 - As-Saff).

    Et certes, la référence à son intangibilité a été supprimée du projet de Constitution, mais le mal demeure. Oui, la République reste laïque ; c’est-à-dire qu’elle respecte toutes les croyances, mais ne s’en inspire pas (Article premier de la Constitution) - En clair, elle exclut Dieu dans son mode de gestion de la cité, en dépit des convictions religieuses partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; et cela est antidémocratique et témoigne indéniablement d’une incrédulité ou d’une hypocrisie. De plus, notre constitution interdit la formation de partis politiques d’inspiration confessionnelle (Article 4 de la Constitution), c’est là une stigmatisation voilée des religions ; et c’est, à la limite, ‘’anticonstitutionnel’’, puisqu’elle viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la Charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (ce qui est explicitement mentionné dans notre Constitution). …

    Au vu de toutes ces considérations, tous les croyants (toutes confessions et obédiences confondues) ne devraient plus se complaire de cette laïcité qui véritablement à l’origine de tous nos maux - Ainsi, au delà du Référendum, ce combat se poursuivra ; oui, la lutte ‘’anticoloniale’’ ne sera jamais achevée tant que notre République ne sera pas dé- laïcisée.

    https://docs.google.com/document/d/1vuPGVUFKwZJcYt9qjkKCFVHwS1wcPTe1G2tqJgPqmXQ/edit?usp=sharing

    {comment_ads}
    Auteur

    Titre

    En Mars, 2016 (16:45 PM)
    je l'ai dit la seule tariqa est la Tidjania.



    la seule reconnue par Dieu.









    Top Banner
    Auteur

    Truuu!!

    En Mars, 2016 (16:49 PM)
    Bon vous pouvez me croire ou pas on a eu 100 articles et analyses sur le NON à Touba, la vérité elle est toute simple Touba n'a pas voté contre le mandat de Macky NON !! Beaucoup de religieux très respectés à Touba et dans le milieu on battu campagne contre la constitution et sa Laïcité !! Ils veulent que l'Etat prenne en compte les 90% de musulmans au Sénégal ds sa constitution !! Comme les pays occidentaux le font avec le Christianisme !! je signale que la laïcité exciste en France en Portugal et colonies françaises !!! et pourtant l'Eglise elle même est contre la laïcité en france !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:54 PM)
    C VRAI LES MOURIDES NON JAMAIS VOTE POUR MACKY ET IL A TJOUR GAGNE NAN SETLUWAT SEEN BOPP NO FIY WAX NEKU MOURIDE ANDALUL DO DEMM MAIS NUN XAM NAM LEPP ILS NE CONSTITUENT PAS UNE MAJORITE AU SENEGAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Pacheco

    En Mars, 2016 (16:58 PM)
    Touba=non ALLAH=OUI Seul DIEU a le

    Pouvoir de decision et celá même les

    maras le savent kofi yakar kokou yalla

    la yakar donc arrêtez vos conneries et

    vos bidons de commentaires inutiles.

    Touba a voté non mais le oui a triomphè

    ceci est une leçon divine pour montrer

    que personne ne peut dècider à la place

    de DIEU (swt).lheure du rèveil a sonnè









    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Juumul dé! Day duul
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Juumul dé! Day duul
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Juumul dé! Day duul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:19 PM)
    Concernant les homos au SN, sujet très important et fondamental (le reste n'ayant que peu d'importance : Il va falloir construire des camps de concentration au Sénégal pour les homos et envisager plus tard une solution finale ! je tourne cela d'une façon dérisoire et ce n'est pas mon débat mais je reste inquiet sur cette chasse aux homos et une éventuelle punition. Les nazis et les fascistes ont commencés comme cela et en interdisant et brulant aussi des livres ! il y a un coté très islamiste dans la proposition de ces malades de députés. Il faudra les mettre dans la commission de construction des futures chambres à gaz pour homos il y en aura peut-être avec des idées sur les fiturs massacres à réaliser. La réalité est la et l'islamisme nazi présent au sénégal sous couverture religieuse.

    On est mal partis. il y a assurément d'autres sujets plus vitaux à traiter que celui la.. En clair il faut prévoir pour 6,5 % de la population du sn environ 1.000.000 de places dans les futurs camps de concentration à Mbacké.
    {comment_ads}
    Auteur

    @realite

    En Mars, 2016 (18:30 PM)
    LES MOURIDES ONT LA PARTICULARITE DE NE VOIR ET ENTENDRE QUE "MOURIDE". ILS SONT NOMBRILISTES ET CROIENT QUE LE MONDE SE LIMITE AUX FRONTIERES DE TOUBA ET QUE LE MOURIDISME EST UNE RELIGION EXCLUSIVE, A PART. CORRUPTION ET CHANTAGE POLITIQUE. SI LES SENEGALAIS VEULENT ELIRE OU VOTER POUR UNE CHOSE, TOUBA N'Y PEUT RIEN. IL FAUT QUE CE SOIT COMPRIS. MODOU KARAA EN SAIT QUELQUE CHOSE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:34 PM)
    yén ay seytané guén té li ngén di wakh c pas réfléchie té arrangéoul MAKY. yata mouride yo and ak maky diégué ko lol je pense que sén khol mo fébar té amoul safara moy bagne touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:38 PM)
    jareujeufety bamba sén kholgni dina gnou da gue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:35 PM)
    Moi je parle du canadien noir on s'en fou si tu es mouride si vous avez de l'argent pourquoi courtisez les presidents et pourquoi vous attendez les mallettes respectez les gens on se connaît nous sommes tous sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Mars, 2016 (20:10 PM)
    vous aver raison nous sommes des fils de serign touba et cest maleureux macky sall ne respecte pas les mouride il doit partire nous croyon a serigne touba non por nous aceter avec des sac de riz le gouvernement de macky sall est terminer inchalah barke serigne touba le 4 president seras karim wade association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karim wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ndiaye.

    En Mars, 2016 (21:43 PM)
    La principale raison concernant la victoire du non est du fait de la nouvelle gouvernance à Touba avec Macky Sall.Il faut noter un rétablissement de l'ordre, qu'il y'a moins de laisser aller,avec une lutte contre la fraude,contre l'anarchie.Touba est devenu avec Macky Sall une ville comme toutes les autres villes du Sénégal où tout le monde est égal devant la loi.Il y'a plus de contrôle à Touba avec la nouvelle installation de la gendarmerie. Les raisons sont donc à rechercher dans l'assainissement de touba sur tous les plans. Il y'a moins de facilités comme sous le régime de Wade où tout était permis.Donc Macky a rétabli la légalité ,il y'a moins d'anarchie. Pour gagner sa vie il faut vraiment travailler honnêtement. Ce qui n'a pas plu aux mourides parce que étant sous contrôle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeuff

    En Mars, 2016 (22:22 PM)
    santati serigne TOUBA diarama mame cheikh IBRAHIMA FALL , serigne touba néna sokhla woul kouko khoulowal, koukoy ligayél la sokhla ALhamdoulilahi nak ndakh xol bou serigne TOUBA nékoul day deuké  :jumpy2:  un jour vous comprendrez pour ligueyal serigne TOUBA guene liguéyal kou YALLAH messeu wathié ci souff lou YALLAH dogal ba paré kéneu menoussi dara Sante serigne TOUBA bou bakh nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Diouf

    En Mars, 2016 (22:26 PM)
    Nous mourid on doi comprendre que la poltique polticinne nou divise ce no et tres inporten de moma c vrai bamba ave dit no 1895 touba a di no 2016
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2016 (22:26 PM)
    Tout ce que ce prof dit n'est que du verbiage d'intello.Le fond du probléme dans cet histoire c'est tout simplement du fric point barre.Le PR MACKY a fermé tous les robinet d'argent qui alimentaient certains cercles maraboutiques surtout les jeunes générations de marabouts imbues de leur personne . Et voilà tout le système mafieux de WADE . Le PR MACKY a beaucoup de respect pour ce vieux crétin , mais il ne perd rien pour attendre : le loup est entrain de sortir du bois.Tous ce qu'on a pris a KARIM m'appartient dixit WADE . Il doit venir s'expliquer devant la CREI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:32 PM)
    De grace ne mettez pas le nom de Serigne Touba dans ces histoires de politique. Ceux qui veulent faire de la politique à Touba sont libres de le faire comme tout citoyen mais qu'ils ne se cachent pas derriere le nom du Cheikh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:38 PM)
    YENA MEUNEU DOUL. TARIKHA TIDIANE MINGA KHAMNI NIANE KHALISS ETAT BI REK LAFI NAIKAI.







    DIOM BI TOUBA AM BOLAINE KA AMONE FECC. TOUBA AY MILLAIRD LA AM BA PARAI TAI SOKHALOUL DARA MACKY SALL







    TARIKHA TIDIANE UNE MOSQUEE QUI NE PEUT PAS FINIR DEPUIS 1917.







    SANS OUBLIER L'ARGENT QUE AL AMINE A VOLé A MAME ABDOU AZIZ SY LORS DE SON RAPPEL A DIEU.



    UNE TARIKHA QUI NE FAIT AUCUN EFFORT POUR EMBELLIR LEUR VILLE







    NIAKE FAYDA DI KHAR MACKY SALL DILAINE TABAKHAL ESPLANADE NGAINDIKO GUEREUM BADI DIOY. NIAKE DIOM







    MOURIDE FOULA REK LA KHAM, LIGUAIYAL SERIGNE TOUBA TAI NGIR SUNU DEUKE DIEUM KANAM







    VOILA LE RESULTAT, TOUBA DEUXIEME VILLE DU SENEGAL, DITES MOI OU EST LKA POSITION DE TIVAVOUANE. NIOUNE MOURIDE DOUNIOU WAKHAK YAINE NDAKH DANGAINE TARDAI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:45 PM)
    LES TIDIANES TOUT CE QU'ILS SAVENT FAIRE C'EST PARLER, GUEULER A LONGUEUR DE JOURNEE. S'IL Y A VAIT UNE TROPHEE EN SA ILS EN SERAIENT VAINQUEUR.



    MAIS EN MATIERE DE TRAVAIL ILS SONT TRES NULS.



    BAYILAINE TOUBA. KHAWMA LOUTAKH VS ETES JALOUX DE TOUBA. LILAINE TOUBA RAW MAITINALAINE WAYAI GATT NGAINE SI MOUNOUL. NIOUNE FALAIWOUNIOU MACKY SALL NDAKH NIOUNE NIOY LIGUAIY SUNU DEUKE.



    TOUBA A ETE LA SEULE VILLE QUI A PARTICIPé AU SOMMET DES VILLES ET C'ETAIT EN 1996 ET AUCUNE VILLE RELIGIEUSE POURRA FAIRE SA.



    TIDIANE YII DAILAINE DI WAKH REK NIOUNE MOURIDE NIOUY DIEUF. NIAKE NGAINE DIOM LOLOU MOTAKH MACKY SALL DIAPAI LAINE AY DOFF.



    VOUS AVEZ UNE MOSQUEE A FINIR DEM LAINE LIGAUIAY KO. TIVAVOUANE C'EST COMME UN TROU DE RAT. HONNOREZ CETTE VILLE POUR QUE SEYDI HADJ MALICK SOIT FIER DE VOUS.







    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:16 AM)
    Il va falloir construire des camps de concentration au Sénégal pour les homos et envisager plus tard une solution finale ! je tourne cela d'une façon dérisoire et ce n'est pas mon débat mais je reste inquiet sur cette chasse aux homos et une éventuelle punition. Les nazis et les fascistes ont commencés comme cela et en interdisant et brulant aussi des livres ! il y a un coté très islamiste dans la proposition de ce malade de député. Il faudra le mettre dans la commission de construction des futures chambres à gaz pour homos il aura peut-être des idées. La réalité est la et l'islamisme nazi présent au sénégal sous couverture religieuse.



    On est mal partis. il y a assurément d'autres sujets plus vitaux à traiter que celui la.. En clair il faut prévoir pour 6,5 % de la population du sn environ 1.000.000 de places dans les futurs camps de concentration à Mbacké.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamna Mourid Tytel Neleun Tar

    En Mars, 2016 (00:45 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (05:07 AM)
    CE N'EST PAS EN CHERCHANT A DEIFIER LES MARABOUTS DE TOUBA QUE LES DJIADISTES VONT EPARGNER NOTRE JEUNESSE! LES MOURIDES PAR LEUR ATTITUDE NOMBRILISTE,A LA LIMITE MËME ETHNICISTE DIVISENT LA SOCIETE SENEGALAISE! ET MËME SANS LES DJIADISTES ,CERTAINS PAR REACTION POURRAIENT VERSER DANS LA VIOLENCE ! QUE DIEU NOUS EN PRESERVE !!!!!MAIS A FORCE DE TAQUINER LA QUEUE DU DIABLE,IL PEUT SE REVEILLER!!! NITT NEK SO BEWE , LO DJEUFFE LOU B ONE MBA NGA WAKHE KO, NGA KHEP KO!!! FOFOU LAGNOU TOLOU!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:15 AM)
    dieureudieuf borom touba
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:16 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:52 AM)
    jareujeufety bamba sén kholgni dina gnou da gue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:56 AM)
    ce sont les mourides qui exagerent sur l'importance de touba. mais la realite est tout autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme#dinapoli1980

    En Mars, 2016 (12:00 PM)
    Vous n'êtes pas des vrais mouride. Si vous parlez du mal d'un autre musulmans. Ecoutez les recommandations du khalife,on est tous musulmans c'est la seule chose importante. Je suis mouride pire, mais j'ai pitié de vous car vous ne savez rien des recommandations de serigne touba sinon vous ne vous mettrez à parlé du mal de vos propres frères musulmans. J'ai honte de vous. Ecoutez les vrais causerie mouride, vous n'entendrez jamais qu'on vous disent de parler du mal même aux autres qui ne sont pas de la même religion que vous.
    Top Banner
    Auteur

    Teignokhor

    En Mars, 2016 (14:17 PM)
    perso, je ne fais pas confiance en ce khalife pour la défense des intérêts de la communauté. perso je pense que son porte parole est un vendu. le khalife a été partial à souhait dans l'affaire assane mbacké. prenons notre vie et notre sort entre nos mains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:13 PM)
    Mouride dou siki saka. La foi du mouride est inébranlable devant la vie, la Richesse, la mort, l'enfer ou le paradis Rawatina ci ay politiques you niak fayda, wala des jugements de personnes ignorants septiques et jaloux. Borom thiak day mouytou borom baatoub neen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:52 PM)
    ce qui font ces commentaires ne sont des mourides il se cache derniere la machine pour insulter sén khol y mo fébar té dou meus sa wér bamba for ever
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:44 PM)
    Les vermines du Sénégal parlent pour leurs semblables vermines du monde entier....piff!
    Top Banner
    Auteur

    Sinesine

    En Avril, 2016 (03:20 AM)
    La laïcité est par définition et vous pouvez le vérifier une séparation entre le pouvoir et la religion.

    Donc les chefs religieux en général et Touba en particulier ne veulent pas de laïcité car au senegal c'est l'état qui entretien les religieux. ils veulent toujours tirer le pouvoir par le nez.

    La laïcité est la pour lutter contre les manipulations politiciennes des Eglises chrétiennes et des confréries religieuses sénégalaises. Il est indispensable de rétablir la distance de l’Etat vis-à-vis des confréries et de couper le lien entretenu entre l’administration et les hiérarchies religieuses. L’Etat doit assurer l’autonomie des associations religieuses, faire une police rigoureuse de la frontière entre la religion et les appareils politiques et administratifs et assurer le respect de l’égalité des droits et responsabilités du citoyen.

    Le citoyen ont même embarqué dans ce cercle. Si tu veux une nomination å un poste de responsabilité il faut compter sur leur coup de fil moyennant un ADIHYA BIEN fourni a chaque occasion.

    Dites moi juste si la définition de laïcité arrange les chefs religieux.

    Non! Mais le peuple oui!

    Dans tous les cas le Sénégal se dit un pays "Laïc" mais ne l'est pas par définition. javascript:AddSmiley(' :sunugaal: ') :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:12 PM)
    En 2012 lors de l'élection présidentielle le candidat Macky Sall avait perdu à Touba au 1er et au 2e tour, pourtant il a été élu. 2016 le NON gagne à Touba et en Italie( émigrés majoritairement mourides) mais le OUI est vainqueur. A vous d'en tirer les conclusions!!!!!!

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:44 PM)
    vous faites certainement allusion au vote ethnique mais vous vous trompez.j'étais sur place au fouta et pourtant j'ai vu les sada ndiaye du pds, aissata tall sall du ps et cheikh tidiane gadio du jot jotna qui sont tous poular battre campagne pour le non.par contre j'ai vu des apéristes comme aliou ndaw fall qui est un wolof par exemple battre campagne pour le oui. au fouta on a dépassé ces considérations car contrairement à ce que pensent certains il y a un brassage entre les ethnies. c'est ainsi que vous pouvez trouver des poular, des wolof, des maure, des soninke dans les différents villages ou des villages entiers habités exclusivement par des wolof. je cite comme exemple dans la région de matam, commune de nabadji civol le village de taïba, le village d'où est originaire zahra iyane thiam qui a battu campagne pour le oui, de fété niébé, guénga etc...c'est dire donc que le triomphe du oui dans le nord procède d'autres choses. ce que j'ai vu sur le terrain ce que les partisans du oui ont fait un travail de proximité. je les voyais faire porta à porte. en plus le fait de permettre aux émigrés d'avoir des députés a fortement joué quant on sait que le nord est la région par excellence des émigrés qui se sont fortement impliqués par ailleurs.or ils sont les principaux bailleurs du nord en termes d'envois d'argents et des réalisations d'infrastructures sociales de base comme les forages, les sales de classe, les dispensaires ect....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:57 AM)
    les ennemis du mouridisme n'ont pas d'autorité, et n'observe aucun égard à leur autorité; mais qu'ils sachent que le NDIGEUL va de paire avec le mouridism! :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:13 PM)
    le robinet a ete coupe pour les petits marabouts

    big respect au prof khadim mbacke un grand savant qui ne vit que de son sueur et de lislam trace par le prophete
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email