Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Malick Ndiaye : «Il n’y a pas d’opposition au Sénégal, mais un front contre les dérives»

Single Post
Pr Malick Ndiaye : «Il n’y a pas d’opposition au Sénégal, mais un front contre les dérives»

Le coordonnateur du comité d’initiatives des intellectuels du Sénégal (CIIS) ne décourage pas de voir la deuxième alternance redressée. Ancien membre de la coalition Macky2012, aujourd’hui parmi les figures marquantes de la coalition de l’opposition regroupée autour de Mankoo Wattu Sénégaal, Malick Ndiaye ne se retrouve ni dans l’opposition encore moins dans le pouvoir. Il l’a fait savoirs dans un entretien au quotidien EnQuête de ce samedi 5 novembre 2016.

«Mankoo Wattu Sénégaal, explique-t-il, est fondée sur trois points qui ne sont absolument pas une plateforme d’opposition mais les éléments constitutifs d’un front contre les dérives. Il s’agit d’abord des libertés : la défense de Sonko, Nafi Ngom Keita, Cheikhna Keita, Amsatou Sidibé, etc.», liste le professeur à l’université, qui se dit également favorable à «un fichier électoral consensuel comme en 1992 pour la paix dans notre pays, pour échapper aux démons qui ont eu lieu en côte d’ivoire, au Liberia et ailleurs».

Un point non moins important, souligne l’intellectuel: «la récupération des ressources  notamment pétrolières, minières et gazières. Ces points ne constituent pas une opposition», tient-il à préciser. Car, à l’en croire, «Il n’y a pas d’opposition à l’heure actuelle au niveau du Sénégal. Il y a un front contre les dérives. Parce qu’un front de l’opposition devrait selon lui, avoir un programme alternatif qui n’existe pas. Wattu Sénégaal ne possède pas à ce jour un programme de gouvernement ni un programme de relations extérieures, encore moins un programme d’industrialisation, d’agriculture ou autres. Sous cet angle, elle ne dessine pas les contours d’une opposition. C’est un front ponctuel contre les dérives et à ce titre, elle souhaite le redressement du Sénégal avec ces trois points



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:59 PM)
    Ces soi-disants opposants ne sont intéressés que par le pouvoir et leurs intérêts personnels.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2016 (15:07 PM)
    pourtant il dit la verite, le fou du village. il m'a d'ailleurs surpris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:17 PM)
    Au moins ce gars sait ce qui se passe au Sénégal. Il n'y a pas d'opposition, les partis politiques sont des mbotayes qui veulent avoir leur part du gateau. Il y' a des patriotes heureusement qui ne veulent pas que Macky Sall vole les ressources du pays en toute impunité (il a commencé cela dès son entrée en pouvoir). Il faudra plus, il faut encadrer le peuple dans sa quête de Bonheur de vivre dans son propre pays aux fins d'acquérir des rudiments de savoir aptes à les protéger de la mauvaise gouvernance...
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Novembre, 2016 (20:11 PM)
    Loi ko fi diarr !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malickunsas

    En Novembre, 2016 (20:24 PM)
    Le traite il se prépare à retrouver Macky Sall ,comme il l'avait avec Abdou Diouf.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:52 PM)
    Ce Mr est ce qu'il a une famille pour lui dire qu'il est entain de perdre son temps?
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall Emergent

    En Novembre, 2016 (22:33 PM)
    Bonjour chers compatriotes mes écrits aujourd'hui ont pour but de magnifier les relation séculaires entre le Sénégal et le Maroc mais aussi de tirer sur la sonnette d'alarme sur la tournure que risque de prendre ses relations affairistes.

    Il faut savoir que les pays n'ont ni amis ni ennemis mais que des intérêts ok et si le Roi du Maroc vient au Sénégal c'est pas pour venir juste manger notre Bon Thiebou Dieune légendaire, il vient pour son business pour le business de son royaume qui se développe a pas de géant et qui aujourd'hui se rapproche du niveau de développement du Portugal,de la Grèce ou de la Turquie. Donc nos relations bilatérales économiques doivent être gagnantes gagnantes et le Sénégal doit aussi promouvoir nos hommes d'affaires (cheikh Amar, Serigne Mboup CCBM , Baba Diaw ITOC, Bara Tall, Yerim Sow Ngom SEDIMA, Ameth Amar de la NMA. ......)

    Le Sénégal ne peut se développer qu'avec un secteur prive sénégalais fort , arrêtons de rêver les marocains viennent ici et en Afrique Noir ( Cote Ivoire , Guinee, Rwanda, Tanzanie) pour leur propre intérêt comme les colons Européens l'ont fait et continuent de le faire et la Chine aujourd'hui OK

    Et au nom de quoi l'Université Cheikh Anta Diop refuse la faculté de Médecine a un Sénégalais et accorde la quasi totalité des places a des étudiants marocains qui après une formation au frais des contribuables Sénégalais retournent exercer dans leur pays . Je peut comprendre que 25% ou moins des places soit accordées a des étudiants maghrébins mais tel n'est pas le cas il faut aller voir dans les classe de spécialisation en médecine ( cardiologie, Chirurgie, ophtalmologie , dermatologie ..) les Sénégalais sont minoritaires et de sources sures les nouveaux étudiants marocains grâce a la corruptions au seins de la faculté de médecine arrivent a y être orientes comme si le Sénégal n'etait pas en manque de médecins c'est vraiment absurde

    Donc xénophobie a part il faut une préférence nationale comme ca se fait partout dans le monde et arrêter d'être stupide seul des Sénégal vont développer le Sénégal

    Comme disait l'autre c'est bien d'être bon une fois mais si on est bien deux fois on devient

    Bon+Bon = Bonbon et onc on se fait manger

    Vive le Sénégal

     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Novembre, 2016 (23:01 PM)
    Ceux gens c'est la bande des viré par Macky Sall le Sénégalais si on vous virent vous devenez des opposants ceux gens ils ne sont ni opposant ni les défenseurs l.intérêts des sénégalais c juste une bande des mécontents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:41 PM)
    Il raconte des conneries .. Les parties politiques sérieuses de ce pays ont des programmes sérieuses et de vraies alternatives.. Cogitez juste sur le programme de Rewmi de Idrissa Seck en 2012 et vous verrez.

    Le programme premier de l'opposition est de faire face aux dérives de l'actuel régime, ensuite lui faire des propositions.. Cela, du jour au lendemain, l'opposition le fait. Il n y a même pas quelques mois, Idrissa Seck a conseillé de mettre sur place un conseil stratégique de la gestion des ressources du pays... L'actuel régime l'a suivi non?

    Mais qu'est - ce que ce gignol veut encore? Que l'opposition passe tout son temps à dire je vais faire ceci, je vais cela alors que l'heure est à la recherche de financement des partis pour faire fac e à un régime qui se sert des ressources publiques pour s'autofinancer..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:47 AM)
    Idrissa Seck meme s'il a un programme, le peuple ne lui fait plus confiance. Il a trahi le peuple, ceux qui avaient cru en lui. Il a tout bousillé. Les autres leaders de l'opposition,ce sont des rêveurs., des apprentis politiciens qui passent tout leurs temps dans les médias. Pour le PDS, Wade n'a pas crée un numero 2, Meme son fils Karim qu'il veut imposer au parti ne connait rien du senegal . Il y a pas d'opposants
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email