Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Penda Mbow : « Quand Wade quittera le pouvoir, il partira avec beaucoup d’hommes politiques »

Single Post
Pr Penda Mbow : « Quand Wade quittera le pouvoir, il partira avec beaucoup d’hommes politiques »
Penda Mbow invitée de la Rfm, l’on achemine vers la fin d’une génération d’hommes politiques au Sénégal. Parce que, dit-elle, "je suis convaincue que quand Me Wade quittera le pouvoir, il partira avec beaucoup d’autres hommes politiques". Elle poursuit pour affirmer que « c’est un nouveau leadership qui va émerger ».Cependant, prévient la présidente du Mouvement citoyen, « il faut bien préparer cela et restructurer l’espace politique ». Car, dit-elle, « on ne peut pas laisser la jeunesse livrée à elle-même. Dès lors, soutient-elle, « les germes d’une crainte se font de plus en plus visibles, surtout avec cette tendance de raccourcie pour s’enrichir via la politique ». « J’ai peur », a-t-elle affirmé. Mme Penda Mbow a, par ailleurs, estimé que « notre Assemblée nationale a son image ternie à l’intérieur et à l’extérieur du Sénégal qu’il urge de la renforcer par différentes manières ». A cet effet, elle suggère que « l’école soit au cœur de notre système démocratique ».

Abordant un autre sujet de l’actualité nationale marquée par la campagne électorale, la présidente du Mouvement citoyen estime que « les femmes n’ont pas atteint une égalité parfaite sur les listes. Même si, dit-elle, des avancées sont notées avec des femmes têtes de liste dans certaines localités du pays ». Cependant, elle est d’avis que "pour atteindre cette égalité, il faudrait aller dans le sens de doter les femmes des moyens financiers et d’améliorer leur formation intellectuelle". Penda Mbow se dit satisfaite aussi, de la présence des listes citoyennes dans cette compétition électorale, avant de regretter le fait qu’elles sont hébergées par des partis politiques. Car, argue-t-elle, « en démocratie, il ne devrait pas y avoir des limites ». De plus, ajoute-t-elle, « dans cette campagne, je ne vois pas le besoin de faire un moyen de redynamisation de la politique, de battre les cartes ». Aussi, martèle-t-elle, « je suis gênée par la descente de Me Wade pour battre campagne. Ce n’est pas son rôle. De même, je dénonce la violence. Il faut laisser les citoyens exprimer librement leur choix, car nous avons besoin de construire le Sénégal ». Dans la foulée, elle demande à Me Wade « d’arrêter de jouer au chat et à la souris ». Cela, en réaction de sa déclaration qu’il « mettre le Sénégal entre les mains des constructeurs ». « Au nom de quoi devrons nous transformer notre république en une monarchie ? », s’interroge-elle, dépitée d’une telle attitude. Et pour cause, selon elle, « faire de son fils son héritier est le plan de Me Wade depuis son arrivée au pouvoir ». « On ne doit pas transplanter cet amour filial à la démocratie ». D’ailleurs, elle invite les démocrates à « défendre » notre démocratie. Analysant la situation sur la condition féminine au Sénégal, la présidente du Mouvement citoyen estime que des efforts ont été faits, mais dit-elle, « au Sénégal, on a un culte de la femme lié à notre culture ». Aussi Mme Penda Mbow exige du gouvernement d’aller en profondeur des choses, en posant les vrais problèmes relatifs « à la famille, à la polygamie, à la limitation du nombre d’enfants.., si nous voulons avancer ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email