Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidence du conseil économique et social : Aminata Tall a reçu des promesses fermes de WADE

Single Post
Présidence du conseil économique et social : Aminata Tall a reçu des promesses fermes de WADE

Même ayant été coiffée au poteau par Pape Diop au Sénat, Aminata Tall n’avait pas jugé opportun de rouspéter. Même ses militants de Diourbel qui ont été les premiers à proposer sa candidature au Sénat, n’ont pas bronché. La raison est qu’Aminata Tall savait déjà à quoi s’en tenir : Wade lui avait fait la promesse ferme de lui confier la présidence d’une institution. Et à défaut du Craes qui sera dissous, elle va au Conseil économique et social qui sera créé en lieu et place.

Sauf revirement de dernière minute, la présidence du futur Conseil économique et sociale (Ces) qui remplacera le Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes) sera confiée à Mme Aminata Tall. De source très sûre, le maire de Diourbel qui se trouve actuellement hors du Sénégal, a reçu des promesses fermes dans ce sens, bien avant l’adoption en Conseil des ministres du projet de loi constitutionnelle portant dissolution du Craes. En effet, c’est ce cadeau qui a finalement été réservé à la dame de fer du Pds qui, selon ses proches, n’a que trop avalé des couleuvres après avoir raté le coche à la Primature, à la présidence de l’Assemblée nationale, au Sénat et tout dernièrement au Craes pour lequel elle bénéficiait du soutien de sa base politique. Et pour contenir ces frustrations, Me Wade avait, selon notre source, tenu à rassurer l’Amazone en promettant de lui confier ‘autre chose’. Ce qui a calmé le maire de Diourbel qui, même ayant été coiffée au poteau par Pape Diop, n’avait pas jugé opportun de rouspéter. Même ses militants de Diourbel qui ont été les premiers à proposer sa candidature au Sénat n’ont pas bronché. ‘La raison est qu’Aminata Tall savait déjà à quoi s’en tenir. Donc elle n’avait plus intérêt à protester pour dénoncer quoi que ce soit’, explique-t-on dans son entourage.

Le décret portant création du Ces étant maintenant sur la table du président de l’Assemblée nationale, les choses sont à présent claires. Comme Pape Diop l’avait fait, Aminata Tall va bientôt quitter son poste à l’Assemblée nationale pour migrer vers la nouvelle institution. La nomination d’Aminata Tall à la tête du Ces ne surprendra pas beaucoup de monde. Puisqu’à l’annonce de la démission forcée de Me Mbaye Jacques Diop du Craes, certains avaient vite fait d’insinuer que le chef de l’Etat avait l’intention de donner le fauteuil à l’Amazone du Pds. ‘Mbaye Jacques Diop ayant fait de la résistance, Me Wade était obligé de dissoudre tout simplement le Craes pour respecter la promesse faite à Aminata Tall. Et la meilleure manière de dissimuler tout cela, c’était de créer autre chose à la place du Craes, pour ne pas laisser apparaître que cette institution a été dissoute rien que pour faire de la place à Aminata Tall’.

Me Wade qui a esquissé l’application de la parité en nommant plusieurs sénatrices, va placer une dame à la tête de l’une des institutions du pays, comme le réclamaient les organisations féminines qui ont toujours dénoncé la présence jugée trop massive des hommes à la tête des institutions au détriment des femmes.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email