Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle au Sénégal: 7 personnes blessées lors d'échauffourées à Dakar

Single Post
Présidentielle au Sénégal: 7 personnes blessées lors d'échauffourées à Dakar

Sept personnes ont été blessées et six voitures détruites mercredi soir lors d'échauffourées entre partisans du président Abdoulaye Wade et de son ex-Premier ministre Idrissa Seck, avant l'élection présidentielle de dimanche au Sénégal, a constaté un journaliste de l'AFP.

DAKAR (AFP) - Sept personnes ont été blessées et six voitures détruites mercredi soir lors d'échauffourées entre partisans du président Abdoulaye Wade et de son ex-Premier ministre Idrissa Seck, avant l'élection présidentielle de dimanche au Sénégal, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les personnes blessées présentaient des blessures au dos, sur les bras et d'autres parties du corps, selon le journaliste qui suivait le cortège d'Idrissa Seck. La gravité des blessures n'a pas pu être immédiatement déterminée.

Les circonstances de ces violences restaient floues mercredi soir.

Le cortège de M. Seck, qui sillonnait des quartiers de Dakar dans le cadre de la campagne électorale, a dans un premier temps été caillassé en passant près du domicile de Cheikh Béthio Thioune, un chef religieux de l'influente confrérie musulmane mouride, qui soutient la candidature de M. Wade.

Plusieurs véhicules du convoi ont alors dû s'arrêter ou rebrousser chemin.

"Nous étions en train de manifester notre fidélité à notre marabout quand les partisans d'Idrissa Seck sont passés et ont frappé certains d'entre nous", a pour sa part indiqué à l'AFP un fidèle de Cheikh Béthio Thioune.

Dans la soirée, la circulation avait été interdite sur le lieu des événements, dans un quartier de Dakar, où des fidèles avaient également complètement détruit six voitures.

"Il faut brûler les véhicules", criait un fidèle du marabout mouride, alors que d'autres de ses coreligionnaires s'acharnaient sur des carcasses de voitures.

"Nous sommes en train de recouper les événements pour donner notre version", a de son côté indiqué dans la soirée un membre de l'équipe de communication de M. Seck.

Ces violences surviennent après plusieurs autres incidents, notamment entre partisans de MM. Wade et Seck depuis le début de la campagne, le 4 février, qui s'est toutefois globalement déroulé dans le calme jusqu'à ce jour.

Ex-Premier ministre du président Wade, Idrissa Seck avait été limogé en avril 2004 avant d'être emprisonné pendant sept mois jusqu'en février 2006, après des accusations de malversations dans le cadre de chantiers publics à Thiès (70 km à l'est de Dakar), ville dont il est le maire.

Le 22 janvier dernier, le président Wade avait annoncé son retour au parti au pouvoir. Mais M. Seck n'a jamais confirmé et maintenu sa candidature à la présidentielle.

Il est présenté comme l'un des plus sérieux candidats à l'élection de dimanche, pour laquelle, quinze candidats dont Abdoulaye Wade, 80 ans, sont en lice.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email