Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle de 2012 : Le Pm et Madické Niang valident la candidature de Wade

Single Post
Présidentielle de 2012 : Le Pm et Madické Niang valident la candidature de Wade
Deux patriciens du droit de la majorité présidentielle apportent la réplique aux constitutionnalistes qui trouvent anticonstitutionnelle la candidature du président Wade en 2012. Les avocats Souleymane Ndéné Ndiaye et Madické Niang, ont en effet battu en brèche les arguments des professeurs de droit pour soutenir mordicus que Wade peut bel et bien aspirer à un troisième mandat.

Le débat sur la légalité de la candidature du président Abdoulaye Wade pour un troisième mandat à la tête de l’Etat sénégalais continue de faire rage. A la suite de constitutionnalistes et d’Amadou Guèye de l’Union des indépendants du Sénégal (Unis), qui sont montés au créneau ces derniers jours pour opposer à la candidature déclarée du président Wade certaines dispositions de la loi fondamentale, notamment les articles 27 et 104, le camp présidentiel sonne la riposte. Et ce sont deux avocats qui se sont prononcés hier sur la question en marge du conseil interministériel sur le pèlerinage à la Mecque 2010.

Me Souleymane Ndéné Ndiaye, le premier a sonné la charge, soutient que la Constitution ne dit pas que ce mandat doit être le dernier du président Wade. ‘La Constitution adoptée en janvier 2001 dispose que le président de la République ne peut se représenter qu’une seule fois. Et le président Abdoulaye Wade a été élu le 27 Février 2007. Donc, il a la possibilité de se représenter et il sera le candidat de la coalition Sopi pour toujours en 2012. Ceux qui le disent ne fondent pas leurs arguments sur le droit. Je pense qu’ils font de la politique. Je pense que les constitutionnalistes sérieux ne diront jamais que le président de la République ne peut pas se représenter. Ceux qui le disent invoquent autre chose que les dispositions de la Constitution’, assène-t-il.

Prenant la balle au rebond, Me Madické Niang pour sa part, qui se dit être membre de la commission cellulaire qui a rédigé la Constitution de 2001, avoue qu’avec l’approbation de ce texte, c’est un nouveau régime juridique qui allait s’installer pour ce qui concerne le mandat du président de la République.

‘C’est la même chose qu’en France. Le président Chirac avait eu un premier mandat de septennat. Et quand on a ramené, par une nouvelle Constitution le mandat à cinq ans, il avait la possibilité de se présenter après avoir fait un premier mandat. Finalement, le président Chirac est parti et n’a pas préféré se présenter la seconde fois. Donc, les arguments de ceux qui disent que le président Wade ne peut pas se présenter pour un autre mandat, ne sont pas fondés sur le plan juridique. La situation du régime juridique des mandats commence à partir de l’approbation de cette nouvelle Constitution par un référendum’, soutient l’avocat.

Rappelons qu’Abdoulaye Wade, élu le 19 mars 2000 troisième président de la République du Sénégal pour sept ans avait fait voter par référendum une nouvelle Constitution qui limite désormais le mandat présidentiel à cinq années renouvelable une fois. Réélu en 2007, il a annoncé à mi-mandat sa candidature pour la prochaine élection présidentielle qui doit se tenir en 2012.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email