Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle de 2012 : Les non-alignés disqualifient Wade

Single Post
Présidentielle de 2012 : Les non-alignés disqualifient Wade
La Constitution et la morale devraient empêcher au chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, de briguer un troisième mandat. C’est l’avis des partis non-alignés.

Les partis politiques regroupés autour des non-alignés ne veulent pas entendre parler d’un troisième mandat pour l’actuel président Abdoulaye Wade. En effet, de l’avis d’El Hadj Hamidou Diallo, le coordonnateur de ces partis qui refusent de s’allier à la coalition Bennoo et à l’Alliance Sopi pour toujours (Ast) le chef de l’Etat, Me Wade, ne peut et ne doit plus se représenter pour une troisième fois, pour au moins trois raisons. ‘Une raison constitutionnelle : Wade le sait car lui-même a affirmé à la presse : ‘Je ne peux pas me représenter, parce que la Constitution me l'interdit’, affirme El Hadj Hamidou Diallo.

En dehors de la raison constitutionnelle, le coordonnateur des non-alignés invoque aussi une raison éthique. A l’en croire, Wade avait fait la promesse de ne pas se représenter pour un troisième mandat et de bloquer ainsi le nombre de mandats à deux. Soulignant que la coalition des partis non alignés, depuis janvier 2010, avait déjà déclaré que Wade ne pouvait plus se présenter, El Hadj Hamidou Diallo martèle que s’il a l’intention de se présenter, il ne reste plus alors à l’opposition qu'à s’unir ou périr. Car, en allant en ordre dispersé, l’opposition travaille collectivement et objectivement pour la réélection de Wade, dit-il.

En outre, le coordonnateur des non-alignés prophétise un coup de force de la part du chef de l’Etat pour imposer son fils à la tête du Sénégal. ‘Wade va dissoudre l'Assemblée nationale, faire des élections législatives anticipées, modifier la Constitution pour reconnaître les conclusions des assises en adoptant un régime parlementaire, faire élire son fils Premier ministre à pouvoir divin, nommer un vice-président pour terminer son mandat et rentrer chez lui en France’, prédit-il, affirmant que 2012 le trouvera au chaud en France, pour le repos du guerrier et non pas ici au Sénégal où l'attendent toute l'opposition, la société civile et la communauté internationale.

Et pour réussir son coup, le coordonnateur des non-alignés souligne que le président de la République va s’appuyer sur un ministre de la Justice ‘aux ordres’ et un ministre de l’Intérieur, militant convaincu. Et en dernière estocade, il s’appuiera sur le nouveau Président du Conseil constitutionnel. Cheikh Tidiane Diakhaté a symbolisé, selon lui, la domestication d’une certaine frange de la justice sénégalaise avec le contentieux pré-électoral des listes de la coalition Sopi forcloses à Ndindy et à Ndoulo, ainsi que le contentieux post-électoral de Mbane où le parti-pris, pour le pouvoir, de la Cour d’appel qu’il dirigeait était si flagrant que la Cour suprême a dû censurer la Cour d’appel et dire le droit. ‘Cette nomination est d’autant plus suspecte, qu’Abdoulaye Wade, qui sent bien que ses manœuvres ne suffiront pas pour circonvenir les citoyens à s’opposer au passage en force de sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 et au hold-up qu’il prépare, n’hésitera pas, par l’intimidation, le chantage, la corruption et la menace, à obtenir la complicité de la justice pour légitimer son forfait électoral’, conclut-il. Quand l’opposition dénie à Wade le droit de briguer un troisième mandat, les partisans du pouvoir soutiennent mordicus le contraire. Vivement l’institution indépendante qui va trancher la question.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email