Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présidentielles de 2012 : Wade continue de tisser sa toile

Single Post
Présidentielles de 2012 : Wade continue de tisser sa toile

L’annonce prématurée de sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 cachait bien une volonté de surprendre et de recadrer le jeu politicien au Sénégal. Moins d’une semaine après cette déclaration faite à Washington les réactions commencent à se multiplier ainsi que les révélations fracassantes.

C’est ainsi que notre confrère Jeune Afrique est largement revenu sur les détails de l’audience que le chef de l’état a récemment accordé à son ancien bras droit Idrissa Seck. Selon nos confrères Me Wade a informé Idrissa Seck de son intention de briguer un troisième mandat et il lui a demandé de le soutenir. Pour mieux faire passer la pilule il lui a proposé trois alternatives : une place dans les instances dirigeantes du Parti Démocratique Libéral, le poste de vice président ou un poste de ministre d’état conseiller à la présidence. Jeune Afrique affirme que Wade qui ne veut pas de chamboulements au niveau de sa formation très mal en point, souhaiterait que le maire de Thiès reste dans son parti Rewmi. Il reste entendu que les choses ne sont pas si simples que cela et que du coté de Rewmi des voix s’élèvent pour pousser Idrissa Seck à déposer sa candidature. Wade qui semble comprendre que le temps lui est compté ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et il continue de tisser sa toile .Conscient qu’il ne serait pas facile de convaincre les sénégalais de l’opportunité de cette candidature il se cherche d’autres alliés susceptibles de lui apporter un soutien significatif. C’est ce qui expliquerait  la cour appuyée qu’il fait aux guides religieux de la trempe de Kara, de Moustapha Sy de Cheikh Béthio Thioune.  Au moment ou l’opposition se débat dans des contradictions internes Wade multiplie les initiatives et fait les yeux doux à la presse en parlant de la dépénalisation des délits de presse. Il a fini de mettre sur pied son directoire de campagne avec comme coordonnateur Alioune Sow. Dans le souci d’étoffer son cabinet politique il a fait appel à Habib Sy, sans oublier ses vaines tentatives de faire revenir Macky dans le giron libéral. Cependant la seule vérité  qui vaille reste et demeure la position souveraine du peuple qui aura toujours le dernier mot.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email