Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Doudou Sidibé, enseignant-chercheur en science politique : "Au Sénégal, le débat d'idées est négligé"

Single Post
Pr Doudou Sidibé, enseignant-chercheur en science politique : "Au Sénégal, le débat d'idées est négligé"

Le discours politique semble prendre, à l'approche de l'élection présidentielle du 24 février 2019, une tournure qui laisse dubitatifs les observateurs. Une situation que regrette le professeur Doudou Sidibé. Profitant du lancement, samedi dernier, de son parti dénommé Rassemblement populaire pour le développement (Rpd/Defko), l'enseignant-chercheur en science politique installé en France dira : "Au Sénégal, j'ai l'impression qu'on néglige un peu le débat d'idées et, comme le disait Voltaire, ‘'il faut limer sa cervelle contre celle des autres". Je pense que nous devons tous aller dans ce sens-là parce que c'est le Sénégal qui y gagnera".

Pour l'enseignant à l'École nationale d'administration (Ena) de la France et chercheur invité à l'Université de Columbia, "il faut de la contradiction dans le champ politique, car c'est de cette contradiction que va jaillir la lumière". Sur ce, le professeur Sidibé, qui s'est confié à Seneweb, encourage tous les acteurs politiques à s'investir dans ce domaine. "Il faut poser des choses très concrètes sur la table pour en débattre", dit-il. En outre, il a souligné que "même si on doit critiquer le gouvernement, il faut le faire avec des arguments solides". Parce que, conseille-t-il, "tout le monde tenir du compte du fait qu'une opposition systématique est à bannir".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Sall

    En Janvier, 2019 (22:38 PM)
    Mr le professeur. Je pense que voudriez dire qu'il y a pas d'acteurs politiques au Sénégal capable de suivre le niveau du débat imposé par Sonko.

    D'ailleurs Aladji Macky Sall a voulu se mesurer à Sonko le 31 Décembre mais son cerveau a disjoncté au bout de 10min face aux journalistes. :xaxataay: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:41 PM)
    Il demande peut être beaucoup a nos politiciens, MDR. Dans ce pays il faut avoir de l'argent et le distribuer pour passer dans bien des cas: il faut entretenir son électorat. Pour faire un débat d'idées il faut être armé intellectuellement ce qui ne semble pas être le cas de la plus part de nos politiciens. Il faut regarder le profil des politicieerminer dans les villes, quartiers,.... et ça suffit a comprendre que c'est difficile d'organiser un débat sérieux : Le candidat au pouvoir va demander de laisser terminer ses chantiers, projets comme si le pays ne pouvait pas vivre sans lui et qu'il n'y avait pas de continuité de l'état et l'opposition n'a qu'un programme chasser le locataire du palais pour prendre sa place.

    Le premier probleme c'est l'assemblée nationale qui elle a au moins assez de données pour débattre mais est rempli d'analphabètes et est plus une chambre d'enregistrement que de débats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:25 PM)
    Peut-être il faudra des intellectuels comme vous Professeur pour changer l'environnement politique au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:44 PM)
    Là ou je suis d'accord, c'est qu'il n’existe pratiquement pas de débats d’idées au Sénégal. Les hommes au pourvoi et et leurs alliés disent sans aucune analyse que tout est rose. De l'autre côté, certains opposants, (pas tous) pensent que le contraire. Souvent ce sont des déclarations qui ne sont étayées d'aucune Malheureusement, ces déclarations ne sont sont souvent étayées d'aucune argumentation scientifique à l’appui.

    Prof cela reflète le niveau de pauvreté de ce pays. Tu me diras, quel est le rapport? La pauvreté c'est avant tout un état d'esprit. Dans n pays ou l’écrasante majorité de la population qui vote ne connait pas (ne regarde pas) les programmes des candidats,, cela pose problème. ce qui importe pour eux, c'est l'ambiance, les avantages dérisoires qu'ils et éphémères qu'ils tirent du soutien à un candidat, se souciant peu du sort de leurs enfants, encore moins et de la société. PITIE pour le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:01 PM)
    Parce que y a que des vendus qui supportent le sommet
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:01 PM)
    Parce que y a que des vendus qui supportent le sommet
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email