Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Souleymane Bachir Diagne: «  Les Sénégalais ne s’accommoderaient pas d’un dictateur … »

Single Post
Pr Souleymane Bachir Diagne: «  Les Sénégalais ne s’accommoderaient pas d’un dictateur … »

De l’originalité aux défis de la démocratie sénégalaise, pour la réforme et contre la ruine de l’école sénégalaise, pour un tourisme professionnel et original, la Casamance, de la crise Senghor-Dia ( 1ère partie), de la dislocation de la Fédération du Mali, la responsabilité des élites africaines, la parité FCFA-Euro, de la France, sa langue et notre identité plurielle (2ème partie), le philosophe sénégalais de renommée internationale invité par le Club de la Diaspora, une émission radio animée depuis les Etats-Unis par Amath Diouf sur Seneweb et par le magazine panafricain ContinentPremier.Com dirigé par Gorgui Wade Ndoye, basé à Genève, en Suisse, ouvre son cœur, se dévoile et nous engage à aborder les questions avec sagesse et pragmatisme. (Entretiens) 

 

La dictature au Sénégal ?

 

Nous avons une sorte d’instinct démocratique qui a été cultivé par une longue tradition et qui s’est installée. La mobilisation des Sénégalais autour de Blaise Diagne qui allait devenir notre premier député noir à l’Assemblée française pour nous représenter, constitue l’affirmation d’un jalon important dans cette indépendance que nous allions construire. Un signe de la santé démocratique du pays.

Le Pr Diagne est d’avis qu’emprunter des voies dictatoriales pour mener le Sénégal serait sans issue. Pour l’universitaire, même si de temps en temps quand nous sommes énervés par notre propre indiscipline nous commençons à dire qu’il nous faut un homme fort qui fasse ceci, qui fasse cela et nous pouvons mêmes nous amuser à dire qu’il faudrait que l’armée intervienne, les Sénégalais savent qu’ils ne s’accommoderaient pas d’un dictateur. Ce n’est pas dans notre tempérament, dit-il. Vous savez l’un des plus grands compliments que le Président Léopold Sédar Senghor ait fait aux Sénégalais à l’époque où la grande mode en Afrique était d’avoir des présidents à vie : est, de le refuser. En effet, à la question “Monsieur le Président pourquoi ne pas décréter la présidence à vie vu que vous organisez des élections que vous gagnez à 80 ou à 90%”, Senghor avait répondu: “ Vous voudriez que les Sénégalais éclatent de rire?”. C’est à dire, selon Bachir Diagne qui fait l’exégèse de la réponse senghorienne que le rire est encore plus mortel que la révolte. Rire en disant que voilà un homme qui aime tellement le pouvoir qu’il se décrète Président à vie! Cela a été de sa part la preuve qu’il connaissait son peuple.


Une fois d’ailleurs le Président Abdou Diouf et moi parlions du Commissaire au pèlerinage à la Mecque, El Hadji Rawane Mbaye, je lui ai dit je crois qu’il fait un travail magnifique parce qu’emmener 2000 pèlerins sénégalais à la Mecque est beaucoup plus compliqué que d’y emmener 2 millions de Chinois. Nous sommes ainsi faits ! Le Président Diouf m’avait dit “Je sais”. En réalité nous sommes ce que nous sommes nous avons été moulés dans une tradition démocratique ! Nous sommes un peuple hâbleur. On ne nous mène pas à la baguette. Cela veut dire que notre pays nous allons le bâtir à partir de ce que nous sommes non pas sur un modèle qui serait extérieur, un modèle pour lequel nous n’avons pas les mêmes valeurs et la même mentalité. Cet espèce d’esprit confucéen qui fait qu’on peut vivre patiemment deux décennies de dictature ne peut pas nous être imposé. En revanche, il faut savoir parler à l’intelligence des Sénégalais et leur parler toujours et encore car il s’agit d’une opinion publique qu’il s’agit de respecter. Nous sommes ainsi faits et c’est ainsi que nous pouvons être dirigés. Notre plus grande gloire et peut être aussi pour notre malheur c’est avec ce modèle là que nous allons essayer de fonctionner.


Que de l’instruction naisse la grandeur des nations


Le drame est que quand l’école est en ruine c’est la fabrique de l’avenir qui est en ruine. Un pays est atteint lorsque la matrice même de fabrique de l’avenir est atteinte. Et c’est cela le drame de notre système éducatif. Qui va à vau l’eau et ce système est à reconstruire. Il y a des réformes qui sont proposées, une réflexion qui est menée. Toutes choses dans lesquelles nous devons nous engager en estimant que l’avenir est à ce prix. C’est vrai que c’est un système où les décisions mettent du temps à donner leurs fruits mais une fois que nous l’avons compris c’est là dans que nous devons investir parce que c’est là où se trouve l’avenir.


Aujourd’hui les parents sont prêts à faire tous les sacrifices pour que leurs enfants reçoivent la meilleure éducation. Il faudrait que nos élites mettent leurs enfants dans nos écoles parce que quand ils y mettent leurs enfants qui ont un capital culturel et même financier assez important, ceux-ci vont tirer le système vers le haut.


Par ailleurs, il serait irresponsable de la part d’un parent de dire je vais mettre mon enfant là, même si le système n’est pas bon car aucun parent n’a le droit de sacrifier son enfant s’il a la possibilité de faire autrement. Il s’agit donc de projeter à la dimension de notre pays ce raisonnement tout à fait rationnel car il s’agit de son enfant.


C’est la responsabilité de chacun d’entre nous cela veut dire que la responsabilité individuelle est une chose extrêmement importante. Le rappel qui a été fait des propos de John Fitzgerald Kennedy est à ce propos très éloquent quand il disait : “Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour ton pays.” Cette manière de ramener tout à la responsabilité individuelle doit rester une attitude de tous les jours. Par exemple si dans une administration on déplore certaines choses mais qu’on se dise “ je sais que ce n’est pas bon mais je fais finalement comme tout le monde, rien ne changera”.

 

Ce type de raisonnement est la pire des choses. En revanche si l’on estime que le changement commence par soi-même on peut dans un système corrompu refuser de l’être car chacun devrait se dire je ne vais pas me comporter comme tout le monde, que Dieu me Regarde et par conséquent que le système soit pourri ne devrait pas être une justification pour se laisser tremper dans la corruption. Certes en adoptant un tel comportement pour le changement on va ennuyer du monde et peut être même on sera taxé d’être celui qui empêche la machine de tourner en rond et qu’on sera même appelé par certains qui vous diront je vais vous montrer comment cela fonctionne ici. Eh bien l’attitude à adopter dans ce cas est de refuser de faire comme tout le monde: “ je le refuse d’abord au nom de ce que je me dois à moi”.

 

L’idée de responsabilité individuelle est celle sur laquelle nous devrions élever nos enfants parce que c’est la seule manière de sortir d’un système qui marche en dépit du bon sens. Pour changer un tel système il faut opérer par le changement individuel.

 

En réfléchissant avec le système scolaire sénégalais avec des amis, des collègues de la communauté universitaire, une des choses que j’avais dites était que nous pouvions bien proposer des mesures mais que celles-ci n’auraient aucun sens si elles n’étaient pas appropriées par les personnes à qui elles sont censées être utiles. C’est à dire qu’il faudrait que chacun demande, dans cette nouvelle philosophie, quelle part me revient pour que le système marche.


Le Révérend Martin Luther King disait quelque chose de très juste : “ si vous êtes dans un pays et que votre responsabilité est de balayer les trottoirs soyez le meilleur balayeur possible.” En effet, rien ne remplace le fait de prendre la décision de se dire je suis la pièce qui va changer le système et le changement va commencer par moi.

 

Professionnalisation et un nouveau discours pour le Tourisme


Nous devons mettre plus de professionnalisme dans la manière dont nous pénétrons les marchés. Par exemple les Ghanéens attirent beaucoup plus d’Afro- Américains en vendant l’idée qu’il y avait beaucoup plus de départs d’esclaves à partir de leur pays. Ce discours apparait d’ailleurs de temps en temps dans cette espèce de dévaluation de la signification de Gorée. On dit qu’il y a moins d’esclaves qui ont passé par Gorée, le nombre est symbolique par rapport à ceux qui viennent du Golfe de Guinée ou de ceux qui viennent de l’Angola etc. Ce n’est pourtant pas une affaire de chiffre, nous n’avons jamais été clairs sur la réponse à donner à cela et pourtant la réponse est simple. Il faut demander aux gens de regarder une carte, le point le plus à l’Ouest sur la carte africaine c’est le Sénégal c’est à dire qu’il ne s’agit pas de dire qu’il y a trois ou quatre fois plus d’esclaves partis d’ailleurs que de Gorée, cette espèce de mathématique tout à fait sinistre.

 

Il s’agit donc de dire le dernier point passé par les bateaux négriers qu’ils viennent du Sénégal ou pas lorsqu’il s’agissait d’affronter l’atlantique c’est l porte sénégalaise, c’est Gorée. Gorée a une valeur symbolique que la géographie lui a confiée et personne n’y peut rien. La porte du Non retour, géographiquement c’est Gorée. Personne ne se bat sur des chiffres parce que s’est une arithmétique absolument horrible à faire. En revanche nous disons simplement que voilà un symbole c’est ce discours là qu’il nous faut avoir. Nous n’avons pas ce sens de la bonne répartie et de la manière de mieux construire notre discours sur nous mêmes, de présenter notre propre identité culturelle pour un tourisme qui soit également un tourisme culturel. Et nous avions sur ce domaine d’énormes potentialités. Par exemple le fleuve Sénégal peut être mis en relief et même un tourisme plus intégré.

 

La Casamance aussi …


Pour parler de la construction de la paix en Casamance : ce type de tourisme dit intégré qui existait déjà dans cette région devrait être relancé. Dès que nous serons sortis de cette situation de ni paix ni guerre, voici une région qui a toutes les potentialités possibles et imaginables.


J’ai pour ma part personnellement grandi à Ziguinchor où j’ai appris à marcher et à parler. J’y ai fait l’école maternelle, ce qui ne se faisait pas beaucoup à l’école pour les enfants de ma génération. J’y ai fait aussi mon école primaire. Si ce « pays » devient indépendant je prendrai la nationalité casamançaise (éclats de rires …). J’espère quand même que nous allons tous rester profondément Africains d’abord et Sénégalais ensuite.

 

Crise Senghor contre Dia


La crise de 1963 est le désastre qui est arrivé au Sénégal d’après indépendance. Il n’est certes pas utile de pleurer sur le lait renversé mais parfois on peut faire de l’histoire fiction et imaginer ce qu’aurait été notre pays si ce duo Senghor/Dia avait fonctionné au delà de 1963. On ne le saura jamais ! Mais quand on relit leurs propres écrits et quand on voit la complicité qui était la leur, leur complémentarité, on ne peut que dire il est dommage que cet attelage ait été fracassé.

 

(A suivre …)

 

Propos rassemblés par El Hadji Gorgui Wade NDOYE, directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com



24 Commentaires

  1. Auteur

    Humanocrate

    En Avril, 2015 (17:45 PM)
    Et Senghor le mentor de Mr Diagne qui était un dictateur ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Teup

    En Avril, 2015 (18:00 PM)
    C'est pourquoi le peuple a du mal a adopter Macky Sall. Il a des réflexes de dictateur, jusqu'à sa façon de parler. Niangal? d'accord, mais dictature? non, le sénégalais ne connait pas. Même du temps de Lat-Dior,Alboury ou Buur-Sine, le peuple avait sa liberté de parole et de ne pas être avec le Roi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:05 PM)
    Le sénégalais est trop rew pour pouvoir supporter la dictature. Il n'est pas docile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2015 (18:06 PM)
    Moi c'est senegalair d'abord et africain ensuite et non le contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepeuls,

    En Avril, 2015 (18:18 PM)
    que de bavardages à la certains-es. qui sont ces sénégalais qui ne s'accommodent pas d'un dictateur? les dignes-nobles peuples sénégalais! ils l'ont montré-démontré. en revanche, certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents naissent-grandissent-végétent dans-avec les dictatures politiques, religieuses les plus criminelles-inhumaines. que ces intellectuels fassent intellectuels s'ils sont intellectuels. ils n'ont qu'à dénoncer les sources vraies des drames-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-HONTES qui ravagent-dévastent-déchirent-minent-souillent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.63. allez cracher vos vérités sur vos archi-faux religieux qui sont les causes de tous les drames-malheurs-déshonneurs-horreurs-HONTE qui déchirent-souillent le Sénégal, l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. si vous ne le faites pas, vous n'êtes que des mesquins farceurs-plaisantins-gueulards-exhibitionnistes qui ne savent qu'éjecter des bobards, des nuages de fumée toxiques pour asphyxier vos tarés semblables. peuls.
    Top Banner
    Auteur

    Goldere

    En Avril, 2015 (18:23 PM)
    D'un dictateur, Macky n'a que le "tat". Tat you rey, c'est sur. A part cela cette poule mouillee sera balayee illico presto par le peuple s' il persiste sur cette lancee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Avril, 2015 (18:30 PM)
    Les commentaires démontrent à volonté la véracité de vos propos sur l'école en ruine. Après une si brillante réflexion, les commentaires sont d'une vacuité à nous pétrifier d'horreur devant le désastre futur d'un peuple inculte.nnMerci professeur que Dieu vous préserve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Avril, 2015 (18:49 PM)
    Moi j'ai bcp aimé Senghor pendant que ces pères se démenaient pour chercher à rester au pouvoir lui a essayé de construire un Etat, une nation solide. Si Ablaye Wade était notre PR tout juste après l'indépendance c'est possible qu'on ait des routes des ponts etc mais il y'a de fortes chances que cette commune volonté de vivre en commun ne soit possible tellement la ruse et son gout du pouvoir pourraient le conduire à monter les confréries, les ethnies, les castes... les unes contre les autres pour arriver à ses fins. Merci Senghor!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:51 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Farida

    En Avril, 2015 (19:20 PM)
    J'aime beaucoup ce monsieur, il est posé, positif et accroche l'attention dans sa manière de penser le monde... Pour ce qui est de l'école, je crains malheureusement qu'avec toute la volonté du monde, une école sans moyen ne peut rien, il faut traiter cet aspect par l'urgence, l'argent doit être ditiger en direction de l'école, elle doit être accessible pour tous sans distinction, c'est aux intellectuels de faire bouger les choses ils sont le porte drapeau de la culture du pays. Le reste pour le coup c'est de la philosophie, la liberté de penser, réfléchir, choisir, passe par la justice devant le savoir. Il ne faut pas accoter comme une fatalité que l éducation soit conditionné au revenu de la famille, l'école obligatoire pour tous les enfants. C'est une exigence! Pas un point de vue ni un sujet de débat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (19:55 PM)
    l'auteur de ces mots haineux peut-il nommer ici le seul dictateur que la République du Sénégal depuis notre indépendance en 1960. En politique même les mots doivent pouvoiir garder leur bon sens meme devant une certaine maivaise foi manifeste ou inconsciente. ce discours aussi cancanier que rancunier ne parle pas bien sûr au nom de notre peuple entier et noble du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:56 PM)
    l'auteur de ces mots haineux peut-il nommer ici le seul dictateur que la République du Sénégal depuis notre indépendance en 1960. En politique même les mots doivent pouvoiir garder leur bon sens meme devant une certaine maivaise foi manifeste ou inconsciente. ce discours aussi cancanier que rancunier ne parle pas bien sûr au nom de notre peuple entier et noble du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoulillah

    En Avril, 2015 (20:01 PM)
    Merci à seneweb de nous proposer des réflexions de cette hauteur et de cette qualité. C'est assez rare pour être souligné. Cher Pr S. B. Diagne que Dieu vous accorde une longue et belle vie. La vocation de notre pays à l'excellence, c'est l'école qui en était (et devrait en demeurer) le vecteur. La médiocrité ambiante est d'abord le signe manifeste du naufrage de l'école sénégalaise. Il faut rebâtir cet ascenseur, social et intellectuel, à nul autre pareil. Il faut ensuite élaguer la fonction publique, au profit des secteurs de la santé, de l'éducation et de l'agriculture. Dieu Aime le Sénégal. Dieu Veille sur le Sénégal. La preuve? Tous ces hommes et femmes de qualité qui sur la scène nationale et internationale, dans les organismes, dans les entreprises, font oeuvre d'excellence.
    Top Banner
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diom 2015

    En Avril, 2015 (20:07 PM)
    même si le conditionnel a été ici de rigueur en termes d'accommodement d'un dictateur ou d'accomodation d'une dictature la question majeure restera toujours de savoir si l'auteur de ces mots invraissemblables peut nommer ici le seul dictateur que la République du Sénégal depuis notre indépendance en 1960. En politique même les mots doivent pouvoiir garder leur bon sens meme devant une certaine maivaise foi manifeste ou inconsciente. ce discours aussi cancanier que rancunier ne parle pas bien sûr au nom de notre peuple entier et noble du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:25 PM)
    Les commentaires sur l'école sénégalaise sont accablantes pour le régime Senghor/Diouf : ce régime n'aura laissé qu'une seule université en 40 ans. Ils avaient tout le loisir de mettre en place un système éducatif comme legs pour l'an 2000 que le poète a chanté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:30 PM)
    seneweb entre votre censure abuse de nos textes et cette dictature dont l'autre parle ici il toute une mer d'injustice à boire. we wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsabilite

    En Avril, 2015 (21:00 PM)
    Seneweb, il faut absolument que vous preniez votre part de responsabilité comme Bachir le demane à tout le monde, en metttant en fin de l'ordre sur cette plateforme. Tous ces gens qui n'ont que l'insulte et l'invective à la bouche, vous devez les censurer. Ne croyez pas que cela va diminuer le nombre de vos lecteurs. S'ils partent ils seront remplacés par tous ces sénégalais sérieux et cultivés qui ot décidé de se taire et ne s'expriment plus dans les médias pour ne pas avoir à ajouter à la cacaphonie ambiante. Dites vous que l'appel de Bachir s'adresse prioritairement à vous !
    Top Banner
    Auteur

    Macky Moo Ko Yorr

    En Avril, 2015 (21:33 PM)
    Heureusement MACKY est un president a l'ecoute des populations. MACKY korr Mareme Faye moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    .............

    En Avril, 2015 (21:52 PM)
    Comment peut on ignorer que le "Tourisme culturel" , même intégré, est une des cause du conflit en Casamance? Le tourisme culturel en Basse Casamance a réveillé les revendications identitaires car il a repris le thème de l "'exotisme diola" dont nombre d'aspects ont été construits par les colonisateurs pour diaboliser une résistance longtemps tenace. Cette représentation a été d'ailleurs reprise par le Mfdc face à l' Etat du Sénégal.nL'autre région dont l'image coloniale n'a pas été déconstruite est le "Sénégal oriental" : une sorte de réserve minière ( or, fer, etc) , naturelle ( parc de Niokolo koba),et culturelle ( peuple Tenda) . L'image du parc niokolo koba , des Tenda ( Bassari, Coniagui,etc) fut étendue à toute une région. Elle correspondait à la négritude essentialiste senghorienne. La déconstruction de ces représentations aurait obligé l'état postcolonial sénégalais à travailler à la modernisation des villes et des villages de ces régions au delà d'une conception déterministe du milieu naturel. Ainsi sans la déconstruction ( pas le révisionnisme), Senghor fera de kédougou son bagne-prison ( une sorte de Guyane ). nCar c'est l'état colonial, un hybride bâtard, qu'imitent les "élites" et les politiques sénégalais. Ils ne s'inspirent ni de l'état moderne africain ni de l'état moderne occidental. Et l'état colonial, c'était déjà : le désordre, les compromis avec les religieux, les infrastructures de fortune, les aménagements hasardeux, les surcharges des transports ( trains et bateaux), l'informel, etc. nAinsi notre panafricanisme n'est pas la pensée de Cheikh A; Diop utilisée pour exporter le soufisme sénégalais en Afrique. Notre référence est un autre penseur africain, maître de la déconstruction : Mudimbe. ( cf; Ndaywell N I; "Quand Mundimbe et Vansina se répondent en écho pour célébrer l' Afrique; De l'Africanisme à la mondialisation", Revue canadiennes d'études africaines, 30 (2), 272-279).
    {comment_ads}
    Auteur

    Yass

    En Avril, 2015 (08:22 AM)
    La nouvelle présentation de Seneweb est trop merdique On dirait un blog amateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (10:16 AM)
    Maisbien sûr que si ...puisqu'ils se laissent depuis des décennies guider et exploiter par le premier charlatan venu auto proclamé chef, ou marabout ! La Boétie ami de Montaigne a déjà signalé au Moyen Age cette aspiration chez les humains à la soumission volontaire à un chef...et de chefs , des apprentis dictateurs notre culture castique, religieuse, et coloniale, nous en fournit à la pelle ! Maitres et esclaves , ça continue sous d'autres formes ,pourquoi pas un dictateur assumé ? c'est tellement moins fatiguant d'obéir, de suivre, de répéter, de s'incliner, d'adorer etc.
    Top Banner
    Auteur

    Gabor

    En Avril, 2015 (14:31 PM)
    D'accord avec le Professeur, sur la culture démocratique des Sénégalais, basée sur l'éthique de la discussion ; les Sénégalais supporteraient mal une gouvernance basée sur la rationalité instrumentale wébérienne assise sur le changement imposé par un dictateur.nnIl affirme par ailleurs que le parent veut la meilleure éducation pour son enfant et que c'est rationnel.nLà, le philosophe fait de l'individualisme méthodologique en sous entendant que ce qui bon pour le parent et son rejeton, est bon pour le Sénégal globalement.nEt il pose après que les moyens sont insuffisants.nnUn programme de changement peut échouer dans 2 cas:n- soit la direction retenue est mauvaisen-soit le changement n'est pas contrôlénnDans le cas de l'enseignement au Sénégal, le système LMD copié de la France, est inadapté pour le Sénégal. Ce modèle coûte cher et produit des outputs inadaptés aux besoins du pays.nL’éducation universel avec un niveau minimum pour tous, jusqu’à la classe de 3è secondaire, OK. Les Sénégalais doivent savoir lire et écrire pour participer valablement au projet social.nnMais le 2è critère, c’est la demande de compétences productive ; Notre économie a besoin d’ouvriers spécialisés , de techniciens agricols, , d’électro mécaniciens, infirmiers instituteurs.., en plus de l’encadrement des docteurs , ingénieurs, professeurs, etc.nTout doit être dimensionné de manière prévisionnelle par rapport aux besoins, comme la fait De Gaulle en 1958 avec le 3° plan français.nOn ne peut pas faire passer tous les jeunes au LMD, c’est impossible ; on va produire beaucoup de déperditions, sans compter les capacités qui vont être inutilisées ou émigrées à l’étranger.nC’est le cercle vicieux de la pléthore de licenciés en lettre que nous avons déjà du mal à recycler.nLe système Allemand a adopté une formation très pratique, et longtemps basée sur un standard Bac+ 4 , avec un parcours professionnel ( emploi diplômant) pour les formations doctorant, de même pour les Japonais.On pourrait retenir le LMD pour la recherche.nS’agissant des infrastructures, les Australiens utilisent jusqu’à présent les abris provisoires (même sous l’arbre) pour prodiguer l’enseignement dans les zones isolées.nIl faut faire la politique de ses moyens, au lieu de faire très beaucoup ici, très peu là !!!!nOn doit faire une formation adaptée à nos besoins, le parent qui veut la meilleure formation, (pilote, contrôleur aérien..) pour son enfant trouvera ses moyens propres, si ça sort du menu public proposé.nDe même le projet de conservatoire des arts et métiers permettant de former à tout âge et à n’importe quel niveau est un raccourci pertinent pour remettre les exclus dans le système en utilisant les infrastructures existantes (cours de 19heures à 24 heures).nIl faut également songer à ce que les Sénégalais augmentent leur productivité en travaillantnJusqu’au samedi matin, comme la contrainte de mobilité urbaine est entrain d’être desserrée.nnGabor pose que tout ce qui est techniquement faisable est possible, à condition qu’il y ait un marché.n
    {comment_ads}
    Auteur

    Cgabor

    En Avril, 2015 (14:41 PM)
    D'accord avec le Professeur, sur la culture démocratique des Sénégalais, basée sur l'éthique de la discussion ; les Sénégalaisn supporteraient mal une gouvernance basée sur la rationalité instrumentale wébérienne assise sur le changement imposé par un dictateur.nnIl affirme par ailleurs que le parent veut la meilleure éducation pour son enfant et que c'est rationnel.nLà, le philosophe fait de l'individualisme méthodologique en sous entendant que ce qui bon pour le parent et son rejeton, est bonn pour le Sénégal globalement.nEt il pose après que les moyens sont insuffisants.nnUn programme de changement peut échouer dans 2 cas:n- soit la direction retenue est mauvaisen-soit le changement n'est pas contrôlénnDans le cas de l'enseignement au Sénégal, le système LMD copié de la France, est inadapté pour le Sénégal. Ce modèle coûte cher net produit des outputs inadaptés aux besoins du pays.nL’éducation universel avec un niveau minimum pour tous, jusqu’à la classe de 3è secondaire, OK. Les Sénégalais doivent savoir lire etn écrire pour participer valablement au projet social.nnMais le 2è critère, c’est la demande de compétences productive ; Notre économie a besoin d’ouvriers spécialisés , de techniciens agricols ,n d’électro mécaniciens, infirmiers instituteurs.., en plus de l’encadrement des docteurs , ingénieurs, professeurs, etc.nTout doit être dimensionné de manière prévisionnelle par rapport aux besoins, comme la fait De Gaulle en 1958 avec le 3° plan français.nOn ne peut pas faire passer tous les jeunes au LMD, c’est impossible ; on va produire beaucoup de déperditions, sans compter nles capacités qui vont être inutilisées ou émigrées à l’étranger.nC’est le cercle vicieux de la pléthore de licenciés en lettre que nous avons déjà du mal à recycler.nLe système Allemand a adopté une formation très pratique, et longtemps basée sur un standard Bac+ 4 , avec un parcoursn professionnel ( emploi diplômant) pour les formations doctorant, de même pour les Japonais.On pourrait retenir le LMD pour la recherche.nS’agissant des infrastructures, les Australiens utilisent jusqu’à présent les abris provisoires (même sous l’arbre) pour prodiguern l’enseignement dans les zones isolées.nIl faut faire la politique de ses moyens, au lieu de faire très beaucoup ici, très peu là !!!!nOn doit faire une formation adaptée à nos besoins, le parent qui veut la meilleure formation, (pilote, contrôleur aérien..) pour son enfantn trouvera ses moyens propres, si ça sort du menu public proposé.nDe même le projet de conservatoire des arts et métiers permettant de former à tout âge et à n’importe quel niveau est un raccourci pertinentn pour remettre les exclus dans le système en utilisant les infrastructures existantes (cours de 19heures à 24 heures).nIl faut également songer à ce que les Sénégalais augmentent leur productivité en travaillantnJusqu’au samedi matin, comme la contrainte de mobilité urbaine est entrain d’être desserrée.nnGabor pose que tout ce qui est techniquement faisable est possible, à condition qu’il y ait un marché.n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:55 PM)
    Bonne analyse rien d étonnant car elle provient d un intellectuel honnête et très scientifique dans sa façon de poser les problemes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email