Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Premier ministre : Un poste supprimé pour la 3e fois en 59 ans

Single Post
Premier ministre : Un poste supprimé pour la 3e fois en 59 ans

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. C'est le sentiment de beaucoup d'observateurs et de Sénégalais lambda avec la suppression annoncée du poste de Premier ministre par le Président Macky Sall.

La première fois, c'est quand Léopold Sédar Senghor, dont les relations avec Mamadou Dia, alors président du Conseil (équivalent du Premier ministre), a jugé opportun de recentrer le pouvoir autour de sa personne. En effet, après un référendum, Senghor s'est passé du poste de 1963 à 1970. Ce n'est que le 26 février 1970, après un nouveau référendum, que ce poste est revenu, avec la nomination d'un certain Abdou Diouf, dans l'architecture institutionnelle.

Devenu président de la République, 11 ans plus tard, Abdou Diouf, marchant sur les traces de son prédécesseur, décide, lui aussi, après deux ans de fonction, de se passer des services de son ami et non moins Premier ministre, feu Habib Thiam, en poste du 1er janvier 1981 au 3 avril 1983. Il sera remplacé pour 26 jours par Moustapha Niasse. La sentence tombe, le 1er mai 1983, suite à une révision constitutionnelle adoptée par l'Assemblée nationale. Abdou Diouf rétablit le poste, en mars 1991, avec le retour de Habib Thiam.

Voulant faire recours, à son tour, à un régime présidentiel renforcé, Macky Sall envisage, à l'entame d'un second et dernier mandat, de supprimer ce poste et d'opérer des ruptures chirurgicales. Car, martèle-t-il à l'envi, "trop de routine, de procédures et de formalités indues continuent d'enterrer l'efficacité du service public et la compétitivité de notre économie". Et de tonner : "Dans la nouvelle dynamique que je compte imprimer à la conduite des affaires publiques, j'ai la ferme intention d'inscrire toutes les actions de l'État en mode fast-track". Il vient de baliser le chemin.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (18:04 PM)
    mb
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (18:33 PM)
    Mon prof d'histoire nous disait toujours " revoir toujours le Contexte avant toute analyse " . Diouf avait bien d'autres souci que Macky en 1983 d'abord . Ces soucis étaient politiques , asseoir d'abord sa " légitimité " face aux ogres du PS historique de Senghor. Bien loin des enjeux du 21 e siècle du jeune vieux Président actuel du Sénégal en... 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:06 PM)
    La vérité c'est que macky sall est dans une logique de conservation du pouvoir jusqu'en au moins 2035. cette suppression du poste de premier ministre est tout simplement une façon de tuer toutes les ambitions dans son parti de pouvoir lui succéder en 2024 et cela prouve de manière certaine qu'il va se présenter en 2024. Et aprés 2024 s'en suivra une réforme constitutionnelle pour supprimer la limitation des mandats comme l'avait fait DIOUF en 1998. Cette suppression du poste de premier ministre n'obéit à aucun souci d’efficacité de l'action gouvernementale mais tout simplement à des calculs politiciens dans le but de conserver le pouvoir le plus lgtps possible. On a une dictature qui est entrain de se construire lentement et surement avec macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiéfou??

    En Avril, 2019 (20:11 PM)
    Le gars j'espère qu'il va pas se déclarer roi du Sénégal. Après avoir "volé" les élections sans que rien n'arrive il peut se permettre cette décision qui a plus les relents d'un royaume
    {comment_ads}
    Auteur

    Scott

    En Avril, 2019 (21:48 PM)
    En tout cas les raisons évoqués par le president macky sall sont legitimes et acceptables les senegalais sont trop exigeants et lui compte bien agir et vite pour une meilleur efficacité des politiques publiques afin que le citoyen lambda où qu'il se trouve ressente les efforts de l'Etat. Bravo son excellence et bonne continuation!!!

    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:02 PM)
    def leene lou leene neex yeena tay
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:32 PM)
    maccky incapable ne sache de quoi faire

    il va tourner come senghor et diouf

    d ou va le senegal?????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:17 PM)
    Le PM a dit "mieux d'État" ce n'est pas nouveau. On se souvient du "moins d'État mieux d'État" du Pr A. Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    K@m In

    En Avril, 2019 (13:36 PM)
    J'espère qu'on ne va pas introduire le poste de vice-président ! En le faisant voter par la même occasion à l'assemblée nationale!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email