Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PREPARATIFS DU XIVe CONGRES ORDINAIRE DU PARTI SOCIALISTE : Le Ps vers une thérapie de choc

Single Post
PREPARATIFS DU XIVe CONGRES ORDINAIRE DU PARTI SOCIALISTE : Le Ps vers une thérapie de choc

Quiconque a connu le parti socialiste avant et après l'alternance, s'est rendu compte de la nécessité de changement et de réorganisation de ce parti. Un nouvel élan doit nécessairement être adopté. Le Ps prévoit de grandes décisions, dans le cadre de son XIVe congrès des 27 et 28 octobre ; celles-ci concerneront, si l'on se fie à la révélation des responsables socialistes, les niveaux : institutionnel, hiérarchique politique… Le sens, la signification, le contexte et les enjeux sont d'une grande importance pour le Ps. Ainsi, ce XIV congrès est placé sous le signe, d'une nouvelle ère, qui va permettre au parti socialiste de faire sa mue. C'est en tout cas l'avis des responsables du Ps, qui faisaient face à la presse, hier matin à leur siège, à Colobane

La déroute du parti socialiste en 2000 a entraîné de graves saignées dans ses rangs. Beaucoup de responsables, sont partis dans les prairies bleues, d'autres ont choisi de faire cavalier seul. Malgré l'hémorragie, le parti, à en croire les dires de certains responsables, semble se remettre de sa l'hétargie. La rencontre avec la presse, hier, avait donc pour objectif d'informer celle-ci, sur le processus organisationnel, de la particularité du Ps, de ses structures, leurs spécificités et fonctionnement. Le parti socialiste, va donc, vers un moment fort de retrouvailles et de communion, mais aussi de « respiration démocratique ». Face à la presse, Abdoulaye Elimane Kane, Mbacké Sall et Cheikh Seck ont soutenu en ces termes, « ce XIVe congrès permettra de légitimer les instances de direction et les hommes de la base au sommet, en validant les orientations stratégiques, l'idéologie, la ligne politique, du parti et en prenant position sur les questions politique, économique, et sociale du pays ». Ce XIVe congrès se tient va se tenir après le désastre causé par les assauts et tentatives de démantèlement entrepris par le pouvoir, qui ont été nombreux : harcèlement, corruption, chantage débauchage, insensibilisation des institutions d'Etat. Les responsables du Ps sont donc formels que ce congrès, qu'ils ont fini de baptiser, « congrès du nouvel élan », doit normalement sonner l'heure de la mobilisation collective et solidaire, en vue de restaurer la confiance, et donner l'espoir au peuple, au monde rural, aux travailleurs, aux émigrés et à tous les sans voix. Ce nouvel élan que Ousmane Tanor Dieng et ses camarades promettent au Sénégalais, aura pour conséquence, de restaurer et de redonner confiance pour : reconquérir le pouvoir avec un Ps nouveau, de réhabiliter la république. La tenue, les 27 et 28 octobre du XIVe congrès ordinaire du Ps, devra permettre de remettre sur orbite le parti créé par Senghor, Mamadou Dia et Cie.

Bacary Sambou



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email