Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présence française dans le CA : La Bceao contredit Felwine Sarr

Auteur: Babacar WILLANE

image

Présence française dans le CA : La Bceao contredit Felwine Sarr

Eminent économiste, le Pr Felwine Sarr, invité dimanche dernier sur Iradio, a déclaré que la France n’a pas de réprésentant dans le Conseil d’administration de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.  "J'entends certains dire qu'elle (la France) a quelqu'un au Conseil d'administration de la Bceao. C'est absolument faux ! J'entends des activistes le dire. Il n'y a pas un Français au Conseil d'administration", a-t-il affirmé.
Et pourtant, un tour sur le site de la Bceao indique tout le contraire. La banque mentionne bel et bien la présence d’un représentant français dans le Conseil d’administration, à côté du gouverneur et des Etats membres.
‘’Le Conseil d’Administration comprend : le Gouverneur de la Banque Centrale, un membre nommé par chacun des Gouvernements des Etats membres de l’UMOA, un membre nommé par l’Etat assurant la garantie de la convertibilité de la monnaie commune’’, peut-on lire sur le site.
Or, dans ce cas de figure, ‘’L’Etat assurant la garantie de la convertibilité de la monnaie’’ n’est autre que la France. Cette représentation est aussi mentionnée à l'article 80 des statuts de la banque, fait remarquer un internaute sur twitter. 
Auteur: Babacar WILLANE

Commentaires (30)

  • image
    il y a 5 ans

    Felwine file du mauvais coton!
    Est-ce parce que macky a offert un passeport diplomatique à son pote Achille qu'il est obligé de tenir un discours complètement à coté de la plaque.

  • image
    il y a 5 ans

    TROP DE CONNERIES DANS LES COMMENTAIRES SUR SENEWEB EN GÉNÉRAL.
    Les gens gueulent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas et se limitent à insulter. Nimporte quel couillon s'exprime.

  • image
    Poull il y a 5 ans

    Tu t’exprimes … donc ?
    En quoi est-tu plus légitime que d’autres ?

  • image
    il y a 5 ans

    que ce soit la France ou un autre pays ou organisme,je trouve parfaitement normal que l'entité qui garantit la convertibilité de note franc soit present dans le conseil d'administration,on polemique trop sur le sexe des anges

  • image
    il y a 5 ans

    que ce soit la France ou un autre pays ou organisme,je trouve parfaitement normal que l'entité qui garantit la convertibilité de note franc soit present dans le conseil d'administration,on polemique trop sur le sexe des anges

  • image
    Khalil il y a 5 ans

    'ai été censuré pour avoir dit que Felwine était sous hypnose littéraire.

    Je le dit et je le répète il ne nous est d'aucune utilité pour les questions économiques fondamentale( dette, investissements, grands projet, l'emploi etc).


    Il est payé par l'argent public pour faire l'économie et non la littérature. On a assez d'universitaires qui réfléchissent sur les mots

  • image
    il y a 5 ans

    ET dire qu avec ton livre ton Afritopia on commencer a t aprecier tu as fini par collaborer avec ce encule de MAcron et de cette merde qu est la France .qui ne cesse de spolier nos ressources et nos intellectuels
    Nique la france et son franc Cfa

  • image
    Singe il y a 5 ans

    Qui est ce qu il gagne ce felwine sarr a entretenir le flou, et dire des contre verite, j ai jamais insulter sur le net mais ce gas la , diobou ndeyame waye comme disait l autre .

  • image
    Deug il y a 5 ans

    La France est impliquee dans toutes les organiations africaines à commencer par l'union africaine. En Afrique il y aura toujours des traîtres africains et surtout Les TROLLS de la Françafrique pour abattre le PATRIOTE, contrairement aux occidentaux qui meême Dan's le mensonge avéré fera toujours Bloc. C'est ainsi que le Bresil, USA, l'Austaliie etc sont nés des genocides d'autochtones, sans oubier le partage de l'Afrique Dan's leur honteuse conference de Berlin en 1895

  • image
    il y a 5 ans

    Beaucoup parlent sans comprendre. Felwine dénonce la présence d'un représentant de la France dans le conseil d'administration de la Bceao.

  • image
    il y a 5 ans

    Beaucoup parlent sans comprendre. Felwine dénonce la présence d'un représentant de la France dans le conseil d'administration de la Bceao.

  • image
    Xalasse il y a 5 ans

    Ce Felwine SARR est devenu un expert consultant de Emmanuel MACRON ! Par la force des choses, il finira par défendre les intérêts de la France, quitte à dire des contre-vérités ! Et cela a commencé ! Par ailleurs, ce Professeur semble être économiste, anthropologue, Financier, spécialiste de l'Art, historien, spécialiste de la Culture et des Civilisations, spécialiste de la Monnaie, etc! Il connaît tout ! Mais son Mensonge est trop gros avec la BCEAO !

  • image
    il y a 5 ans

    il faut ecouter toute l'émission avant de piailler

  • image
    il y a 5 ans

    Moi au debut j'etais fan de lui mais quand j'ai commence apres son libre pertinent j'avais commence a le voir se faire cotoyer souvent par ces francais, je me suis dis helas: c'est une "noy bopp". Meme a la ceremonie, le lieu, les invites montre que le gar n'est pas serieux.

  • image
    R. O il y a 5 ans

    Dîtes pas n'importe quoi. tout le le combat du Pr Felwine vise à donner un contenu à la culture africaine. C'est ce qu'il fait écrivant des bouquins,en publiant des travaux scientifiques ou en oeuvrant pour la restitution des œuvres culturelles arrachées aux africains.Il a compris que l'Afrique et les africains s'imposer ont et se feront respecter que lorsqu'ils commenceront à s'investir dans le domaine de la Pensée. Pour ce qui est de la présence au CA de la BCEAO,il a bien précisé qu'une française assistait aux réunions.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    l'afrique s'est toujours investi dans la pensée comme tout peuple d'ailleurs. Le rérad de l'Afrique c'est la science pas la pensée

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Donner un contenu à la culture africaine? Degouma dé
    Va lire l'antériorité des civilisations africianes ou nations nègres et culture.
    Le contenu existe déjà. Quel con!

  • image
    il y a 5 ans

    -"un membre nommé par l’Etat assurant la garantie de la convertibilité de la monnaie commune’’,



    La BCEAO se moquerait-elle des Sénégalais, des Africains de l'UEMOA en général ? C'est comme !!!

  • image
    ibrahima il y a 5 ans

    Le prototype même de nègre que nous voulons éviter pour les nouvelles générations

  • image
    ibrahima il y a 5 ans

    Véifier simplement ce lien, pas besoin de trop parler
    https://www.bceao.int/fr/content/le-conseil-dadministration

  • image
    QuantBusiness il y a 5 ans

    So what? Et apres. Est-ce que cette Banque Centrale remet a jour le contenu de ses infos sur internet en temps reel? il est fort probable que la France disposait d'un represetant dans le CA de la Banque centrale il y a des annees et n'en a plus maintenant. Les organisations operent des changements en fonction des evenements. C'est la politique monetaire de la banque et ses implications dans l'economie des pays memebres qui comptent. Ce Prof doit donner le nom du representant au moins.

  • image
    Bijou Massage il y a 5 ans

    Masseuse sensuelle propose une évasion charnelle. Sous mes douces mains expertes laissez-vous aller pour ce massage érotique. Je suis une vraie joueuse, je suis bien faite, je suis aussi active et sportive, Venez me découvrir avec un massage Glamour 77 591 32 87 / 78 426 95 61

  • image
    il y a 5 ans

    Bon le prof est tombé sur ce coup. Une fois n'est pas coutume.

  • image
    Faiseur de malin il y a 5 ans

    Voilà le vrai visage de ce Felwine Sarr, un faiseur de malin. Il est complètement incompétent partout et dans tout. Pffff

  • image
    il y a 5 ans

    La France siège au Conseil d'Administration de la BCEAO comme le stipule l'article 80
    Article 80
    Le Conseil d’Administration comprend :
    - le Gouverneur de la Banque Centrale,
    - un membre nommé par chacun des Gouvernements des Etats membres de l’UMOA,
    - un membre nommé par l’Etat assurant la garantie de la convertibilité de la monnaie commune.
    Les membres du Conseil d’Administration perçoivent une indemnité dont le montant est fixé par le Conseil des Ministres de l’UMOA.

    Lien vers les statuts: https://www.bceao.int/sites/default/files/inline-files/StatutsBCEAO2010%20%281%29.pdf

    Cette information figure sur le site de la BCEAO: https://www.bceao.int/fr/content/le-conseil-dadministration

    Le rapport annuel à sa page XXIII donne la liste des 10 membres du Conseil d'administration (le Gouverneur, les 8 représentants de 8 pays africains membres, le représentant de la France): https://www.bceao.int/sites/default/files/2019-07/Rapport%20annuel%202018.pdf

  • image
    A suivre... il y a 5 ans

    Vous allez bientôt les découvrir ce Felwine et consort sont des valets de la France. Vous allez voir, sous peu.

  • image
    reply_auth il y a 5 ans

    A part chanter avec son groupe Dolé ou machin .sans percer on retourne au pays chercher des fans .
    Ces mecs comme ce gars sont des pions de la France .
    Ils sont là avec des beaux discours mais aucune crédibilité.

  • image
    Castration il y a 5 ans

    IL FAUT CASTRER TOUS LES PÉDÉS DU MONDE ENSUITE PRENDRE UN FER A REPASSER CHAUD ET MARQUER LEURS FESSES.

  • image
    il y a 5 ans

    Si c'est vrai à quoi il joue donc ce professeur.
    Il ne faut pas se vendre et vendre l'interet des africains à cause des nominations de Macron.

    Si etre conseiller de Macron est synonyme de tourner le dos à l'interet des generations futures de ton continent, ca peut etre consideré comme l'une des plus grandes trahisons que le peuple africain ait connu.

    N'oublions jamais que l'afrique est malade à cause de ses intellectuels qui la trahissent pour des medailles et autres décorations.
    C'est honteux vraiment

  • image
    il y a 5 ans

    Tous les êtres humais font des erreurs, parfois inexplicables,inexpliquées...
    Dieu n'en fait jamais des erreurs
    Il n'y a donc pas de quoi fouetter un chat

  • image
    il y a 5 ans

    Ooooooh nooooon Pr pas toi aussi

  • image
    AS il y a 5 ans

    Comment s'appelle ce représentant ?

  • image
    AS il y a 5 ans

    Comment s'appelle ce représentant ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Consultez la page XXIII du rapport annuel 2018 de la BCEAO
    https://www.bceao.int/sites/default/files/2019-07/Rapport%20annuel%202018.pdf

  • image
    Yatt il y a 5 ans

    il s'appelle Fennwine sarthe !!!

  • image
    il y a 5 ans

    Depuis quand Felwine Sarr est économiste ? Vérifiez vos sources svp.
    Il ne s'est jamais proclamé Economiste...C'est vous qui le dites.
    "BCEAO" et non "BECEAO"
    M. Felwine Sarr, vous êtes un des grands Intello qu'il nous reste dans ce pays; merci de ne pas vous laisser happer par un débat qui n'est pas le vôtre.
    Vous abattez un travail remarquable sur le patrimoine et la culture; nous vous préférons dans ce registre.
    Merci

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Felwine est bel et bien économiste et il a même une agrégation, Il enseigne à l'ufr SEG à l'UB

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Felwine Sarr est prof d'économie à l'UGB
    Il écrit aussi des bouquins

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    IL EST économiste;il a même été primé par la BCEAO.

  • image
    Ndiaga Lauderdale il y a 5 ans

    Quel genre de personnage êtes-vous donc ????
    Si le débat sur la souveraineté monétaire n’est pas celui de Felwine économiste Sarr, ca sera celui de qui ????
    Felwine Sarr est encore citoyen sénégalais ou il a été naturalisé et aurait renoncé à sa nationalité sénégalaise ???
    J’espère que vous êtes juste un(e) groupie du net et qu’il ne compte pas des individus de ton acabit dans son entourage proche !
    Car les individus de ton genre , de par leur larbinisme, de par leur comportement vil, finissent par pousser n’importe quel savant en vulgaire SPORTULAIRE à la solde de ses mandants …
    Avec cette sortie malencontreuse Felwine Sarr est déjà mal-en-point… J’espère pour ce qu’il lui reste d’honorabilité qu’il ne va jamais suivre les conseils des troubadours de votre rayon …

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    felwine est bel est bien economiste de formation. Il est d'ailleurs agrege en economie. Il est aussi professuer d'economie a L'UGB.

  • image
    Indigène de la Franç-à-FRIC il y a 5 ans

    Ooooh Felwine ! C’est fini !!!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Si c'est vrai à quoi il joue donc ce professeur.
    Il ne faut pas se vendre et vendre l'interet des africains à cause des nominations de Macron.

    Si etre conseiller de Macron est synonyme de tourner le dos à l'interet des generations futures de ton continent, ca peut etre consideré comme l'une des plus grandes trahisons que le peuple africain ait connu.

    N'oublions jamais que l'afrique est malade à cause de ses intellectuels qui la trahissent pour des miettes, des medailles et autres décorations.

    Si c'est vrai, ce serait vraiment honteux.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Mais il est payé par MACRON et il ne peut pas dire quelque chose qui va à l'encontre de la France;. C'est juste un traitre pasd PATRIOTE pour un sou!! Il est ÉCONOMISTE alors qu'il nous dise un modéle économique de keynes, richadson, jean baptiste say, Cobb-Douglas, ETC........qui prône un développement économique sans souveraineté monétaire????Ces gens là sont des traites imposteurs laches et qui insultzent l'intelligence humaine et celle de l'Africain ils la nient tout court!! Vas y FELWINE , explique nous§§§ La FRANCE doit juste dégager de notre politique monétaire et arrête de siphonner toute notre croissance avec cette monnaie de prédation; La France n'a jamais et ne fera jamais quelque chose qui va dans le développement et le bien être des Africains JAMAIS!!Et la France est le pays le plus dur, inhumain et criminel envers les Africains allant jusqu'à légiférer pour nier notre humanité :CODE NOIR!!! Pour info, le sabre d'el hadj Omar est Européen et non Africain, enciore une honte!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ya pas pas un français au CA.... c'est vrai... y'a que des français y compris le gouverneur.... quelle est la différence entre un français dans le CA et les africains qui défendent les intérêts de la France

Participer à la Discussion