Vendredi 22 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidence de l’Assemblée nationale : « Moustapha Niasse n’a jamais été demandeur », selon Mbaye Dione

Single Post
Présidence de l’Assemblée nationale : « Moustapha Niasse n’a jamais été demandeur », selon Mbaye Dione

L’ancien responsable des Jeunesses progressistes, Mbaye Dione, par ailleurs membre du Bureau politique de l’Alliance des Forces de Progrès (Afp), qui était absent du pays durant un long moment, a, dans une interview qu’il a accordée au journal Le Populaire, révélé que le patron des Progressistes, Moustapha Niasse, n’a jamais demandé à occuper le perchoir à l’hémicycle. « Il n’a jamais été demandeur. Quand il s’est agi d’aller en coalition avec Benno Bokk Yakaar, un débat a été posé au sein de l’Afp. A l’arrivée, les gens avaient convenu que nous devions accompagner le président Macky Sall dans cette dynamique de victoire », a-t-il confié.
 
Selon lui, jusqu’au moment de la veille du dépôt des listes, le nom de Moustapha Niasse ne figurait pas dans la première mouture. Sur les 9 sièges qui étaient dévolus à la coalition Benno Siggil Senegaal (Bss) qui a soutenu Niasse lors du premier tour de la présidentielle du 26 février dernier, l’Afp ne s’était retrouvée qu’avec un seul siège. Et le parti avait décidé d’investir le camarade Alioune Sarr. S’étant rendu compte que le président Moustapha Niasse ne figurait pas sur la liste, indique M. Dione, Macky Sall l’a appelé personnellement. « C’était à la veille du dépôt des listes. Il a envoyé une délégation au président Moustapha Niasse pour lui demander d’accepter de diriger cette liste. Et c’est après avoir discuté avec certains de ses collaborateurs, au niveau de l’Afp et de Bss, qu’il s’est résolu à diriger cette liste », a expliqué le président de la Communauté rurale de Ngoundiane. Et d’ajouter : « c’est le lundi même, date du dépôt des listes, que le président Moustapha Niasse était parti pour chercher son casier judiciaire et son extrait de naissance à Wack Ngouna. C’est dire qu’il ne s’était pas préparé à diriger la liste. Et je pense qu’il a largement rempli son contrat ».


10 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2012 (10:08 AM)
    wi mais franchement mon ami mbaye a l'afp vous devez avoir plein de jeunes competents pour accompagner le maky. Je trouve niass trop vieux. Il a suffisament fait pour ce pays; qu'il aille se reposer. Sur ce point, je suis tout a fait en phase avec le pistolero. Je ne comprends pas non plus le prezi maky sall. un jeune president entoure de vieillards. Sur ce plan, wade a fait mieux que lui..

    Niass, tanor, bathily et consort doivent ceder la place aux jeunes dans leurs parties. L'alternance a l'interieur des parties est aujourd'hui le veritable defi de notre democratie..
  2. Auteur

    Youtou

    En Juillet, 2012 (10:38 AM)
    je crois que les senegalais ne comprenne pas niass, je sais qu il ne court pas derriere un poste et son experience et ses relations devraient aider macky et les senegalais et je sais bien que niass ne vient pas a l assemblee pour de l'argent mais surtout pour servir; je connais aussi moustapha lo, il a beaucoup fait pour l apr mais son temperament et son niveau de formation ne lui permet pas d occuper le poste et il doit , s'il veut la reussite de macky, s'effacer et occuper un poste de president de groupe a l'assemblee et travailler en bonne entente avec niass. Je ne fais pas de politique, je ne suis pas membre d un parti mais il faut raisonner et voir l interet du pays dans un premier temps merci et bonne lecture
    Auteur

    Op

    En Juillet, 2012 (10:44 AM)
    mak mete na bayi si rew
    Auteur

    Ken

    En Juillet, 2012 (10:47 AM)
    Raison de plus pour qu'il ne se présente pas puisqu'il n'est pas demandeur !!!
    Auteur

    Dioubo

    En Juillet, 2012 (11:03 AM)
    si niasse soit le président de l'assemblé c'est mieux parcequ’il ne sera pas pour de l'argent a mon avis
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Juillet, 2012 (11:54 AM)
    Une polémique est entrain de vouloir s'installer durablement autour de cette affaire alors que le choix du Président de l'Assemblée nationale ne devrait pas être difficile entre les deux candidats potentiels que sont MM Lô et Niasse. A la différence du premier nommé, Mr Niasse dispose d' une solide expérience, des qualités morales et intellectuelles avérées et une envergure internationale qui pourrait constituer un atout majeur pour rehausser le prestige de cette institution tant convoitée.
    Auteur

    Sa Ngoundiane

    En Juillet, 2012 (13:33 PM)
    il ne faut jamais assayer d'etre l'avocat du diable.ce mbaye est un homme de mauvaise foie et il parle que des balivernes.nous tous savons niasse avait demandé ce poste depuis les negociations du second tour.que cet homme de mbaye dione se taise il ne sait rien.Ce mbaye dione qui ne se presente plus dans les reunion de l'afp parcequ'il n'est pas content de la façon dont les investitures ont ete faite en plus s'il dit k'il était absent depuis longtemp du territoire sé pa vrai c'est lui meme qui avait dirigé le comité electoral local de la dite localité et il ne faisait meme l'unanimité parce que les jeunes de rewmi de ngoundiane sous la conduite de modou gningue et de cherif assane gningue avaient opposé à la fason de faire de ce dernier qui ne voit que ses interet et sa promotion en politik.il fait appelle toujous au journaliste pour se faire montrer.

    mieux vaut aller préoccuper les besions de sa population ki souffre d'un mank d'eau que de rester a dkr gérer la CR par des appels telefoniks.il risque d'etre audité parce k'il a fait une mauvaise gestion avec des depenses fictives.il na qu'à se taire c'est un vaut rien:traitre
    Auteur

    Dioubo

    En Juillet, 2012 (13:34 PM)
    effectivement monsieur ta raison niasse et plus intellectuel a mon avis
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Juillet, 2012 (18:21 PM)
    « Affaire Moustapha Cissé Lô »



    N’oublions pas que l’éminent grammairien, le Pr Omar Sankharé est membre du parti socialiste [PS]. On peut donc s’interroger sur les arrière-pensées possibles de tels propos. Rien n’est au hasard en politique. Chaque mot a son importance. Le poste convoité doit nécessairement revenir à Moustapha Niasse, plutôt à un maître chanteur, qui ne dispose d’aucune expérience.

    "Macky a fait une grave erreur en limogeant Moustapha Cissé Lô", fulmine l’éminent grammairien, le Pr Omar Sankharé. Non, nous ne partageons nullement cet avis, même s’il sort de la bouche d’un notable de la place. La logique politique diffère de la rhétorique littéraire. La maîtrise d’une langue est une chose, mais la politique c’en est une autre. Qu’on se le tienne pour dit ! Mais cela ne signifie pas qu’elles sont antinomiques. Le chantage politique ne peut régenter la démocratie dans une république normale. A un moment ou à autre, il y aura forcément un clash, une césure nette. Quand le vase est plein, il déborde. Nous nous mettons en porte à faux avec une telle éloquence, qui n’est qu’une vue de l’esprit. La fonction du président de la république n’autorise point qu’on peut lui manquer de respect publiquement, surtout quand il s’agit de son propre camp.

    Ahmadou Diop

    Le combat continue !



    Auteur

    Hugo

    En Juillet, 2012 (19:01 PM)
    Mr Ahmadou Diop,

    Pour diriger une institution dans une République Normale,il faut au moins avoir avec soi deux éléments de Pouvoir: -pouvoir légal et pouvoir légitime.

    Si Macky par truchement de sa Majorité peut attribuer le pouvoir légal à Niasse,celui légitime lui fera cruellement défaut.

    Avec 60 partisans dont il se targue dans sa coalition BSS, Mr Niasse ne récolte que 17 députés sur 150.

    La vérité est que ce vieux renard nous pompe l'air avec son argent issu de l'enrichissement illicite et indu.

    Il doit être audité et viré dans la Poubelle de l'Histoire.

    Le Pr Sangharé a parlé en Intellectuel mais pas en tant que militant PS.

    Il sait que Niasse est exécrable au Parti Socialiste et qu'il n'égalera jamais de sa vie.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email