Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENCE DES ASSISES - La carte secrète de l’opposition : Amadou Moctar Mbow pour raisonner Me Wade

Single Post
PRESIDENCE DES ASSISES - La carte secrète de l’opposition : Amadou Moctar Mbow pour raisonner Me Wade

On a longtemps spéculé sur la personnalité qui va présider les Assises nationales que l’opposition significative entend tenir. C’est maintenant connu. Amadou Moctar Mbow, ancien secrétaire général de l’Unesco, a été proposé, samedi dernier, lors de la première réunion entre les parties prenantes des Assises. Les initiateurs attendent également de lui une médiation auprès de Me Wade, pour que ce dernier accepte de participer à ce moment de dialogue et d’échanges politiques sur les grandes questions nationales.

C’est le chef de file du mouvement citoyen Tekki, Mamadou Lamine Diallo, qui a balancé le nom de Amadou Moctar Mbow, l’ancien secrétaire général de l’Unesco, pour présider le Comité national de pilotage (Cnp) des Assises nationales. Une proposition qui a eu un écho favorable lors de la réunion, du samedi dernier, entre les différentes organisations et les divers partis politiques en vue des Assises. Le modérateur, Mansour Kama, a signifié son adhésion à cette proposition en rappelant que M. Mbow est un citoyen sénégalais qui réunit toutes les qualités, le consus autour de lui et la compétence requise pour mener à bien les Assises. L’ancien secrétaire général de l’Unesco remplit également tous les critères retenus dans les termes de référence des Assises. Termes de référence d’ailleurs acceptés par toutes les parties prenantes. Parmi ces critères, il y a, entre autres, la probité, la neutralité et l’expérience.

En réalité, cette proposition de Mamadou Lamine Diallo est un souhait des initiateurs des Assises nationales qui avaient commencé à travailler sur la question depuis longtemps. D’après les informations recoupées par nos soins, Amadou Moctar Mbow est même disposé à assurer cette mission. En effet, nos interlocuteurs révèlent que l’opposition a déjà pris langue avec M. Mbow et ce dernier a donné son accord de principe. L’ancien secrétaire général de l’Unesco a été sensible aux arguments des initiateurs des Assises, qui attendent de lui plus que la conduite des Assises. On lui demande, aussi, d’user de sa sagesse pour intervenir auprès du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, afin de le convaincre d’accepter le dialogue politique bloqué depuis l’élection présidentielle. Cela sans compter le climat social tendu avec les grèves répétitives.

Fervent défenseur des intérêts africains, M. Mbow s’est surtout illustré à l’Unesco avec sa proposition de rétablir le gap entre l’Occident et les pays du Sud en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le programme dénommé Nomic (Nouvel ordre mondial pour l’information et la communication) piloté par l’Hollandais, Sean Mc Bright, a d’ailleurs appuyé beaucoup de projets africains en matière télécommunications.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email