Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENCE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : Wade choisit Ousmane Masseck Ndiaye

Single Post
PRESIDENCE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : Wade choisit Ousmane Masseck Ndiaye

Les anges étaient-ils descendus au Palais hier ? C’était la journée de la réhabilitation pour Ousmane Ngom, Abdoulaye Diop, Ousmane Masseck Ndiaye et Abdoulaye Faye. Le premier a retrouvé son poste dans le gouvernement, le deuxième a repris sa très chère « Economie », le troisième a été reçu par le chef de l’Etat qui a porté son choix sur lui pour présider le Conseil économique et social (Ces) et enfin le quatrième est sur la voie d’être réhabilité. Après une longue audience avec le président de la République. Le bonheur des uns faisant le malheur des autres. La mise en place du Conseil économique et social va entraîner la mort du Sénat. Preuve que tout est déjà ficelé, des sources sûres annoncent que Ousmane Masseck Ndiaye a déjà reçu son décret de nomination. Mieux, celui devant nommer les membres du Conseil sera publié aujourd’hui.
La journée d’hier a été riche en rebondissements au Palais de la République. Le retour de Ousmane Ngom et le retour de « l’Economie » à Abdoulaye Diop, et sa réhabilitation sur l’ordre protocolaire ne sont que les faces visibles de l’icerberg. Deux personnalités qu’on avait vite fait d’enterrer ont refait surface. Selon des sources très sûres, le président de la République a reçu séparément l’ancien ministre des Collectivités locales Ousmane Masseck Ndiaye et l’ancien ministre d’Etat, Abdoulaye Faye. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux audiences vont laisser pantois les détracteurs de ces deux personnalités du Parti démocratique Sénégalais (Pds) qui occupaient respectivement les fonctions de directeur des structures et d’administrateur du Pds. En effet, selon des sources dignes foi, le Chef de l’Etat a signifié à Ousmane Masseck Ndiaye le choix qu’il a porté sur lui pour présider aux destinées du Conseil économique et social (Ces) qui sera installé incessamment d’autant que la liste de ses futurs membres est presque prête. D’ailleurs, le décret de nomination a été signé hier soir et Ousmane Masseck Ndiaye l’a déjà reçu. Mieux, de sources sûres, le décret nommant les membres du Conseil sera signé et probablement, connu, aujourd’hui. Recevant les femmes libérales de son parti, dans le cadre des consultations pour la vice-Présidence, le Président avait confirmé une information de « L’As » en affirmant qu’il allait installer le Ces très bientôt. Mais jusque-là le mystère total entourait le nom de son futur Président. En tout cas, Me Wade compte faire du Ces une institution de très haut niveau. Puisque comme il l’avait promis, il compte donner une place importante aux femmes dans les sièges, particulièrement celles qui ont des connaissances en Economie. Pour le moment, on ne sait pas trop les raisons de ce choix porté sur Ousmane Masseck Ndiaye. Le moins que l’on puisse dire est que, comme la nomination de Souleymane Ndéné Ndiaye au poste de Premier ministre, Wade continue de surprendre.

Les Sénateurs « sacrifiés »

Avec la mise en place prochaine du Conseil économique et social, c’est une autre institution qui sera sacrifiée. En effet, avec l’établissement de cette institution, le Sénat présidé par Pape Diop va être supprimé de l’architecture institutionnelle du Sénégal. Peu avant cette audience-nomination, le Président avait reçu dans la matinée Ousmane Ngom informé dans la soirée dimanche de son retour au poste de ministre de l’Industrie et des Mines en remplacement de Ibrahima Cissé qui n’aura même pas eu le privilège de participer à la réunion de mise à niveau entre le Président et les membres du gouvernement hier (Voir par ailleurs). Selon des sources sûres, le chef de l’Etat a décidé de faire revenir Ousmane Ngom lorsqu’il a découvert le "profil exact" de cet assureur à la retraite. L’autre rebondissement est en faveur de Abdoulaye Faye, l’administrateur du Pds, emporté par le coup de balai qui a traversé la Présidence. Rendant compte des limogeages au Palais, « L’As » avait écrit que le chef de l’Etat comptait, après le nettoyage, rappeler certains parmi les limogés. Hier donc, Abdoulaye Faye a été longuement reçu par Me Wade et selon des sources très sûres, il est en voie d’être réhabilité dans ses fonctions. Il ne reste qu’un décret. Joint hier au téléphone, Abdoulaye Faye confirme l’audience mais se refuse à toute confirmation ou infirmation de nos informations. Pour finir avec cette journée des « réhabilitations », Abdoulaye Diop a retrouvé son « Economie » mais aussi son rang dans l’ordre protocolaire. Pour dire que son face-à-face avec le président de la République avant-hier a été fructueux et qu’il restera, finalement, en poste. Tout est bien qui finit bien.

C.M.G

Me Wade donne un cours aux « bleus » du gouvernement

Comme nous l’annoncions hier, le président de la République a reçu en audience la nouvelle équipe gouvernementale. « Une bonne équipe », dit-il, avec à sa tête le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Il s’était agi d’une séance de mise à niveau en direction des nouveaux membres du gouvernement, plus précisément ceux qui n’avaient jamais occupé des fonctions ministérielles. Lors de cette séance, Me Wade a expliqué aux « bleus » comment se passe la rencontre du conseil des ministres, comment on gère un cabinet etc. Bref, tout ce qu’un ministre doit savoir pour un bon fonctionnement de son cabinet et la réussite dans son travail gouvernemental. La première rencontre du conseil des ministres aura lieu jeudi.

C.M.G



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email