Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidence du Sénat: Macky Sall peut-il faire confiance à ses alliés ?

Single Post
Présidence du Sénat: Macky Sall peut-il faire confiance à ses alliés ?

Après les élections législatives marquées par la victoire de la coalition, Bennoo Bokk Yaakar et l’installation de Moustapha Niasse à la tête de l’Assemblée nationale, la classe politique sénégalaise se dirige très prochainement vers d’autres joutes, les élections sénatoriales. S’inscrivant dans la logique des législatives, Macky Sall, le président de la République et ses alliés sont certainement en train de voir les voies et moyens à mettre en œuvre pour « aller ensemble, gagner ensemble et diriger ensemble ». Peut-on s’attendre à ce que le leader de l’Alliance pour la République (Apr) octroie le fauteuil de la présidence du Sénat à un allié en cas de victoire de son camp?

En tout cas, il a pesé de tout son poids pour installer Moustapha Niasse à la tête de l’Assemblée nationale, malgré les réticences de bon nombre de responsables de l’Apr qui estiment ce poste stratégique devrait rester dans le giron des Républicains. En agissant de la sorte, Macky Sall a respecté les engagements qu’il aurait pris devant le candidat de la coalition, Bennoo Siggil Sénégal, Mouustapha Niasse qui était arrivé troisième au premier tour de l’élection présidentielle du 26 février.

La situation semble être tout autre en ce qui concerne la présidence du Sénat. Certes, l’Assemblée nationale apparaît aux yeux des Sénégalais comme la chambre la plus prestigieuse, mais elle est reléguée au second plan derrière la Sénat pour ce qui concerne l’architecture institutionnelle. Le président du Sénat est la deuxième personnalité de l’Etat. En cas de vacance du pouvoir, le président du Sénat assure l’intérim et organise des élections. D’où la nécessité pour le président de la République d’avoir un homme de confiance à la présidence du Sénat. Macky Sall peut-il trouver cette perle au sein de ses alliés ? La majeure partie des leaders politiques qui l’ont accompagné au second tour de l’élection présidence n’a pas encore renoncé à ses ambitions présidentielles.

C’’est certainement à cause de cela que les gens agitent de plus en plus l’idée d’une migration du ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye vers la présidence du Sénat. Une telle option permettra au président Sall d’avoir un homme de confiance dans cette prestigieuse chambre. Macky Ndiaye fait partie des personnalités qui ont farouchement défendu le président de la République pendant la période des vaches maigres. Une affectation du ministre Mbaye Ndiaye au Sénat permettrait aussi de régler un problème important qui divise l’opposition et le pouvoir à propos de la couleur politique de l’occupant du fauteuil. Macky Sall trouverait l’occasion de nommer à la tête du ministère de l’Intérieur un homme moins coloré politiquement que Mbaye Ndiaye. Il donnerait ainsi une suite favorable à une vieille doléance de l’opposition sous Wade. Le chef de l’Etat gagnerait en prestige et en crédibilité devant les responsables de l’opposition et les parties prenantes des assisses nationales qui prônent des réformes permettant un renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Sapotighetti

    En Août, 2012 (13:10 PM)
    Macky does not trust himself how can he trust others
    Top Banner
  2. Auteur

    Y En A Marre!

    En Août, 2012 (13:12 PM)
    SENAT da gnou koye tasse sino on reprend les manif dé le moi de septembre a la place de lobélisque. Assemblée nationale rek doyna si yakhoume khalisse bi. Gnane gnoye nek senat aye Ahmed bachir countan youssou touré, waye boulaine gnou fonton tasse senat wala manifestatio yi reprendre. gnou ngui beugueu dé ake coupure
    {comment_ads}
    Auteur

    Moiii

    En Août, 2012 (13:18 PM)
    supprime le senat supprime le senat supprime le senat
    {comment_ads}
    Auteur

    Y'en A Marre

    En Août, 2012 (13:23 PM)
    En tout cas on ne veut pas de sénat ni de conseil économique et social sinon macky tu dégageras avant la fin de tes 5 ans :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    A. Mbengue

    En Août, 2012 (13:38 PM)
    Il faut inverser la question! Traître!... Tu n'as pas affaire à des cons. Le con, c'est toi! Les alliés peuvent-ils faire confiance à Macky? C'est ça la question! Si tu es un valet ou " un diaam", tu es libre, mais ne nous emballe pas! Le Sénat est une trahision! Une autre, après celle de la déclaration de patrimoine, portant sur des milliards, des véhicules en pagaille et des immeubles à l'étranger et au sénégal...Et les députés y sont attendus! S'ils sont avec le peuple, ils vont refuser, pour être plus clair! On le reprochait à A. WADE. Donc, on ne doit pas l'accepter pour Macky SALL! Et les défenseurs des assises nationales sont écoutés et attendus! On verra s' ils croient aux assises! Et le peuple qui vote, écoute, suit, observe et prend acte! Les sénégalais savent bien EVALUER. A. Latif COULIBALY, Ameth DANSOKHO, BATHILY, Penda MBOW, A.S.SIDIBE, Soc. civile, droits de l'homme (A. TINE), le M 23,...On vous écoute! " Y'en a marre", on en a marre du silence complice... C'est ça le "nouveau type de sénégalais."? Le nouveau type de traître, oui!..."Thipprih"! Je n'ai rien à voir avec le PDS, que je déteste au passage, mais la vérité, c'est ce que Dieu veut, et je n'ai pas jeûné par complaisance.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (14:10 PM)
    Il va sans dire que certains-es ne méritent pas-ne mériteront jamais la confiance du Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'Ingénieur Macky SALL, ainsi de tous les dignes-nobles sénégalais-es, attachés-es aux valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-noblesse. Comment peut-on avoir confiance d'une personne qui n'a que les combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-tromperies-falsifications-déguisements-vols-viols-violences-trahisons pour se faire une piste-une existence? Une personne qui n'a que l'instinct-ruse-astuces-tactiques-traitrises-roublardises-rumeurs pour s'imposer-imposer? Ce qui prime pour le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, c'est de connaître, de fond en comble, ces fléaux connus-reconnus. IL les maitrise! Et comment! NOUS les maitrisons! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thial

    En Août, 2012 (15:10 PM)
    PRESIDENT SIL VOUS PLAIT ENVOYER IGE OU COUR DES COMPTES AU CNQP( CENTRE NATIONAL DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE) .CETTE ECOLE EST PILLÉE PAR SA PCA COUMBA NDIAYE DU PDS QUI A RÉCEMMENT RALLIE L'APR ET DU DG PAPE MAGATTE TALL. LA PCA A 2 MILLIONS DE SALAIRE ALORS QU'ELE NE SE PRESENTE MEME PAS AU CENTRE EN PLUS ELLE A PRIS LA 4X4 DE DU CENTRE POUR SON AUBERGE SIS A NGOR EN COMPLICITE AVEC LA DAF ET LE DG. L'ECOLE NE MARCHE PLUS ELLE EST AU BORD DE LA FAILLITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dj Tapha

    En Août, 2012 (15:26 PM)
    un president dois pas nomme de senateur. quel est le role de senateur dan la republic? ces pas pour vote la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Coran Express

    En Août, 2012 (15:38 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    Top Banner
    Auteur

    Modou Mbacke

    En Août, 2012 (19:15 PM)
    LES SENATEURS , LES DEPUTES OU ETAIENT ILS QUAND ABDOULAYE PILLAIT AVEC SA FAMILLE LES MAIGRES RESOURCES DU SENEGAL ? QUELLE EST LEUR UTILITE POUR LE SENEGAL ? D ABORD LEM23 NE DOIT PAS ACCEPTER LA RECONDUCTION DU SENAT ET DU CONSEIL ECONIMIQUE . MOUSTAPHA NIASS ET LES DEPUTES QUI SONT ELUS PAR UNE MINORITE DU PEUPLE DOIVENTEN PRENDRE CONSCIENCE PAR CONSEQUENT ILS DOIVENT FAIRE ATTENTION CAR LE PEUPLE A FAIM , MALADE SANS EMPLOI ET N ACCEPTERA JAMAIS QUE VOUS CONTINUER A SUCER SON SANG POUR ALIMENTER VOS CELLULES SANGUINES . PENSER A CE QUI S EST PASSE EN TUNISIE EN EGYPTE AU MALI POURQUOI LES MINISTRES, DEPUTES ET AUTRES CROIENT ILS PLUS SENEGALAIS QUE LES AUTRES PUR SE PARTAGER LES RESSOURCES DU PAYS? UN JOUR ILS PAIERONT LOURDEMENT BON RAMADAN
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité

    En Août, 2012 (21:29 PM)
    A l'attention de l'opinion je voulais apporter des éclaircissements concernant le resultat des audits de l'ARMP 2010. L'Ex Directeur général Amadou Kane Diallo n'a nullement était épinglé, au contraire , sa gestion a connu des performances et l'ARMP a attribué la note : BIEN A la page 3 du rapport de l'ARMP on note le marché de 600 millions (pour la construction des entrepôts de NDIOUM) annulé en 2009 par l'ex ministre de l'économie maritime (khoureychi Thiam le voleur TRANSHUMANT non accepté à l'APR). Mais dans ce rapport, aprés arbitrage, l'ARMP a donné raison au COSEC et Kane Diallo et a ordonné l'éxécution dudit programme au bénéfice des populations de NDIOUM et de PODOR en général. A nos jours, rien n'a été fait. Donc arrétons de juger gratuitement Mr Kane DIALLO qui a sorti le COSEC de l'agonie de 2004 à 2010. Ce qui explique d'ailleurs, que le plan TAKKAL ait puisé des sommes d'argent importantes. Encore une fois, l'ARMP n'a nullement épinglé Kane Diallo dans son rapport 2010, cette cabale n'a plus de sens du moment qu'il est en prison résultat du lynchage périodique depuis 3 ans. La vérité de Dieu vaincra un jour , pourquoi Macky SALL n'a t il pas été audité , lui qui s'est enrichie en 4 ans dans l'état ? Tous les chemins de l'enquête sur le dossiers COSEC menent vers Macky SALL, car il fut le 1er ministre et a signé tous les documents . Dans quel pays au monde , on réclame de la liquidité pour liberer des gens honnetes soit disant que les caisses de l' état sont vides, donc Mr Kane Diallo, il faudra trouver 100 millions en liquide, Quelle honte pour la justice de mon pays ? Ou est ce que vous voulez qu'il aille chercher les 100 millions ? Le dossiers est archi vide. AMADOU KANE DIALLO est le premier prisonnier politique sous l'ére Macky SALL .Mr SALL lui demande de rallier l'APR, il n'en veut paasss . VIVE LA JUSTICE JUSTE AU SENEGAL . Nous comptons sur ses avocats Me Aissata Tall SALL et son équipe derriére Kane Diallo pour faire vaicre la vérité et une victoire réelle pour Mr Amadou Kane Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik

    En Août, 2012 (05:29 AM)


    IL FAUT SUPPRIMER LE SENAT . IL NE SERT A RIEN ; LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

    CES DEUX MACHINS NE SERVENT A RIEN , RIEN , RIEN

    SI MACKY NE LES SUPPRIME PAS JE NE CROIS PLUS A SERS SUCCES
    {comment_ads}
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Août, 2012 (20:53 PM)
    Ecoutez ,camarades! Ecoutez chers camarades des 1éres années d'alternance! Le vent du changement a sonné! Comme la-bas ,Babylone a essayé de bruler notre pays! En Irak,ils ont trainé Saddam dans la boue! ...En Libye,ils ont chassé Khadaffi de son trone! Mais au Sénégal,ils n'ont pas réussi! Il y'avait dans notre regard la chaude fidélité d'un coeur sans angoisse! Par dela les manifestations,notre président à nous gardait toujour sa sérénité! C'est vrai qu'il est aujourd'hui parti,mais son oeuvre restera à jamais gravé dans nos coeurs! Et notre mémoire a mal! Le cri de ce peuple en agonie Le fameux"Yoonou Yokouté" est devenue une utopie! Et le "Yoonou Torokhe" la triste réalité! Rejoignez nous au déMackyllage Ecoutez ,camarades! Ecoutez chers camarades des 1éres années d'alternance! Le vent du changement a sonné! Comme la-bas ,Babylone a essayé de bruler notre pays! En Irak,ils ont trainé Saddam dans la boue! ...En Libye,ils ont chassé Khadaffi de son trone! Mais au Sénégal,ils n'ont pas réussi! Il y'avait dans notre regard la chaude fidélité d'un coeur sans angoisse! Par dela les manifestations,notre président à nous gardait toujour sa sérénité! C'est vrai qu'il est aujourd'hui parti,mais son oeuvre restera à jamais gravé dans nos coeurs! Et notre mémoire a mal! Le cri de ce peuple en agonie Le fameux"Yoonou Yokouté" est devenue une utopie! Et le "Yoonou Torokhe" la triste réalité! Rejoignez nous au déMackyllage Ecoutez ,camarades! Ecoutez chers camarades des 1éres années d'alternance! Le vent du changement a sonné! Comme la-bas ,Babylone a essayé de bruler notre pays! En Irak,ils ont trainé Saddam dans la boue! ...En Libye,ils ont chassé Khadaffi de son trone! Mais au Sénégal,ils n'ont pas réussi! Il y'avait dans notre regard la chaude fidélité d'un coeur sans angoisse! Par dela les manifestations,notre président à nous gardait toujour sa sérénité! C'est vrai qu'il est aujourd'hui parti,mais son oeuvre restera à jamais gravé dans nos coeurs! Et notre mémoire a mal! Le cri de ce peuple en agonie Le fameux"Yoonou Yokouté" est devenue une utopie! Et le "Yoonou Torokhe" la triste réalité! Rejoignez nous au déMackyllage Ecoutez ,camarades! Ecoutez chers camarades des 1éres années d'alternance! Le vent du changement a sonné! Comme la-bas ,Babylone a essayé de bruler notre pays! En Irak,ils ont trainé Saddam dans la boue! ...En Libye,ils ont chassé Khadaffi de son trone! Mais au Sénégal,ils n'ont pas réussi! Il y'avait dans notre regard la chaude fidélité d'un coeur sans angoisse! Par dela les manifestations,notre président à nous gardait toujour sa sérénité! C'est vrai qu'il est aujourd'hui parti,mais son oeuvre restera à jamais gravé dans nos coeurs! Et notre mémoire a mal! Le cri de ce peuple en agonie Le fameux"Yoonou Yokouté" est devenue une utopie! Et le "Yoonou Torokhe" la triste réalité! Rejoignez nous au déMackyllage! Ecoutez ,camarades! Ecoutez chers camarades des 1éres années d'alternance! Le vent du changement a sonné! Comme la-bas ,Babylone a essayé de bruler notre pays! En Irak,ils ont trainé Saddam dans la boue! ...En Libye,ils ont chassé Khadaffi de son trone! Mais au Sénégal,ils n'ont pas réussi! Il y'avait dans notre regard la chaude fidélité d'un coeur sans angoisse! Par dela les manifestations,notre président à nous gardait toujour sa sérénité! C'est vrai qu'il est aujourd'hui parti,mais son oeuvre restera à jamais gravé dans nos coeurs! Et notre mémoire a mal! Le cri de ce peuple en agonie Le fameux"Yoonou Yokouté" est devenue une utopie! Et le "Yoonou Torokhe" la triste réalité! Rejoignez nous au déMackyllage! Ecoutez ,camarades! Ecoutez chers camarades des 1éres années d'alternance! Le vent du changement a sonné! Comme la-bas ,Babylone a essayé de bruler notre pays! En Irak,ils ont trainé Saddam dans la boue! ...En Libye,ils ont chassé Khadaffi de son trone! Mais au Sénégal,ils n'ont pas réussi! Il y'avait dans notre regard la chaude fidélité d'un coeur sans angoisse! Par dela les manifestations,notre président à nous gardait toujour sa sérénité! C'est vrai qu'il est aujourd'hui parti,mais son oeuvre restera à jamais gravé dans nos coeurs! Et notre mémoire a mal! Le cri de ce peuple en agonie Le fameux"Yoonou Yokouté" est devenue une utopie! Et le "Yoonou Torokhe" la triste réalité! Rejoignez nous au déMackyllage! Ecoutez ,camarades! Ecoutez chers camarades des 1éres années d'alternance! Le vent du changement a sonné! Comme la-bas ,Babylone a essayé de bruler notre pays! En Irak,ils ont trainé Saddam dans la boue! ...En Libye,ils ont chassé Khadaffi de son trone! Mais au Sénégal,ils n'ont pas réussi! Il y'avait dans notre regard la chaude fidélité d'un coeur sans angoisse! Par dela les manifestations,notre président à nous gardait toujour sa sérénité! C'est vrai qu'il est aujourd'hui parti,mais son oeuvre restera à jamais gravé dans nos coeurs! Et notre mémoire a mal! Le cri de ce peuple en agonie Le fameux"Yoonou Yokouté" est devenue une utopie! Et le "Yoonou Torokhe" la triste réalité! Rejoignez nous au déMackyllage! Ecoutez ,camarades! Ecoutez chers camarades des 1éres années d'alternance! Le vent du changement a sonné! Comme la-bas ,Babylone a essayé de bruler notre pays! En Irak,ils ont trainé Saddam dans la boue! ...En Libye,ils ont chassé Khadaffi de son trone! Mais au Sénégal,ils n'ont pas réussi! Il y'avait dans notre regard la chaude fidélité d'un coeur sans angoisse! Par dela les manifestations,notre président à nous gardait toujour sa sérénité! C'est vrai qu'il est aujourd'hui parti,mais son oeuvre restera à jamais gravé dans nos coeurs! Et notre mémoire a mal! Le cri de ce peuple en agonie Le fameux"Yoonou Yokouté" est devenue une utopie! Et le "Yoonou Torokhe" la triste réalité! Rejoignez nous au déMackyllage! Ecoutez ,camarades! Ecoutez chers camarades des 1éres années d'alternance! Le vent du changement a sonné! Comme la-bas ,Babylone a essayé de bruler notre pays! En Irak,ils ont trainé Saddam dans la boue! ...En Libye,ils ont chassé Khadaffi de son trone! Mais au Sénégal,ils n'ont pas réussi! Il y'avait dans notre regard la chaude fidélité d'un coeur sans angoisse! Par dela les manifestations,notre président à nous gardait toujour sa sérénité! C'est vrai qu'il est aujourd'hui parti,mais son oeuvre restera à jamais gravé dans nos coeurs! Et notre mémoire a mal! Le cri de ce peuple en agonie Le fameux"Yoonou Yokouté" est devenue une utopie! Et le "Yoonou Torokhe" la triste réalité! Rejoignez nous au déMackyllage!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email