Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENCE DU SENAT : Wade choisit Pape Diop, le CD entérine

Single Post
PRESIDENCE DU SENAT : Wade choisit Pape Diop, le CD entérine

Vingt quatre heures après la publication des résultats définitifs des élections sénatoriales par le Conseil constitutionnel, le Parti démocratique Sénégalais (Pds) sorti largement vainqueur tranche définitivement le débat sur les candidatures à la tête de cette deuxième chambre. Son porte-parole, Abdou Fall a, depuis Paris, dans un entretien accordé à Rfm hier, mercredi 29 août, révélé que le secrétaire général national du Pds et président de la République a choisi Pape Diop et cela a été entériné par le Comité directeur du 20 juin dernier. 

La décision semble être sans appel. Le secrétaire général national et le Comité directeur du Parti démocratique Sénégalais (Pds) ont porté leur choix sur le maire de la ville de Dakar pour occuper la présidence du Sénat. L’affirmation est faite hier, mercredi 29 août par le porte-parole dudit parti, Abdou Fall depuis Paris dans un entretien qu’il a accordé à notre confrère de la Radio futur média (Rfm), Abdoulaye Cissé. « Le parti n’a pas lancé d’appel à candidature pour ce poste, alors par conséquent il ne devrait pas y avoir d’offre de candidature », a déclaré le vice-président de l’Assemblée et porte-parole du Pds. Abdou Fall coupe ainsi court à toute compétition ou convoitise autour du poste de président de la deuxième chambre qui depuis quelques temps aiguise sérieusement les appétits au sein les libéraux. Les responsables et militants du Pds de la région de Diourbel ont été les premiers à proposer leur maire, Aminata Tall avant que le premier président de l’Assemblée nationale sous alternance, Youssoup Diagne, ne déclare ouvertement sa candidature depuis son fief Mbour. Le Parti pour la renaissance Africaine (Parena) a, à son tour, suggéré la candidature du coordonnateur de la Convergence des actions autour du président de la République pour le 21e siècle (Cap 21), Iba Der Thiam. Toutes ces trois candidatures ne vont pas apparemment prospérer face à celle du maire de la ville de Dakar.

En effet, le leader du Pds, par ailleurs président de la République a proposé la candidature de Pape Diop au Comité directeur du 20 juin dernier qui l’a entérinée sous forme de résolution, a affirmé le vice-président de l’Assemblée nationale. Il a même apporter la preuve de ces allégations en exhumant et en renvoyant les plus sceptiques au communiqué de ladite instance du Pds du 20 juin dernier. Ce choix d’Abdoulaye Wade s’explique, selon lui par un désir de « faire bénéficier le Sénat cette riche expérience de Pape Diop à la tête de l’Assemblée nationale depuis cinq ans ». Le communiqué en question dont nous avons reçu copie confirme que « le Comité directeur a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au frère Pape Diop qui a conduit la législature précédente avec succès et entérine la volonté exprimée par le secrétaire général nationale de lui confier la présidence du prochain Sénat afin que cette nouvelle institution puisse bénéficier de la riche expérience qu’il a acquise à la tête de l’Assemblée nationale ». En conséquence, a martelé le porte-parole du Pds, « il ne devrait pas y avoir de candidature déclarée parce que la question est réglée à l’interne au lendemain des élections législatives ». Abdou Fall a indiqué à l’intention des protagonistes affichés de l’édile de la ville de Dakar que « toutes les autres candidatures devraient être rangées pour se conformer aux directives, à la décision de la direction du Pds ».

Pour rappel, le secrétaire général national du Pds est en vacances en Suisse depuis presque un mois. Son retour au bercail semble être imminent. Dès sa rentrée, Abdoulaye Wade devra choisir les 65 autres sénateurs devant compléter la liste des 35 élus au suffrage indirect lors des élections sénatoriales du 19 août dernier. Les résultats officiels de ces consultations ont été d’ailleurs publiés par le Conseil constitutionnel avant-hier mardi 28 août. Cette sortie du porte-parole du Pds, Abdou Fall a-t-elle été commanditée par son leader ?

 L’avenir nous édifiera !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email