
Le candidat à la présidentielle de 2012, leader du Mpc Luy Jot Jotna, Cheikh Tidiane Gadio qui faisait face à la presse, ce jeudi 2 février au siège de la coalition « Gadio Président » écarte toute proposition de boycott des élections présidentielle de 2012.
Le MPCL est d’avis que les candidats du M23 comme un seul homme devraient adopter une plate-forme d’actions communes visant à barrer la route au candidat inconstitutionnel Abdoulaye WADE et à l’amener à retirer sa candidature.
« C’est là pour nous le seul combat qui vaille et le seul qui reste cohérent avec notre position sur le caractère inconstitutionnel de la participation de Abdoulaye WADE à la présidentielle de 2012 », souligne Dr Cheikh Tidiane Gadio.
Le leader du Mpcl, membre du M23 estime que « le boycott des élections est totalement exclu. Le MPCL insiste pour que la campagne électorale, si elle a lieu, serve d’abord et avant tout le combat contre la présence illégale de WADE dans le processus, et le contraigne à se retirer en usant de tous les moyens (exclusivement pacifiques) que nous offrent la constitution et les lois de la république ».
34 Commentaires
Door
En Février, 2012 (13:41 PM)Conseils???
En Février, 2012 (13:57 PM)je souhaite vos conseils:
"ma femme est en ceinte! le mardi dernier, jour des manifs du m23, le soir, elle ma dit kelle veu aller au job le lendemain, je lui ai dit non, fau pa y aller, vue ke té malade enplus la ville est sous tension, atten ke tou se calme, et tu partira. elle se fache, elle ne m parle pas depui lors! kan je lui demande ce ki s passe elle dis ke cé rien. hier jeudi, kan je sui parti au boulot, je lappelle sur son fhone pour savoir si elle sé révéillée, elle me dit ke oui et kelle est déja au boulot, sans ke je le sache et san mon autorisation..kan je viens du boulot elle ne me fai pas à manger, elle est au lit.."
ke pensez vous de cette attitude, ke dois je faire?
ps: on sé marié ya pa lontemps, et là je veu pas créer des blém vue kel est en ceinte...ke me conseilez vous?
jai parlé de ça à personne, car beugouma gnou khamalma.cé pourkoi jai décidé mouvrir à vou sénéwébien dan le secret de l'anonymat.
merci davance et bon vendredi!
Sé Sa
En Février, 2012 (14:11 PM)a mon avis elle crois que tu cherches a lui faire quitter son boulot
et la imagine un peu si elle fait trop d'absence a son lieu de travaille les conséquences qu'elle pourra y recolter
et vue letat actuelle du pays si a chaque fois qu'il ya tension on reste chez soi
au finish on aura pas de quoi se mettre dans la bouche
discute avec elle fait lui savoir que tu ne voulais que de son bien et qu'en aucun cas tu ne cherche a le maintenir a la mifa
jespere que tu as ce que tu voulais comme reponse
Eh Oui
En Février, 2012 (14:25 PM)mais discute, essaye de lui expliquer que c'est pour son bien que tu agis, ensuite si elle persiste dans son attitude, c'est pas grave à midi mange au boulot et le soir aussi fais toi rare chez toi, va trouver à manger où tu veux, chez ta soeur, tante, ami, ou même à la sandwicherie du coin et ne rentrer que tard dans la soirée juste pour dormir. tu l'évites le maximum possible, tu verras dans quelques jours elle changera de mine.
c'est le seul conseil, les femmes enceintes sont très capricieuses alors c'est à toi de jouer le jeu té diaye ko nekh, si tu rentres 2 fois de suite à minuit, forcément elle va t'interpeler et au début tu l'ignores dans ses demandes et si elle insiste à ce moment tu mets les cartes sur la tables. cherche juste à la faire réagir.
tout dépend des personnalités des hommes, personnellement je déteste les caprices même ceux venant de ma propre mère a fortiori d'une autre personne.
c'est pas facile, en plus si c'est sa première grossesse. un homme qui a du vécu,
bon vendredi et santé de fer à bb
Bizarre
En Février, 2012 (14:30 PM)il y'a de ces problemes tu ne peux trouver de solution sur internet.
toutes les personnes qui te conseillerons(je me garderai de le faire) ne connaisent, ni ton cursus, ta vie familiale, proffssionnele, ton passé bref ne te connaisse pas. meme façon ne connaisse pas ta femme. donc comment veut tu que ces avis puissent tapporter quelques choses ?
tous conseils qui ne prend pas tous ces paramètres en compte ne te sera pas d'une grande utilité, j'en ai peur.
donc mon conseil(wax waxeet oblige) : regarde autour de toi un homme intelligent integre honnete, pieux. et fait lui confiance meme si tu lui a jamais parle de tes problemes.
moi dans la vie j'ai confiance à bcp de gens meme si certains dani jare sama kaw, bin sa vaut la peine à mon avis
from ndiareme !!
Manip
En Février, 2012 (14:57 PM)que wade dégage c'est tout. pour cela il faut tuer; wade , karim, et toute la racaille qui tourne autour et qui prend le pays en otage.
Qui..
En Février, 2012 (13:42 PM)Amzo
En Février, 2012 (13:51 PM)N'importe Quoi...
En Février, 2012 (14:29 PM)le problème dela candidature de wade est derrière nous. il s'agit maintenant de montrer aux électeurs ce que vous avez de mieux à proposer que wade et selon quelle crédibilité. "na dém rek" n'est pas un programme de gouvernement et encore moins une vision de l'avenir du sénégal!
Assane Sow
En Février, 2012 (13:43 PM)Paco
En Février, 2012 (13:47 PM)Va
En Février, 2012 (13:50 PM)Ah, ces politiciens!!!!
Rone66
En Février, 2012 (13:50 PM)Lagaffe
En Février, 2012 (13:50 PM)Tu l'as dit, et, tu as raison: " TANT MIEUX POUR WADE "
Fassz
En Février, 2012 (13:50 PM)Mbokk
En Février, 2012 (14:25 PM)Karlmarx
En Février, 2012 (13:52 PM)Les internautes ne comprendront jamais. Cheikh Yérim est dans une dynamique de manipulation et de désinformation très avancée en vue de l'élection présidentielle et pour une troisième candidature de Wade. Depuis son entretien avec Wade au Palais, une somme avoisinant les 50 millions de francs Cfa lui a été remise. Maintenant il dirige ses articles pour manipuler l'opinion. Il suffit de lire entre les lignes et tu vois que l'information est orientée dans un but très précis. Je sais de quoi je parle. La lettre des 2 congressmen américains et l'article sur les jeunes de l'Ujtl qui voulaient attaquer l'ambassade de France (attaque qui n'existe que dans son imagination) entrent dans cette logique. Faudra faire très attention!!!!!!!! Vous êtes avertis. Merci !
You
En Février, 2012 (13:53 PM)Nul
En Février, 2012 (13:56 PM)Fara
En Février, 2012 (14:00 PM)aut préparer les elections et mettre un bordel dans le pays de maniére à ce qu'il se retire ou on différe les elections , je crois que wade et son entourage ont préparé leur coup
faut le faire partir
Records
En Février, 2012 (14:09 PM)Al
En Février, 2012 (14:17 PM)Ah c'est bon çà, Gorgui tey rek mou tégeul sén lou bonn
Kyoto
En Février, 2012 (14:43 PM)Amnésique Senegal
En Février, 2012 (21:31 PM)Mafé
En Février, 2012 (14:45 PM)Walabook
En Février, 2012 (14:45 PM)SOYONS CONSÉQUENTS, ALLONS AUX ÉLECTIONS ET VOTONS TOUS CONTRE WADE.
GADIO A BIEN DIT, L'ARME DU CITOYEN EST SA CARTE D'ELECTEUR.
Sss
En Février, 2012 (15:04 PM)Teuss Teuss
En Février, 2012 (15:15 PM)reste plus que tanor (honnêtement j'ai du mal avec ce type, qui en se mouille jamais)
cheikh bamba dièye (intégriste....
ibrahima fall (resté trop longtemps loin des réalités du pays, problème de présentation, traine un boulet nommé talla sylla)
reste plus que doudou ndoye !!
Degoute
En Février, 2012 (15:11 PM)Teuss Teuss
En Février, 2012 (15:36 PM)j'aimerai unvrai débat télévisé entre ibrahima fall et doudou ndoye, car c'est entre ces deux là que nous devrions choisir notre futur président. en tous cas pendant la pseudo opposition fait du bruit pour rien doudou ndoye lui travaille et ne compte que sur le verdict des urnes et cherche la paix d'où le non jammo
Folklore
En Février, 2012 (15:23 PM)Quand j'entend Benno dire qu'il va aller aux élections, je me dis qu'on a les politiciens les plus nuls du monde. Si Benno regrette de ne pas aller aux élections législatives précédentes. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de boycotter, il s'agit de ne pas y aller avec Wade. C'est ça aussi être solidaire à tous les candidats recalés (You, Kéba et Sarr). Mais c'est surtout éviter un coup d'Etat électoral après un coup d'Etat constitutionnel. Ne pas accepter le coup dEtat constitutionnel et un éventuel coup d'Etat électoral, c'est tout simplement empêcher Wade de participer à ces élections qui a eu toujours comme objectif majeur de porter son fils à la tête du Sénégal5une façon de se venger de tout ce qu'il a subi en politique avec Senghor, Diouf et le PS).
Wade a voulu une reconfiguration politique à sa façon avec les élections présidentielles truquées de 2007 (Macky nous dira la vérité un jour). De plus, la défaite de Karim pour les municipales était voulue pour divertir et tromper le peuple. C'était la meilleure façon de continuer à travailler sur l'objectif majeur qui est de faire de Karim Président de la République. La première tentative a échoué le 23 juin 2011 et la deuxième tentative est de faire gagner Wade à ces élections de 2012. De ce fait, la voie pour Karim sera ouverte.
Dibocor Sene
En Février, 2012 (15:33 PM)Ce Mr ne méritais même pas kil soit PM du sénégal. j'ai été profondment surpris par les carances de ce monsieur.
Le 2ème journalistes de Walf ne mérite pas aussi d'être sur un plateau de TV.
Teuss Teuss
En Février, 2012 (15:44 PM)Et puis cette stupide idéee d'avoir boycotté les législatives. Le résultat est là, avec sa majorité à l'assemblée Wade a fait comme il avoulu. S'il n'y avait pas eu de grandes gueules comme Doudou Ndoye, pour faire reculer Wade sur certaine lois, cela aurait été pire. Vous seriez tous entrain de chercher de quoi racheter vos propres maisons familiales, les maisons de vos ancêtres. Imaginez la catastrophe!!!!
Ladjidodo
En Février, 2012 (15:59 PM)C'est n'est pas pour rien que WADE à choisie MBAKE pour débuter sa campagne c'est tout proche de TOUBA ( si ca chauffe il ira se réfugier la bas). Si vous allez tous en campagne qui va s'occuper de lui
Wade a travaillé sur plusieurs hypothèses j'ai l'impression qu'en stratégie il est encore en avance sur nous ......
Pape Sankare
En Février, 2012 (16:27 PM)j'ai entendu les gens raconter du n'importe quoi sur toi
mais au finish je vois qu'il ne sagit que des cons du PDS qui veulent te barrer la route
mais tiens bon et du courage
Le Peuple Sénegalais
En Février, 2012 (17:05 PM)boycotter l'élection présidentielle c'est offrir wade sur un plateau d'argent la présidence de la république donc une lagalité.
Milopresman
En Février, 2012 (17:06 PM)Sa Matt Goloniaye
En Février, 2012 (19:52 PM)Certains argumentent que ne pas aller a l'election, c guarantir a Wade de continuer son pouvoir.
Non, raisonnement errone et c 1 amalgame dangereux et manque total de lucite.
Les situations ne sont pas identiques pour ceux qui ont une reflexion en profondeur car en 2007 c'etait des elections legislatives, donc de moindre importance dans le cas present du niveau de notre democracie avec un regime presidentiel; les presidentielles qui ont 1 dimension plus large et plus mediatisee sur le plan int'l; la participation de Youssou Ndour est deja 1 exemple.
Plus important, la decision des 5 *****s du CC, qui est 1 injustice manifeste envers tout 1 peuple et tout le monde avec deja 1 cc qui ne meme pas justifier son choix et avec des repercussion plus profondes. Deja, l'involvement des autres africains, des U.S., des Europeens, etc...des personalite comme Soyinka, etc....font que les choses ne sont pas identiques. Si on a deja cet avantage pourquoi en vouloir l'abandonner et partir dans l'inconnu?!
L'autre danger est que, il faut vraiment etre tres naif, pour participer a une election avec quelqu'un qui a deja montre qu'il ne respecte pas deja les regles du jeu avec la violation de la Constitution.
Et si jamais, vous partez a l'election, Wade va s'en profiter pour deja oublier la violation de la Constitution pour dire maintenant le peuple a decide et ainsi il a la chance de faire oublier la decison scelerate du CC.
Vraiment il faut reflechir avec ce Satan, de Wade, il ne veut q aller aux elections, si vous remarquez il ne parle que de cela pour tromper la vigilance du peuple. Il est dangereux.
Suite
En Février, 2012 (19:53 PM)L'autre danger est que, il faut vraiment etre tres naif, pour participer a une election avec quelqu'un qui a deja montre qu'il ne respecte pas deja les regles du jeu avec la violation de la Constitution.
Et si jamais, vous partez a l'election, Wade va s'en profiter pour deja oublier la violation de la Constitution pour dire maintenant le peuple a decide et ainsi il a la chance de faire oublier la decison scelerate du CC.
Vraiment il faut reflechir avec ce Satan, de Wade, il ne veut q aller aux elections, si vous remarquez il ne parle que de cela pour tromper la vigilance du peuple. Il est dangereux.
Mapenda Kane
En Février, 2012 (20:00 PM)C'est dommage que les Senegalais naient pas retenu la lecon du printemps magrhebin.
De grace decretez JOURNEE VILLE MORTE sur toute l’etendue du territoire; celle-ci sera largement suivie par tous patriotes qui veulent en decoudre avec le regime wade ; invitez la presse nationale et internationale pour couvrir les manifestations non violentes portant sur le retrait de la candidature de wade a l’election presidentielle. Massifiez-vous dans la discipline, et dans l’ordre a la place de l"independence ou de l'obelisque. Si les forces de l’ordre vous chargent et que du sang coule, la presse internationale en fera ses choux gras, et le tour est joue pour vous mettre au devant de la scene internationale. Ainsi, les soutiens de l’opinion internationale suivront naturellement pour denouncer les abus meurtiers commis sur de paisibles manifestants qui n’ont pour tort que d’exercer leurs droits civiques prevus dans la Constitution de leur pays (qui passé pour etre la vitrine de la democratie en Afrique). Ce n’est que par cette methode eprouvee que le people senegalais pourrait mettre la pression sur wade pour le contraindre a rennoncer a sa candidature qui est de TROP. En acceptant d'aller aux urnes, vous creditez la decision des roublards du Conseil constitutionnel, et ainsi, ouvrir largement les portes a wade pour un troisieme mandat. Car, il faut etre un enfant de coeur pour croire que wade puissse organiser des elections et les perdre.
On n a pas besoin de reinventer la roue - les Senegalais n'ont qu'a s'inspirer de l'exemple du printemps maghrebin qui a fait ses preuves en detronant 3 despotes du pouvoir, et un quatrieme dans le Proche-Orient, au Yemen.
Diantre! J'ai comme l'impression que le peuple seneagalais et ses leaders politiques sont abrutis au point de ne pas vouloir appliquer une recette qui cartonne fort en ce moment. Helas ! Tant pis si c'est cela votre choix, assumez le donc ! Et au lendemain de la proclamation des resultats que personne ne leve le moindre doigt pour porter des accusations sur wade parcequ’il aurait rafle a mise au premier tour avec un pourcentage de 52, 45% des voix !
Mapenda Kane
En Février, 2012 (20:52 PM)Dommage que les Senegalais naient pas retenu la lecon du printemps magrhebin.
De grace decretez JOURNEE VILLE MORTE sur toute l’etendue du territoire; celle-ci sera largement suivie par tous patriotes qui veulent en decoudre avec le regime wade ; invitez la presse nationale et internationale pour couvrir les manifestations non violentes portant sur le retrait de la candidature de wade a l’election presidentielle. Massifiez-vous dans la discipline, et dans l’ordre a la place de l"independence ou de l'obelisque. Si les forces de l’ordre vous chargent et que du sang coule, la presse internationale en fera ses choux gras, et le tour est joue pour vous mettre au devant de la scene internationale.
Ainsi, les soutiens de l’opinion internationale suivront naturellement pour denouncer les abus meurtiers commis sur de paisibles manifestants qui n’ont pour tort que d’exercer leurs droits civiques prevus dans la Constitution de leur pays (qui passe pour etre la vitrine de la democratie en Afrique). Ce n’est que par cette methode eprouvee que le peuple senegalais pourrait mettre la pression sur wade pour le contraindre a rennoncer a sa candidature juge de TROP.
En acceptant d'aller aux urnes, vous creditez la decision des roublards du Conseil constitutionnel, et ainsi, ouvrir largement les portes a wade pour un troisieme mandate qui n’a pas sa raison d’etre. Car, il faut etre un enfant de coeur pour croire que wade puissse organiser des elections et les perdre. Alors que le forcing de sa candidature est motivee par le seul but d’amender la constitution en mi-mandat a travers un de ses articles qui nommera son fils, karim comme etant son successeur a la tete du Senegal.
Dommage, lorsqu’il joue son va-tout, et se perd dans ses calculs politiciens, wade pour rester maître du jeu, a souvent recours a son levier favori, le pouvoir spirituel qui, loin de garder la neutralite, se fend en NDIGUEUL, pour arreter net la course de nos progressistes, JAMBARS en pleine allure ; en quoi faisant, en infligeant une bonne dose d’anestesie a leurs TALIBES (disciples) sous forme de preches/sermonts. Fait paradoxal – le marabout lui-meme compte sur les ADIYAS (versements de fonds) effectues par ses disciples pour pouvoir faire face aux charges qui l’incombent.
On n a pas besoin de reinventer la roue - les Senegalais n'ont qu'a s'inspirer de l'exemple du printemps maghrebin qui a fait ses preuves en detronant 3 despotes du pouvoir, et un quatrieme dans le Proche-Orient, au Yemen.
Diantre! J'ai comme l'impression que le peuple seneagalais et ses leaders politiques sont abrutis au point de ne pas vouloir appliquer une recette qui cartonne fort en ce moment. Helas ! Tant pis si c'est cela votre choix, assumez le donc ! Et au lendemain de la proclamation des resultats que personne ne leve le moindre doigt pour porter des accusations sur wade parcequ’il aurait rafle a mise au premier tour avec un pourcentage de 52, 45% des voix !
Mapenda Kane (suite)
En Février, 2012 (21:19 PM)dommage, lorsqu’il joue son va-tout, et se perd dans ses calculs politiciens, wade pour rester maître du jeu, a souvent recours a son levier favori, le pouvoir spirituel qui, loin de garder la neutralite, se fend en ndigueul, pour arreter net la course de nos progressistes, jambars en pleine allure ; en quoi faisant, en infligeant une bonne dose d’anestesie a leurs talibes (disciples) sous forme de preches/sermonts. fait paradoxal – le marabout lui-meme compte sur les adiyas (versements de fonds) effectues par ses disciples pour pouvoir faire face aux charges qui l’incombent.
on n a pas besoin de reinventer la roue - les senegalais n'ont qu'a s'inspirer de l'exemple du printemps maghrebin qui a fait ses preuves en detronant 3 despotes du pouvoir, et un quatrieme dans le proche-orient, au yemen.
diantre! j'ai comme l'impression que le peuple seneagalais et ses leaders politiques sont abrutis au point de ne pas vouloir appliquer une recette qui cartonne fort en ce moment. helas ! tant pis si c'est cela votre choix, assumez le donc ! et au lendemain de la proclamation des resultats que personne ne leve le moindre doigt pour porter des accusations sur wade parcequ’il aurait rafle la mise au premier tour avec un pourcentage de 52, 45% des voix !
Mapenda Kane (suite)
En Février, 2012 (21:24 PM)Dommage, lorsqu’il joue son va-tout, et se perd dans ses calculs politiciens, wade pour rester maître du jeu, a souvent recours a son levier favori, le pouvoir spirituel qui, loin de garder la neutralite, se fend en NDIGUEUL, pour arreter net la course de nos progressistes, JAMBARS en pleine allure ; en quoi faisant, en infligeant une bonne dose d’anestesie a leurs TALIBES (disciples) sous forme de preches/sermonts. Fait paradoxal – le marabout lui-meme compte sur les ADIYAS (versements de fonds) effectues par ses disciples pour pouvoir faire face aux charges qui l’incombent.
On n a pas besoin de reinventer la roue - les Senegalais n'ont qu'a s'inspirer de l'exemple du printemps maghrebin qui a fait ses preuves en detronant 3 despotes du pouvoir, et un quatrieme dans le Proche-Orient, au Yemen.
Diantre! J'ai comme l'impression que le peuple seneagalais et ses leaders politiques sont abrutis au point de ne pas vouloir appliquer une recette qui cartonne fort en ce moment. Helas ! Tant pis si c'est cela votre choix, assumez le donc ! Et au lendemain de la proclamation des resultats que personne ne leve le moindre doigt pour porter des accusations sur wade parcequ’il aurait rafle la mise au premier tour avec un pourcentage de 52, 45% des voix !
Extreme Lucidité
En Février, 2012 (21:38 PM)Extreme Lucidité
En Février, 2012 (21:42 PM)Extreme Lucidité
En Février, 2012 (21:42 PM)Walabook
En Février, 2012 (21:58 PM)VIVE GADIO
Soumba3000
En Février, 2012 (16:30 PM)Gadio ,IDY, MACKY N'ONT PAS COMPRIS QU'AU SENEGAL LE PARRICIDE N'EST PERMIS
Participer à la Discussion