Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : Ce que l'on reproche à Macky (Dr Ahmed Khalifa Niasse)

Single Post
Présidentielle 2019 : Ce que l'on reproche à Macky (Dr Ahmed Khalifa Niasse)

Devenu virtuose de la chose politique et, ce, depuis son passage au stratégique ministère de l'Intérieur, il s'est tracé un chemin pour accéder au Palais. En alternant l'utilisation du pouvoir et la contestation de celui-ci.

Cette bonne ingénierie doublée certainement d'ingéniosité permet à l'homme de devenir maître à la place du maître.

Directeur de campagne de Wade en 2007, il a acquis une certaine expérience quant aux techniques du vote.

Ayant gagné successivement une présidentielle et des législatives en 2012, des locales en 2014, un référendum en 2016 et des législatives en 2017, il en a tiré la conclusion suivante : il existe une hémorragie électorale en sa défaveur dans la région de Diourbel dont le centre de gravité se trouve à Touba-Mosquée. À Thies il y avait une hémorragie aussi. Mais de nature et de cause différentes. D'où la peur d'une métastase de la chose, comme cela se passe en médecine dans le cas d'une leucémie.

À Dakar la chose n'était pas meilleure.

À sa place certains auraient réagi en passant par le duo menace- corruption pour finir par se rendre à l'évidence lors de la lamentation des perdants. Tout en qualifiant les gens de traîtres.

D'autres s'adonneraient aux produits mystiques provenant des cases obscures de je ne sais où. Avant de se rendre compte de la véracité de l'adage wolof : yallah yallah bay sa tool (évoquer le ciel tout en prenant les voies champêtres).

Or c'est cette méthode laborieuse que l'ingénieur des entrailles de la terre a prise pour sortir un métal jaune. Et dont les femmes raffolent pour en faire des parures à l'instar des gagnantes de 2019.

En quoi faisant ?

Dans la géologie de la politique c'est le déplacement d'une petite pierre qui finit par créer un grand tremblement de terre…

Lui s'est évertué à éviter les éboulements.

En d'autres termes il est allé créer au Fouta un nouvel électorat dimensionné sur celui de Diourbel en tant que région. Et avec la différence de taille que ce nouvel électorat lui donne des scores soviétiques.

Cette opération n'est pas différente de la perfusion de produits sanguins chez les hémorragiques.

L'opération en question s'est accompagnée d'une activité visant à soigner toutes les plaies ouvertes (Thiès, Grand-Yoff, Guédiawaye...) pour diminuer l'effet hémorragique.

Et l'effort a payé. Le malade est guéri, il a repris ses forces. Et il est revenu sur le ring pour triompher glorieusement.

Et comme dans tous les combats historiques depuis Mathusalem le désastre chez l'ennemi est mesurable par la taille de l'étonnement.

Macky aurait été défait s'il s'était laissé agir par l'événement. Mais comme aimait à le dire Léopold Sédar Senghor, il a agi sur l'événement.

Cela veut dire ce qu'un leader paresseux comme l'animal du même nom n'a pas fait devant un Koliyabe né combattant. Et devenu par la même un grand combattant.

Non, les courbettes de façade devant la gent maraboutique n'ont plus l'effet d'une baguette magique. Les baguettes sont toujours de ce monde. Mais les baguettes magiques, quant à elles, appartiennent à un autre monde qui n'est pas celui de la réalité.

Un rêve politique s'est brisé sur le mur de la réalité.

Revenons à Saint-Thomas d'Aquin qui dit qu'il ne croit qu'en ce qu'il touche.



45 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (19:57 PM)
    En d'autres termes il s'est servi du vote ethnique, tous les chemis mènent à cette conclusion
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (19:59 PM)
    Est ce que vous pouvez arrêter de l'appeler Docteur. Un doctoris causa d'une école de commerce ne donne pas le titre de DR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (20:03 PM)
    commentaire de sathielogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salba

    En Mars, 2019 (20:04 PM)
    Votre message...c l effet de cette stigmatisation des pulars par les oulofs ces derinier a bn montrer au oulof ce q ils sont capable d elire qui il veulent et defaire encore le pular est noble
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Mars, 2019 (20:05 PM)
    La seule pertinence de son article, c'est la strategie autour du vote ethnique. C'est pas du genie car cela participe a la fracture de la cohesion nationale. Il a aussi tout faux car il n'ya pas eu de Ndigueul. Quel serait le score s'il y'avait in ndigeul mouride sur le candidat Idrissa Seck. Il faut preciser que les populations de Touba n'ont pas vote sur une base confrerique, ils ont vote pour une meilleure politique sociale. point barre.



    Dr Khalifa Niasse est vraiment different de son frere. Si Sidi Lamine etait la, qu'est qu'il aurait dit et fait ? Bonne question mais la reponse est evidente
    Top Banner
    Auteur

    Lambi Mousse

    En Mars, 2019 (20:06 PM)
    Lambi mousse, janakh dou fa bakkou



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour servir le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Mars, 2019 (20:16 PM)
    à mon avis, il ne peut y avoir de nation que celle wolof au Sénégal et sa mise en cause provoque ces dérives ethnicistes et régionalistes que l'on a constaté lors de cette présidentielle. le Sénégal n'est pas apparemment un état-nation.







    la communauté wolof n'est pas une ethnie, elle dépasse ce cadre, c'est une nation.







    ce n'est qu'un avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:37 PM)
    Even your Khalifa General of the Mouride was scared of his disciples to tell them what was in his mind if he supported your President. I saw no reason why he didn't tell them he supported your President if that was true his mind.



    Shering Falou did it, Abdou Lahat did it, Shering Salieu dit it. Why your current Khalifa didn't stand on his feet to tell his Talibes the truth.

    There are some very rude Talibes in Touba that doesn't respect your Khalifa at all which is seriously unfortunate.









    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Président Du Fouta

    En Mars, 2019 (20:41 PM)
    Heureusement vous êtes minoritaires si vous étiez majoritaire vous créeraient une guerre civile dans ce pays avec votre nedo koo bandoum ethnocentrique vous menancez la cohésion sociale depuis 2012 la nation sénégalaise n'a pas besoin d' ethnocentrisme de grâce revenez sur terre ne
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Mars, 2019 (20:43 PM)
    Honte à ces commentaires qui veulent donner un caractère ethnique ou faire de ce vote, soit disant d'appartenance technique, une source de problème au Sénégal.

    Malheureusement de nos jours tout le monde a la possibilité de mettre en évidence ces pseudo réflexions sur la toile.

    Que le bon Dieu protège mon pays, ma nation. Oui le Sénégal est une nation, ni wolof, ni peulh, ni sérère, mais une combinaison de toutes ses partitions ethniques et religieuses.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:50 PM)
    il n'y a pas de vote ethnique au sénégal. Regardez bien les zones où macky a gagné. Ceux qui parlent d'ethnie sont une minorité sur seneweb. Mais en dehors, le sénégalais lamba est loin de ses considérations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierre

    En Mars, 2019 (20:56 PM)
    Ce n'est pas saint Thomas d'Aquitaine qui a dit cela mais saint Thomas apôtre qui est contemporain de Jésus. Thomas d'aquin est un théologien dominicain du 13e siècle. C'est à la résurrection du Christ, Thomas apôtre absent lors de la première apparition du Christ dira aux autres apôtres qui s'il ne touche pas les marques des clous avec ses mains, Il ne croira pas que le Christ est ressuscité
    {comment_ads}
    Auteur

    Dft

    En Mars, 2019 (20:59 PM)
    De grâce arrêter de parler vote ethnique nous les sénégalais ne connaissent pas.Chacun a voté par son esprit.Laissons nous vivre en paix
    Top Banner
    Auteur

    Dft

    En Mars, 2019 (20:59 PM)
    De grâce arrêter de parler vote ethnique nous les sénégalais ne connaissent pas.Chacun a voté par son esprit.Laissons nous vivre en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamdo

    En Mars, 2019 (21:00 PM)
    Macky, un brillant stratege. Comme indique dans l article, il a bel et bien servi les autres regions comme Diourbel. La seuke difference est que les gouvernements precedents n ont jamais investibau fouta et ont pris leur vote comme acwuis.

    Les choses ont change. Les foutankes sont mieux eduques maintenant et ils vont faire le poids dedormais. Il faudra compter sur eux comme on compte sur Touda.

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:08 PM)
    L analyse est pertinante provenant d un homme connu pour sa claire voyance et son franc parler ca m etonne pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutanke

    En Mars, 2019 (21:20 PM)
    Et pourtant il y a une jeune dame qui fait circuler une vidéo sur WhatsApp disant que Macky n'a rien fait pour le fouta pas d'université pas d'hôpital pas de bonne route.malgres tout neddo cou bandoum ce qu'il a fait a Touba et Tiva il n a fait le tiers au fouta.

    Malgré tout neddo cou bandoum
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:24 PM)
    Il s"agit de St Thomas, disciple de Jésus Christ et non St Thomas d'Aquin docteur de l'église qui a vécu beaucoup plus longtemps après.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:27 PM)
    Il faut dire plutôt que macky a volses élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:34 PM)
    Il faut un audit sérieux du fichier électoral et une vigiance particuliere dans la délivrance des certificats de nationalités
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez !

    En Mars, 2019 (21:48 PM)
    J'en suis sure que dans son paragraphe ci-dessous de son texte ,Ahmed fait allusion à des trucs " salaces ":

    " Non, les courbettes de façade devant la gent maraboutique n'ont plus l'effet d'une baguette magique. Les baguettes sont toujours de ce monde. Mais les baguettes magiques, quant à elles, appartiennent à un autre monde qui n'est pas celui de la réalité." En plus il termine par saint Thomas D'Aquin . Ainsi , j'imagine qu'il use du même langage que Macron récemment , qui s'adressait aux acteurs sociaux de l'assurance chômage , du genre , " PARDON MONSIEUR , C'EST DUR , REPRENEZ LA " .

    Je devine bien qu'il se passe des choses inavouables dans vos loges maçonniques respectives , occident & Afrique compris , n'est ce pas !

    Osez !





    Top Banner
    Auteur

    Amadou Bakhaw Diaw

    En Mars, 2019 (22:08 PM)
    LE PRESIDENT MACKY SALL ELU PAR LA MAJORITE DES SENEGALAIS Y COMPRIS PAR SES PARENTS FOUTANKE ET SINE SINE



    Durant les dernières élections présidentielles de 2019, beaucoup d’observateurs ont douté de la rationalité et de l’objectivité du vote au Sénégal et accusé, la majeure partie des citoyens d’avoir effectué leur devoir électoral sur des bases régionales voire identitaires.

    Pour eux dans leur analyse sommaire, le candidat sortant le Président Macky Sall a eu à bénéficier d’un vote ethnique avec des scores soviétiques au niveau du Fouta (Région de Matam de 93,24 % et département de Podor 93.40%) et régionale et au Sine (Région de Fatick 80.75%)

    Dans la même lancée pour eux, Idrissa Seck a eu à bénéficier du vote ethnique wolof et surtout du bonus de son « changement » de confrérie avec le vote confrérique mouride.

    Enfin dans la même logique , Ousmane Sonko le nouvel arrivé dans l’arène politique à eu à bénéficier du vote ethnique diola et régionale de la basse Casamance avec un score obtenu de 57,25%dans la region de Ziguinchor.



    Toutes ces assertions ne sont pas totalement fausses ,mais il faudra les relativiser et mettre ces votes sous le registre affectif. En France le candidat Chirac a toujours obtenu des scores soviétiques dans son terroir de Corrèze comme l’ancien President Giscard D’estaing était plébiscité en Auvergne

    Le Président Macky Sall en dehors de ses bassins électoraux affectifs du Fouta et du Sine, a eu a recueillir le plus de suffrages exprimés dans la capitale Dakar et quelques grandes villes ou se trouvait l'adversité la plus rude , du fait de l’impossibilité à tout gouvernant de satisfaire toute la demande sociale urbaine.

    Dans ces agglomérations urbaines comme Dakar , ou les populations se sont détachées de leurs origine ethnique ou religieuse , ces sénégalais ont voté en majorité pour le candidat Macky Sall ,de façon rationnelle ,pour leur espoir (yaakar ) dans sa capacité de répondre à leurs multiples attentes ..

    Ces populations urbaines ont voté avec leur raison et leur cœur, de même que les populations vivant dans leurs terroirs wolofs du Cayor, du Baol , du Ndiambour, du Walo et du Saloum ou le candidat Macky Sall a obtenu plus de la moitié des suffrages obtenus. Ce qui dément les propos ethnocentriques de certains wolofs comme Modou Bousso Dieng qui parlait de se débarrasser du « peul » Macky Sall.







    Dans tous ces terroirs wolofs ou dans les années 50 ,on a plébiscité le chrétien sérère Senghor au détriment de Lamine Coura Gueye , on ne vote que selon les attentes qu’on a du candidat .Ainsi ces populations du Walo du Saloum et du Diolof ont accordé plus de 60% de leurs suffrages à celui qu’il croit etre le meilleur des candidats à svoir Macky Sall. Et des fois après le "foutanké ‘ Macky Sall, les populations de l’extrême nord-ouest ont accordé leurs suffrages au « diola » Oumane Sonko .

    Pour les ethnocentristes wolof qui veulent voir le candidat Macky Sall comme un président élu du Fouta et du Sine , nous vous livrons ces deux hypothèses :

    Première hypothèse - Si on soustrayait tous les suffrages obtenus par le candidat Macky Sall au Fouta (Département de Podor 127.639 voix, Département de Matam 92650 voix, Département de Kanel 65.679 voix ,Département de Ranérou 14827 voix,) soit un total de 300 795 voix pour les donner l’opposition ; ca n’empêcherait au candidat Macky de gagner les élections avec un suffrage de 55,47%.Ceci montre que le Président Macky Sall serait élu President de la republique du Sénégal ,même en ayant zéro voix au Fouta

    Deuxième hypothèse - Si on enlevait toutes les voix du candidat Macky obtenues dans tout le Sine ( la région de Fatick ) pour les ajouter aux 4 départements précités du Fouta,pour les ajouter à ceux de l’opposition le Président Macky serait élu au premier tour avec le score de 53,54% des suffrages exprimés

    En conclusion nous disons que le candidat Macky Sall a été élu par la majorité des sénégalais y compris par ses parents des fountanké et sine sine et que des sénégalais dans toute leur diversité ont lancé ce message aux irrendistes du MFDC leur indiquant par leur vote que leur compatriote d’origine diola Ousmane Sonko peut etre élu President de la Republique.

    Avec ce scrutin le vivre ensemble de notre pays ne se trouve renforcé malgré les cris d’orfraie de certains oiseaux de mauvaise augure

    Amadou Bakhaw DIAW Responsable Politique APR au Walo

    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta Pierre

    En Mars, 2019 (22:25 PM)
    De grâce monsieur quand vous connaissez pas une chose, la sagesse vous commande de ne pas vous y aventurer. Saint Thomas d'Aquin ne jamais dit ce que vous avancez. Restez dans le domaine de votre propre religion où vous être, peut-être, expert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta Pierre

    En Mars, 2019 (22:25 PM)
    De grâce monsieur quand vous connaissez pas une chose, la sagesse vous commande de ne pas vous y aventurer. Saint Thomas d'Aquin ne jamais dit ce que vous avancez. Restez dans le domaine de votre propre religion où vous être, peut-être, expert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg

    En Mars, 2019 (22:27 PM)
    Syntaxe lourde... pourrait faire plus simple. Mais bon... on est 'Docteur' (en quoi même?)... n'est ce pas? Il faut donc ñu tawwwii au maximum ba sagar xeñ. Tout ça pour dire quoi exactement? Qu'est ce qui est reproché à macky, comme interroge le titre? Respectez les lecteurs en étant clair dans vos propos au lieu de faire dans la périphrase et autres styles de langage mal maîtrisés. Tout ce langage pompeux et fumeux pour jouer à l'équilibriste au lendemain d'une élection à la victoire insipide parce qu'entachée d'un sentiment de culpabilité qu'éprouve le camp vainqueur.

    Et cette propension à toujours vouloir se positioner en surplomb par rapport au macky est à regarder de plus près...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:07 PM)
    Il n y a que le bourage des urnes a matam qui l a reelu
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugaal

    En Mars, 2019 (00:38 AM)
    "les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui avant, ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité .On les faisait taire toute suite.aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix nobel" umberto eco (1932-2016)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:39 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (00:44 AM)
    N'avez vous pas remarqué que depuis la proclamation des résultats,Dakar est triste?En son âme et conscience,Macky sait qu'il est minoritaire au Sénégal.

    Puisque si malgré l'élimination de Khalifa,malgré le fait qu'au moins un million de Sénégalais n'a pu voter du fait des la non obtention de sa carte d'identité et/ou éloignement du nouveau lieu de vote,malgré le fait que beaucoup n'ont pu retrouver leur lieu de vote ( alors qu'aucun problème de cette nature n'est observée à Fatick et Matam,ses"titres fonciers" ,malgré l'achat de consciences avec les milliards dépensés lors de la campagne,si malgré tous ces facteurs dis-je,il arrive à dépasser à peine la moyenne,il sait que le peuple profond l'a lâche.

    Ceux qui l'accompagnent et profitent du systeme,peuvent jubiler.Mais lui seul avec sa conscience,dans sa sollitude apprécie,"khamm neu li khèw" !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (02:03 AM)
    ce type se croit Genie alors que c'est une roture intellectuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (02:03 AM)
    ce président Apr n a aucun mérite.on vote pour lui a cause de ses origines foutanke.c terrifiant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (03:07 AM)
    Seneweb nous ne voulons pas de commentaires de nature à attiser la haine entre ethnies. C'est de votre responsabilité devant l'histoire. Vous avez mis à disposition cette page, à vous de l'administrer convenablement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugeukham

    En Mars, 2019 (03:22 AM)
    moi par contre j'aimerai bien savoir depuis quand AHMED KHALIFA NIASSE EST DOCTEUR.. Merci.
    Top Banner
    Auteur

    Malick Diop

    En Mars, 2019 (03:40 AM)
    Ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxime

    En Mars, 2019 (05:22 AM)
    Ce qui me chagrine dans tout ca c esr que le Fouta est une des regions les plus demunis du monde. Et ses inintellignt d habitants du Fouta ont vote pour le statu quo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:56 AM)
    Résultats préfabriqués avec 380 000 voix d’avance pour maky, sabotage du vote en milieu wolof, sabotage du vote des jeunes, vote frauduleux des peuls foutas guinéens, vote frauduleux des poulars mauritaniens, élimination par maky des leaders politiques wolofs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:15 AM)
    Macky est un diviseur. C est ca son Probleme. C est pas un rassembleur. Il ne pense qu a la bagarre tout le temps. Il faut tendre la Main a tous les senegalais. Pour Moi c est un tres mauvais Dirigeant.

    Si des Gens comme ak niasse sont les intellectuels du Senegal alles je n en sais plus rien
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:16 AM)
    Tu dormira dans le trou que t'as creuse avec tes propres mains ... fermes la connard ya nahall babakk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:02 AM)
    C'est quoi ce griotisme ... Saint Thomas d'Aquin n'a pas dit qu'il ne croit pas en ce qu'il n'a pas touche mais c'est Saint Thomas disciple de Jesus qui a tenu ses paroles.

    Ce dont je me rends compte c'est que tout le monde veut expliquer la victoire de Macky et en trouvant du génie a Macky au point de créer des histoires a dormir debout. La réalité est que si tu élimines tous ceux qui peuvent te battre et que tu dépenses sans compter pour ta réélection dans un pays comme le Senegal c'est plus facile maintenant quand c'est toi qui organise et peut faire ce que tu souhaites du fichier et décider de tout sur l’élection sans concertation tu as presque gagne avant d'aller vers les élections. Avec ce parrainage stupide les sénégalais ont manque de choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (10:21 AM)
    Le niais niasse écrit là un machin totalement destiné à certains-es-certainement-certains-es, en particulier ces certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents, éternelles marionnettes mesquines des "êtres" de là-bas-là-bas, sinistrement déguisés en-n'importe-comment-quoi.

    SI LES PEUPLES PURE SOUCHE À JAMAIS IN-certainisables, ILS NE LESINENT SUR AUCUN MOYEN LEGAL, LICITE, HUMAIN POUR DONNER MASSIVEMENT LEURS CONTRIBUTIONS-CONTRIBUTIVES À UNE REUSSITE-SUCCES!

    En outre, certains-es-certainement-certains-es, aveuglés-es par les montagnes de bobards-foutaises-mensonges logées dans leurs crânes, restent viscéralement inaptes de connaitre réellement les réalités réellement réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT de TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle.

    Les diverses élections citées par le niais niasse,

    sont toutes massivement gagnées, sans le soutien des "êtres* de Touba (mi toubi),

    par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, Peul de Souche purement pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique.

    Voilà de belles leçons qui devraient inciter certains-es-certainement-certains-es à revenir sur la terre ferme, à visser leurs crânes désertiques sur leurs épaules en lambraux,

    au lieu de se perpétuer à croire mesquinement que le Sénégal se sont eux, et personne d'autre, et que personne n'arrivera nulle part ou n'aura absolument sans leurs soutiens.

    ENFIN, QUE LES RELIGIEUX FASSENT RELIGIEUX DANS LE SENS PUR DU MOT RELIGIEUX, AU LIEU DE S'IMMISCER DANS LES AFFAIRES STRICTEMENT RESERVEES À LA REPUBLIQUE LAÏQUE, DEMOCATRIQUE, SOCIALE D'UN SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN TOUT DE TOUT EN TOUT DE TOUT.

    En qualité de religieux religieusement religieux,

    c'est une contradiction contradictoire que de soutenir-parrainer des notoires

    corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-ignorants-incultes-bornés-méchants-arrogants-insolents-impolis-racistes-paresseux-oisifs-fainéants, qui tentent mesquinement de masquer leurs tares ataviques via leurs grandes-puantes-gueules, leurs indignes combines-complots-pactes diaboliques-manœuvres-manipulations,

    sans se rendre compte que ces saloperies salopes laissent désormais amplement de marbre la majorité plus qu'écrasante des dignes-nobles peuples sénégalais massivement présents presque partout dans notre cher Sénégal.

    NOUS SOMMES AU 21ème SIECLE, LE MONDE CHANGE-BOUGE-AVANCE-À-GRANDES-ENJAMBEE, IL FAUT DONC S'ADAPTER, S'INTEGRER OU PERIR!



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Top

    En Mars, 2019 (14:07 PM)
    Les vrais éthnicistes et régionalistes se sont les Peuls , ils sont jaloux des wolofs ils ne veulent pas la domination du langue de Kocc barma. les peuls qui ont créées cousinage ou alliance entre toucouleurs et séréres. pour diviser wolofs et séréres mais ils n'ont pas été réussi. C'est eux qui disent que le wolof n'existe pas, alors que les peuls viennent de l'Éthiopie ils sont des descendants d'Oromo. IIs veulent un rèpublique Peul ? ils n'auront jamais. Même les mandingues du Guinée Conackry et de la Gambie viennent du bambara



    Le wolof indétronable prés d'un quart de la population du Sénégal parlent la langue le Wolof, le wolof est loin de perdre sa suprématie, le wolof deviendra la langue la plus parlée de la sous-région. Le Wolof ne cesse de conquérir du terrain. En Mauritanie la deuxiéme langue de communication aprés le Hassaniya est le wolof, aujourd'hui toutes la population mauritanienne utilisent le wolof pour se communiquer. le wolof est pénétré partout dans l'administration, le partlement, les télés, les radios, la musique et le commerce.



    Même si c'était une langue il y des noms de famille qui ont marqué l'histoire de la langue Sunugal, les savans, les rois, la civilisation et la gastronomie etc etc.





    Top Banner
    Auteur

    Sénégal Sall

    En Mars, 2019 (14:07 PM)
    Boucle là tu es un coureur de pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Gggggyhhhhhhhvbbbbbbvvhgghhhhh

    En Mars, 2019 (14:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Maryam

    En Mars, 2019 (17:44 PM)
    Témoignage: je me nomme Mariam je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour,j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Vous aurez tous ces contacts sur son siteWeb:

    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Diallo

    En Mars, 2019 (13:48 PM)
    Très mauvaise contribution qui a voulu masquer l'indigence du propos derrière une prose qui se voulait ésotérique, mais qui finalement n'a pu produire qu'un brouet étrange, un curieux prêchi-prêcha moralisateur, sentencieux mais trivial.



    Et ce n'est pas Saint Thomas d'Aquin mais l'apôtre Thomas qui a dit qu'il ne croit qu'en ce qu'il touche; pour exprimer son doute de la résurrection de Jésus-Christ, épisode rapporté par l'évangile selon Saint Jean. Le premier est un un religieux de l'ordre dominicain né en 1225 à Roccasecca en Italie; le second est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus.



    Xam-xam ak xëm-xëm niro nan wàay bokku nu.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email