Dimanche 28 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : Ce que veut Présence Chrétienne

Single Post
Présidentielle 2019 : Ce que veut Présence Chrétienne

L’association Présence Chrétienne veut participer activement, selon Walf Quotidien, à la prochaine élection présidentielle. Non pas en qualité de candidate, mais d’observatrice le jour du scrutin.

Elle l’a fait savoir, hier, lors d’une conférence de presse. C’était par le biais de son président, Auguste Charles Diop. Comptant s’adresser à qui de droit, il a aussi invité les chrétiens à s’intéresser à la politique. 



16 Commentaires

  1. Auteur

    D.

    En Janvier, 2019 (08:17 AM)
    Les élections au Sénégal n'est pas une affaire de chrétiens et de musulmans........



    c'est une affaire des SÉNÉGALAIS.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (10:08 AM)
      les élections c'est l'affaire de tous les sénégalais. l'implication de présence chrétienne est uniquement pour apporter plus de transparence aux élections.
      que des entités musulmanes et animistes, toute la population sénégalaise fassent de même. nous sommes tous invités pour que les élections se passent dans la transparence. cherchons donc à fédérer nos efforts quelle que soit notre appartenance éthique et religieuse pour le bien de notre pays. cessons de dénigrer une religion parce que nous appartenons à une autre religion.
      enfin, le paradoxe est que nous nous réjouissons de la présence d'observateurs étrangers (union européenne, onu, union africaine, etc.). pourquoi pas de la nôtre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sw Chretien

    En Janvier, 2019 (08:17 AM)
    Attention chers frères en CHRIST. une élection ne s observe pas le dernier jour. C est tout un processus.Quand on ne commence pas au commencement , on risque de donner une conclusion pas totalement catholique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (09:00 AM)
      vous avez tout dit. une élection est un processus. l' intervention pendant et après l'élection est vaine. il faut intervenir surtout avant l'élection, ensuite pendant et après l'élection. il ne faut surtout pas se tromper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Janvier, 2019 (08:17 AM)
    D' oú vient ce nouveau zèle de l'église catholique et son insistence à vouloir s'immiscer dans les élections en Afrique? Il n'y a pas d'élections régulières au sein de cette église. Quand il y en a, les règles sont floues, certainement peu transparentes. Les résultats sont annoncés par une fumée, noire ou blanche. Il n'y a pas de publication des scores des candidats (il n'y a pas de candidates). Les africains sont, au mieux, des observateurs insignifiants dans les tractations menant à ces "élections". Quelles leçons devons-nous tirer de ces pratiques en vigueur au Vatican. Certainement pas qu'il s'agit d'élections telles que nous les souhaitons en Afrique! De plus, combien de leurs fidèles ont lu et connaissent nos constitutions et lois electorales? Leur temps de lecture est souvent consacrée à la bible et autres textes de l'église catholique. C'est leur droit, garanti par la Constitution du Sénégal. En revanche, celle-ci ne leur a assigné aucun rôle particulier, en dehors de leurs responsabilités de citoyens, leur permettant de s'improviser observateurs ou régulateurs du processus électoral. Cette omission dans les affaires publiques est mal venue et comporte un danger que cette église sous-estime à ses risques et périls. A bon entendeur,....Africains, réveillez-vous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ceddo

      En Janvier, 2019 (09:40 AM)
      l'eglise pour ton information est dans le monde bien qu'elle ne soit pas du monde. vous êtes le prototype du sénégalais formaté dans l'exclusivisme et dans le déni de la diversité. c'est vous qui ne voulez pas regarder la réalité en face et donc ne tolère aucune dissonnance surtout du point de vue religieux. car selon vous vous êtes les seuls à avoir le droit d'exister. mais qu'en est il des éléctions des khalifes généraux dans notre pays. en effet, si on suit ton analyse, elle aussi sont anti démocratique. ce que tu exiges des autres tu oses à peine ouvrir ta sale gueule pour l'appliquer à ta propre réalité socio religieuse. qui sont donc ces marabouts qui ont fini d'assiéger le landerneau politique ? tu en parles ? quand le khalife donne des recommandations suivant l'actualité politique, tu t'en offusques ? arrêtez votre hypocrisie de grace. et puis un peu de respect pour vovtre propre intelligence.
      quant à vous qui parlez de pédophile et autres, enlevez la poutre de votre oeil borgne là, après on pourra discuter
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Cure

    En Janvier, 2019 (08:40 AM)
    Occupez-vous de vos prêtres pas du catholiques qui abusent des enfants innocents d'abord. Ensuite vous pourraient d'observation des élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:44 AM)
    mon gars ..soory c est un faux débat que vous posez ici...La question de la présidentielle est sénégalaise !!Elle n est ni musulmane ,ni chrétienne, ni mouride, ni tidinae, ni diola, serere ou quoi que ce soit !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:52 AM)
    ATTENTION CHERS FRÈRES CHRÉTIENS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Happy

    En Janvier, 2019 (09:08 AM)
    au moins vous décidez de déployer des agents pour participer au élection. Félicitation c'est ce qu'on appel prendre des responsabilités. Ce qu'on vous demande est de bien veiller et dénoncer toute personne qui cherche à tricher. N'épargner personne. N'écouter pas ce que disent les gens qui voit le mal partout. Beaucoup de sénégalais sont naturellement négatif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Yewou Yewekou

    En Janvier, 2019 (09:23 AM)
    Nous comptons sur votre intégrité et impartialité légendaire

    DIOGENE LE CYNIQUE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Latdior2012

      En Janvier, 2019 (11:37 AM)
      c'est ne pas connaître l'histoire et le présent de l'église catholique que de parler d'intégrité. a part les scandales, pédophiles, financiers et d'abus sexuels, souvenez-vous que cette institution a débarqué en afrique dans les soutes de l'administration coloniale. quand allons-nous enfin apprendre les leçons de notre histoire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:23 AM)
    Pour votre information l'Eglise du Sénégal participe à l'observation des élections depuis 2007. Avec le plus grand nombre d'observateurs déployés dans tout le pays (1500 observateurs en 2012). La commission Justice et Paix de l'Eglise à même été représentée dans les personnalités de la société civile comme observateurs au conseil constitutionnel . Mais au Sénégal on parle savamment de ce que l'on ignore royalement.

    Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:31 AM)
    y'a assez d'églises et de cathédrales pour une minorité ....restez à vos places et laissez les musulmans gouverner..ce pays est le pays de Mame Bamba et Seydin El hadji Mlick Sy..c'est pas le pays de Senghor ni du Pape ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:59 AM)
    Vous etes hors sujet présence chrétienne, le scrutin a commencé depuis l ouverture des listes electorales. Que dites vous acpropos de tous les dysfonctionnement notés ?

    Que dites vous de la "violence" institutionnelle a laquelle on assiste. Le citoyen n'a plus de recours dans ce pays.

    Arretez de leurrer le peuple !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Happy

      En Janvier, 2019 (10:18 AM)
      commence d'abord par arrêter de donner ton opinion de la situation qui ne plaide pas en ta faveur. douma lek si ndap li damassiy kheup souff. arrête toi même de manipuler et mentir au gens et te faire passer pour une victime après avoir faits vos bizarreries. kou romb khadji mbeuw la da fek séto.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:39 AM)
    au senegal suffit de prononcer chretiens pour que la majorité considerent que l ensembl des chretiens sont concernes. c est une association un groupe d individu qui ne represente absolument pas les cathos du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Cure

    En Janvier, 2019 (11:08 AM)
    Ceddo tu t'enerves ya ngui merrrrrrrr.
    Top Banner
    Auteur

    Latdior2012

    En Janvier, 2019 (11:57 AM)
    Se présenter en "observateurs" d'une élection politique est symbolique. Tout citoyen peut le faire. Présence chrétienne est composée de citoyens et citoyennes qui ont ce droit. Ce que cette organisation ne peut faire serait de demander l'institutionnalisation de ce rôle. L'ignorance, le manque de connaissances et de réflexion nous tuent. Que certains "observent" des élections depuis 2007 importe peu du moment que cette posture ne s'inscrit pas dans une procédure particulière. Il ne faut pas confondre les choses. Quand l'ONU, l'Union Européenne ou le Carter Center "observent" des élections, leur présence est institutionnalisée par des accords avec les pays-hôtes et leurs institutions électorales. Les rapports produits par ces institutions ont valeur de témoignage officiel. Nous ne voulons pas de cette présence et ce rôle pour l';eglise catholique. Elle a assez de pain sur la planche avec ses multitudes d'affaires sombres à régler. Que peut-elle apporter de plus que l'ONU, l'UE, le Carter Center ou les partis politiques locaux eux-mêmes. Nous ne sommes pas des ouailles et voulons nous émanciper définitivement de la tutelle de cette église au passé douteux et au présent encombré d'affaires criminelles et immorales. A bas les masques!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:08 PM)
    A mon avis il faut apprécier cela comme un acte citoyen. En effet, si cette association envisageait une opération de nettoiement de l'espace publique, personne n'aurait décrié ce geste. Or, superviser des élections est aussi citoyen que nettoyer l'espace public. Mais vu que cette association n'avait pas supervisé les étapes antérieures du processus électoral, j'ai bien peur que son avis soit contesté si jamais il ne fait pas le consensus. Donc la prudence s'impose !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gogo

    En Janvier, 2019 (13:08 PM)
    moi suis chretien convergence est une association de jeunes chretiens je leur conseille de ne pas s imiser mais l eglise oui peut bel et bien envoyer des observateur com el l a tjours fait
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email