Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle-2019 : L'Onu épingle le Sénégal pour avoir invalidé Karim et Khalifa

Single Post
Présidentielle-2019 : L'Onu épingle le Sénégal pour avoir invalidé Karim et Khalifa

Le Comité des Droits de l'Homme des Nations-Unies ne lâche pas le Sénégal. Ledit Comité, qui a publié hier jeudi, 7 novembre 2019, ses observations finales sur le 5e rapport périodique du Sénégal indexe l'invalidation de la candidature de Karim Wade et Khalifa Sall, en se référant à l'article 98 de la constitution du Sénégal.

Pour le Comité, les deux principaux opposants politiques ont été privés d'élections sans qu'une limite temporelle à la déchéance de leurs droits d'être éligible ait été prévue.

En prenant note de l'article 98 de la Constitution du Sénégal, qui consacre la primauté des traités internationaux sur la législation interne et de l'attachement du pays à ce principe, le Comité dit regretter "l'absence d'exemples concrets d'application du Pacte par des juridictions internes et les messages contradictoires envoyés par le Sénégal".

Ainsi, le Comité dit se référer en particulier aux réactions du Sénégal suite à ses constatations, au mois d'octobre 2018, sur l'affaire Karim Meïssa Wade, dans lesquelles il avait conclu à la violation par le Sénégal, des textes ratifiés à l'international.

À cet effet, le Comité mentionne le fait que la décision du Conseil constitutionnel invalidant la candidature de Karim Wade en janvier 2019 n'ait pas tenu compte desdits constatations au motif qu'il avait été condamné.

Le Sénégal contre-attaque ce vendredi, rapporte Le Quotidien qui donne l'information.


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (07:05 AM)
    Ah bon. Rien à foutre.
    • Auteur

      Author

      il y a 2 semaines (07:15 AM)
      avec quoi as-tu été allaité pour avoir cette mentalité crasseuse ???
      un être humain conscient doit lutter pour le respect des droits et libertés de chacun !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:28 AM)
      on va assister a des eniemes contestations politiciennes du régime et certains zélés partisans mais amadou ba aura de grandes difficultés pour restaurer dans le monde onusien que notre pays est toujours une grande démocratie africaine et du tiers monde . tant l'image de l'ex pays de la teranga a été écorné par les affaires politico-judiciaires qui ont eu cours depuis 2012, crei, khalifa et la volonté des irresponsables marrons de mener le suivant sonko a la guillotine.
    • Auteur

      Attention Macky

      il y a 2 semaines (10:03 AM)
      au rythme où va les choses macky cours droit vers la cpi. il est encore temps de rétablir le pays dans le droit chemin
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:17 PM)
      dans ce genre d'article, il faut voir le nombre de commentaires supprimés et la précipitation avec laquelle on le relègue au second plan pour comprendre la main mise de ce régime de corrompus sur seneweb.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:43 PM)
      macky est tetu et le jour ou il voudra un 3eme mandat et que le peuple sortira l'onu et le monde civilisé vont lui tourner le dos.

      il a commis assez de betises
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (07:19 AM)
    Ou va t on avc celui la
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:26 AM)
    entre un comite de l'onu et une decision de justice d'un pays independant il ya pas a commenter
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:47 AM)
      pourquoi alors signer des accords internationaux si vous etes independants et fiers de l'etre. le negre ca ne refflechit pas du tout.
    • Auteur

      Farba Ngom

      il y a 2 semaines (08:50 AM)
      pays indépendant depuis quand ?????????
      un pays indépendant bat sa propre monnaie et la gère tout seul comme un grand !
      un pays indépendant, tu ne verra jamais son président dépenser des milliards pour renflouer les industries d’un autre pays !!!
      un pays indépendant n’abrite pas de bases militaires d’un autre pays !
      un pays indépendant c’est différent de la où tu es dè !
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:50 AM)
    L'onu n'a qu'à regler le cas des USA d'abord qui passe son temps à agresser les pays pauvres.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:50 AM)
      si l'onu s'occupe seulement de l'onu les pays africains seront les premier a courir derriere elle pour demander a etre assistes. pays de merde. trump a parfaitement raison. vous etes incapables de penser pour vous memes.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:34 AM)
      aka nio am fayda ils ne signent jamais des traités internationaux qui les soumettent à de pareilles obligations. le sénégal a signé il devait se conformer à sa signature. les réactions comme la votre sont strictement à bannir.
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:25 AM)
    Macky est une calamité pour le Sénégal.
    Auteur

    Sénégal Mon Pays, Macky Mon Pr

    il y a 2 semaines (08:29 AM)
    L'ONU ne s'occupe que des pays pauvres et faibles. Les puissances occidentales violent régulièrement les traités internationaux sans aucun rapport. Elle(ONU) trouve toujours quelque chose à dire sur l'un ou l'autre pays. Elle doit apprendre à respecter les Africains et leur constitution. Sinon nous envoyons la Russie et la Chine pour la dissoudre!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:10 AM)
      une chose à signaler il faut que vous sachiez que les africains sont très fort en matière de révolte,ils savent clairement net que s'ils s'énervent c'est pas facile de les arrêter
    Auteur

    La Verite, Rien Que La Verite

    il y a 2 semaines (08:34 AM)
    Le Sénégal ne peut rien apporter qui puisse justicier l'invalidation des candidatures de ces deux grands que sont KHALIFA SALL avec TAAXU SENEGAL et KARIM MEISSA WADE avec sa machine à voter le PDS. Quand on élimine ces deux grands, on instaure Ce con parrainage, la voie devient libre pour MACKY SALL. Le seul motif qui a poussé MACKY SALL et son BASSIROU GUEYE à écarter ces ténors de la politique sénégalaise c'est le deuxième mandat. Il n' y a pas autre chose. KHALIFA SALL a géré la mairie de Dakar comme l'ont toujours fait ces devanciers. Pourquoi dès son arrivée au pouvoir en 2012, MACKY n' a pas enfermé KHALIFA SALL ? Il ne l'a pas fait parce que le Maire de Dakar le soutenait en ce moment. MACKY regretterai son geste jusqu'à sa mort. KHALIFA a tout fait pour lui et pour un deuxième mandat seulement, on met tout le monde en prison. THIEY 2e MANDAT
    Auteur

    Sénégal Mon P, Macky Mon Prési

    il y a 2 semaines (08:48 AM)
    Khalifa Sall maire de Dakar, ne pouvait en aucun cas être président du Sénégal. Il ne sera même pas maire! C'est un arriviste comme Karim Wade. Le Sénégal mérite plus que ces types. La justice sénégalaise a bien fait de nous ouvrir les yeux sur eux. Macky Sall n'y est pour rien. Une justice indépendante fait son travail. Vive la justice du sénégal, vive le Sénégal et son président.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:55 AM)
      votre justice est independante???? depuis quand??? une justice qui ne dit que oui oui a macky. une justice de singe oui ou c'est le male dominant qui decide.
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:51 AM)
    c'est du bluff tout simplement car l'onu est de mèche avec l'etat du Sénégal enl'occurence maty sale
    Auteur

    Sénégal Mon P, Macky Mon Prési

    il y a 2 semaines (08:57 AM)
    Khalifa Sall maire de Dakar, ne pouvait en aucun cas être président du Sénégal. Il ne sera même pas maire! C'est un arriviste comme Karim Wade. Le Sénégal mérite plus que ces types. La justice sénégalaise a bien fait de nous ouvrir les yeux sur eux. Macky Sall n'y est pour rien. Une justice indépendante fait son travail. Vive la justice du sénégal, vive le Sénégal et son président.
    • Auteur

      Pitie

      il y a 2 semaines (10:19 AM)
      c'est toi qui parle de justice. pour moi il n' y a pas de justice dans ce pays. si non comment peut-on comprendre qu' on maintienne un retraité au poste de procureur, alors que le sénégal regorges d'éminents magistrats ? je te maintiens à ton poste avec tous les avantages et en retour, tu regarderas là ou je demanderai de regarder. voila en somme, ce qui résume le maintien d'un procureur retraité à son poste et vous nous parlez de justice. sil y a une justice au sénégal comme tu le dis, qu'est ce qu'elle attend pour poursuivre l' ex dg du prodac, du coud, du pad et de la poste ? tous épinglés par des corps de contrôle de l' etat. je te rappelle au cas ou tu l'aurais oublié, que khalifa sall n' a jamais été épinglé un corps de contrôle de l' etat. il a été épinglé par le procureur de macky pour avoir refusé de soutenir sa candidature pour son fameux deuxième mandat, point barre. c'est aussi simple que ça.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:44 AM)
      khalifa sall s'est imposé à dakar depuis abdoulaye wade. il a continué avec macky qu'il a battu aux locales séchement demande à mme aminata touré elle a été débarqué aprés cette défaite. c'est quand taxawu ndakaru a voulu devenir taxawu sénégal que macky a trouvé bon de le mette en prison pour le réduire à sa plus simple expression avec l'onction de feu tanor. il s'est élire tout de méme député. il a poursuivi son oeuvre diabolique en lui retirant tous ses mandats. macky est un couard il ne connait pas l'affrontement loyal. il se contente d'utiliser son statut de président pour écraser ses adversaires avec la justice et surtout ce procureur gueye sans crédibilité.
    Auteur

    Modou

    il y a 2 semaines (09:00 AM)
    Ces deux messieurs cad khalifa et Karim ne sont des opposants que de nom.

    il ne sont pas prets a lutter.

    Vive sonko lui au moins a le courage d'affronter ce regime indigne de macky le pr sans foi ni loi.



    Auteur

    Simple Citoyen

    il y a 2 semaines (09:02 AM)
    Rien a foutre, médecin après la mort...

    Auteur

    il y a 2 semaines (10:02 AM)
    Trop tard ke medecin apres la mort

    Comme d'hab.

    L onu ne sert strictement a rien sinon a valider le massacre de patriotes khadafi,

    Bagbo les africain devraient de cette organisation qui n est ici que pour valider ou collaborer avec les occidentaux.
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:55 AM)
    C pas l'ONU mais un comité de l'ONU qui fait du zéle c tout . On ne va pas refaire ces élections. Depuis ces condamnations, avons nous tenu compte de ce comité corrompu . Le droit sénégalais parle il commente et.on continu c tout. Pendant ce temps l'ONU la vraie supervise nos élections et se félicite de la bonne organisation même l'UNION européenne était là et s'en est félicité ou est le problème ?.Nada c.du foutage de gueule. On sait ki est derrière ce Comité d'Africains corrompus de l,'onu en tout Karim Wade ne sera pas amnestié.
    Auteur

    Soigneur De Fous

    il y a 2 semaines (11:09 AM)
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:50 AM)
    si vous saviez comment ce comité traite certains E tats europeens et meme americains , reputés democratiques , je ne parlerai pas des autres Etats africains ,vous seriez effaré
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:57 AM)
    Ces gens devraient plutôt s'occuper d'Israël avec ses millions de prisonniers à Gaza au lieu de nous emmerder.
    Auteur

    K.m

    il y a 2 semaines (12:33 PM)
    Pour tout dire macky à peur de khalife

    N oubliez les élections où khalifa à battu les candidats de macky. Municipales régionales.

    Voilà pourquoi macky n a pas pris le risque avec k.s
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:56 PM)
    L'ONU est un machin ,à plus forte raison un de ses comités. Gni am foula moy ceux qui signent et regardent ailleurs comme les USA, les européens, israël et les autres grandes puissances. Macky ya am foula
    Auteur

    Saga

    il y a 2 semaines (06:54 AM)
    Ce comité des droits de l'homme ce moque de qui ? Qu'il parle des choses plus importantes que de nous parler des bêtises qu'il parle des massacres qui se passe a travers le monde de découvrir les auteurs de ses crimes que de parler le cas de deux voleurs pour dire que qu'ils ne sont invalidé
    Auteur

    Tir Ottoman

    il y a 2 semaines (07:13 AM)
    C’est évident que ce président a écarté illégalement ces deux candidats. Il. ´y a même pas de doute possible. Triste démocratie.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:59 AM)
    d'apres ma comprehension juridique de l'observation du comité onusien, elle porte sur le legislateur senegalais qui n'a pas respecté les dispositions du Pacte sur les droits civiques et civils portant sur une limite à donner aux incapacités civiques qui frappent certains condamnés et non sur la regularité des decisions du Conseil C onstitutionnel qui a appliqué la loi en vigeur telle qu'elle a existé ainsi donc la culpabilité des condamnés Khalifa Sall et Karim Wade n'est nullement remise en cause .
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:59 AM)
    d'apres ma comprehension juridique de l'observation du comité onusien, elle porte sur le legislateur senegalais qui n'a pas respecté les dispositions du Pacte sur les droits civiques et civils portant sur une limite à donner aux incapacités civiques qui frappent certains condamnés et non sur la regularité des decisions du Conseil C onstitutionnel qui a appliqué la loi en vigeur telle qu'elle a existé ainsi donc la culpabilité des condamnés Khalifa Sall et Karim Wade n'est nullement remise en cause .
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:59 AM)
    d'apres ma comprehension juridique de l'observation du comité onusien, elle porte sur le legislateur senegalais qui n'a pas respecté les dispositions du Pacte sur les droits civiques et civils portant sur une limite à donner aux incapacités civiques qui frappent certains condamnés et non sur la regularité des decisions du Conseil C onstitutionnel qui a appliqué la loi en vigeur telle qu'elle a existé ainsi donc la culpabilité des condamnés Khalifa Sall et Karim Wade n'est nullement remise en cause .
    Auteur

    Kamou Cmr

    il y a 1 semaine (23:56 PM)
    Je cherche le président le plus grand abroutie le monde entier j'ai la trouver malheureusement en Afrique au senegal Macky Marième Macky Sall détourner des Milliards de nos Franc pour investir autre pays au monde des qu'il mort le Sénégal bénéficie le cort les biens du pays ZÉRO + ZÉRO = TOMBE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email