Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : La coalition Idy2019 relève « 155.248 doublons sur le fichier »

Single Post
Présidentielle 2019 : La coalition Idy2019 relève « 155.248 doublons sur le fichier »

La coalition Idy2019 a dévoilé «les détails de la fraude » lors de l’élection présidentielle du 24 février dernier orchestrée par le pouvoir en place pour la victoire du candidat Macky Sall. Dans un livre blanc présenté ce mardi à la presse, les camarades d’Idrissa Seck ont révélé avoir relevé 155.248 doublons sur le fichier.

C’est Mamadou Diop Decroix, président de la commission électorale de la coalition Idy2019, qui a fait la révélation. « Nous avons trouvé sur le fichier électoral quelque 155.248 doublons identifiés, c’est-à-dire des électeurs ayant le même numéro », a-t-il dit lors de la présentation, au cours d’un point de presse, de cet ouvrage de 56 pages intitulé « Élection présidentielle 2019 : Observations saillantes sur un hold-up électoral ».

Parlant au nom des leaders de la coalition, le député de l’opposition souligne que « la fraude » a démarré depuis le référendum du 20 mars 2016.

« La pratique de confiscation du pouvoir est partie au référendum de 2016. Ils nous avaient présenté les procès-verbaux de 1213 bureaux de votes à l’étranger, mais sur le fichier électoral, il y en avait que 500. Nous avons pu découvrir que plus de 600 bureaux de vote fictifs ont été établis à l’étranger. Ce qui, en plus d’autres stratégies de vol, a permis de faire gagner le ‘Oui’ sur le ‘Non’», a-t-il fait remarquer.

« Fichier gonflé »

« Lors de l’élection présidentielle, on nous présente encore 700 et quelques bureaux de vote. Si tout cela était possible, c’est parce que l’administration électorale n’est pas neutre. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons récusé le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye », a rappelé Decroix aux journalistes.

Pour les membres de la coalition Idy2019, le même modus operandi a été utilisé lors de l’élection présidentielle de 2019. Car, d’après toujours Mamadou Diop Decroix, « le fichier a été gonflé ».

«Sur le plan national, nous avons pu constater qu’entre les législatives de 2017 et la présidentielle de 2019, un plus de 1.071.000 a été enregistré dont 917.000 qui auraient voté pour Macky Sall, alors qu’ils ne veulent pas remettre le fichier électoral à l’opposition même en violant la loi », a-t-il révélé. Mieux, a-t-il ajouté, «lors de la présidentielle du 24 février 2017, il y a eu un plus de 115.232 voix de plus à Dakar dont 97.672 voix pour Macky Sall soit 85% ». 

Le président de la commission électorale de la coalition Idy2019 dit à cet effet que d’après les analyses réalisées en collaboration avec leurs experts, le candidat Macky Sall devrait avoir un score qui tournerait autour de 48% lors des élections, ce qui, selon eux, est contraire au chiffre de 58% qu’ils ont avancé.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

46 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (18:04 PM)
    bande de mauvais perdants toujours à chialer. continuez nous on avance
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:16 PM)
      le fait même que vous abandonnez tous les postes pour venir divertir les gens dès qu'on parle du hold up electoral est la preuve suffisante du vol!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:16 PM)
      le fait même que vous abandonnez tous les postes pour venir divertir les gens dès qu'on parle du hold up electoral est la preuve suffisante du vol!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:16 PM)
      le fait même que vous abandonnez tous les postes pour venir divertir les gens dès qu'on parle du hold up electoral est la preuve suffisante du vol!
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (18:31 PM)
    Alea jacta est
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:32 PM)
    Du charabia ! Comment peut-on reconnaitre les électeurs de Macky contre ceux de Idy. Mamadou Diop de Croix est atteint de démence depuis l'échec de son appel à la révolte populaire.
    Auteur

    Lemou

    En Avril, 2019 (18:34 PM)
    Vraiment ridicule....
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:36 PM)
    par ici la retraite : éternel loser et voleur
    Auteur

    Honneur

    En Avril, 2019 (18:43 PM)
    Vraiment ces menteurs professionnels aigri méchant ne croient pas à Dieu. Fermez vos gueules et aller travailler. Ont à dépasser les élections
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:46 PM)
    Bla bla reck. On ne vous croit pas.
    Auteur

    Fall 2

    En Avril, 2019 (18:50 PM)
    Mais KO lene yepp,vraiment vous êtes sans vergogne.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (18:56 PM)
    Nous savons tout çà et plus que çà dans les détails. Là où je m'inquiète, c'est que Macky récidive aux Municipales puis aux Législatives puis à la Présidentielle de 2024. Bis repetita. Quand est-ce que vous allez arrêter ce scélérat qui nous narguent tous ? Il est maintenant le temps de l'Action.
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:06 PM)
    Idrissa Seck, rend au Sénégal les "155.248" milliards que tu as promis de sortir après l'extension du soleil.
    Auteur

    Mack Faye

    En Avril, 2019 (19:20 PM)
    LES DOUBLONS ONT ete faits sciemment.A D akar des toucouleurs qui avaient l'habitude de voter au Fouta ont reçu des cartes Biometriques Doublons pour voter dans la banlieue dakaroise au niveau des bureaux ajoutés dans beaucoup de centre de vote; Chez eux les resp onsables politiques ont désigné des gens pour voter à leur place. Aux locales vous serez surpris par les ecarts avec les locales

    Auteur

    En Avril, 2019 (19:28 PM)
    Thiey Seneweb foutez nous avec ces cons!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:28 PM)
    C'est l'afrique il y'a du vol partout la police .le gendarme,le procureure.le president le ministre,les deputes, le pilote,les directeur de banque le banquier.le Boulanger le douaniers les insurances,les avocats les libanais qui paye pas les taxes youssou n'dour qui prend et qu'on donne des hectares de terrains abdoulaye wade est son fils avec des milliares vole comments un pays peut avance.
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:34 PM)
    meme si on vous gratifiait ces soi disant 155000 voix ,il serait toujours largement devant alors BASTA !
    Auteur

    Citoyen Honnete

    En Avril, 2019 (19:43 PM)
    ce que vous revendiquez est vraiment derrière nous. Ne soyez de mauvais perdants et ne persistez pas sur vos erreurs. Je suis de l'opposition, mais quelque soit les manquements Macky nous a gagné largement. Nous leaders avaient préféré la promenade de santé à la place des rendez vous avec les compatriotes.

    Auteur

    En Avril, 2019 (19:55 PM)
    depuis 2016 ... et c'est maintenant que vous reagissez...
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:00 PM)
    Y Y Y Idy you and your thugs should go look for jobs. The election is way behind us, now we're heading to the Legislative elections, what are your plans? Stop the gibberish please.
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:02 PM)
    M. Idrissa Seck n'a qu'a commencer à se remettre en question.



    M. Idrissa Seck est le Propriètaire des Usines d'alcool Chimique de Thiès, de plusieurs actions de Tranrail à Thiès, de plusieurs Bâtiments à Thiès, de la Carrière de Ngoudiane sur la route de Bambey, de l'Hôtel Bar Salle de Jeux Restaurant du Café de Rome de Dakar, du Casino du port de Dakar, et j'en passe .... Toutes ces activités sont gérées par la famille juive ATTAL de Thiès - Jacob, Mady et David Attal qui lui servent de prête nom) afin qu'il ne soit pas démasqué



    Avant d'attaquer les autres, M. Idrissa Seck devrait mieux réfléchir.



    Faites vos recherches, et vous trouverez

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:39 PM)
      "la famille juive attal de thiès - jacob, mady et david attal " cella fait penser a "bakka".
    Auteur

    Manemi

    En Avril, 2019 (20:03 PM)
    mamadou diop decroix n est pas credible apres le mauvais choix derrier wade puis volte face pour suivre idy.il doit pendre sa retraite politique tout le senegal et l opinion internationale eteait a l ecoute pour qu ils exposent des preuves de fraudes .maintenant le senegal a perdu assez de temps pour la politique maintenant de grace laissez nous travailler creez des entreprises faites travailler les jeunes au lieu de nous tympaniser
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:06 PM)
    L'intelligence de Macky Sall, c'est qu'il a toujours un coup d'avance sur ses opposants.

    Un livre blanc pour des élections oubliées, dépassées. POURQUOI?
    • Auteur

      No Name

      En Mai, 2019 (12:08 PM)
      l'intelligence de macky sall est de savoir que le sénégalais est passif, aime boire du ataya en se frottant le ventre, aime rester sous l'arbre à palabre les mêmes comportements qui a valu à nos ancêtres d'êtres des esclaves.
      chaque fois que l'afrique a rendez-vous avec l'histoire, chacun reste dans son coin, tapéte, wakh diou beuri, et cela les politiques l'ont compris, c'est pourquoi macky sall a déroulé son plan et s'est donné les moyens de ce dernier sans aucune limite, donnant des moyens impressionnants à sa femme et amadou ba pour ratisser large à dakar.

      pensez-vous que les gens qui ont voté pour macky à dakar lui ont coûté combien ? l’argent du pauvre qui reste la dire yalla bakhna.
      nous les africains croyons au miracle, nous croyons que dieu va descendre et changer ce qui se passe dans nos pays et plus grave je ne parle même pas du fait que macky ai enlevé le processus électoral pièce par pièce mais sous nos yeux ,ils ont utilisé des milliards et des milliards pour exécuter leur plan et le sénégalais pensent que c'est tout à fait normal cela peut passer comme une lettre à la poste.

      pour payer des étudiants, des professeurs, des médecins , c'est un parcours de combattant mais pour corrompre des électeurs c'est tew mou tew . un négre restera toujours un négre, nous aimons subir, nous aimons souffrir, nous aimons nous soumettre, nous acceptons de rester pauvre et dés que vos enfants vont commencer à réclamer leur bourse ils vont rapidement les gazer voir en tuer un et celui qui ordonne ça, ces enfants sont dans les plus prestigieuses universités américaines, françaises, suisses et j'en passe mais rien a dire le nègre aime rester un nègre.

      des richesses inestimables découvertes au sénégal et le sénégalais ne sait absolument rien de ce qui se passe il n'existe aucun sénégalais qui connait ce que nous avons comme richesse, comment il est répartit, pendant ce temps des gens signent des contrats, refusent de les divulguer, traquent tous ceux qui dénoncent les mauvaises gestions, impliquent leur famille dans les contrats, non sénégalais mo passif on parle de richesses qui pourraient abadane rendre ce pays riche et voila comme à l'accoutumance nous allons encore rater un train de l'histoire, les jeunes s'enferment dans le virtuel, les femmes se prostituent à marrakech pour s'en sortir, les jeunes hommes deviennent des homosexuels à marrakech toujours, d'autres des femmes de ménages , certains t’adonnent à la vente de cocaïne et tombent comme des mouches au maroc .

      nous avons le courage, d'affronter la mer mais pas nos autorités, avec les séries télés d'aucuns ont trouvé des portes de sorties pendant que leurs enfants se forment chez le blanc ils vont revenir vous dirigez et le comble est que ces mêmes fils de pauvres sont payés pour venir les défendre sur les médias sacré sénégal motakh seul la mort me fera revenir dans ce pays wa salam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (13:28 PM)
      j'espère que ton père ne fait pas partie des sénégalais que tu traités de tapette. t'es burkinabé par hasard ?
    Auteur

    Recours

    En Avril, 2019 (20:12 PM)
    Il fallait déposer un recours dans les délais c'est ridicule de parler de fraude aujourd'hui
    Auteur

    Manla!

    En Avril, 2019 (20:29 PM)
    Macky SALL a tellement ensorcelé l'opposition qu'elle ne peut même pas protester. Que changent 155 mille doublons sur une population de votants estimés à 6 millions, je crois. Et rien ne prouve que les doublons ont voté pour Macky. L'opposition, à date, est incapable de réagir à cette élection. Qu'elle se prépare pour les prochains échéances!...
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:04 PM)
    loosers foutez la paix
    Auteur

    Idysatanseck

    En Avril, 2019 (21:30 PM)
    Idy doule kham guani dagnou la gagner ni gua guemé gour ba election gua deff métier may gnou bo gagner wone do bayi mou sedd
    Auteur

    Samourayusonko

    En Avril, 2019 (21:41 PM)
    Great arguments beset by a very fucked-up writing style! What's wrong with the editorial houses in this country? Even the most candid truth needs a good story teller.
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:56 PM)
    le vote n'est-il pas secret? comment sait-il que tel ou tel a voté Macky Sall?

    de vrais malades
    Auteur

    Ba

    En Avril, 2019 (21:56 PM)
    mais la bande des 4 si vous ne croyez pas en ALLAH swt,allez vous doucher,vous etes encore groggy;na idy seuleum sonko mythomane,radiakhe seuleum PIR
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:02 PM)
    Quelqu'un qui décide de publier un livre blanc sur les élections au Sénégal va directement dans le mur. Coup KO égal "sago bou diekh tank"
    Auteur

    Le Mouvemment M2c

    En Avril, 2019 (22:07 PM)
    MACKY DOUBLEL FICHIER BI BA DOUBLER FOU DARA NEKOUL

    T'ES PAS LE PREMIER ET TU SERA PAS LE DERNIER CAR CEUX QUI TE CRITIQUE EUX AUSSI VEULENT LE MM POUVOIR

    MBOUROU FOFO KO FARINE

    WA MAID DINOLA DEF PRESIDENT JOKH LA ASSEMBLEE NATIONALE BI JOKH LA MINISTRE DE L'interieur bi jokhla conseil constitutionnel bi jokhla fichier bi jokh maire yi deputé yi prefet yi gouverneur yi ministre yi armée bi khallisse bi contrat yi yaye dogal am det

    way yaw so doublai woul fichier bi sakh gnak faydala

    C'est pas de ta faute ndakh noloko jokh tu exerce juste ton droit

    TOUT EST ECRIT SUR LA CONSTITUTION AM DET

    AMOUL DARA LOUMA IMAGINER TOUT CE POUVOIR MIGUI SI CONSTITUTION

    DONC A QUI LA FAUTE?

    DONC s'il y'a un qui doit revoir sa copie c'est nous qui pas toi.

    AM COMME ONS AIT PAS CE QUE NOUS VOULONS WAY KOU FALLOU DEFAL LOULA NEKH POINT????

    AH DANO SONE SI YETAI GNOU BEUGOUL YYEWOU

    https://www.facebook.com/M2C.SN/?ref=bookmarks
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:11 PM)
    mon pays va mal
    Auteur

    Aramas

    En Avril, 2019 (22:44 PM)
    IDY ,pourquoi abandonner votre domicile du point-e pour se réfugier à Fann résidence à l'immeuble N..., Gackou pourquoi aller se réfugier à la cité Sipres derriére le dépot de DDD .

    vraiment vous faites honte ...
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:55 PM)
    Non ces gens c vraiment des minables
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (23:04 PM)
    Triste
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:08 PM)
    Un petit type ce decroix.Les élections sont derrière nous préparez vous pour 2029.Ne pensez pas à 2024 ce sera un nouveau venu.
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:08 PM)
    Un petit type ce decroix.Les élections sont derrière nous préparez vous pour 2029.Ne pensez pas à 2024 ce sera un nouveau venu.
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:08 PM)
    Un petit type ce decroix.Les élections sont derrière nous préparez vous pour 2029.Ne pensez pas à 2024 ce sera un nouveau venu.
    Auteur

    En Mai, 2019 (04:35 AM)
    MEM3 LES CHIENS DU SENEGAL NE VEULENT PAS DE MACKY. IL NE POUVAIT SE PROCLAMER PRESIDENT QUE PAR LA TRICHE EST DES FAUX
    Auteur

    Histoire

    En Mai, 2019 (04:48 AM)
    Fraude ou pas Macky à été massivement choisi pour être Votre CHEF,Notre CHEF que ça vous plaise ou pas

    Soyez dignes waay !
    Auteur

    D.

    En Mai, 2019 (06:49 AM)
    IL en est encore à l'espoir d un deuxième tour.......
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:04 AM)
    OUI ON SAVAIT QUE L'USURPATEUR MACKY A TOUJOURS EXCELLE DANS LE VOL. JE REPETE TANT QUE ALY NGOUILLE NDIOUTH NDIATHE EST A L'INTERIEUR, LE SENEGAL N'AURA JAMAIS D'ELECTION CREDIBLE
    Auteur

    Idy Ou La Coalition Des Perdan

    En Mai, 2019 (10:28 AM)
    IDY OU LA COALITION DES PERDANTS SONT TOUJOURS SONNÉS PAR LE COUP KO DE MACKY



    OPPOSANT C'EST PAS BON DÉH.NI POUR LE COEUR NI POUR LE CERVEAU !

    OPPOSANT BAKHOUL DÉH
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:11 PM)
    detenir de tels arguments et s'abstenir de les exposer là ils peuvent signifier c'est un peu leger ,monsieur l'expert decroix ! une expertise pour etre credible doit etre contradictoire
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:11 PM)
    detenir de tels arguments et s'abstenir de les exposer là ils peuvent signifier c'est un peu leger ,monsieur l'expert decroix ! une expertise pour etre credible doit etre contradictoire
    Auteur

    Deugdji

    En Mai, 2019 (13:58 PM)
    Après le constat, l'action jusqu'à la fuite du monstre Macky Sall et ses franc-maçons.
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:39 PM)
    Bon, Idy et compagnie: vous voulez un deuxième tour?

    Ok, vous l'aurez...mais ce sera en 2024.

    En attendant, allez travailler bande de fainéants.
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:55 PM)
    Stupid idy tu ne seras jamais president faut tupe

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email