Jeudi 09 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : Macron félicite Macky

Single Post
Présidentielle 2019 : Macron félicite Macky

Cette fois c'est la bonne ! Le Président français, Emmanuel Macron, a félicité via Twitter le "peuple sénégalais qui a démontré une nouvelle fois sa vitalité démocratique" et le "Président Macky Sall pour sa réélection".

Au lendemain du scrutin du 24 février, en pleine polémique sur les résultats du vote, un tweet prêté à Macron félicitait Macky Sall. L'info s'avérera fausse.


liiiiiiiaffaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    Am

    En Mars, 2019 (14:28 PM)
    Idrissa Seck a un deal avec macky sall pour l'aider à un 2eme mandat et ils vont s'arranger à la fin. c'est sonko qui a gagné les élections mais il a été écarté par la mafia Wade idy macky?
    • Auteur

      Fibonacci

      En Mars, 2019 (15:36 PM)
      chers membres du conseil constitutionnel

      vous êtes sur le point de déclarer le président sortant,vainqueur de l'élection présidentielle de 2019.
      encore une fois le sénégal a vécu des élections truquées. en effet,elles ont été truquées dès la refonte du fichier entamée depuis quelques temps. le rêve d'un sénégal qui organise des élections transparentes est une utopie tant les sénégalais même sont impliqués dans la forfaiture. quand il y'a fraude il y'a forcément des complices;et dans ce cas-ci, ils sont civils et militaires.
      quand je dis militaires, c'est à plusieurs niveaux dans l'établissement du fichier électoral et la confection des cartes d'électeur par des officiers de l'État, surtout ceux du ministère de l'intérieur.
      ce ministère et ses démembrements sont dirigés par un civil,nommé à un poste politique bien que étatique, et qui a déclaré à haute voix qu'il travaille à la réélection du président et candidat de leur parti politique.
      les inscriptions sur les listes électorales ont permis une fraude massive à l'heure du scrutin et ce, sciemment. ces fonctionnaires de l'État ont failli à leur mission dès lors qu'ils ont manqué le principal objectif, et qui a coûté des dizaines de milliards, qui était de délivrer à temps les nouvelles cartes à tout sénégalais majeur et apte à voter.
      la cena a violé le code électoral en décidant le jour du vote en pleine matinée la possibilité de voter dans le dernier bureau des centres à ceux qui se sont inscrits sur les listes et ne trouvent leur nom sur ces dernières. a partir de ce moment la fraude est devenue "légale" parce que validée par l'organe qui organise les suffrages. ainsi, des votes irréguliers ont eu lieu sur l'étendue du territoire sénégalais et ailleurs.
      rien que ce manquement vous oblige à invalider les résultats rendus malheureusement par la cnrv à l'issue des décomptes.
      pour revenir aux responsables de toute cette machine frauduleuse, et je n'ai pas cité toute la liste de manquements pour ne pas rendre long le texte, toute la hiérarchie supposée organiser les élections a encore échoué. valider tout cela c'est rendre illégitime le vainqueur. on repartira sur du faux.le sénégal n'aura pas un président mais plutôt un dictateur. la dictature c'est quand un parti au pouvoir,devenu un clan,corrompt tout un système (militaire et civil) surtout par l'argent et la promesse de lendemains meilleurs et par là l'illégal devient légal avec la complicité d'agents assermentés de l'État.
      dans la suite juridique vous,membres du conseil constitutionnel, représentez notre dernier rempart dans cette lutte pour un État de droit.
      ce mal engendrera d'autres maux et vous serez en partie vous aussi responsables.
      un peuple un but une foi

      un sénégalais.
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (14:30 PM)
    Je croyais que ç etait déjà fait depuis jeudi.
    Auteur

    Boules Quiès....

    En Mars, 2019 (14:39 PM)
    pour ne pas entendre vos mensonges éhontés !



    pourquoi remettre à nouveau le même article ????



    pour faire plaisir au roi de la Jungle ?
    Auteur

    Detroit

    En Mars, 2019 (14:39 PM)
    Oui et l'exploitation peut continuer!
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:03 PM)
    "Si on est félicité par le colon, c'est qu'on a trahi son peuple" Sekou TOURE
    Auteur

    Mamadou Sene

    En Mars, 2019 (15:14 PM)
    Mais ou en est serigne Moustapha S'y avec les rawkhzl de macky qu'il disait avoir en mains ?
    Auteur

    Fibonacci

    En Mars, 2019 (15:46 PM)
    Les Traitres de Marcus Garvey(17 Août 1887,Saint Ann's Bay Jamaïque - 10 Juin 1940,Londres)



    Dans la lutte pour s'élever, les opprimés sont toujours handicapés par ceux d'entre eux qui trahissent leur propre race,c'est-à-dire par les hommes de peu de foi,et tous ceux qui se laissent corrompre et acceptent de vendre les droits de leurs propres frères.

    Nous non plus, membres de la race noire,ne sommes pas totalement à l'abri de ce fléau.

    Si j'exprime le fond de ma pensée, je dirai même que nous en sommes affligés plus que toute autre race,parce que nous n'avons pas la formation et la préparation nécessaires pour occuper la place qui nous revient parmi les peuples et les nations du monde.

    Chez les autres races, le rôle du traître se limite en général à l'individu médiocre et irresponsable. Les traîtres de la race noire, malheureusement, sont la plupart du temps,des gens haut placés par l'instruction et la position sociale, ceux-là même qui s'arrogent le titre de leaders.De nos jours, en effet, tout individu, ou presque, qui tente sa chance comme leader de la race noire, commence par s'établir, tel un animal domestique, dans les faveurs d'un philanthrope d'une autre race: il va le voir,dénigre sa race dans les termes les plus vils,humilie sa fierté d'homme, et gagne ainsi la sympathie du "grand bienfaiteur",qui lui dicte ce qu'il doit faire dans son rôle de leader de la race noire. En général, c'est : "va dire à tes gens d'être humbles et soumis; dis leur d'être de bons serviteurs,obéissants et loyaux envers leur maître". (....)

    Nanti de ces avis,et d'une promesse de patronage, le leader noir ordinaire s'en va guider les masses infortunées.Il nous dit tout le bien possible de Mr Untel,nous raconte combien nous avons de bons amis dans l'autre race,et assure que tout ira bien à condition qu'on s'en remette complètement à lui.

    Voici le genre de direction que nous subissons depuis un demi-siècle. Je ne vois là rien d'autre que perfidie et trahison de la pire espèce.

    Si l'homme qui met en difficulté son pays est un Traître,celui qui brade les droits de sa race n'est pas autre chose.Tant que nous ne serons pas établis en tant que nation de 400millions d'hommes (en 1910),et que nous n'aurons pas fait comprendre à ceux qui se sont placés à notre tête que nous sommes mécontents et dégoûtés ; tant que nous n'aurons pas choisi nous-mêmes un leader envers qui nous remplirons nos engagements, nous serons incapables,de sortir du bourbier de la dégradation et de nous élever vers la liberté,la prospérité et l'estime humaine. MARCUS GARVEY

    Auteur

    En Mars, 2019 (15:46 PM)
    Merci pour feliciter notre actuel condane au palais 5 años provisoirement , et apres on s'est qu'un peu pas sortir dit fcfa sans que la france nous felicite . Nunca il faut pas oublier le passe sino on sera tranhison on prend exemple au mali avec les voiyous ils etaient au secour et si sa passe aussi au senegal il sera le premier a nous feliciter merci desde Europa f . D.
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:48 PM)
    Vive la république. Vive la France. Que celui qui n'est pas content dégage et bon débarras ma majorité a décidé un point c'est TOUT
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:50 PM)
    Lu quelque part: "Macky, le Maquereau Local de Macron. MLM".
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:11 PM)
    Processus électoral miné de A à Z, emprisonnement exil des adversaires sérieux, résultats préfabriqués avec 380 000 voix d’avance pour maky, sabotage du vote en milieu wolof, sabotage du vote des jeunes, vote frauduleux des peuls foutas guinéens, vote frauduleux des poulars mauritaniens, élimination par maky des leaders politiques wolofs comme karim et khalifa, parrainage, bousrses ethniques, nominations ethniques, BILAN ethnicisme émergent sous maky qui a brisé l’unité nationale
    Auteur

    Le Maitre à Esclave

    En Mars, 2019 (16:18 PM)
    Tu as bien travaillé mon toutou! Tu auras ton dessert!
    Auteur

    Foutaise

    En Mars, 2019 (16:25 PM)
    Macky n'aime pas les senegalais et cela se voit partout.il est en phase de nous faire reculer a des annees lumieres en vandangant lavenir et la richesse de ce pays au blanc.

    Auteur

    Foutaise

    En Mars, 2019 (16:25 PM)
    Macky n'aime pas les senegalais et cela se voit partout.il est en phase de nous faire reculer a des annees lumieres en vandangant lavenir et la richesse de ce pays au blanc.

    Auteur

    En Mars, 2019 (16:46 PM)
    Macky le dictateur et voleur electoral une victoire indigne Yalla nagnou Yalla aatte ak Macky madior fall demba kandi et ali ndjouthi ndjathi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (22:52 PM)
      vive la dictature; c le meilleur systeme pour nous! tour le monde marche au pas!koi yengou njou reukh ndigam.kou yarou ligueyrew mi dieum kanam njou fey la. loolou mo njou ciy guene. y qu a voir la chienlit installee au nom de la democratie! macky faut taper et fort!
    Auteur

    Pathe

    En Mars, 2019 (17:09 PM)
    Il est président de quel pays? Je ne connais pas de président du nom de machy Sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (19:47 PM)
      tu connais pas macky minable sall le petit type? il est celui qui a ramener le vol dans les élections au senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (19:49 PM)
      tu connais pas macky minable sall le petit type? il est celui qui a ramener le vol dans les élections au senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (19:49 PM)
      tu connais pas macky minable sall le petit type? il est celui qui a ramener le vol dans les élections au senegal
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:24 PM)
    Matam a fait la différence!



    Sur les 15 régions du sénégal+ Diaspora, il n'y a que 4 régions dans lesquelles Macky n'a pas eu plus de 50% des voix!



    Dans ces 4 régions (Dakar même si c'est par macky, Diourbel et Thiès = Idy, Ziguinchor=Sonko), Macky Sall avait un retard de presque 140 mille voix par rapport à tous ces opposants réunis.

    Mais même si la région de Matam ne compte pas autant de votants que les autres régions, Macky Sall a dépassé les tous les autres opposants réunis de plus de 160 mille voix, ce qui comble son retard de 140 mille des régions de Thiès, Diourbel, Dakar et Ziguinchor, avec même un bonus de 20 mille voix qui se rajouter aux autres régions du Sénégal!



    Donc quand j'entendais les pseudos analystes de 2STV qui disait que le fouta n'a pas beaucoup de votants par rapport à Thiès, Diourbel ou Dakar, j'ai rigolé en disant que s'il ne leur laisse que des miettes là bas, ça fera la différence!

    A Matam tous les opposants réunis n'ont obtenus que 12500 voix sur plus de 185 mille votants
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:05 PM)
      c'est macky qui a gagne thies et dakar. dans le department de mbour dans la region de thies qui a plus de 300 mille electeurs, c'est macky qui a presque tout rafle
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:09 PM)
      c'est macky qui a gagne la region de thies , pas idy. il ne faut pas confondre la region de thies et la ville de thies. le department de mbour et celui de tivaouane sont aussi dans la region de thies.
    Auteur

    Maryam

    En Mars, 2019 (17:37 PM)
    Témoignage: je me nomme Mariam je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour,j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Vous aurez tous ces contacts sur son siteWeb:

    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Auteur

    Quelle Sale Victoire

    En Mars, 2019 (18:13 PM)
    Macky Sall n'est pas le président du sénégal et Macron a fort à affaire avec les gilets jaunes mais bon comme il ny a q les interets perso qui les interrsse il soutient aussi bouteflika et espere le feliciter bientot, en plus eux pas de censure
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:14 PM)
    Content macron votre gouverneur est en place un autre pays qui va nourrir la France vive la France afrique.
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:15 PM)
    Yalla nagnou Yalla aatte ak Macky demba kandj Madior fall et Ali ndjouthie ndjathie
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:23 PM)
    Sympa de s'autoféliciter quand même en attendant les gilets jaunes lui donnent la jaunisse et pas qu'un peu: what's goes around, comes around....Le karma
    Auteur

    Interested

    En Mars, 2019 (18:32 PM)
    Ceux qui decident , c'est la majorite et la majorite depasse 50%. L'opposition est majoritaire sur l'internet mais minoritaire sur le fichier electoral alors que c'est le nombre de votants qui compte.

    Les 60% qui ont vote pour Macky peuvent aussi voter pour elle et dans ce cas elle va aussi gagner
    Auteur

    Kilab

    En Mars, 2019 (18:42 PM)
    Félicitations aussi aux enfants votants ils ont été d'un grand secours à l'homme au mandat indu!

    Félicitations aussi aux enfants votants ils ont été d'un grand secours à l'homme au mandat indu!

    Félicitations aussi aux enfants votants ils ont été d'un grand secours à l'homme au mandat indu!
    Auteur

    Oops

    En Mars, 2019 (18:58 PM)
    Idy et Sonko ont ete choques, meurtris et traumatises le soir du 24 fevrier quand ils ecoutaient que Macky leur donnait. Pour eux, c'etait insupportable, et ils ont demande d'attaquer la RFM et TFM.

    La majorite silencieuse vous a humilie dans une election ou le score du premier a triple celui du second
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:14 PM)
      m ce n'est pas signe d'une bonne démocratie, que depuis 2000, 2nd tour systematique avec un président moins clivant, on ne connait mm pas son ethnie, et un bilan plus qu'honorable, et d'etre dans la gloriolle du mbeullée en disant le 1er triple le secong: score soviet que mm poutine refuse maintenant, avec ou sans censure
    Auteur

    Fd

    En Mars, 2019 (19:52 PM)
    Feliciter un voleur d’elections,
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:16 PM)
      non, il se felicite lui mm c lui qui l'a conseillé, donner les elements de langage pour mener propagande, peut etre mm que son equipe etait là pour epauler macron comme jadis avec maduro, le honni du venezuela, donc soyons patients mm dans la censure
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:18 PM)
    Tournons la page Macky a gagne c'est fini nous avons un job a faire c'est d'evite Karim wade 2024 un bon conseil d'un connaisseure.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:18 PM)
      oui la page nous l'avons tourné et commencé à la noircir de l'histoire la plus douloureuse de notre patrie: celle d'une spiolation du votre de son peuple, nous la tournerons ainsi en sachant pertinnement qu'il y'aura un jour, bientot, un point final et le bilan à tirer....et nous le ferons avec ou sans la censure, la propagande ne nous a pas formaté le cerveau bien au contraire
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:47 PM)
    Il etait une fois quelque part en afrique,dans une zone situee entre la mauritanie,le mali,la guinee et ayant dans son sein la gambie,une zone dont je ne me rappelle ,une fois il y a longtemps est le chantre de la democratie en afrique.helas dans cette zone s est tenue en 2019 des elections ,si on peut l appeler ainsi dont tout le monde enfants comme vieux ,inscrits oi non avaient la possibilite de voter si tu pouvais demontrer que tu etais du camp du pouvoir.nous pleurons sur notre sort et nous nous fachons quand quelqu un comme trump traite nos peuples de merde et je sais que dans son esprit il pense a nos dirigents,et sarkozy n avait il pas raison quand il disait que l homme africain n est pas entre dans l histoire?c est facile de denigrer l autre mais a se regarder de pret,vraiment le peuple africain est un peuple de merde.je le dis et je l,assume et comme il en est ainsi macky sall tu es le premier des merdes
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:26 PM)
      oui, et depuis il y règne un sentiment étrange dans ce magnifique pays: d'un côté, une profonde sidération, et de l'autre une gène feinte pour mieux rire en douce, sous cape, la conscience aux oubliettes, de leurs forfaitures. et on se souvient des lébonn liponn de nos grands parents sous l'arbre des palabres, de tous les combats menés dans le jom, le kerseuu et le mougn. et on se dit que l'on peut nous dépouiller de notre vote, mais pas de notre dignité. nous restons debout, conscients que cette régression programmée, voulue et mise en place, n'atteindra que partiellement un pays certes économiquement faible, mais d'une grandeur humaine avérée. il est donc loisible qu'il y'ait des exceptions qui confirment la règle, que l'un d'eux s'autoproclame à la tété de notre pays est malheureux dans les faits, mais il est encore plus pour lui, car il ne gouverne par illusion. patientons, d'autres histoires nous raconterons aux générations futures, heureux, apaisés, unis, souriants. et même la censure de jadis nous apparaîtra comme un doux parfum pour nous exhorter à donner le meilleur de nous. n'en doutons pas, les doutes c'est ailleurs...
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:32 PM)
    La colonisation et la servitude françaises ont de beaux jours dans ce pays sous Macky.
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:35 PM)
    le Senegal sera ingouvernable dans les 5 prochaines annees
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:44 PM)
    Et les autres se sont echappe bell Senghor. Abdou Diouf est Wade maintenant tout le monde s'attaque a Macky qu'il est l'esclave de la France qui veut dire vous Venez juste de vous reveillez tout ça a cause du Petrol. Qui a signe le pact de l'independance qui qui signe l'adderration du franc CFA c'est pas Macky j'espere.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (01:45 AM)
      qui a volé les élections en 2019, en 2019 quoi: 2019, personne n'aurait osé cela. senghor, diouf, wade ne sont en rien comparables à l'imposé! dans leurs fonctions présidentielles, leurs grandeurs d'âme quoiqu'en dise transparaissaient, ils avaient quelque chose qui les faisaient se transceder pour l'amour de la patrie. wade a beaucoup fait pour le sénégal, que c'est dommage qu'il est permis à l'imposé d'être mis sur orbite politique, l'imposé qui considère wade comme le pire des gueux. senghor, le poète académicien irrigué de culture, sérère exalté de la tète aux pieds, sénégalais racinaire, ouvert sur le monde n'aurait jamais permis un clivage ethnique pour des intérêts persos. sa renommée dépasse nos frontières, macron est sortie de la promo senghor à l'éna. son amitié avec pompidou avéré, le respect mutuel qu'il se portait avec de gaulle véridique: ce n’était pas un rapport de valet à roi bien au contraire. diouf, le diplomate réussi à tirer son épingle du jeu par sa politesse et sa courtoisie avérée, il est parti par la grande porte en 2000, digne. c'est l'un des meilleurs amis de chirac. wade, il faudrait des centaines d'encyclopédie pour témoigner du réveil et du dynamisme qu'il a apporté au sénégal, à l'afrique. c'est un visionnaire né, un génie hors norme qui ne s'est guère embarrassé de s’acoquiner avec sarko, traitant avec lui d'égal à égal et surtout remettant les intérêts du sénégal en premier lieu. quant à l'imposé, à son départ, il sera dit: qu'il a voulu s'imposer à nous, il ne s'est imposé qu'à lui-même et ce malgré la censure.
    Auteur

    Boubacar

    En Mars, 2019 (00:33 AM)
    Ah wawaw Macron kay kontane na. Legui dieulal sa avion gnibissi t niou continuer signer contrat yi souniou resources yi toubab yi am 90 nioune niou am 10 . Lolou bax na dara nekoussi . Deuk bi moni dokh cest un pays emergent dnc sokhlawouniou dara naniou diokh lep toubab bi . Lolou mo takh requins yi domou senegal yi laniouy def dessert chak goudi nakh immigration clandestine .
    Auteur

    Gilet Vert

    En Mars, 2019 (01:06 AM)
    Un sage Africain disait "quand la France vous félicite, demandez vous quelle bêtise vous avez faite".
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:23 AM)
    Il félicite son esclave cest normal. macron n'oublie pas ya les Gilets jaunes ici en France
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:05 AM)
    tchimm fais toi féliciter d'abord par les senegalais apres les français
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:42 PM)
    attendons l’allocution du nouveau faux président qui en réalité félicitera le peuple en mode coups de poids et insultes. On peut s'en passer.
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:18 AM)
    Oui parceque c'est un President pour les Francais et non pour les Senegalais.Honteux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email