Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : Benno tombe avec ses hommes à Thiès

Single Post
Présidentielle 2019 : Benno tombe avec ses hommes à Thiès

Idrissa Seck reprend "son" département à l'issue du sprint final pour le contrôle de Thiès. C'est la conviction du quotidien Enquête qui revient sur la victoire du candidat de la coalition Idy 2019 dans la capitale du rail avec plus de 120000 voix. Mieux, il devance son principal concurrent, Macky Sall, de plus de 20000 voix. Une défaite qui prouve, selon le député Abdou Mbow de la coalition Benno, qu'une élection n'est jamais gagnée d'avance.

Pourtant, le président-candidat aura beaucoup misé (13 Km de route, pistes rurales, installation d'une unité d'hémodialyse, projet de 3000 lampadaires…) pour mettre cette "ville rebelle" dans son escarcelle. Les ministres Augustin Tine et Alioune Sarr, le Dg de La Poste Ciré Dia, le maire Talla Sylla, Malick Mbaye de l'Anamo, Abdou Fall, Dr Papa Amadou Ndiaye du Fongip, Seynabou Ndieguène du Petit Train Bleu… ne diront pas le contraire.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (08:06 AM)
    Parce que thies amouniou dara presidents yi teye sen loxo di niou hex ndah idy nioune ay gor la niou pire ben deuk niari gare
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2019 (08:22 AM)
    une bonne leçon aux petits comédients alimentaire et griots de thies
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (08:51 AM)
    Il y a des gens qui figurent dans la liste et qui ne sont pas des transhumants...mais bref !



    Vous avez là l'explication du "pourquoi l'Afrique n'émergera jamais" car pour cela :



    - il faudrait d'abord que chaque pays décide de se débarrasser de son boulet socio-culturel : pour le Sénégal , le boulet ce sont les relations douteuses entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux. Une sorte d'alliance sous le regard bienveillant de la France, pour maintenir la chape de plomb sur le pays et l'empêcher de décoller....le budget de l'Etat vilipendé sans vergogne ni remords



    -il faut ensuite que l'Afrique se dote de vrais chefs d'Etat Africains. Tous les chefs d'Etat africains (ouest africains) sont de nationalité française..ce sont des supôts de l'ancien pouvoir colonial. Si ça merde ils envoient leurs propres armées massacrer leurs populations; et si leurs armées sont dépassées, ils appellent l'ancien pouvoir colonial pour faire le boulot. En contre partie l'ancien pouvoir colonial ferme les yeux sur les détournements de fonds et les enrichissements illicites...il gère même les fonds volés par les dirigeants africains ....quand on vous dit que le nègre est mal barré ! ! !



    - Puis il faut que les africains eux-mêmes aient vraiment envi de se développer... cela suppose arracher sa souveraineté...et cela suppose donner de son sang pour virer manu militari les hommes politiques en poste en Afrique en ce moment : Macky Sall, Déby Itno, Paul Biya, Faure Gnassingbé, Ouattara, Condé, etc...il n'y en a pas un pour sauver l'autre. ...des gens qui ont vendu leurs pays à l'ancien pouvoir colonial devant un peuple africain timoré . On n'a que les hommes politiques qu'on mérite....le népotisme du nègre ne peut accoucher que de despotes. Le nègre ne sait pas jouer collectif (le point fort des juifs); il pense d'abord à sa gueule et à celle de sa famille....les hommes politiques qu'on a sont du même genre. La politique est un moyen de s'enrichir seul d'abord puis enrichir sa famille. Macky Sall....ses fonds politiques = 8 milliards par an pour un petit petit pays de 14 millions d'habitants. Que peut bien foutre un président (qui a un gouvernement qui fonctionne), avec 8 milliards..là où Diouf avait 650 millions et Senghor ...150 millions.... DU VOL ET DU DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS EN PLEIN JOUR ET A VISAGE DECOUVERT.



    - Enfin, pour se développer, il faut une vraie classe politique : le taux de transhumants au Sénégal confirme tout le reste. des gens qui ne croient en rien qu'à s'enrichir.....pas développer le pays



    Macky est la quintescence de tout cela : il a berné les Sénégalais . Petit pleurnichard sous la mandature de Wade,il a fait croire au Sénégalais qu'il était un petit malheureux maltraités par celui-ci...On le porte au pouvoir et il est la pire concentration des défauts politiciens négroïdes...mais il est sûr que si on lui met le feu la France interviendra pour le maintenir au pouvoir



    LA QUESTION EST DE SAVOIR SI LES SENEGALAIS ONT DES COUILLES....to be or not to be et vivrent comme des manges merdes heureux, trop bavards pour être crédibles ....that is the question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:18 AM)
    Ils sont très énervés les gens de bby. Il y 'a de quoi si ce gros tas de graisses ne gagne pas après avoir écarté les adversaires le plus dangereux et s'entourer de ces vieux qui nous pompent depuis des décennies , les plus grands tricheurs, fraudeurs, nafekhs, vauriens, voleurs depuis l'indépendance et de la françafrique. Place à la jeunesse, le peuple sénégalais a dit niet. Dougnou gouné you ndaw you niou nakhé mbourou ok chocolat. Dagnou daw sucare bou bari lou doul yaram bou bari ak diabète té hopital bou bakh amou fi guène defe lou lène nékh. Boug naniou am weer défar sunu sénégal. Na nieupp am dal ak diam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (09:59 AM)
    Idy a gagné dans la COMMUNE de Thiès. Mais c'est Benno qui l'emporte dans le DEPARTEMENT de Thiès. Augustin Tine est de Fandène et Oumar Sarr du Diobass et ils ont gagné chez eux. Informez juste!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (10:03 AM)
    Thiès c'est le Sénégal, les autres autres villes c'est le Sénégal, Macky a raflé la mise et gagne au premier tour c'est la seule victoire qui vaille, on est en présidentielle et en présidentielle uniquement. Gayi naniou sawi té teuri, haala gassi. Vive la tanière - first Lion forever.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (10:17 AM)
    Perdre quelques batailles ça et là est dans l'ordre des choses, l'essentiel c'est de gagner la guerre. Bby a perdu à Thiès mais avec un score plus qu'honorable tout de même. Idy baka candidat à la présidentielle et son groupe de tocards ont été terrassés au premier tour, c'est l'essentiel, le reste n'est que bavardage inutile qui ne peut rien changer au résultat final. Macky la Sénégal taneu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2019 (10:19 AM)
    Meme s'il avait pris tout ses ministres et Dg à thies et Touba, il sera toujours battu dans ces lieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Tima

    En Février, 2019 (11:03 AM)
    Benno a perdu grace à l arrognace de ce Abdou Mbow qui se croit tout permis ils ont pris votre argent et ont vote pour Idy

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email