Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : Samuel Sarr a choisi son candidat

Single Post
Présidentielle 2019 : Samuel Sarr a choisi son candidat

Samuel Sarr a décidé de soutenir Macky Sall pour la présidentielle du 24 février. "Après une large concertation avec nos 14 délégués régionaux, nos mouvements de soutien et partis alliés, nous invitons les Sénégalaises et les Sénégalais ; nos militants et sympathisants ; nos amis et parents à renouveler le pacte de confiance avec le Président Macky Sall pour les 5 prochaines années, afin de lui permettre d'achever les chantiers structurels qu'il a engagé partout à travers le pays", annonce  l'ancien ministre de l'Énergie dans une déclaration que nous vous proposons in extenso.

DECLARATION DE SAMUEL AMETE SARR
POUR UN NOUVEAU DEPART...

Mes chers (es) compatriotes !
Mes chers (es) militantes et militants ! Chers (es) amis (es) !

Au moment où le Sénégal s'apprête à élire son prochain Président de la République, notre noble ambition était de faire partie des Hommes qui œuvrent pour réveiller et entretenir la flamme de l'espoir qui était en veilleuse en chacun d'entre nous.

Cette volonté de participer à la compétition électorale de Février 2019, matérialisée par le dépôt de notre candidature a été différée par le Conseil constitutionnel. Alors, conscients de notre rôle dans la préservation de la stabilité de notre Nation, nous nous sommes pliés à cette décision prise par les Sages du Conseil, bien que surprenante et difficilement acceptable.

C'est donc le lieu pour nous, de remercier du fond du cœur, l'ensemble des militants et sympathisants du Mouvement 2019 et du Parti Libéralisme Social Sénégalais (L.S.S) qui nous ont, dans un élan empreint de ferveur citoyenne, accordé leur confiance en parrainant notre candidature, avec l'intention ferme et engagée de nous accompagner dans la mise en œuvre de notre projet de société qui se traduit par l'édification d'un Sénégal Nouveau.

Certes, la tâche n'a pas été facile, et elle a exigé de chacun de nous, des efforts individuels permanents, des concessions conscientes dans le but de dégager des perspectives optimistes futuristes. Car, nous partageons les mêmes ambitions pour notre pays qui se traduisent par une passion commune de consolidation des acquis depuis une décennie.

Par ailleurs, se considérant comme des citoyens modèles et avertis des enjeux politiques et socioéconomiques du moment, et après avoir servi la République du Sénégal pendant 12 ans, nous avons décidé de nous engager résolument à nouveau en répondant, sans conditions à l'appel de la République.

Notre profonde introspection, nous a amenés à reconnaitre et accepter que les citoyens ne peuvent s'épanouir si nous ne nous investissons pas ensemble pour sauvegarder la stabilité, la solidarité et la paix sans les quelles, aucune Nation ne pourra se développer. Ne perdons jamais de vue, la situation géopolitique dans laquelle évolue notre pays dans l'espace du Sahel marquée par une ceinture d'insécurité dynamique et en perpétuel mouvement souvent mal gérée.

Aujourd'hui, le Sénégal est à la croisée des chemins. Et chaque sénégalaise, chaque sénégalais est comptable du destin de notre pays de par ses choix. Alors, ne devons-nous pas noyer nos ambitions individuelles dans l'océan de l'intérêt général ? Seulement, cela nécessite une énorme capacité de dépassement, du courage assumé et de la générosité dans l'action politique.

Ensuite, le Sénégal dispose de potentialités et d'opportunités économiques ainsi qu'un environnement des affaires attractif qui favorisent la viabilité du cadre macroéconomique. Et, nous estimons que les réalisations faites depuis 2012 dans plusieurs domaines, laissent croire qu'un renouvellement du contrat de confiance lui permettrait de consolider les acquis sur le plan économique et surtout avec la confiance affichée des partenaires techniques au développement qui se sont engagés pour accompagner notre pays.

Nous assumons notre choix d'accompagner cette dynamique de changement sans complexe et en toute lucidité, sans craindre de créer des frustrations chez ceux qui veulent imposer leur volonté strictement personnelle à la majorité.

Nous avons décidé d'accompagner une Politique, une Vision. Les hommes importent peu pour nous. C'est le devenir du Sénégal qui prime sur tout. Alors, il s'agira pour nous, de nous mettre au service de notre pays dans une dynamique participative qui se traduira par le partage avec l'équipe sortante, des grands axes du Programme que nous avions l'ambition de soumettre à nos compatriotes.

En effet, notre conviction c'est que l'émergence de notre pays passera forcément par le renforcement des politiques publiques dans les domaines de l'Education, la Santé, l'Energie, l'Optimisation des finances publiques, la Réforme de l'Administration et la lutte contre la corruption. Des efforts ont été faits, il faut le reconnaitre.

Seulement, aucune œuvre humaine n'est parfaite et prétendre bâtir un pays en 07 n'est qu'illusion et chimère. Disons-nous la vérité en face et ne soyons pas l'esclave de nos ambitions personnelles ni le prisonnier de notre esprit de vengeance. Il n'y pas de place à la haine ni à la méchanceté dans ce jeu politique sénégalais.

Apres une large concertation avec nos 14 délégués régionaux, nos mouvements de soutien et partis alliés, nous invitons les Sénégalaises et les Sénégalais ; nos militants et sympathisants ; nos amis et parents à renouveler le pacte de confiance avec le Président MACKY SALL pour les 05 prochaines années, afin de lui permettre d'achever les chantiers structurels qu'il a engagé partout à travers le pays.

Cependant, nous exhortons le Président MACKY SALL à poser des actes forts pour renforcer l'indépendance de la Justice, promouvoir l'Etat de droit, défendre les libertés, veiller strictement sur l'équilibre budgétaire.

N'est-il pas important de préciser que nous ne renonçons point à notre volonté de solliciter un jour à nouveau le suffrage de nos compatriotes.

Nous avons alors décidé de différer nos ambitions politiques au profit de l'intérêt général comme nous l'a demandé la majorité des Sénégalais.

Pour un Nouveau Départ, accompagnons le président Macky SALL.

Merci
Vive l'Afrique Vive le Sénégal

Samuel Amete SARR
Président du Libéralisme Social Sénégalais
Dakar, le 02 Février 2019

Article_similaires

64 Commentaires

  1. Auteur

    Anomyme

    En Février, 2019 (00:07 AM)
    Poufffffffffffffffff, ce n'est pas un événement...
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (02:02 AM)
      ce traite d'imbécile sans vergogne; ces salauds jouent avec le peuple; levons nous et sanctionnons ce régime corrompu
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (08:03 AM)
      sans vergogne ! qui disait qu’il était un wadiste éternel ? va manger chez macky et tais toi
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (09:22 AM)
      pq l'insulter ?
      ces gens n'ont personne derrière eux et font les malins.
      rien que l'humiliation du parrainage devrait les pousser à combattre macky. ou à défaut, abstenez-vous... mais un intellectuel digne de ce nom, ne peut pas supporter macky. je disais pareil à l'époque de wade. alors que macky est bien pire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (09:37 AM)
      ta femme est marié avec un autre personne
      faites des investigations tu seras surpris
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:30 PM)
      au risque de me répéter les libéraux sont tous de la même famille. ils vont circuler de l'une à l'autre sans vergogne. si idy est élu on aura droit à la même comédie.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (00:14 AM)
    Les masques commencent à tomber.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (00:16 AM)
    Tu as raté ton entrée dans l'arène politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (00:16 AM)
    Choix lucide, honnête, cohérent et courageux

    Bonne chance pour la suite
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (00:23 AM)
    Sonko est finalement le seul et unique candidat du changement. Heureusement que les sénégalais dans la grande majorité compris l'ont compris
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (00:54 AM)
      @5..."les sénégalais dans la grande majorité ont compris .....que ton candidat est un salafiste manipulateur dissimulateur menteur arrogant ! autant de traits de caractères propre à satan le maudit qui sous son visage angelique est un veritable cheytanne. cela les sénégalais l'ont bien compris ! jamais nous ne laisserons ce pays aux mains d un irrÉdentiste casacais et pire un barbu encagoule.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (03:45 AM)
      moi quand mame boye diao responsable apr a déclaré que sonko est un homme bien et serieux en qui on peut avoir confiance(7tv), pour moi ca suffit pour choisir sonko, c'est l'homme qu'il nous faut.
      car mr. diao, un homme respectable dans l'apr, est en meme temps directeur aux impots, donc un ancien collegue.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (00:26 AM)
    Bizarrement toutes les poubelles de notre pays convergent vers Macky, votons Sonko pour s'en débarrasser une bonne foi pour toute
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (00:40 AM)
    Vous savez samuel sarr cherche a se proteger.Il a traffiqué en en organisant la vente de fioul deguelasse et impur qui a detruit les machines de la senelec quand il etait avec wade!!!

    Macky a ce dossier il le tient.

    Tous ces gens là sont des poublles politiques,des criminels,des briguands et wade porte une grosse responsabilité pour les avoir mis a la tete de nos societes nationales.

    Senegalais yi reveillez-vous il faut virer toute cette lasse politique;ils sont milliardaires et se moquent de nos souffrances,votez sonko!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (00:48 AM)
    Où sont nos valeurs ? Au Sénégal les politiciens changent de camp au gré du vent.N'était-ce pas ce Monsieur Sarr qui disait être un wadiste éternel ?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (00:50 AM)
    Idy a raté sa chance en 2007, si les sénégalais le voulaient il allait gagné en 2012. mais bon heureusement que les politiciens se regroupe en alliance xxxL et ça sera tache facile pour Sonko qui a lui seul est une méga coalition.

     :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (00:53 AM)
    Macky va les ecraser encore une fois. Merci samuel, toi tu as compris. Vous qui revez avec votre Sonko, vous serez surpris. Il est trop petit pour faire bouger le baobab Benno. Seul le PDS unifie pourrait etre une menace pour Macky et benono, mais les partis bodio bodio qui passent leurs temps dans les medias et reseaux sociaux ne pesent pas face aux realisations de macky. Les gens votent parce qu'ils eu des realisations dans leurs contrees. Et dieu sait que macky a beaucoup pendant ces 7 ans.



    L'opposition va encore crier a la fraude mais elle sera battue au soir du 24 fevrier. seuls des reveurs pensent que Sonko sera president. Il n'aura meme pas 10%
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    Seul sonko peut nous debarrasser de cette classe pokitique pourrie !!! Macky sall = idrissa seck , idrissa seck = Macky sall , madicke niang = macky sall .



    Chers compatriotes prenons notre destin en main en votant en masse pour la victoire de sonko .ce sont gens (l'elite) contre nous le peuple , il nous faut arracher notre souverrainete de la main de ces politiciens professionnels .vive le president ousmane sonko .
    Auteur

    Madiambal

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    Ecoutez tous ces transhumant ne oeuve rien changer parcekilya personne derriere eux en fait.. et meme ceux qui sont derriere eux ne voteront pa pour wux necessairement. Donc ves transhumants cest un non evenement.. la decision finale se sera le peuple.. si les gens votent massivement Sonko gagnera facilement parcek il es le president des COEURS .. L APR ne peu que voler pour passer et lea Senegalais ne se laisseront pa faire.. Il ny a pas 100 personnes derriere Samuel sarr croyais moi
    Auteur

    Madiambal

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    Ecoutez tous ces transhumant ne oeuve rien changer parcekilya personne derriere eux en fait.. et meme ceux qui sont derriere eux ne voteront pa pour wux necessairement. Donc ves transhumants cest un non evenement.. la decision finale se sera le peuple.. si les gens votent massivement Sonko gagnera facilement parcek il es le president des COEURS .. L APR ne peu que voler pour passer et lea Senegalais ne se laisseront pa faire.. Il ny a pas 100 personnes derriere Samuel sarr croyais moi
    Auteur

    Madiambal

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    Ecoutez tous ces transhumant ne oeuve rien changer parcekilya personne derriere eux en fait.. et meme ceux qui sont derriere eux ne voteront pa pour wux necessairement. Donc ves transhumants cest un non evenement.. la decision finale se sera le peuple.. si les gens votent massivement Sonko gagnera facilement parcek il es le president des COEURS .. L APR ne peu que voler pour passer et lea Senegalais ne se laisseront pa faire.. Il ny a pas 100 personnes derriere Samuel sarr croyais moi
    Auteur

    Madiambal

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    Ecoutez tous ces transhumant ne oeuve rien changer parcekilya personne derriere eux en fait.. et meme ceux qui sont derriere eux ne voteront pa pour wux necessairement. Donc ves transhumants cest un non evenement.. la decision finale se sera le peuple.. si les gens votent massivement Sonko gagnera facilement parcek il es le president des COEURS .. L APR ne peu que voler pour passer et lea Senegalais ne se laisseront pa faire.. Il ny a pas 100 personnes derriere Samuel sarr croyais moi
    Auteur

    Madiambal

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    Ecoutez tous ces transhumant ne oeuve rien changer parcekilya personne derriere eux en fait.. et meme ceux qui sont derriere eux ne voteront pa pour wux necessairement. Donc ves transhumants cest un non evenement.. la decision finale se sera le peuple.. si les gens votent massivement Sonko gagnera facilement parcek il es le president des COEURS .. L APR ne peu que voler pour passer et lea Senegalais ne se laisseront pa faire.. Il ny a pas 100 personnes derriere Samuel sarr croyais moi
    Auteur

    Madiambal

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    Ecoutez tous ces transhumant ne oeuve rien changer parcekilya personne derriere eux en fait.. et meme ceux qui sont derriere eux ne voteront pa pour wux necessairement. Donc ves transhumants cest un non evenement.. la decision finale se sera le peuple.. si les gens votent massivement Sonko gagnera facilement parcek il es le president des COEURS .. L APR ne peu que voler pour passer et lea Senegalais ne se laisseront pa faire.. Il ny a pas 100 personnes derriere Samuel sarr croyais moi
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:03 AM)
    bravo Samuel ! que les farfelus sonkoistes aillent en enfer !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:04 AM)
    bravo Samuel ! que les farfelus sonkoistes aillent en enfer !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:04 AM)
    bravo Samuel ! que les farfelus sonkoistes aillent en enfer !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:04 AM)
    bravo Samuel ! que les farfelus sonkoistes aillent en enfer !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:04 AM)
    bravo Samuel ! que les farfelus sonkoistes aillent en enfer !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:04 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:05 AM)
    bravo Samuel ! que les farfelus sonkoistes aillent en enfer !
    Auteur

    Annnoooo

    En Février, 2019 (01:06 AM)
    Macky ne passera pa au sexond tour il ne passera pa malgre les alliances parcek ya peraonne derriere lea transhumant .. personne .. le seul eventuel transhumant ki peu faire mal ail transhume cest khalfa sall tous les autres ya rien derriere croyais moi
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:08 AM)
    Cest bizarre mais avez vous remarquer que autour de macky ya pleins de voleurs d la republique cest grave.. le patio se dessine a grande echelle
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:08 AM)
    Cest bizarre mais avez vous remarquer que autour de macky ya pleins de voleurs d la republique cest grave.. le patio se dessine a grande echelle
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:08 AM)
    Cest bizarre mais avez vous remarquer que autour de macky ya pleins de voleurs d la republique cest grave.. le patio se dessine a grande echelle
    Auteur

    Un Natif De Ndiolofène Sl

    En Février, 2019 (01:12 AM)
    Monsieur le Président Macky Sall est un travailleur et un grand bâtisseur ; c'est pourquoi je veux vraiment voter pour lui ,mais seulement je déteste tous ces crickets pèlerins opportunistes qui veulent malhonnêtement bivouaquer dans ses prairies et qui hélas ne sont que des vassaux sans dignité , sans vergogne , sans éthique , sans valeur , sans vertu et qui risquent même, à cause de leur très mauvaise réputation de pousser beaucoup d'électeurs à voter contre son Excellence . Monsieur le Président Macky devait concevoir un filtre , pour le bien de son parti ,avec des critères et termes de références destinés à l'éligibilité de tous les candidats qui désirent transhumer vers l'APR. Enfin retenons quelques citations : : "Les professionnels de la politique détestent décrocher car ils se croient irremplaçables. Quand on dit à un homme politique qu'il faut qu'il se représente à quel point les électeurs ne veulent plus de lui, tout ce qu'il retient, c'est qu'il faut qu'il se représente"Marc Escayrol . '' Il ne faut pas rire tant qu’on n’est qu’à l’extérieur des choses, mais il faut d’abord y entrer. Il faut rire du milieu des choses. Plus clairement, je ne ris pas de toute politique, car il peut en être de belle que j’ignore, mais je ris des hommes politiques que je connais, et de la politique qu’ils font sous mes yeux''. Jules Renard

    -
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:21 AM)
    SONKO president dans 22 jours SONKO presi dans 22 jours officiel officiellement elu ..SONKo presi le 25 fevrrier officielllement SoNKO president du Senegal insh allah SONKO khalaa lenn yonn wii pour OUSMANE SONKO le 5 eme presi du Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:21 AM)
    SONKO president dans 22 jours SONKO presi dans 22 jours officiel officiellement elu ..SONKo presi le 25 fevrrier officielllement SoNKO president du Senegal insh allah SONKO khalaa lenn yonn wii pour OUSMANE SONKO le 5 eme presi du Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:21 AM)
    SONKO president dans 22 jours SONKO presi dans 22 jours officiel officiellement elu ..SONKo presi le 25 fevrrier officielllement SoNKO president du Senegal insh allah SONKO khalaa lenn yonn wii pour OUSMANE SONKO le 5 eme presi du Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:21 AM)
    SONKO president dans 22 jours SONKO presi dans 22 jours officiel officiellement elu ..SONKo presi le 25 fevrrier officielllement SoNKO president du Senegal insh allah SONKO khalaa lenn yonn wii pour OUSMANE SONKO le 5 eme presi du Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:21 AM)
    SONKO president dans 22 jours SONKO presi dans 22 jours officiel officiellement elu ..SONKo presi le 25 fevrrier officielllement SoNKO president du Senegal insh allah SONKO khalaa lenn yonn wii pour OUSMANE SONKO le 5 eme presi du Senegal
    Auteur

    Anonymethiouth

    En Février, 2019 (01:38 AM)
    C'est pas un événement la crei est passée par là
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:57 AM)
    Macky does not need your support Samuel. He knows you're not a friend. With or without you he will win.
    Auteur

    L'extremiste

    En Février, 2019 (02:11 AM)
    Il faut oser dire la vérité.

    Il y'a le statuquo et le changement.

    Le statuquo c'est Macky, Idy et Madické. Avec ceux ci le vol, le folklore, la prostitution politicienne, tout va persister.

    Le Changement c'est Sonko dont le programme met fin les caisses noires, jaunes, bleus, le cumul de mandat, la prostitution, le vol entre autres. Ne pas voter pour lui c'est détester le Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (02:30 AM)
    Le changement avec Sonko ?

    Tu veux rigoler ou quoi ?

    Ça, personne n'y croit désormais.

    Il nous a trop déçu.

    Hélas!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (02:39 AM)
    Samuel m’a beaucoup surpris de par son courage.il à strictement regardé l’intere du Senegal.Macky a beaucoup fait durant les 7 dernières années il mérite qu’on lui donne un second mandat.merci beaucoup Samuel tu es un vrai patriote.
    Auteur

    Issa

    En Février, 2019 (04:36 AM)
    Quelle surprise !!!! ????????????????????????????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (05:59 AM)
    les senegalais doivent etre unis et vous tourner le dos.....les liberaux ne sont jamais separès ils jouaient le cinema....c wade qui manipule tout.......Ils me font rire. de vrais traitres . :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (06:46 AM)
    ce type va toujours baisser le pantalon pour se faire EN......
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (07:31 AM)
    Si les sénégalais s étaient mobilisés pour faire partir Wade et sa bande de voleurs pour élire Macky et qui, à son tour reprend ses ennemis d'hier ne se reste que pour se maintenir au pouvoir c'est qu'il y a un vrai complot contre le peuple qui se place entre le marteau et l'enclume. Je suis écoeuré. Triste
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (07:56 AM)
    Dinga goqi 9 milliards tu ne perds rien pour attendre.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (07:56 AM)
    Dinga goqi 9 milliards tu ne perds rien pour attendre.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (07:57 AM)
    Si les sénégalais s étaient mobilisés pour faire partir Wade et sa bande de voleurs pour élire Macky et qui, à son tour reprend ses ennemis d'hier ne se reste que pour se maintenir au pouvoir c'est qu'il y a un vrai complot contre le peuple qui se place entre le marteau et l'enclume. Je suis écoeuré. Triste
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:18 AM)
    Les illuminés vont s'en prendre aux personnes simples et lucides qui font leur choix dans la plus totale liberté. Un électeur peut changer de favori sans problème tout comme un leader politique. Cessons de croire que seuls les opposants sont des vertueux nobles et les autres des moins que rien. Chacun est libre de choisir ces histoires de transhumance n'existent qu'au Sénégal. Tous les leaders politiques senegalais sont issus d'autres pôles différents à leur situation d'aujourd'hui.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:36 AM)
    Sonko tant qu'il n'aura pas répondu aux graves accusations de Madiambal et Mamour Diallo ,il n'est pas nécessaire qu'il aille en campagne
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:16 AM)
    LES REPONDEURS AUTOMATIQUES INFESTENT LE '' PASFEN''
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:39 AM)
    Nr1,Nr2,Nr3 vous avez des blême dé mai pourqoi s'acharner sûr quelqu'un que vous ne connaissez pas en l'insultent d tous les injures.

    Il me semble que votre maman succès le coyou Mbame seuff mo takh nguéne di lakhatou dernière l'écran pour vous soulager.
    Auteur

    Thiam

    En Février, 2019 (11:08 AM)
    il est de de se soulever pour chasser ces gens ,corronpus qui jouent avec la nation senegalaise faisons tout pour ejecter macky sall deja au premier tour et c,est fini.nous allons nous retouver comme l,ont voulu les peres fondateurs de notre cher senegal :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:08 PM)
    Est ce que les pourfendeurs des ""transhumants"" sont meilleurs et plus vertueux? Salam.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:30 PM)
    J'espère qu'avec Sonko on n'aura plus ces (ex)ministres milliardaires avec un train de vie (eux et leurs enfants) insolent alors que le peuple n'a pas de quoi vivre.

    Les sénégalais doivent comprendre que la politique ne peut pas rendre milliardaire à moins de voler l'argent du contribuable c'est à dire mon argent et le votre
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:03 PM)
    Les chiens enragés aboient le train de l'émergence passe, gaïndé yeupeu thi biir. Macky rèk, First Lion forever :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:12 PM)
    Peut on faire du nouveau avec de l’ancien a moins d’être dans une optique de recyclage ?

    Parmi les cinq candidats, trois ont déjà été aux affaires.

    Maky aurait été milliardaire entre 2004 et 2008, soit pendant quatre ans d’exercices de fonctions politiques.

    Il s’est dédit après avoir donné sa parole sur la réduction de son mandat de 7 ans a 5 ans usant de l’ingénierie juridique pour ne pas dire de charlatanisme juridique avec l’aide de quelques éminents mercenaires du droit.

    Il a supprimé le sénat qui a été mis en place par Wade pour caser une certaine clientèle politique, et en lieu et place, il mit en place le haut conseil des collectivités locales avec les mêmes objectifs que son prédécesseur et l’arrogance de considérer les sénégalais comme des attardés cérébraux qui ne sont pas capables de comprendre son petit jeu mesquin.

    Il avait promis de ne pas dépasser le nombre de 25 ministres, il en a autour de 50.

    Il avait promis 500 000 emplois, il n’y en a pas eu 100 000. Allez dans les banlieues ou visitez les 13 autres régions orphelines du Sénégal. Le taux de chômage y est de plus de 70%.

    Il a déclaré qu’il a bénéficié des privilèges du régime de Wade. Allez savoir ce qu’il veut dire ! Il a aussi maintes fois répété qu’il disposait de fonds politiques pour expliquer le décalage entre ses ressources officielles et traçables et son patrimoine de milliardaire. Ces mêmes fonds qui enrichissent tous ces mercenaires et entrepreneurs politiques et qui ont permis à Idy de déclarer devant Dieu et les hommes que, jusqu’à l’extinction du soleil personne ne prouvera qu’il ait détourné de l’argent de l’Etat. En effet, s’ils se lancent en politique, c’est pour s’enrichir à travers ces fonds, du coup aucun acteur politique ne les dénonce sauf un seul.

    C’est avec Maky que le vote ethnique a commencé au Sénégal. Renseignez-vous sur la Cote d’ivoire, le Congo, le Gabon, le Tchad etc. pour vous rendre compte des conséquences catastrophiques inéluctables que cela entraine dans un pays.

    Idy aussi aurait été milliardaire entre 2000 et 2004. Le seul qu’on a entendu dire, je cite “Je suis un homme riche”. Idy n’est ni homme d’affaires ni héritier d’une famille riche. Alors, comment s’est-il ainsi enrichi au point d’avoir l’arrogance de déclarer qu’il est un homme riche ?

    Il est le monsieur des milliards des chantiers de Thiès, des querelles de valises d’argent avec Wade et j’en passe…

    Meilleur manipulateur de toute la caste politique, il use et abuse du coran pour surtout donner des coups en dessous de la ceinture. Combien de fois, a- t- il utilisé le saint coran pour insulter ses détracteurs ?

    L’homme de la polémique de Makka et de Bakka est sans aucun doute le moins lisible parmi tous et qui traine peut-être autant de casseroles que son rival actuellement au pouvoir.

    Madicke Niang est un fidèle de Wade récemment devenu infidèle. Il a été au cœur du régime de Wade et de son parti politique.

    Il est coresponsable et coauteur de toutes les fautes graves du régime de son ancien maître ; des gabegies économiques et financières au projet wadien de “dévolution monarchique du pouvoir”.

    CHOISIR MAKY, IDY ou MADICKE, C’EST FAIRE DU WADE SANS WADE, FAIRE DU NOUVEAU AVEC DE L’ANCIEN. C’EST RISQUER DE REPETER LA PERIODE 2000-2019. 19 ans de souffrance des classes populaires, 19 ans de corruption outrancière, de détournements, de vol, d’absence d’intégrité au niveau des dirigeants politiques - je vous laisse le soin de continuer la liste-

    Les deux derniers que nous n’avons pas vus à l’œuvre dans la gestion de l’Etat et pour qui nous ne voyons pas de casseroles trainées, incarnent le VRAI NOUVEAU, LE CHANGEMENT.

    Ils bénéficient donc, naturellement, d’une présomption d’intégrité et de bonne foi. Sonko est probablement suffisamment convaincant pour avoir sacrifié sa carrière pour défendre les intérêts du Sénégal. Mais, faites bien attention. Posez lui question sur l’esprit de ses rapports avec Pierre Goudiaby ATEPA. Est-ce ethnico – régionaliste ? On doit savoir. Qu’en est-il des agendas religieux qu’on lui prête ? Quant à monsieur SALL qui dispose d’une base religieuse de militants. Demandez-lui des garanties de respect de la constitution et du caractère laïc de la république.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:25 PM)
    Vive Macky pour l’émergence du Sénégal. Je vote Macky
    Auteur

    Ancien

    En Février, 2019 (15:05 PM)
    Il ya une chose que j'apprécie dans la gouvernance de macky , c'est qu'il a réussi a aider les sénégalais a connaitre les vrais comportements de beaucoup de de leaders d'opinion. Beaucoup de leaders qui incarnaient des valeurs , suscitaient de l'espoir, sont tombés,...Jules ndene, aissata tall Sall, Balde, commissaire Keita,....
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:27 PM)
    Macky lanou wakh, Macky rèk, il a travaillé, les réalisations sont là en infrastructures et en actes grandioses. Kou khôl guiss, kou déguelou dégueu, kou lambeu dadj. Il a finit de convaincre tout le monde, quoi de plus normal que les Sénégal se tournent vers lui. Kouy dora meune kouy sâga. Macky vaincra au premier tour Inchaallah, le Sénégal reconnaissant dinako délo ndioukeul. Le 24 février avant 16 heures haala gassi. :fbhear:  :fbhear:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbsup:  :thumbsup: 



    Auteur

    Tecks

    En Février, 2019 (16:20 PM)
    un politichien ce monsieur cest ou son base politque

    ce monsieur n'a meme pas 100 personnes avec lui

    donc il ne peut faire gagner personne

    il ne peut convaicre que sa femme et ses enfants a voter macky

    quelle con

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:49 PM)
    Su macky est elu. Nois aurons un regime de wade bis

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR