Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : La pléthore de candidats est un signe de maturité démocratique, selon des universitaires

Single Post
Présidentielle 2024 : La pléthore de candidats est un signe de maturité démocratique, selon des universitaires
L’élection présidentielle du 25 février 2024, à laquelle le chef de l’État sortant ne prendra pas part, est partie pour battre le record du nombre de candidats à la candidature. Plus de 200 Sénégalais se sont déjà signalés au niveau de la Direction générale des Élections (DGE), suscitant ainsi de vives interrogations. Mais selon des enseignants-chercheurs au Département de science politique de l’université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, cela prouve que la démocratie sénégalaise est mature. « Non, au contraire, la pléthore de candidats à la candidature est un signe de maturité démocratique », ont-ils écrit dans une tribune que nous vous proposons in extenso.

Au lundi 2 octobre 2023, 190 candidats à la candidature aux élections présidentielles de 2024 s’étaient déclarés. Six jours plus tard, la liste dépasse les 200 candidats….

Dans les médias, dans l’opinion publique et chez une certaine catégorie d’hommes politiques qui s’étaient attribué la légitimité d’être toujours les candidats à élire, cette pléthore de candidatures apparaissait selon eux comme une « insulte », « un manque de respect », « un manque de sérieux et de crédibilité », « une mauvaise image du Sénégal à l’étranger », « une démocratie sénégalaise régressive »…

Ces différentes positions sur la pléthore de candidatures expriment une double réalité qu'il faut analyser. D'une part, sur le plan symbolique, elles relaient un imaginaire social fécond (Castoriadis) sur le caractère élitiste de la démocratie électorale, théorisé depuis longtemps en sociologie politique (Pareto, Mosca, Aron, Roberto Michels…). L'élection présidentielle serait ainsi la rencontre entre des "grands hommes" qui se distinguent par des qualités exceptionnelles et un peuple désireux de se trouver un nouveau "Messi". Elle nourrit une croyance populaire forte au "leadership de recomposition" (Philippe Braud).

D'autre part, sur un plan matériel, les critiques sur la pléthore de candidatures se fondent sur l'exigence de la logistique électorale. Le vote, élément de matérialisation de l'élection, est avant tout un dispositif technique (isoloirs, encre, bulletins, administration…) et un enchaînement d'opérations (contrôle d'identité, vote, émargements…) inscrit dans le temps (durée légale du vote 10H) et dans l'espace (centres et bureaux de vote qui ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de personnes). Ce sont là autant de contraintes techniques qui ne s'accommodent pas d'une pléthore de candidatures.

Néanmoins, dans une perspective heuristique et dans une approche néo-institutionnaliste (Surel, Palier, Guèye), cette multitude de candidatures traduit une vitalité et un signe de maturité de la démocratie sénégalaise.

Provenant du grec ancien « demos » qui signifie « peuple » et de « kratos » qui signifie pouvoir, il n’y a pas de régime aujourd’hui plus répandu que la démocratie. Cependant, de la Grèce antique à nos jours, la notion a connu bien des évolutions. Elle trouve son origine à Athènes sous le vocable de démocratie directe entre les années 600 et 400 avant Jésus Christ : l’assemblée de la ville réunissait les cinq à six mille citoyens quarante fois par an environ pour voter directement les lois, les déclarations de guerre et leur mobilisation, car l’armée athénienne était constituée de citoyens[1]. Les avantages de ce régime résidaient dans l’expression de la volonté des majorités puisque les décisions étaient prises et appliquées au sein du peuple, par le peuple et pour le peuple. Les représentants étaient tirés au sort et tous les citoyens avaient la chance d’être membres de l’Assemblée.

Cependant, si l’expérience d’Athènes s’entend comme un système de gouvernement direct, celui-ci n’est pourtant le fait que d’une minorité d’habitants, la Cité n’ayant jamais compté plus de 40 000 citoyens sur 400 000 résidents. (…). John Stuart Mill jugeait ainsi que « dans une communauté qui dépasse les bornes d’une petite ville, chacun ne peut participer personnellement qu’à une très petite portion des affaires publiques, le type idéal d’un gouvernement parfait ne peut être que le type représentatif » [2]. D’où l’émergence de la démocratie représentative.

Il est important de faire ce rappel historique aux hommes politiques, car leur représentativité n’est liée qu’aux contraintes pour les citoyens de se représenter eux-mêmes. La démocratie représentative est une démocratie par défaut liée aux difficultés logistiques de la démocratie directe.

Malheureusement, aujourd’hui, la représentation apparaît comme l’essence même de la démocratie dans les États-nations modernes et les hommes politiques qui n’ont de sens que dans une démocratie représentative ont tendance à voir la démocratie directe comme antidémocratique. Ils ont tendance à se représenter et à oublier que leur légitimité n’a de sens que si elle est portée par le peuple.  

Le parrainage apparaît ainsi comme une manifestation de cette volonté populaire. Il faut rappeler que conformément aux dispositions du code électoral, les partis et coalitions de partis doivent recueillir un soutien suffisant du grand public pour passer l'étape du parrainage. C’est la loi constitutionnelle n°2018-14 du 11 mai 2018 portant révision de la Constitution qui a instauré le système de parrainage du candidat a? l’élection présidentielle par des électeurs. Pour être recevable, toute candidature doit être accompagnée de la signature d’électeurs représentant, au minimum 0,8% et, au maximum 1% du fichier électoral général. En outre, l’article 29 de la Constitution exige que ces électeurs soient domiciliés dans au moins sept régions, a? raison de 200 électeurs au moins par région.

Cependant, de fortes contestations nationale et régionale du système de parrainage   ont conduit à son assouplissement. Les conclusions du dialogue politique organisé en août 2023 ont permis de revoir le seuil de 0,8 % à la baisse.  Désormais les candidats doivent avoir le soutien de 0,6 % d’électeurs inscrits sur le fichier électoral, de treize députés ou de 120 maires et présidents de conseil départemental.

Au 31 juillet 2022, la taille du fichier électoral était de 7,036,466. En 2023, il faut au minimum 44,231 électeurs pour parrainer un candidat. Ainsi, si tous les électeurs participaient aux parrainages (sans les doublons), il serait possible d’avoir 159,08 candidats aux élections présidentielles. Heureusement, le filtre du parrainage aidant ainsi que les abstentions, ce nombre ne peut logiquement pas être atteint.

Qu’à cela ne tienne, la question n’est pas le nombre de candidats, mais la représentativité c’est-à-dire la prise en compte et le portage des préoccupations des Sénégalais par les candidats. Ainsi, plus il y a de candidats, plus la diversité des préoccupations des Sénégalais est prise en compte, et plus la démocratie sénégalaise se porte mieux. En outre, l’essence de la démocratie étant l’inclusion; de ce point de vue, on ne peut comprendre la demande qui consiste à exclure telle ou telle personnalité politique de la course à l’élection présidentielle de 25 février 2024.

Néanmoins, et là nous donnons raison aux critiques de cette pléthore de candidats, qui représente les 190 candidats ? Quels sont les niveaux de prise en compte et d’écoute des préoccupations des Sénégalais ? Que propose-t-il aux électeurs pour solliciter leurs parrainages ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs projets de société ? Comment pensent-ils résoudre les problèmes auxquels les Sénégalais sont confrontés ? C’est là où est le vrai débat et c’est là où la pléthore de candidats à la candidature aurait un sens au regard de la démocratie sénégalaise.

Paradoxalement, cette volonté de « rationaliser » les candidatures a eu « l’effet pervers » d’accentuer de manière exponentielle le nombre de candidats à la candidature. D’ailleurs, cette situation justifie le questionnement sur l’impact de ce système dans la démocratie sénégalaise. En effet, que nous renseigne cette multiplicité de candidature sur l’état de la démocratie sénégalaise ? Révèle-t-elle une vitalité démocratique ?  Ou traduit-elle un multipartisme de façade ? Cette pluralité de candidatures reflète-t-elle la configuration sociologique du pays en termes de clivages ?  Mieux, cette volonté de filtrer les candidatures avec l’institution d’un parrainage citoyen est-il conforme à l’esprit démocratique ?

Les universitaires que nous sommes avons cette responsabilité sociétale aux yeux du peuple de l’aider à choisir et à bien choisir…

C’est dans ce cadre qu’un colloque est prévu en novembre à l’Université Gaston Berger pour évaluer les candidats selon des critères objectifs :  Sexe, âge, parcours, profession, mais aussi des critères subjectifs : appartenance politique / société civile, lien avec le pouvoir et l’opposition, membre de lobbys (religieux, médias, monde des affaires, étranger…), idéologie, valeur, programmes. Les résultats de cette rencontre seront partagés avec les populations.

 

Auteurs : Elhadji Mamadou Mbaye, Alassane Ndao, Alassane Bèye, Elhadji Bouré Diouf, Mame Adama Sarr,

Département de science Politique, UFR Sciences juridiques et politiques, Université Gaston Berger de Saint-Louis


35 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (13:36 PM)
    Universitaires de mes couilles. Et empêcher Sonko d'être candidat c'est la démocratie ça. Il faut savoir reconnaître les vrais universitaires et les Mercenaires , fumeurs de yamba. Nous sénégalais lambdas on est pas besoin d'être universitaire pour analyser et décrypter tous ce qui se passe dans le monde. Que Dieu bénisse le Sénégal 🇸🇳 
    Top Banner
    • Auteur

      Avec Pastef Alors...

      En Octobre, 2023 (14:43 PM)
      Ah.. dommage, un Pastef immortel parmi les candidats qui remet la balance  juste, quel panache!!!  C'aurait été les Suède, Norvège, Luxembourg de l'Afrique.. Boff, tant pis, on se contentera d'être les champions de ma migration.  Dakar - Canaris en  rafiot de pêche moteur 60 cv et 500 personnes, en1 journée, c'est pas rien hein !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Octobre, 2023 (14:48 PM)
      Non c'est tout le contraire, c'est une décadence démocratique. Le pléthore de candidats n'est que la preuve qu'on est en manque d'idéologies. On a pas pu produire au temps de modèles de sociétés en un si court temps. Ces multiples candidats sont en réalité la prolifération des listes parallèles de Macky SALL pour biaiser et tromper la vigilance des sénégalais. C'est ainsi avec Aissata tall SALL en 2019. Il n'y a que deux parti au Sénégal : apr, parti-Etat, et le puissant Pastef. Tout le reste ne sont que subordonnation ou justaposition. En terme claire, transhumants en puissance...
      La maturité démocratique s'énonce par une justice libre, ce qui n'est pas le cas. La cour suprême nous a prouvé qu'elle n'est qu'un supplément d'injustice au service de Macky SALL. Tant que Macky est là, la démocratie sera un vain mot, il n'a pas cette culture. C'est un homme dominé par la peur ce qui explique sa folle violence.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:07 PM)
      La pléthore de candidats n'est en rien un signe de maturité. C'est plutôt un signe anarchique qui encourage la division pour mieux régner. Il n'y a jamais de maturité quand les meilleurs opposants sont bloqués par des manœuvres purement antidémocratiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:19 PM)
      Maintenant il est facile d'être un président avec ce que les Sénégalais ont accepté sans se manifester, il suffit de faire des emprunts pour réaliser des pacotilles d'infrastructures qui devaient être faites par le budget nationale sur fonds propres mais que l'on décharge de cela pour enrichir ses proches et sa famille, corrompre les grands électeurs comme les chefs des communautés féodales religieuxses coutumières et traditionnelles etc en plus de données l'immunité aux forces de l'ordre sur répression d'opposants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:50 PM)
      C'est le manque de sophistication et les limites intellectuelles de l'actuel occupant qui fait que tout le monde pense qu'il peut faire mieux que lui 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (13:42 PM)
    Plutôt envie d'en finir avec Benno 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2023 (13:42 PM)
    C’est normal d’entendre des sottises comme ça dans le 25ème pays le plus pauvre de la planète ! Je vois pas la différence entre un âne et un professeur du 25ème pays le plus pauvre de la planète ! Même quand on assassine les gens et leur refuse un procès, vole les élections, les derniers publics, corrompt la justice etc, ils nous parlent de maturité démocratique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:45 PM)
    Ah nos cerveaux, si j'ai bien compris n'ayant pas encore passés l'étape parrainage ils ne ont pas encore candidats ou bien ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Eux Vs Eux

      En Octobre, 2023 (14:57 PM)
      Le monde boycottera ce Match de Yaoudial menottés contre les lutteurs des pays de l'ouest.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:47 PM)
    13h40...un profiteur de gamine misereuse il prendra ton  bled comme un garde manger, un immense gâteau à la crème...les gamines pauvres ça court les rues dans l'un des bleds les plus pauvres de la planète...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (02:08 AM)
      Arrêtez de jouer au con, que Sonko ait fait ou pas, c'est sa vie privée.
       
      La promotion canapé dans ce pays de merde est extrêmement répandue. Sans oublier le salolard du pouvoir qui a fait une sextape dans des bureaux de l'état payés par toi et les tiens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (03:16 AM)
      S'il avait fait sur ou dans ta sœur, tu n'aurais pas tenu un tel langage. Ordure , va !.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Octobre, 2023 (13:48 PM)
    Quels universitaires? Les collègues du Grand Professeur ISO Fall? Triste pour ce pays!! Les vrais Universitaires et les vrais Magistrats, qui se taisent doivent raser les murs!! Circulez, le crime sera parfait, les Universitaires n'y voient que la légitime défense ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:53 PM)
    Les gens de l'ex secte Pastfous insultent tout le monde qui fait une  analyse sans défendre leur gourou violeur qui a appelé à l'insurrection pour se sauver.

    Vous êtes pathétiques. Sonko est juste un populiste, un politichien immature et manipulateur doublé d'un pervers sexuel. Il a collaboré avec des terroristes pour créer un chaos indescriptible dans notre pays. Il est le seul leader politique qui utilise des termes comme : " Gatsa Gatsa, Mortal Kombat, Thiooki Final, désobéissance civile et chaos indescriptible" pour accéder au pouvoir.

    Il ne sera pas candidat, il n'a pas sa place parmi ceux qui peuvent diriger notre pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Galsenboy

      En Octobre, 2023 (15:52 PM)
      On n'avait pas des armes pour nous défendre mais 70% des électeurs ça mérite qu'on leur fournisse des armes. L'état voyoux sait bien comment manipuler le média comme les français ou américains pour salir mais nous sommes plus éveillés qu'il ne le pense. On attend le dernier virage par A ou B on va gagner . Que Dieu Bénisse le Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Joli

    En Octobre, 2023 (13:57 PM)
    Ahaha Quelle blague! Maturité' démocratique avec Queen Biz comme candidat à la candidature. Pour être sérieux il fallait pas permettre à qui veut d'aller retirer une fiche de parrainage, ça devient l'ambiance de marché HLM en veille de tabaski.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:34 PM)
      Boulevard wakh lolu, wa ex pastef dagnouye merrr deh. Queen Seb qeen leu. Si toute fois elle était de l'autre bord rek saga gua yiii djiiiip. Mais comme elle se dit " patriote" on lui pardonne tous ces fautes et défauts. 
      Sinon oussoi Ndour Book deh pour répondre à l'autre lutteur qui termine tjrs ces post par Sonko day Book.
      Bayilen s'en xeel yi Guen Di foyé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indiscipline Politique

    En Octobre, 2023 (14:20 PM)
    Le pléthore de candidats n'est rien d'autres que de l'indiscipline politique qui montre parfaitement la nature du Senegalais. Ce ne sont même pas des partis politiques mais plutôt des partis familiales.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2023 (14:25 PM)
    democratie au senegal ? 🤣 ces universitaires sont des farceurs , ils sont contre l'afrique ....tous ces candidats plaisantins  ont l'autorisation de Macky sall mais personne ne les connait et ils savent bien qu'ils ne peuvent pas passer le parainage mais ils peuvent le saboter empechant les vrais opposants.....il n'y aura pas d'elections il y aura une comedie electorale organisèe par macky sall et ses sujets de soit disant ministres ....ils ont dejà remportè les elections à 98% ......Mais c'est vrai que les 5 prochaines annèes seront très difficiles sur tous les domaines et l'insecuritè , le desordre s'installerons definitivement  dans le pays...CETTE FORFAITURE FLAGRANTE  LES SENEGALAIS , LES AFRICAINS NE L'ACCEPTERONT JAMAIS, JAMAIS , JAMAIS ! LE 26 FEVRIER 2024 , il ne suffit pas d'organiser des elections qu'il y'aura la paix, le combat continuera........ceux sont des millions de personnes on ne pourra pas les calmer ....C'EST UNE FAUTE GRAVE , DANGEREUSE D'AVOIR ECARTE L'OPPOSANT PRINCIPAL, IL FAUDRAIT MIEUX LE LAISSER PARTICIPER ET VOLER LES ELECTIONS ce sera  moins pènible aux opposants...mais ecarter l'opposition et gagner les elections , c'est quand meme trop ! quand on agit avec le coeur , on se trompe toujours ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:28 PM)
    N importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:31 PM)
    Des.professeurs.du.systeme.colonial
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Octobre, 2023 (14:34 PM)
    Menteur  vous devez avoir honte de parler de democratie dans ce pays 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:22 PM)
      Avec autant de prisonniers politiques et autant de morts jeunes par balles de guerre.. Pas de quoi se venter, My Lord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doux

    En Octobre, 2023 (14:49 PM)
    Très belle contribution. Chers professeurs.

    Si seulement la plethor de candidature pourrait représenter les demandes multiples des sénégalais en matière de gouvernance et de politiques publiques. Toutefois il semblerait que beaucoup d'entre eux soient motivé par des ambitions encore méconnues des Sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Octobre, 2023 (15:14 PM)
    A nos vaillants universitaires je leur sers ces commentaires.

    De l'Amérique à l'Europe en passant par quelques pays africains (Egypte, Nigeria Ghana côte d'ivoire) on a jamais eu plus de 10 candidats à la présidentielle.  Tous ces pays sont plus peuplés que le Sénégal.

    Ce qui se passe au Sénégal ces deux dernières années, c'est une dévalorisation de la fonction présidentielle. Les Candidats qui y vont ne mesurent la fonction de président. 

    A chacun son commentaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio

    En Octobre, 2023 (15:22 PM)
    Pléthore de candidats au Sénégal signifie pléthore de prédateurs de gains faciles. Malheureusement au Sénégal la politique rime avec détournement de fonds, ascension sociale rapide. Après le premier tour de chaque élection tous les candidats de l'opposition regroupent pour défaire le candidat au pouvoir, Après avoir gagné et c'est la ou débute le problème (au moment du partage du gâteau) les querelles intestines, les divisions, les insultes, les calomnies, les déballages......) Après le cycle recommence pendant les futures élections. Même cycle de tempête 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Octobre, 2023 (15:59 PM)
    Maturité démocratique? Vous parlez! Il ne faut pas tomber dans le piège des politiques qui sont au pouvoir... tt le monde peut créer un parti et participer à des élections à condition d'être simple figurant ou de ne pas être un candidat potentiel, sérieux. 

    Aux États-Unis, il  ya plus de Maturité démocratique et pourtant il n'y a pas cette floraison de partis...

    Analyse juste superficielle!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:10 PM)
    Moussa Bala Fofana est le plus présidentiable de tous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:28 PM)
    Arrêtez votre cirque. Ce régime, ce président et les gens qui l entourent ont pris en otage ce pays comme jamais en violant les droit des gens. Jamais on n a eu des des fds comme celles-ci . Jamais !!!! Ce pays était celui de la mesure et du courage. La c est la lâcheté et la fumisterie qui l emporte. Et les gens doivent se réveiller refuser qu une infime partie de la population (régime ou opposition) nous envoie sous un camion. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafric

    En Octobre, 2023 (17:38 PM)
    Aux élections présidentielles. Au lieu de à l'élection présidentielle dès la première ligne de leur torchon montre qu'ils sont des pantins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila

    En Octobre, 2023 (18:11 PM)
    Ces universitaires vont vite en besogne. Il me semble que l'objet le questionnement ne sont pas bien posés. Le fait de constituer un dossier et de retirer des fiches de parrainage est très trivial sinon anodin. De plus les candidatures déclarées ne sont pas définitives. Ce sont des intentions de candidature. Queen biz peut bel et bien retirer ses fiches de parrainage et aller vaquer à son business. 

    Je crois qu'il faut être sérieux et rigoureux en matière d'analyse de faits politiques. Cette façon de poser et d'engager la réflexion témoigne d'une très immaturité intellectuelle et d'une ignorance de la vie politique senegalaise. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:02 PM)
    ZERO CERVELLE.........On est candidat après le ok du conseil constitutionnel...

    donc là on a des joueurs de pari sportif qui attendent !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:41 PM)
    Autre question:  le destin de nos gamines misereuses est il de se faire enk..ler par un décerebré hypocrite ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Octobre, 2023 (20:09 PM)
    avant que Tanor dieng arrive sur les commandes du PS voir un personnalité de l'État était un plaisir .

    Mais aujourd'hui c'est le gardien de la république qui n'a plus de valeur et c'est la seule raison que nous avons plus de 10 personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2023 (20:22 PM)
    Comment des soit disant universitaires peuvent sortir des inepties comme ça? Mesurer la vitalité d'une démocratie par la pléthore de candidats à l'élection présidentielle ? Le ridicule ne tue pas dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:32 PM)
    C'est vrai que ces intellectuels ont donné des angles de lectures très pertinents qui sans doute expliquent en partie cette pléthore de candidatures déclarées  aux prochaines élections presidentielles mais , de'mon point de vue , .....

    ....il faut ajouter cette impression très bien partagée dans le pays que le pouvoir est à la fois impunément pour ses porteurs et sympathisants et foncièrement hostile à ses opposants. 

    Ce sentiment d'injustice peut inciter beaucoup de personnes à chercher à incarner le pouvoir pour corriger cet injustice ou alors malheureusement  pour en profiter.

    Aussi, Il ne faut pas exclure des raisons qui expliquent cette situation cet or noir qui va être exploité a cause les envies qu'il suscite au delà même de notre pays de la part d'autres états et multinationaux du pétrole et du gaz qui peuvent avoir leur candidats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2023 (21:11 PM)
    Ces universitaires ne sont tout simplement pas sérieux... finalement comme tout dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2023 (23:10 PM)
    Des conneries, oui. Arretez de faire dans la demagogie. Je comprends qu'avec ces intellectuels de piètre qualité, que le pays va de mal en pis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (00:21 AM)
    Les sénégalais ont dit changement par A ou par B avec 13000 miliards de dettes pendant ce temps où etiez ces universitaires de grandes gueules surtout que certains leaders nont aucun niveau intellectuel 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:14 AM)
    Détournements de l'argent public blanchiment datgent dans ce régime la bamboula les mensonges d'état qui mènent en rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:57 AM)
    Ce texte est du grand n'importe quoi !!!

    C'est vraiment un torchon!!!

    Un tissu de ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:02 AM)
    Ce qui est gênant par contre dans le titre c'est que la maturité , même celle d'une démocratie , c'est l'age de raison. Elle doit impliquer la sagesse c'est à dire son respect des droits de tous les citoyens sans discriminations .....

    ........et dans cet esprit , ce que l'on  vit dans ce pays depuis quelques annéés est encore loin d'une maturité 
    {comment_ads}
    Auteur

    M.m.nd

    En Octobre, 2023 (13:16 PM)
    Cette plethore de candidature, à la presidentielle au Senegal,releve, tout simplement de la prostitutions de nos Institutions, " Democratiques".....

    Du temps de la Grece Antique, la notion de corruption, n'existait pas.

    Par ailieurs, les candidats à une election etaient passes au crible, par une assemblee de sage...

    Au Senegal, l'habit a toujours fait le Moine....

    Le Peuple senegalais meritera, le President qu'il aura elu....EXIT

    La presidentielle Senegalaise , est devenue, rien moins qu'une societe de Mbottaye et de Mbottus... Pas plus

    Haro !!!!!sur  cette Republique en decadence......!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:58 PM)
    C'est du je m'en foutisme. Dans un pays normal certaines personnes ne se permettent même pas de prétendre être président. La démocratie au Sénégal est une autre démocratie différente de la démocratie en tant que telle. 

    Mais tout ce bordel donne raison au système de parrainage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:26 AM)
    Plutôt un recul démocratique.  Diouf et Wade ont passé sans empêcher aucun Sénégalais qui a des ambitions politiques par la justice.  Macky a instauré des paraipour empêcher les candidats à vouloir exprimer et participer à leur citoyenneté Sénégalais.  Éliminer Sonko par une justice armée par un président du sommet aux escaliers consititue une violation des droits fondamentaux du peuple.  Est-ce les Sénégalais vont-ils accepter que Macky Élimine Sonko en 2024 ? Sonko ayant compris l'enjeu du 21e siècle que l'avenir de la jeunesse Sénégalaise et du peuple  est hypothéqué par des politiciens du système et leur archenal de justice de bras droit.  C'est pour quoi la participation de Ousmane Sonko  est bataille de rapports de force et non juridique.  Tous au tribunal de Zinginchor pour la défense de la démocratie et d'un homme victime d'injustice. La justice doit rendu au nom du peuple et non à un homme. Une poignée de juges et de magistrats ne devraient pas empêcher le destin de 18 millions de Sénégalais  se réaliser. Seule la lutte libère.  Focus et résistance. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email