Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Présidentielle-2024 : «Ce qui va montrer que Macky et Idy sont de grands politiques et de grands stratèges»

Single Post
Présidentielle-2024 : «Ce qui va montrer que Macky et Idy sont de grands politiques et de grands stratèges»
L’entrée du leader du parti Rewmi dans le nouveau gouvernement de Macky Sall a suscité moult réactions. Mais, rappelle le directeur du Centre de recherches ouest-africain (Warc), «il y a un sage qui a dit : En politique, il ne faut jamais dire jamais».

«La plupart des observateurs étaient à mille lieues de penser qu’en cette année, il y aurait une réconciliation entre Idrissa Seck et Macky Sall. Donc, en politique, il ne faut jamais dire jamais, parce qu’on percevait Idrissa Seck comme quelqu’un qui, là où il se trouve, ne pouvait chercher qu’une seule chose : la présidence de la République», a-t-il affirmé dans l’émission «Jury du dimanche» de ce 22 novembre sur iRadio/iTv. Avant d’arguer : «Il a une présidence qui est celle du Conseil économique, social et environnemental (Cese).»

Selon Ousmane Sène, le patron du Rewmi a avancé ses arguments. Cependant, lui, il dira ceci : «Il rejoint pour apporter l’expertise dont on lui connait. Qu’il se mette au travail au profit (du pays). Si c’est des calculs politiques, je n’en sais rien. En 2024, qu’est-ce qui va se passer ? Est-ce que Idrissa Seck va travailler pour que Macky ait un troisième mandat ou alors, est-ce qu’Idrissa Seck est là pour que Macky Sall puisse l’aider à avoir le pouvoir en 2024 ?»

«Les jeux sont ouverts»

L’ancien chef du Département d’anglais à l’Ucad d’avertir : «Ce serait une architecture extraordinairement bien menée et cela montre que les deux sont de grands politiques et de grands stratèges. Les jeux sont ouverts. Le fait qu’Idrissa Seck soit là, cela lui permettra de rattraper le train qui est en train de passer. En le regardant, je ne lis pas un Idrissa Seck différent du Idrissa Seck que nous avons tous connu. Il y a de la constance dans ses initiatives inattendues.»

Toutefois, il a soutenu que chacun peut avoir l’ambition de devenir président de la République. Et il est légitime que les hommes aient de l’ambition. «Celui qui n’a pas d’ambition ne va nulle part. L’opposition a un problème de personne. Autant à l’Alliance pour la République (Apr) des gens sont en train de partir, autant cette alliance-là, tranquillement, Macky Sall est en train de la renforcer, parce que même ceux dont on parle en disant que ce sont des gens qui risquent d’être frustrés, le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces de progrès (Afp) vont aller où ?», a déclaré Ousmane Sène du Warc.


58 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (14:38 PM)
    Mr Sène il faut que vous libérez vous cerveau des raisonnement colonial et archaïque. un grand stratège et un grand politique ne signerait jamais un tel contrat léonin avec L'UE sur la pêche pendant que plus 500 juenes ,dynamique et valide meurt dans les entraille de l'océean à la recherhe d'un minimum de dignité de vie
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:49 PM)
      dire que l'auteur de cette minable analyse est directeur de centre de recherche et qu'on s'étonne que l'afrique soit toujours à la traine.
    • Auteur

      Reply_autho Momo

      il y a 1 semaine (14:58 PM)
      dés que j'ai lu "l’ancien chef du département d’anglais à l’ucad ...", la suite ne m'a pas intéréssé :-)
    • Auteur

      Djily

      il y a 1 semaine (16:22 PM)
      merci beaucoup mon frère. macky et idy sont loin d’être de grands stratèges. ceux sont tout simplement des menteurs, des voleurs, des magouilleurs, des corrompus, des manipulateurs et surtout des traîtres envers la nation. toute personne qui essaye de faire leurs promotions est un naffek et un chien.
    • Auteur

      Les Grands Politiques Stratège

      il y a 1 semaine (16:53 PM)
      sont au rwanda, au maroc, au ghana, au cap-vert, à maurice.. ceux qui ont réussi leur grand pas en avant. au senegal nous avons des opportunistes qui s'accrochent.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:09 PM)
      si macky commet l'erreur de nommer idy comme son successeur, il le regretera toute sa vie. une fois installé et maoitre de la situation idy lui fera ce qui s'est passé en mauritanie et en angola où le remplaçant choisi a completement changé une fois au pouvoir...
    • Auteur

      Allemand R

      il y a 1 semaine (18:49 PM)
      si cest nr sene du département d anglais des années 90 je ne suis pa surpris de cett analyse impertinente...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:21 PM)
      you're plain stupid mr. sene is right. all you fuck'n ousman sonko folks don't wanna hear nothing that makes sense. if this was said about sonko, ya'll would be jumping and dancing. whether you ass holes like it or not macky and idi are one and only one person that's to say senegalese. if sonko and the rest of his rebels crew like you think that you living in another planet, go fuck yourselves.

      wasalaam.
    • Auteur

      Reply_authorzom

      il y a 1 semaine (19:45 PM)
      je retiens trois personnage dans ce texte:
      - un president incompetent et corrupteur qui se sert du mandat et du budget national pour recruter des meneteurs et des voleurs precedemment dechus rien que pour pouvoir conserver le pouvoir.
      - un opposant corrompu, sans ethique et taupe du president qui depuis des mois berne ses allies pour consolider le pouvoir du maitre corrupteur.
      - un auteur hypocrite qui au lieu de crier au scandale devant la betise politique verse dans une analyse mensongere qui cherche a tresser aux deux lauriers a deux minables politiciens, on ne sait a quelles fins
  2. Auteur

    Germany

    il y a 1 semaine (14:47 PM)
    De grsnds politiques de grsnds strateges? De grands comploteurs oui contre la nation.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:50 PM)
    Monsieur sene evitez d'entrer dans le jeu.reserve aux esprits tordus.un stratège n'est pas.celui.qui fomente.sur le.dos de.son peuple mais plutot celui qui.elabore des formules pour le mener.a un mieux etre.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:14 PM)
    Qui a ecrit ce torchon? A part se remplir Les poches
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:16 PM)
    Des stratèges, mon oeil! De dangereux prédateurs et comploteurs, oui.

    Il faut arrêter de ns saouler avec ces analyses à deux balles.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:29 PM)
    Les senegalais me dever jamais accepter Ca band de voleurs et mafias malfaiteurs sans dignite no vergogne meme le peuples continues a dormirs c bon Peut etre le bruit n’est pas assez fort
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:30 PM)
    Légalisation et légitimation du mensonge, de la corruption, de la trahison, du vol,de la tricherie. La politique étant l'art de l'amélioration de la vie des citoyens, vous fournissez un quitus à ces pratiques aux antipodes d'une politique responsable. A quoi bon les écouter donc?

    Dans les pays occidentaux, un menteur ne dirige jamais s'il est découvert à temps.

    Je comprends pourquoi nos pays n'avancent jamais :parceque,ce sont les plus mauvais qui la pratiquent et nous dirigent. Un homme digne ,qui ne ment pas,n'a pas sa place en politique.

    Moi,je pense que dans nos choix,il faut opter pour nitt gnou raggal Yalla.

    Et je propose ceci:que nous tous observons les meilleurs d'entre nous,votons sur le net et proposons sa candidature et la soutenir pour accéder au pouvoir. Et oublier tous les politiciens...donc.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:31 PM)
      il peut sortir d'une daara,ou etre un homme dont l'intégrité est reconnue de son entourage...
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:32 PM)
    A la fin on comprend pas ce texte lol
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:46 PM)
    Accord avec ue

    Mauritanie recoit 50 milliards

    Maroc reçoit 50 milliards

    Sénégal recoit 1 milliard

    Ce sont pas des stratèges Mais des traitres à leur peuple

    Pendant ce temps chaque semaine c'est pres de 500 jeunes qui meurent en mer

    Ces traitres pensent juste au paathio

    Traitres

    Bande d'assassins

    Auteur

    Volai414

    il y a 1 semaine (15:50 PM)
    A LA RUSSE ?

    Ils essaient de nous la jouer à la Poutine-Medvedev ?

    Ils ne faut pas qu'ils oublient que la roulette russe a existé avant la magouille politique et qu'elle ne réussit pas toujours à ses adeptes.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:30 PM)
      pourquoi si loin, même jeu que wade/macky. voler sans vergogne et sans conséquences
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:51 PM)
    Nimporte quoi des menteurs et voleurs qui ont trompé leur peuple et qui utilisent la force pour mater les pauvres gens sans défense.
    Auteur

    Info

    il y a 1 semaine (15:54 PM)
    Nos journalistes sont tombés dans le piège de croire et faire croire un peuple que Idrissa s’est appauvri.



    C’est loin d’être le cas Mame Mbaye Niang avait dévoilé le comptes en banques à la télé . Bref son entrée en politique cache élue chose ; ces milliards existent et c’est la raison certainement de l’entrisme . L’arbre qui cache l forêt. Idrissa est loin d’être pauvre au contraire.

    Le partage .... sauve qui peut .



    Les lobbies maraboutiques sont justes pièges pour voiler la chose
    Auteur

    Laye

    il y a 1 semaine (15:59 PM)
    Qu'est-ce que vous appelez GRANDS politiques ou stratèges ? Pour vous des hommes qui sa rassemblent nuitamment sur ledis des populations , rien que pour sauvegarder leurs intérêts ! C'est dommage que nos journalistes soient aussi superficiels, facilement fascinés par les manèges et coups bas perpétrés par les politiques. Qu'y a t il de GRAND dans ces retrouvailles contre-courant ?
    Auteur

    Mbidou

    il y a 1 semaine (16:02 PM)
    Mr sene c est comme si tu vivais hors du senegal ces deux sont déjà mis dans le même sac il n y a qu une seule possibilité qu idy continue d etre le griots de macky ils vont aller ensemble aux législatives ils gagnent ce qui plus qu hypothetique si les élections se déroulent normalement idy prend la tête de l assemblee et soutient macky pour un 3 eme mandat que ce dernier ne terminera pas et laissera à idy le soin de le faire s ils déroulent cette feuille de route ensemble comme prévu macky se mordra le doigt parcequ il sera le premier a aller en prison avec sa famille en appelant idy à ses côtés il doit accepter macky qu il a lâché le loup au milieu des agneaux idy est mauvais a tous points de vue

    Auteur

    Sénégal

    il y a 1 semaine (16:04 PM)
    1960
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:13 PM)
    Dans toute cette histoire je suis content de comment macky à tué le parti socialiste la malédiction de notre pays.
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:15 PM)
    Peut être mais Idy mome, c'est grand NDioublang!!!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:24 PM)
    Soit certains journalistes sont cons soit ils veulent nous entuber soit il sont nuls tout simplement
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:30 PM)
    C’est facile de monter une coalition de prédateurs de nos ressources publiques.

    Aucune génie dans ça.
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:38 PM)
    Est-ce que ce Monsieur connait la définition de stratège. Ceux qui ont développé la Malaisie, Singapour, la Chine, etc. Ceux-là sont des stratèges mais nos idiots de quartier là qui se croient malins nous font honte.
    Auteur

    Costa

    il y a 1 semaine (16:39 PM)
    Vos différentes réactions montrent votre degré de médiocrité en analyse.au lieu de n'avoir que l'insulte et les vulgaires mots à la bouche,essayez de comprendre la pensée profonde de l'auteur de cet article et ainsi même si vous êtes contre le président Seck de défendre votre position par des arguments solides.

    Auteur

    il y a 1 semaine (16:49 PM)
    Les liberaux seront au Pouvoir pour encore longtemps. .Wade a reussi son pari.

    Ce sera entre Idy, Macky, Gadio, Karim Wade, Madicke Niang, bref les fils de Wade

    Sonko n aura rien car compris seulement par certains intellectuals naifs.

    La majorité qui vote comprend: terme terre à terre comme ethnie , confrerie, regionalism, religion.



    Sonko n a qu à Aller joindre Macky travailler s il aime son pays. Et aussi gagner un bon salaire
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:54 PM)
      tous les socialistes sont eliminés politiquement ou mystiquement : aissata tall sall, aminata mbengue, niasse, tanor, etc.
      reste khalifa sall et barth qui resistent.

      mougnelene, c est notre destin.

      y a la paix ici, pas de guerre ou tremblement de terre ou volcans.

      les devergondés ont waly, la music à gogo
      les pieux et intelligents ont leurs dahira et belles mosquées à gogo

      le petrole arrive et le gaz, nous serons comme les qatari sous peu
    Auteur

    Bill

    il y a 1 semaine (16:49 PM)
    Pour Idy rien ne doit surprendre personne. Macky et Idy je ne dirais d'eux des strateges mais plutot des malhonnettes quine respectent pas leurs paroles et profitent au maximum du pays sans vergogne ni limite. Ne soyez pas surpris que Idrissa Seck soit le candidat en 2024 de l'APR.

    Auteur

    Deug

    il y a 1 semaine (16:57 PM)
    Mon problème n'est pas la tortuosite de idy mais ceux qui montaient au front pour le défendre et attaquer Macky.

    Aujourd'hui, comment oseront-ils se présenter devant les sénégalais pour défendre Macky.

    C'est à croire que le ridicule ne tue pas.

    Dethie Fall, babacar mar, yankhoba diattara, yankhoba seydi,
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:11 PM)
      aida mbodji fantomas
      aissata tall sall
      farba senghor
      awa koudou
      omar sarr
      aida diongue
      moustapha niasse qui disait que macky c est du wade sans wade en 2012 car il a abandonnée les manifestations sur ndigueul du khalife general des mourides.


      bref tous, change de chemise sans gene. le senegalais lambda va oublier

      ne vous faites jamais tuer ou bastonner pour un politicien

      même sonko pourrait un jour basculer vers les prairies marrons beiges.


      seul mamadou lamine diallo est constant.
    Auteur

    Boy Kham Kham

    il y a 1 semaine (17:11 PM)
    Archi faux
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:15 PM)
    Je m'efforce à comprendre l'adoubement de certains religieux du contemporain. Leurs ancêtres ont combattu tout se qui ressemble à l'injustice durant leur vivant.
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:20 PM)
    Tout simple comme avais dit un sage: l ordure a rejoint la poubelle!!
    Auteur

    Benewaye5excludusiteparseneweb

    il y a 1 semaine (17:20 PM)
    Prions pour les jeunes disparus....c tres dur....mais c bon pour le pays..... les masques vont tomber!



    Je vais ajouter dans ma liste des vanu-pieds idy seck. njomborton, qqu prends la 3eme place de ma liste..apres njomborton, qui rejoint le grand Manitou abdoulaye wedi, 1er et le 2eme vanu-pieds njomborton2 apprenti dictateur macky sall...deja ma liste est essez fournie avec les cisse lo, faba senghor, farba ngom, madiambale, abdoulatif coulibaly, jules diop, yakham mbaye, etc...



    Ce phenomene du suicide des jeunes connu sous..."barca ou basach" ne peut etre resolu q lorsk les causes profondes sont identifiees et pas les symptomes!...Je ne suis pas surpris de ce qu'on voit aujourd'hui........les causes sont les suivantes:



    -l'inflation creee par abdouulaye wedi,,...les couts de vie ne sont plus a portee du gorgorlu lambada

    -les colonisations francaise comme arabe...ayant engendree une education de antipatriotique, d'immitation, etc... provenant de l'ecole francaise et la soumission, l'instruction avec l'ecole arabique... d'ou les les capacites de reciter , de memorirsation, sont plus importantes que celles d'innover, de creeer....lork tu innoves tu 'es qualifies de satan...ce site regorge d'individus qui pensent la religion est le debut et la fin de "Tout"...il se nourrissent de ce dernier..l'entreprise religieuse est devenu plus prospere que l'entreprise de creer d'ou.le danger de la religion, une probleme d'interpreation absolue sans l'influence des interets individuels ou communautaires..Ku wodo lamign bo nope rafle...n'est ce pas ? disait Iso Lo, chanteur?!



    -Le gouvernement, l'adminis, les juges, la douanes....etc.. ce ne sont plus du "Service publique"....."tout est devenu une question d'interets personels... abdoulaye wedi est passe par la!....



    -La marginalisation des cadres du pays au profit des laudateurs, du cercle des amis, de la politique politicienne, etc...,les competences ne sont pas utiles dans ce pays....on se pose meme la question si cela ne frise la haine aux personnes competentes...alors que sans l'expertise de ces derniers...pas d'espoir!



    Un debut de solution c...le patiotisme et cela n'est pas possible dans la situation actuelle du senegal!



    Benewaye5, Sacadior, citoyen du Kadior

    Republique du Senegal!

    Auteur

    il y a 1 semaine (17:46 PM)
    Quel connard ce Monsieur Sene, pauvre Afrique avec des intellectuels pareils. C'est ça des grands stratèges? De gros et minables dealers sur le dos des sénégalais. Mais Allah voit tout.
    Auteur

    Rahne

    il y a 1 semaine (17:48 PM)
    On est quelque fois surpris de certaines analyses de politologues,surtout si telles analyses viennent d'e Monsieur Sene que je respecte beaucoup même si nous n'avons pas les mêmes points de vue sur plusieurs affaires

    Cela s'explique par le fait que je considère comme homme de gauche,lui il est proamericain.

    Bref,si nous analysons rapidement, contrairement sur ce quil dit de Idrissa, je ne le partage pas.En m'appuyant sur les élections présidentielles de2019,cest grâce à khalifa Sall que Idrissa seck s'est retrouvé en deuxième position et grâce à certains lidears politiques qui ne sont pour un changement du système que préconise Sonko.Car à lui seul Idrissa Seck ne représente pas quelque chose et ça Maky Sall le sait.il na avec lui que quelques fidèles et une certaine classe maraboutiques,d'intellectuels qui veut s'insérer dans le panorama politique
    Auteur

    Bene

    il y a 1 semaine (17:53 PM)
    Purée au lieu d'analyser ce que ce rapprochement peut apporter au senegalais lamda. Cet expert nous balance des combines politiques sur notre dos. Les senegalais ont besoin de voir leurs conditions de vie s'améliorer dans les années à venir plutôt que ces politiques qui ne pensent qu'à leur panse. C'est décevant pour cette classe politique et experts qui ne parlent que d'élections et de pouvoir. Le peuple les intéressent même pas et ceci constitue un échec patent de toute une classe politique pouvoiriste et sectaire ne pouvant assumer aucun engagement. Leur vision reste le ventre et le bas ventre et les générations actuelles et futures n'ont qu'à se débrouiller seules. Une nouvelle conscience est nécessaire pour élaborer le socle du développement économique durable par un changement de paradigme. Le messie tant attendu est entre nos mains. Il n'y a pas de secret prenons juste notre destin en main et advienne que pourra. Et luttons contre cette politique du ventre.
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:55 PM)
    Ce mr séné ne mérite pas d'être un prof d'université se sont deux bandits politiciens différentes de kagame le Maroc Ghana île Maurice île du cap vert développement non escroquerie politique mr séné voilà des exemples non maky idy 2 dealers shame on you se soit disant professeur d'université
    Auteur

    Diaspora

    il y a 1 semaine (17:57 PM)
    Dans quel pays nous sommes un ministre de l'intérieur qui donne un sac de 50000000 de FCFA à TOUBA.

    Cet argent est il tracé!!!!! Pauvre Sénégal que Dieu nous accorde sa bénédiction.

    Nos condoléances les plus attristés aux dignes fils du Sénégal disparus en mer;Ils méritaient tous l'hommage national

    Auteur

    Benji

    il y a 1 semaine (17:59 PM)
    Décidez comme vous voulez inchallah le peuple aura le dernier mot
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:12 PM)
    La vieillesse est parfois un naufrage! Ce monsieur jadis pertinent commence à présent à dérailler carrément en défendant le maintien du monument de Faidherbe, en présentant l'émigration comme un suicide et en léchant les bottes du pouvoir.
    Auteur

    Rahne

    il y a 1 semaine (18:13 PM)
    Des imposteurs il en existe vraiment au Senegal. Qu'est-ce que ce rapprochement peut rapporter au sénégalais lambda, rien.Un gouvernement qui na pas un an qu est essoufflé et cherche un secours en parlant de dialogue national,alors que les acteurs principaux de ce dialogue sont des voleurs
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:13 PM)
    Le senegal a besoin de deux grands developpeurs
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:18 PM)
    Moi j'adore Sonko mais je me demande pourquoi il ne s'attaque pas à l'enrichissement illicite des fonctionnaires des impôts et des domaines?

    I'l connait mieux les ndioutch ndiaatch de ce corps mais n'en parle pas. Le problème du senegal ce sont pas les politiciens seulement mais les hauts fonctionnaires milliardaires de l'administration .
    Auteur

    Rahne

    il y a 1 semaine (18:18 PM)
    Senegal dotoul Baku,depuis que les libéraux ont pris le pouvoir avec Ablaye Wade, nous dirigés par des voleurs qui ne pensent qu'à leurs familles, leurs ethnies et leurs clans
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:28 PM)
    Analyse à deux balles, j'ai perdu mon temps à lire ce torchon d'article. Si Macky pouvait régler ne serait ce qu'un problème du pays il n'allait pas baiser son froc devant la France. Rendez vous 2024, on mettra tous ces ordures à la poubelle.
    Auteur

    La Peur Les Avait Pétrifiés.

    il y a 1 semaine (18:48 PM)
    Un article avec modèle de français bidon, en plus d'une analyse farfelue. Je vois encore pourquoi le Sénégal n'avance pas.
    Auteur

    StratÈge Peine Perdue

    il y a 1 semaine (19:22 PM)
    Stragège peine perdue

    L’un est rejeté par le peuple car il n’est pas digne de confiance menteur opporteniste

    Candidat d’un secte dangeureux pour l’islam qui croyait avoir l’électoral sénégalais l’élection de Macky a démontré que ce secte qui se vantait leur marabout a les clée du pouvoir qui donne le pouvoir à il veut en mettant leur cheikh á la place d’Allah avait juré que Macky ne serait pas président en 2019

    L’autre cas c’est Macky qui a perdu le fouta en leur disant que Biiguel Mooro Sakiitoo Mooradé “c’est à dire doomou létoukaate moye Moudjé Létou les foutankobé n’ont plus confiant à lui

    Macky est un ingrat wade l’avait bien dit

    Tout le fouta à voté pour lui mais il n’a rien fait pour eux

    Le Touba l’a combattu par tous les moyens mais il à tout fait pour Touba

    Autoroute ILLa Touba et un suture autre autoroute qui sera la ceinture de Touba

    Je pense qu’il important pour que Touba fasse le Président americain comme 2eme khalifa qui s’occupera de la publicité du mouridisme dans le monde avec tweetes
    Auteur

    Damel

    il y a 1 semaine (20:30 PM)
    Analyse de caniveau,Mr Sène ne comprend pas ou fait semblant que mentir à son peuple n’a jamais et ne sera jamais une stratégie. C des lâches, des gens qui n’ont aucun respect pour leurs semblables,qui passent leur temps à se dédire, à voler, à maquiller les chiffres, A faire de basses manœuvres juste pour des moyens matériels. Mr Sène quand on dirige un centre de recherches on doit faire un minimum d’effort dans ses propos,Wala da ngay siborou?





    Auteur

    Judacide

    il y a 1 semaine (21:10 PM)
    Corrompre le plus grand traître de l l'histoire n zst est pas une preuve qu on est un stratège le mec qui a pondu cet article est un fieffé menteur
    Auteur

    Paco

    il y a 1 semaine (21:21 PM)
    K ils utilisent leur savoire pour developer le pays alors lol

    Ce professeur n est qu un farceur lol
    Auteur

    King Doudou

    il y a 1 semaine (21:28 PM)
    Macky sall est en realite UN INCAPABLE doublè d'une ORDURE .je suis vraiment degoute. J'ai du mal á trouver les mots pour decrire ce CIRQUE, CARNAVAL au sommet de l'etat .ndeyssane .......

    KALLAH sauve le SENEGAL.
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:40 PM)
    Vous savez la plus grande erreur du président aujourd’hui c’est d’avoir mis toute la presse sous son influence . Cela veut qu’il n’y a plus d’instruments d’alerte . Ensuite la combine entre Maky et seck quoiqu’on en dise n’agrée pas la très forte majorité des nos compatriotes . Or tout ce qui est contre le peuple ou sans l’approbation du peuple sera tôt ou tard sanctionné . Les SEnegalais ne sont pas un peuple malléable , taillable et corvéable. Il est très patient ce peuple mais il sait comment faire pour reprendre son pouvoir . Le passé nous l’a souvent demontré
    Auteur

    Deug313

    il y a 1 semaine (21:50 PM)
    Ils s'agit de deux Traîtres et lâches manipulateurs qui se sont ligués pour s'enrichir et enfoncer ce pays un peu plus dans le sous développement. Ce qui est triste c'est qu'au moment où les pays se penchent sur des stratégies et moyens de sortir de la crise économique engendré par le covid 19 nous nos autorités jouent à faire de la politique politicienne et nos journalistes et pseudos intellectuel se mettent tous à magnifier Macky le politique........ voilà le Sénégal......
    Auteur

    Legou

    il y a 1 semaine (22:22 PM)
    Le comble est que Macky est un diapeukatou diane. Diane mokoy moudjé. Or Idy est un Diane. La suite coule de source. Bientôt tous les charognards vont couvrir d’éloges Idy le Diane pour échapper à ses morsures. Dafa Mouna mate dé!!! Wasalam
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:24 PM)
    La dilapidation des deniers publics fait qu'ils sont obligés de se retrouver pour faire barrage à des gens comme Sonko. Est ce que ce complot n'a pas commencé avec l'élimination de Niasse du deuxième tour de 2012? Enfin pour moi un grand politique et stratège c celui qui apporte des solutions aux problèmes des sénégalais.
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:53 PM)
    Il faut être un minable de la pire espèce pour pour produire un tel ramassis deux tordus deux futurs locataires de l enfer
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:58 AM)
    J’aime et j’approuve Macky -Idi ,c gagnant gagnant pour notre Senegal.
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:50 AM)
    Le seul mérite de cette politique de débauchage politique est : de faire tomber les masques.

    Les sénégalais ne sont pas indifférents à tout cela.

    Énorme sera le coup de balai lors des élections municipales, présidentielles.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:32 AM)
    plus stratégique que le pharaon yen a pas juste pour rester au pouvoir il faudrait éliminer tous les garçons ne mais nempeche il est conjugue au passe
    Auteur

    Expat

    il y a 1 semaine (09:53 AM)
    Tant que vous n'aurez pas une justice indépendante, vous n'aurez pas de contre pouvoir à la mégalomanie de vos gouvernants.

    Battez vous pour ce but. Le reste n'est que mauonnaise indigeste.
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:49 PM)
    Sonko dou sen morm si politique
    Auteur

    Euyineuw ...

    il y a 1 semaine (22:51 PM)
    Le gros lard de Macky Sall et le nain vaniteux de Thiès Idrissa SECK , ne sont stratèges qu'en fourberies , entourloupes et autres combines malhonnêtes .



    Il n'y a aucune espèce d'intelligence , ou quelque autre qualité dont on peut se glorifier , quelque soit la stratégie mise en place , la manœuvre utilisée , les discours grandiloquents , stupides ( et moqueurs ) , si le but final n'est que de parvenir à abuser son propre peuple , celui- là même qui vous a fait totalement et entièrement confiance , en vous donnant tous les moyens institutionnels , légaux , matériels , militaires , de police , administratifs ... de son développement durable et de sa sécurité ( un blanc-seing moral et solennel ) .



    Que vous retourniez avec perfidie , avidité et bêtise , ces moyens contre ce peuple , votre peuple déjà si meurtri , par la ruse ou par la force , pour vos seuls intérêts , ne peut revêtir aucun caractère honorable de stratégie , comme vous semblez vouloir nous présenter cette sale magouille . Cela n'est même pas de la politique politicienne , ce n'est que de la haute trahison , du BANDITISME D'ETAT qui n'a pour but puérile et idiot , que de voler , sans vergogne ni remord , sans aucun état d'âme , sous nos yeux grand ouverts nos déjà si maigres ressources .

    Que vous retourniez tous ces pouvoirs mis entre vos sales pattes griffues par le peuple , contre le peuple , révèle tout simplement que vous n'avez rien compris à la marche sacrée et intelligente des hommes du monde , ni à la mission divine dont vous êtiez investis . Tout ne se résumant qu'à votre nombrilisme , votre égocentrisme narcissique , votre voracité des choses de ce bas monde .

    Vous pensez , et nous le savons très bien : ( J'y suis , j'y reste et , après moi le déluge ! ) . Mais les braves hommes de bien de ce pays , vous feront barrage , et construiront ce pays à la sueur de leur front , dans l'amour , la fraternité et le respect de chacun et de tous , sans vous .



    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... Votre très cher ami et frère en politique ...
    Auteur

    il y a 6 jours (09:59 AM)
    Ce qui est déjà très clair, net et précis et que tout le monde peut voir, c' est que tous les deux ont un gros cul et une gros bidon, ils sont dodus, joufflus, fessus, ventrus, sourire de voyous, de complices, de connards et tocards. Mais pas de soucis,ils ne verront pas 2024 de leurs rêves.

    C'est écrit dans le ciel.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email