Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présidentielle 2024: «La participation de Sonko dépendra des rapports de forces sur le terrain» (analyste politique)

Single Post
Présidentielle 2024: «La participation de Sonko dépendra des rapports de forces sur le terrain» (analyste politique)

Malgré les procédures judiciaires, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a décidé de maintenir la pression sur le pouvoir en place en appelant ses militants à descendre sur le terrain. Une stratégie politique très risquée, mais qui peut le ramener dans la course, selon Adama Sadio, Docteur en Sciences politiques.  

A quelque huit mois de la présidentielle de février 2024, la participation d’Ousmane Sonko est, aujourd’hui, suspendue aux décisions de la Justice. L’avenir politique du principal opposant au régime de Macky Sall est donc sombre. Mais, d’après Adama Sadio, Docteur en Sciences politiques, le maire de Ziguinchor peut encore être dans la course. « La participation d’Ousmane Sonko à la présidentielle est compliquée, mais n’oublions pas que nous sommes en politique, et qu’en politique, ce sont les rapports de force qui font l’histoire et non parfois le droit », a-t-il notamment fait remarquer, dans un entretien avec Seneweb.

L’analyste politique de rappeler, dans la foulée, que l’ancien président Abdoulaye Wade a été condamné dans l’affaire Me Babacar Sèye et qu’il a par la suite bénéficié d’une amnistie.

Interrogé sur les risques de perte de ses droits civiques, M. Sonko avait clairement déclaré lors d’un entretien avec Walf Tv que « ce n’est pas une parodie de justice qui va décider de (son) éligibilité à la présidentielle de février 2024 ».  Le leader de Pastef qui a tenu à préciser lors de cet entretien qu’il n’est pas un « fugitif », a souligné que « (sa) candidature (il en fait) l’affaire des Sénégalais. C’est au peuple de décider qui va participer ou pas à l’élection. Si le peuple décide de laisser Macky Sall choisir ceux qui vont participer à l’élection, je m’en remettrai à volonté divine ».

Pour Dr Sadio, expert en gouvernance électorale et démocratique, « la situation actuelle est telle que rien n’est joué, rien n’est perdu, tout dépend de la situation du terrain. En politique, les gens ne s’aiment pas. Comme le disait un penseur, la politique, c’est une continuité de la guerre sans effusion de sang ». Allant plus loin dans son argumentaire, il souligne que « si Ousmane Sonko parvient à contrer une certaine résistance sur le terrain, et d’ailleurs, il me semble qu’il a très bien compris, s’il le réussit, il pourra bel et bien être candidat en 2024 », rappelant les cas Alassane Ouattara et Alpha Condé, qui ont été écartés de la course pendant plusieurs années avant d’être portés ensuite à la tête de leurs pays respectifs.

Pour ce qui est de la désobéissance civique, l’enseignant-chercheur a indiqué que l’opposant a choisi cette forme de lutte par rapport à ce qu’il considère comme une injustice, des menaces contre son intégrité physique, le fait qu’on barricade son domicile, qu’on attaque son véhicule quand il répond au juge : « L’objectif visé, c’est d’activer l’attention publique sur un fait. Il me semble que cet objectif, il l’a atteint ». 


Cependant, notre interlocuteur admet que « l’autre objectif, c’est-à-dire amener son vis-à-vis à apporter des correctifs, afin que ses revendications soient satisfaites, reste à être atteint, si l’on sait que son domicile a été à nouveau barricadé ». A ce titre, il estime que « c’est une stratégie trop risquée dans la mesure où quand on décrète une désobéissance civique, il faut aussi avoir conscience des conséquences ».

L’analyste politique précise d’ailleurs que « c’est la première fois au Sénégal qu’une personne soit jugée devant Chambre criminelle et qu’elle ne répond pas au juge sans aucune excuse valable et pourtant Ousmane Sonko ne fait pas l’objet d’un mandat d’amener. Mais ce n’est, à mon avis, qu’une conséquence logique du pouvoir politique dont il dispose ».




14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (12:38 PM)
    Ki mounelane?
    Top Banner
    • Auteur

      Texan

      En Mai, 2023 (13:03 PM)
      "sadio" tous des rebels encagoules ! Sa participation dependra du verdict du 1er juin . Un prof qui ose argumenter ainsi : instruit mais non intelligence ce Prof.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:05 PM)
      Il est évident que pour échapper à la défaite l'APR va essayer d'instrumentaliser l'appareil d'état, ses instructions et ses forces vives pour substituer à ses carences électorales et cela ira jusqu'à la fraude, les bourrages, la manipulation du fichier et des logiciels de décompte électorales, accompagné de la neutralisation des médias. D'ailleurs la limitation des jours d'inscriptions sur les listes est un pas déjà posé dans ce sens. Mais tout compte fait l'engagement et la mobilisation politique dans un élan de fermeté sur le terrain imposera l'issue finale, il sera établie de force par les urnes dans un scrutin libre et sécurisé ou par A ou B leurs mal pratiques pour fausser le jeu les emportera dans une révolution expéditive. c'est une dialectique qui comme on le sait c'est toujours répétée dans ce genre de situation pour le régime impopulaire qui s'accrochent au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:39 PM)
                     LE CHANGEMENT SERA INÉLUCTABLE
                La défaite de celui qui s'accroche au pouvoir sera inéluctable non seulement pour avoir enfreint la limitation des mandats à deux, mais aussi par l'usure du pouvoir entre autres qui a vu sa magistère être jalonnée par des scandales de détournements de deniers publiques, de décisions cahotique , de malversations dans les marchés d'état et la promotion de médiocres dans la pratique du népotisme dans les nominations au poste de responsabilité.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:17 PM)
      Donc à quoi bon avoir une justice et faire des procès et des lois ? Il faut permettre aux prisonniers à perpétuité aussi de se présenter. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:00 PM)
      Il appelle ses militants a la REVOLUTION.
      Mais ,qu 'il sache que Dakar,point ardent sur la carte du globe.,a jamais jamais ,jamais Dakar ne tombera pas.
      Personne ne peut capturer Dakar et renverser ses institutions.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Terminus

    En Mai, 2023 (12:38 PM)
    Le 2 juin il va dormir à Rebeuss. Ce délinquant sexuel est menace pour le Sénégal.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2023 (12:56 PM)
      C’est simple ! Il va falloir résister ou dire adieu à notre pétrole et gaz. Si Sonko ne se réveille pas dans le palais en février 2024, 5 ans prochaines années seront un vrai cauchemar pour le Sénégal car les arrestations de journalistes vont se poursuivre, les arrestations d’activistes, les complots contre leaders politiques, les juges se déchaîneront dans leur niak diome et prise de décision étonnante pour plaire le palais, le pétrole et le gaz, nous ne subiront que les odeurs mais tout sera perdu au profit des étrangers, la cherté de la vie se poursuivra, l’incompétence au sommet de l’Etat, le matay, les scandales et détournements, le chômage, l’émigration clandestine, les inondations, les morts de femmes enceintes, les accidents de la route. Si on laisse à ces gens là le plaisir voler au peuple sa voiture, on va vivre l’enfer sur terre et on comprendra tous ce que c’est que de vivre une véritable dictature sans opposition, tous les médias finiront par se ranger totalement derrière le pouvoir ou disparaîtront. Sonko est vraiment notre dernier espoir. Sans lui, on est foutu. Il faut résister !  Soyons de vrais hommes et femmes dans les rues pour sauver ce qui reste de notre pays. Certes, je ne connais pas le coran par cœur mais ma conviction est que lii kouci dé dème Aldiana ! De toutes façons, nul, nul nul n’a le droit de tuer un manifestant. C’est pourquoi à chaque fois qu’ils commettent l’erreur de tuer un manifestant, il faut s’empresser de le venger pour qu’on soit endeuillé des 2 côtés. Pour moi, la victoire du peuple est proche et très possible. Et la meilleure façon d’éviter une quelconque répression policière, c’est de sortir brusquement et massivement et ils réculeront ! Sonko a dit que cette fois ci il voulait : hommes, femmes et enfants... tous en même temps dans la rue. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Mai, 2023 (14:03 PM)
      Sonko n'est pas outile pour resoudre nos problemes sociaux-economiques. For instance, une question lui a ete posee a la Bcc " comment renegocier les contrats petroliers? " Sonko " il faut faire comme le Nicaragoua ou l'armee a assiege les bureaux de la compagnie petroliere Total". On n'a jamais entendu debattre sur le fond des problemes eco such as la problematique du chomage surtout en milieu urbain, qu'est ce qu'il compte mettre a la place du franc cfa a au-dela de ses declarations populistes and identiaires. Meme dans son domaine de competence "le fisc" ,il a evoque les moins values fiscales dues aux exonerations inefficientes mais  echoue lamentablement en considerant pas en depth les accords lies aux taxes treaties, and so on. Finally il n'a pas la sagesse du poste de President de la Republique ; 20 senegalais sont morts a cause de son kombat mortal, des biens prives et etatiques ont ete detruits , les acquaintances avec les MFDC, le non respect des institutions de la Republique, l'accusation graduite des FDS sur son fake assassinat, and so on. Il doit abandonner la politique  au moins renoncer a ses ambitions presidentiellles  that is the best for him.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allez Au Bout De Votre Pensee

    En Mai, 2023 (12:40 PM)
    Il est reste constant!

    Attaque politique => reponse politique.

    l'ere Benno Tass Yakar sera bientot une banale histoire de faits divers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:36 PM)
    Bullshit. La participation dépendra du statut juridique de Sonko. En cas de condamnation au pénal, il sera candidat pour épelucher les patates à la cantine de Rebeus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:59 PM)
    Pas  besoin de lire un article qui parle de rapport de force sur le terrain ! Quelle honte, les intellectuels de ce pays sont devenus des prostitués .Que ce soit disant professeur, certainement membre actif du PASTEF, saches que SONKO c'est fini car la Casamance est trop petite pour imposer sa volonté au Sénégal. Là ou les rebelles armés ont échoué , ce n'est pas des voyous, délinqaunts et marginaux qui vont réussir. Tout au plus , ils vont, comme à leur habitude , bruler des magasins, s'attaquer aux domiciles des citoyens et tuer des gamins pour faire porter le chapeau aux FDS.
    Top Banner
    Auteur

    Quelques Erreurs

    En Mai, 2023 (14:09 PM)
    1) Abdoulaye WADE n'a jamais été condamné dans l'affaire Me SEYE. Il a bénéficié d'une ordonnance de non lieu de la part du juge et ,n'était donc pas présent au procés. En conséquence, il n' a pas pu bénéficier d'une amnestie

    2) Le nouveau code de procédures permet une absence en procés criminel sans mandat d'amener.

    Dr Sadio démal diangui waat
    {comment_ads}
    Auteur

    Condition: Test D'adn

    En Mai, 2023 (14:40 PM)
    Sonko peut être candidat à condition que Sonko accepte le test d'ADN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:43 PM)
    Il yaw tellement d'idiots au Sénégal  mais pour les voire il aller les trouver parmi les  professeurs,les intellectuels et les journalistes. Ces gens disent tellement de conneries que l'ont se croirait ailleurs qu'au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:44 PM)
    Sonko gnakka classe dou gnou djité
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:45 PM)
    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. Adji Raby la ma sé té
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:18 PM)
    Ils ne savent pas que sonko est en train de bluffer. Il sait que seuls les idiots sont prêts à le rejoindre dans ses folies. Je suis certain que de hauts responsables de Pastef ne savent plus quoi faire par rapport aux folies guerrières de Ousmane sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2023 (15:46 PM)
    Un pouvoir qui tire à balles réelles sur sa population  et qui fait disparaître ses concitoyens n'est plus crédible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:57 PM)
    Pff que conneries , il peut diriger la prison de Reubeuss si ca le chante 
    Top Banner
    Auteur

    Falou Dieme

    En Mai, 2023 (16:44 PM)
    Le Pdt Wade n'a jamais été condamné dans l'affaire Seye. Il avait bénéficié d un non lieu par la chambre d'accusation. La seule amnistie le concernant remonte aux événements post électoraux de 1988 où condamné à 1 an avec sursis il avait bénéficié de l'amnistie qui préparait sa rencontre avec Diouf 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email