Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Les acteurs politiques et la société civile se concertent sur le processus électoral

Single Post
Les acteurs politiques et la société civile se concertent sur le processus électoral
En prélude de la prochaine élection présidentielle prévue le 25 février 2024, Nietti Élections, en partenariat avec le gouvernement américain à travers l'USAID, a ouvert l'atelier de réflexion et d'échanges sur le processus électoral, ce 28 février.

"Cette rencontre a  pour but de rassembler les acteurs politiques et la société civile. De débattre et identifier des stratégies d'apaisement de l'espace politique, à travers la formulation de recommandations pertinentes à l’endroit des acteurs du processus électoral", renseigne le professeur Babacar Guèye.

À en croire le président du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE), pour  éviter les tensions qui guettent le pays à chaque approche d'élections, le collectif essaye de trouver avec les acteurs politiques les conditions pour renouer le dialogue, car dit-il, «le dialogue est rompu depuis des années. D’ailleurs, c’est la source de la plupart des problèmes, obstacles auxquels le processus électoral est souvent confronté. Ainsi, c’est le lieu de se  concerter  avec eux, afin de trouver des solutions».

 Interpellé sur le parrainage qui est souvent source de rejet des dossiers de candidatures, l’acteur de la société civile plaide, à cet effet, «qu’il faut réformer les conditions du parrainage. Il est nécessaire de se mettre autour d’une table, discuter pour surmonter les imperfections et incohérences qu’il y a dans le texte qui régit cette partie du processus électoral».

 Présent à cet atelier de  réflexion et d'échanges sur le processus électoral, Babacar Diagne, le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel demande aux journalistes à plus de retenu par rapport au traitement des informations, parce que «la moindre nuance ou incompréhension peut être source de discorde entre  hommes politiques ou citoyens».

À noter que la cérémonie s'est tenue sous la présence de la Direction générale des Élections, la Commission électorale nationale autonome (CENA), de l’ambassadeur des États-Unis à Dakar, des partis et coalitions tels que BBY, YAW et de plusieurs autres membres de la société civile…


11 Commentaires

  1. Auteur

    Commentaire

    En Février, 2023 (14:04 PM)
    Merci à la société civile pour ce rôle éminemment positif et avant gardiste. N'écoutez point les va-t-en guere, ils ont plus peur pour leurs propres devenirs que pour celui du Président Sall. Et vont tout faire pour saboter l'élan. Soyez forts.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (14:10 PM)
    Pour une électrion inclusive et transparente deux solutions:

    1- Nommer Madicke NIANG comme facilitateur politique avec pour cahier des charges trouver un accord politique  avant juin 2023 perméttant une électrion inclusive  . 

    2- La Nomination de Monsieur Alioune TINE comme Président du CENA ( Commission Electorale Nationale Autonome) une élection transparente.

    Arrétons la violiance  chers compatriotes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (17:33 PM)
      ALIOUNE Tine est disqualifié d'office pour une nomination quelconque dans le dispositif électoral au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Migrant

    En Février, 2023 (14:11 PM)
    Babacar c’est un éminent professeur de droit international public, il m’a eu en Master 2, il est très cohérent dans ses principes comparés aux autres qui nous avez appris qu’en Afrique on fait la politique du ventre, ce qui affaiblit la démocratie et aggrave la pauvreté, la corruption, l’impunité, et c’est ce même type avec son ministère de la justice et ses juges qui est aujourd’hui le plus grand menace de l’implosion de la société sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:24 PM)
    macky sall khamoul dialogue , il fait ce qu'il veut et ne fait rien qu'il pense n'est pas à son profit , khekh rek pour am li nga beug . Sonko , karim wade , khalifa sall s'ils veulent un processus transparente et participer aux élections y a pas autres choix descendre dans la rue et combattre car si tout se déroule normalement le prochain président sortira de ces trois avec grande avantge pour sonko . De la meme maniere aussi pour les autres pour la suppression du parrainage. Je me demande qui est macky sall pour prendre en otage tout un peuple et decide de tout? Il nous emmerde ce type in fine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:11 PM)
    jesuis content que lebassde des etatts unis soit implique. macky doit faire tres attentio  il risque gros
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (17:28 PM)
    macky a deja place ses hommes qui vont publier les resultas des elections: amadou diouf qui publie les resultats  et ali cire Ba qui confirme celui qui avait refuse a dethie de reconter les  resultats de matam podor et kanel. macky a tronque le processus electoral au point que meme sil designait mareme faye comme candidat, elle va remporter les elections
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:50 AM)
    B­­­o­n­j­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte ->>> W­­­W­­­W­.­­­X­2­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­u­e) V­­e­­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte - W­­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­F­­­U­N id04919065
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­o­n­­­j­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­e­­u­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte ->> W­­­W­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­N id09844771
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:18 PM)
    B­o­­­n­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte - W­­W­­W­.­­­X­2­­­1.­­F­U­­N id01181771
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    B­o­­n­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte --- W­W­­­W­­­.­X­­2­­1.­­F­U­­­N id01349339
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email