Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko sera, par A ou B, candidat (BP Pastef)

Single Post
Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko sera, par A ou B, candidat (BP Pastef)
  Suite à la décision de la Cour d’appel de Dakar rendue lundi dernier sur l’affaire opposant le ministre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko, le Bureau politique de Pastef/Les patriotes a tenu une conférence de presse, pour parler de l’actualité politique au Sénégal.

"Une décision inique dictée par Macky Sall qui rêve de sortir le président Ousmane Sonko de la course à l'élection présidentielle de 2024. Cette décision, prise en mode Fast-track, et visiblement disproportionnée au regard de la vacuité des faits incriminés, démontre une fois de plus la persécution et l'acharnement judiciaires contre le président Ousmane Sonko dont les droits de la défense et le droit à un procès équitable sont bafoués et violés tout au long de la procédure», a déclaré le Bureau politique de Pastef. 

Cependant,  les membres du BP de Pastef ne se découragent pas et comptent continuer le combat. «Un tel verdict ne nous surprend guère et ne change rien quant a la décision unanime de notre parti de présenter la candidature du président Ousmane Sonko à l'élection présidentielle de 2024. Mieux, cette énième forfaiture donne raison au leader de Pastef/Les patriotes quant à la pertinence de son option pour la désobéissance civique face à une justice transformée en entreprise de banditisme judiciaire», explique le député-maire de Thiès-Nord Birame Soulèye Diop.

Pastef/Les patriotes rejette fermement cette décision inique de la Cour d'appel de Dakar et rappelle qu'en dehors de la volonté divine, seul le peuple sénégalais souverain est habilité a décider de la candidature ou non du président Sonko. 

Les patriotes invitent, par conséquent, le président Macky Sall à assumer tout ce qui découlera «de la farce judiciaire qu'il a commanditée contre le président Sonko».


Pastef/Les patriotes de préciser : «Notre unique plan, de A à Z, pour l'élection présidentielle de 2024, reste et demeure  Ousmane Sonko.»

Le Bureau politique de Pastef  rappelle que  leur projet leur tient à cœur. «Les patriotes appellent toutes ses structures, au Sénégal et dans la diaspora, du sommet à la base, en particulier l'ensemble des coordinations et des mouvements, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la défense énergique, avec détermination, discipline et organisation, de notre projet collectif qui, faut-il le souligner en passant, n'est plus le projet du seul Pastef, mais bien celui des peuples du Sénégal et de l'Afrique tout entière».


En effet, les patriotes de Pastef annoncent que «tous les moyens de lutte démocratiques seront mis à contribution pour faire face à la dictature debout : marches, rassemblements, protestations, résistance de masse prolongée, réunions publiques d'information, journées nationales d'action, campagne élargie de désobéissance civile, Nemeku Tour et visites auprès des populations à la base, etc. Aucun effort ne sera de trop pour continuer de faire focus sur 2024, avec l'objectif d'en finir avec la tyrannie et la décadence», dénonce le BP avant d’informer les militants et sympathisants qu'il investira «le président Ousmane Sonko candidat de Pastef pour l'élection présidentielle du 25 février 2024 dans les jours à venir et les modalités seront précisées», ont-ils déclaré. 

Avant de lancer un appel à l'ensemble des militants et sympathisants, des citoyens et citoyennes à répondre «massivement à la manifestation prévue le vendredi 12 mai prochain à la place de la Nation, à l'initiative du mouvement F24, pour le triomphe de notre plateforme commune : non à la 3e candidature du président sortant Macky Sall ! Libération de tous les détenus et otages politiques ! Respect de toutes les libertés fondamentales garanties par la Constitution».

Ils réclament également la suppression des articles discriminatoires L29 et L30 du Code électoral visant à exclure tout candidat jugé gênant par le pouvoir en place. Pour l'organisation, en 2024, d'une élection présidentielle régulière, libre, démocratique, inclusive et transparente, gage de paix civile et de stabilité au Sénégal. 


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (20:40 PM)
    "seul le peuple sénégalais souverain est habilité a décider de la candidature ou non du président Sonko" wakhi dof. Comment le peuple peut décider ou non d'une candidature d'un quelconque candidat ?
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Mai, 2023 (22:14 PM)
      Si, c'est possible ! A condition que les élections dont ils parlent se limitent à "sène kogne" (leur quartier).
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Honte A Vous

    En Mai, 2023 (20:47 PM)
    Vous savez bien que les carottes sont cuites pour votre gourou. On ne peut pas défier impunémént toutes les institutions du pays et etre candidat à l'élection présidentielle. C'est évident. Quelqu'un qui ne respecte rien ni personne ne peut se retrouver à cette station. Combien de sénégalais ont poussé un ouf de soulagement? Des millions certainement. Ce type emmede le pays depuis des années avec ses complots à la con. Basta. Le peuple fera face. LAYE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (21:23 PM)
      Mdr , il ne défiait personne , il avait juste peur et il faisait tout pour qu'on l'attrape avant son procés de viol juste pour détourner l'attention des gens. En tout cas les choses qu'il ne veut pas que ca fuite,   lors du procés sortiront.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:47 PM)
    Il est permis de rêver, candidat à Rebeuss ou à Mbeubeuds 😅🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Vrai

    En Mai, 2023 (20:55 PM)
    Qui règne par le mensonge, mourira noyer dans ses propres mensonges. 

    Allez chercher un candidat avant qu'il ne soit trop tard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mai, 2023 (20:56 PM)
    Si Sonko avait de bons conseillers et si il les écoutait la jurisprudence sur cette affaire l'aurait empêcher de commettre cette bêtise. Malheureusement ce qui est fait est fait. Un citoyen est un citoyen. Quand on commet une faute il faut en payer le prix.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:07 PM)
    Les moutons n'ont qu'un gourou ndeyssane...sans lui leur monde secriule...il va masser toutes leurs femelles et ils applaudiront.....la secte sweety!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:12 PM)
    Non seulement sonko ne sera pas éligible mais Macky a de forte chances d'être réélu par la majorité des sénégalais...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:32 PM)
    SONKO REK❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:28 PM)
    Contrairement aux 2 autres merdes de la listes j'ai toujours admis bien aimer les kinésithérapeutes...

    #DSK.guinéen.de.coeur
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:39 PM)
    Dites MOS et arrêtez de dire PROS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:49 AM)
    Faut le surveiller de pres , il risque de s enfuire avant le proces Adji Sarr 

    Avec MFDC alertes , surveillez nos frontieres cote Bissau et tenez à l oeil ce monsieur , il ne doit pas nous echapper 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chok

    En Mai, 2023 (02:07 AM)
    Honte a vous PASTEF.tjr ds la confrontation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:28 AM)
    Sonko a fait preuve d'un peu de naïveté sur les bords, il n'a pas fait de discernement entre ceux qui l'aiment et ceux qui ont besoin de lui. Il y dans Yewwi des membres qui l'utilisent uniquement parce que c'est lui seul qui ose dire ou faire ce qu'eux mêmes n'osent pas dire ou faire. A l'approche des choses sérieuses, beaucoup d'entre eux le lâcheront après l"avoir poussé dans le pétrain. Espérons que quand il ouvrirai les yeux, il ne soit trop tard.
    Top Banner
    Auteur

    Yekini

    En Mai, 2023 (09:34 AM)
    candidat c'est ce qu'on va voir c'est fini il faut le savoir si vous avez un autre plan bidon faites vite

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:57 AM)
    L'intelligence ne reigne décidément au Pastef. Que dee moutons même au bureau politique. On dirait que la doctrine du gourou est inviolable. Defier tout le monde, crier au banditisme sans regarder le mur dans lequel on va.le bureau politique ne sait meme pas la peur qui s'est emparé de Ousmane sonko. Je suis certain qu'il nedort plus comme il faut. Bilaye .les gosses ont compris mais eux les cadres sont toujours aveugles. S'ils ne comptent que sur les trois mercenaires Alioune Tine,Seydi Gassama et Birahim Seck ils risquent de se réveiller le surlendemain des élections, les yeux gonflés de sommeil 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:08 AM)
    Sonko ne sera ni a ni z il ira en prison lui et tous les criminels politique qui veulent bruiler le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Mai, 2023 (10:21 AM)
    Rien ne pourra lui arriver. il sera candidat par A ou B. Attendons le jour de son arrestation vous allez tous le regrétter. A partir de ce jour tout le pays sera ploNgé dans l'obscurité totale car il n'y aura pas d'électricité à cause de multiple incendies dans les maisons et entreprises. comme ça les voleurs et comploteurs de macky Sall seront bien cernés, bien tabassés et meme tués . WAIT AND SEE...
    Top Banner
    Auteur

    Rts1

    En Mai, 2023 (10:25 AM)
    Bien dit Mackyt n'a pas encore compris qu'il est entouré de Bandits. Mais son heure a sonné.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:41 AM)
    En tout cas c'est le meilleur. Il a un programme et il l'applique à merveille. Il n'y a  que les nigauds qui ne connaissent pas dans quel état le Sénégal est qui écoutent Ousmane sonko et ses ouailles du Pastef et les mercenaires encagoulés qui refusent de regarder la réalité en face. Mais qui aime ce pays sait que macky sall est un bosseur 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email