Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Souleymane Jules Diop préconise un report du scrutin

Single Post
Présidentielle 2024 : Souleymane Jules Diop préconise un report du scrutin
Invité de l'émission "Le Grand Jury" sur la RFM, Souleymane Jules Diop, ambassadeur représentant du Sénégal à l'UNESCO, a évoqué des questions concernant la stabilité politique et la préparation du pays à quelques mois de l'élection présidentielle. Ses remarques ont jeté une lumière crue sur les défis potentiels auxquels le Sénégal pourrait être confronté dans le contexte actuel, marqué par des tensions politiques et les récents événements impliquant  notamment le leader de l’ex Pastef Ousmane Sonko.

"Moi, dès le début, j’ai entrepris des démarches avec des gens. J’ai appelé notamment Alioune Tine pour lui dire qu’avec tout ce qui s’est passé, avec le refus d’Ousmane Sonko d’aller répondre à la justice, je ne vois pas comment l’État pourrait perdre la face. Je crois que son arrestation est inéluctable," a déclaré Souleymane Jules Diop.

Le diplomate a exprimé son inquiétude quant à la possibilité d'organiser l’élection en février, compte tenu des contentieux en cours, notamment les contentieux juridiques. Il a critiqué la qualité des textes régissant le processus électoral, les qualifiant de mal rédigés et imprécis. "Nos textes ont été élaborés sans envisager certains cas, certains scénarios, y compris celui que nous avons d’avoir pour la première des requêtes concernant la déchéance."

L'ancien ministre a suggéré la nécessité de réfléchir sérieusement à la préparation de la classe politique sénégalaise pour l’élection à venir, en considérant l'option de reporter le scrutin afin de résoudre les divers contentieux existants.

Sur le report de la présidentielle, il a ajouté, “apparemment, ce n’est pas ce que souhaite le président de la République. Je pense que pour le bien de ce pays et pour connaître de nouvelles avancées, le faire ne serait pas une mauvaise chose mais ce serait une première."

Il a également compris les réticences du président Macky Sall à reporter la présidentielle, indiquant le risque de compromettre sa crédibilité en tant que leader politique. "Il ne veut pas être le premier sénégalais à reporter une élection présidentielle. Il ne veut pas qu’on lui dise encore que vous aviez donné votre parole et vous êtes en train de vous renier."

En ce qui concerne la préparation du pays à l'approche des élections, il a martelé : "Je pense qu’à quelques mois de la présidentielle, nous ne sommes pas prêts. Nous risquons de connaître des convulsions, des contestations, des difficultés, des mouvements de rue qui risquent de compromettre pour longtemps la sécurité de ce pays et peut-être sa défense."

   


13 Commentaires

  1. Auteur

    Sat

    En Novembre, 2023 (17:01 PM)
    Même pas une seconde de plus au baaadolo du palais! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Degg Tapalé!!!

    En Novembre, 2023 (17:02 PM)
    ''Degg tapalé''

    Avant je me delectais tous les mardis je crois avec son émission appelée ''degg deug'',entendre la vérité,mais son émission de ce dimanche ressemble beaucoup à du ''degg tapalé'.'

    Concernant le PM Mahammad.B.A Dionne,Il nous dit qu'un bon PM voir le meilleur PM que le Sénégal ait pu avoir ne ferait pas forcément un bon président.Depuis quand ce monsieur s'est-il doté de connaissances occultes pouvant l'autoriser à distinguer ce qui est caché et qui est du seul domaine d'Allah? Enfin quand on veut noyer son chien... Concernant le recul de la date des élections,une connerie sans nom qui ne prospérera point,il faut pas jouer avec le feu sachant que les Sénégalais ne l'accepter ont pas.

    Au total,on passe allégrement de ''degg deug'' à''degg tapalé''.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:04 PM)
    Tu devais dimissioner de l UNESCO pour poser ta candi au lieu d être un oiseau movaise ogure , n'a ouzou bil allah min Al ceux qui cherchent le pouvoir qui souhaitent le malheur du pays pour attirer la clientèle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:04 PM)
    Tu devais dimissioner de l UNESCO pour poser ta candi au lieu d être un oiseau movaise ogure , n'a ouzou bil allah min Al ceux qui cherchent le pouvoir qui souhaitent le malheur du pays pour attirer la clientèle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:38 PM)
    Hahaha c'est bientôt la fin des priviléges, alors Monsieur veut une prolongation !  

    Il faut savoir que depuis Wade, les postes du Sénégal à l'étranger (Ambassades, Consulats, Unesco, ONU etc) sont très convoités et sont attribués en fonction de la proximité à la famille présidentielle. Autrement dit, Wade et Macky ont envoyé leurs proches et leurs militants dans les ambassades, consulats du Sénégal et dans les organismes internationaux en Europe, aux USA, au Canada etc et peu importe qu'ils soient compétents ou pas. Donc si Mme la 1ère Dame veut caser son cousin chomeur dans un consulat à Paris, elle en parle au Président et le gars est affecté le lendemain à Paris. On a ainsi vu à l'époque une proche de Wade caissière dans un Super Marché devenir diplomate aux US. 

    Bref, les postes à l'étranger sont très recherchés et chaque pouvour qui arrive y recase ses militants. Alors pour Mr Souleymane J. Diop, sa mission à l'Unesco sera terminée avec la fin du mandat de Macky et tout lui sera supprimé et il va falloir que Monsieur trouve du travail. Alors vous comprenez bien pourquoi il veut une prolongation des priviléges. Monsieur a été un planqué à Paris depuis des années et maintenant c'est fini, il va falloir aller chercher du travail. 

    IL faut vraiment qu'on arrête ces nominations hypocrites de proches et de militans dans os institutions et pour représenter notre pays. Les postes doivent être attribués aux plus méritants et s'il le faut par appel d'offres avec enquêtes sur les compétences, expériences et moralités que plutôt de les distribuer aux proches, aux amis et aux militants qui dans la plus part des cas sont des gens incompétents qui vont exécuter tous les ordres du pouvoir. Nous devons vraiment dépasser les nominations par "tapalé" que WADE et Macky ont mis en place depuis l'alternoce de 2000.  
    Top Banner
    Auteur

    Gongarek

    En Novembre, 2023 (17:57 PM)
    PRECONISER  le report du scrutin parce que tout simplement le candidat du persidan sortant  sortira VAINCU des isoloirs par les citoyens et CQFD !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:05 PM)
    Macky Sall ne s'était même pas préparé à organiser des élections au sénégal

    C'est la résistance du peuple qui l'a fait reculer...

    Mais il y aura bien une élection présidentielle en février 2024..

    Ce régime va tomber inchallah 🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:07 PM)
    Pas report d'élections présidentielles!

    Benno sera bouté hors du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:18 PM)
    Le apssage de Jules Diop sur la RFM de ce dimanche ne se justifie pas, puisqu'il était pasé dans la même émission, il y seulement 3 ou 4 mois. On aurait souhaité entendre une autre voix. il devrait en avoir plein au sein de la mouvance présidentielle qui ne se sont jamais exprimées dans cette émission hebdomadaire, qui devient de plus en plus une affaire de "client": on invite toujors les mêmes poru dire la même chose. En plus, l'émission était, "tout l monde il est bau, il est bon, tout le monde ilest gentille!": "Mimi Touré, c'est ma grande soeur! Boune Abdallah Dione: le meilleur Premier mnsitre de l'histoire du Sénégal"! "Aly Ngouille Ndiaye: c'est un homme de rigueur". Amadou Bâ: "C'est un rassembleur, il est calme, courtois". Idrissa Seck: " C'est un homme d'Etat. Les Sénégalais le jugent mal". Chacun est servi et tout le monde, ile st content! 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:20 PM)
    Correction: Chacun est servi et tout le monde, il est content! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Novembre, 2023 (20:05 PM)
    N'y voyons qu'un premier ballon de sonde.... Comme Saleh (coup d'Etat rampant en 2004) n'est plus en première ligne, on envoie un autre franc tireur.

    Yen kegn deme lene rek. Ne vous sentez pas obligé, diegeul naniou lene goungué bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Novembre, 2023 (20:58 PM)
    Les gens pensent plus à leur confort qu'à leur président. Laissez le président Macky se reposer et s'occuper de lui. Il a beaucoup fait sur le plan infrastructures mais recul démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Novembre, 2023 (00:44 AM)
    Souleymane !

    Tu as beaucoup contribué dans le jeu politique au Sénégal comme un patriote qui aime son pays et qui met l’intérêt général au-dessus de tout. Dans tes émissions Dég DEGUEU, tu n’épargnais même pas Macky SALL qui est de Fatick comme toi et que tu traité de nul, quelqu’un qui ne connait rien dans la vie.

    Le changement a eu lieu avec le départ de Wade et tu t’es mis avec Macky et depuis, tu as fermé ta bouche, il faudrait donc continuer de la fermer.

    Je t’ai toujours admiré, j’ai beaucoup contribué dans tes émissions en te citant toujours comme un patriote courageux qui se sacrifie pour son peuple et qui pourrait enseigner dans les universités occidentales sans s’emmerder des affaires des Sénégalais.

    Quand l’Etat du Sénégal a acheté des armes de guerre pour les distribuer à des nervis avec la complicité des FSD pour tuer ouvertement plus de 100 jeunes qui n’avaient que leur voie pour protester sans que tu ne dises rien à ce sujet et sans une seule dénonciation des confréries du Sénégal, je me suis dit que tu avais raison de dire à l’époque que le peuple sénégalais est un peuple de lâches parce qu’au départ en exil de Mame Bamba, il n’y a eu aucune résistance sauf celle qu’a organisée BUUR SINE avec ses 100 guerriers et ses leurs chevaux.

    On ne se reconnaitra plus jamais sénégalais tant que les responsables et les commanditaires ne seront traduits devant la justice.

    C’est grave parce qu’il n’y a eu également aucun chef d’Etat occidental qui a dénoncé cette tuerie et il faudrait qu’on tue juste une personne dans certains coins du monde pour voir même l’ONU intervenir.

    C’est triste ce qui se passe dans ce monde où l’hypocrisie et le mensonge sont devenus des valeurs et je pensais que toi, Souleymane Jules DIOP, tu étais un des descendants d’Aline SITTOE DIATTA. Tu avais l’habitude de le dire dans tes émissions.

    Aujourd’hui, tu oses parler de report d’élections, c’est une honte et c’est le plan B de ton mentor qui s’était trahi dans son discours de renoncement du 3ème mandat quand il a dit que les textes lui permettaient de continuer. Il avait oublié qu’il avait dit que c’est par patriotisme et respect de son engagement qu’il n’allait pas se représenter.

    Tout le monde avait vu qu’il n’était pas prêt et qu’il va falloir qu’il prépare ses arrières avant de partir et quand tu dis que Macky ne veut pas reporter les élections, c’est un mensonge, une fausse piste. Tu as oublié que depuis 2000, ton mentor nous a habitué à une chose tout en faisant le contraire et avec arrogance comme un dictateur.

    C’est toi Souleymane qu’il envoie en fusible pour raconter des salades au Sénégalais et à ce rythme, tes compatriotes finiront par t’oublier en vie. Il faudrait sauver le peu d’estime qui te reste auprès des Sénégalais et prépare surtout ton après APR.

    Il faut oublier Amadou BA qui n’a jamais ouvert sa bouche pendant qu’il était premier ministre pour ne pas dire planton de Macky. Il n’a même pas présenté la politique générale de son gouvernement et tu veux qu’il ouvre sa bouche maintenant.

    Le cadeau de Macky a fait pour Amadou, c’est de lui permettre de sillonner le Sénégal et de perdre beaucoup de poids pour le grand bonheur de sa femme. Il ressemblait beaucoup à une drianké et c’était gênant pour sa chérie et il paraît que dans ses rêves, il chante toutes les nuits la SONKORISATION…le pauvre !!!

    J’ai encore de l’estime pour toi parce que tu as bossé à l’époque et il faudrait que tu arrêtes puisqu’on ne peut rien faire contre la volonté d’Allah.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email