Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Prèsidentielle: Bassirou Diomaye Faye attend de sortir de l'ombre

Single Post
Prèsidentielle: Bassirou Diomaye Faye attend de sortir de l'ombre

Il pourrait être le principal bénéficiaire de la loi d'amnistie mais va devoir se dévoiler pour devenir le cinquième président sénégalais ; le candidat Bassirou Diomaye Faye attend sa libération de prison pour sortir de l'ombre du populaire Ousmane Sonko, lui aussi détenu.

Candidat de l'opposition antisystème, en prison depuis presque un an pour "outrage à magistrat" après une publication sur Facebook, le secrétaire général et membre fondateur du parti dissous Pastef, 43 ans, est l'un des favoris de la présidentielle finalement fixée au 24 mars après plusieurs semaines de brouillard lié au report surprise du scrutin par le président Macky Sall.

"Ousmane mooy Diomaye, Diomaye mooy Ousmane" ("Ousmane c'est Diomaye, Diomaye c'est Ousmane"), assurent le parti et ses supporters . Selon eux, la libération des deux hommes est imminente et leur association les mènera vers la victoire.

"Je confirme que Bassirou Diomaye Faye est un bénéficiaire de la loi d’amnistie" et qu'il devrait sortir dès sa promulgation, dit à l'AFP son avocat Me Moussa Sarr.

La loi votée mercredi concerne tous les délits ou crimes commis depuis 2021 et "se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques".

Si la libération de M. Faye semble probable, le doute est plus grand pour M. Sonko, 49 ans, mis en cause dans différentes affaires.

Il est détenu depuis fin juillet 2023 pour "appel à l'insurrection", condamné à deux ans de prison dans une affaire de mœurs, et rendu inéligible à cause d'une condamnation définitive pour diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang. Des affaires qu'il a toujours dénoncées comme des complots pour l'éliminer politiquement.

Personnalité incontournable depuis sa troisième place à la présidentielle de 2019, M. Sonko est le leader naturel de sa formation. Son discours panafricaniste, souverainiste et social et ses diatribes contre le pouvoir, la corruption des élites et l'emprise exercée selon lui par l'ex-puissance coloniale française ont fait de lui une figure très populaire auprès des jeunes.

Son bras de fer avec le pouvoir entre 2021 et 2023 a déclenché des émeutes qui ont fait des dizaines de morts et conduit à des centaines d'arrestations.

Charisme et sagacité

Sa candidature à la présidentielle a été invalidée par le Conseil constitutionnel en janvier. Mettant en avant la défense du même projet, il a appelé à voter pour son camarade de lutte Bassirou Diomaye Faye, inspecteur des impôts et domaines comme lui.

"Ils sont deux faces d'une même pièce avec deux styles différents. Le charisme d'Ousmane est inégalable mais le charme et la perspicacité de Diomaye feront sensation", affirme Moustapha Sarr, un formateur des militants de l'ex-Pastef.

"Diomaye a les épaules assez larges pour piloter le projet. Il a travaillé sur les dossiers techniques. Il a dirigé les cadres. Il est l'artificier du projet", abonde El Malick Ndiaye, un porte-parole du candidat.

Mais selon des analystes, une sortie de prison de M. Faye pourrait aussi révéler les faiblesses du candidat. "Ses adversaires pourront mettre l’accent sur ses insuffisances par rapport au profil du poste", estime Maurice Soudieck Dione, politologue à l'université de Saint-Louis.

Selon Sidy Diop, directeur adjoint des rédactions du quotidien le Soleil, M. Faye n'a "ni le charisme, ni l'éloquence" de M. Sonko. Et il pourrait pâtir de son image de "candidat de substitution". "Une présidentielle, c'est une rencontre entre un homme et le peuple", assure-t-il.

Pour les deux observateurs, une libération de M. Sonko pourrait en revanche "changer la donne" car il a la capacité de "drainer" et "d’électriser" les foules. "Si Ousmane Sonko s'implique dans la campagne, cela peut faire la différence", pense M. Dione.

M. Sonko "mobilise beaucoup, mais l’idée que l'ex-Pastef pourrait gagner l'élection au 1er tour est une chimère que rien ne permet d'étayer", affirme M. Diop, qui rappelle que l'opposition unie dans la coalition Yewwi Askan Wi avait obtenu environ 32% des voix aux législatives de 2022.

Selon lui, la course électorale est très ouverte, même si M. Faye a "de très bonnes chances" d'être au second tour.



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (11:48 AM)
    Pour Me Moussa Sarr "le charme de Diomaye ....pourra faire la différence". Et voilà mes soupçons de déviation sexuelle envers cet avocat au gestuel efféminé se confirme. Sinon comment un homme évoque le charme d'un homme. Cet ex pastef est vraiment un parti de bras cassés à commencer par le gourou en chef.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:59 PM)
      je pesne que personellement  vous avez plutôt des complexes liés à votre sexualité trés efouis.Essayez de consulter svp.......
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (11:55 AM)
    Moi, je ne comprends pas pourquoi amadou ba de l'ex pastef dispose du fichier électoral depuis presque plus de 2 semaines et les autres candidats non ? Voilà bientôt plus de deux semaines, en tant que mandataire, que je vais à la DGE pour le fichier électoral, mais je ne trouve même pas d'interlocuteur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gassama

      En Mars, 2024 (12:19 PM)
      La corruption dont on parle est avérée. C'est ceux de Pastef qui ont corrompu le conseil constitutionnel pour valider la candidature de Diomaye. En plus comment la coalition de Diomaye peut avoir le fichier depuis plusieurs jours alors d'autres le réclament toujours ?
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gassama

      En Mars, 2024 (12:20 PM)
      La corruption dont on parle est avérée. C'est ceux de Pastef qui ont corrompu le conseil constitutionnel pour valider la candidature de Diomaye. En plus comment la coalition de Diomaye peut avoir le fichier depuis plusieurs jours alors d'autres le réclament toujours ?
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:03 PM)
    Si mes souvenirs sont bons, Diomaye n'a même pas gagné dans son propre fief lors des locales je pense !!!

    Il n'a pas convaincu. 

    A plus forte raison pour être Président de la République. 

    Moi, je ne voterai pas par émotions. 

    Je ne voterai pas par sentiments. 

    Je ne voterai pas pour des gens violents qui se retrouvent à être amnestiés

    Soyons exigeants envers nous même 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:15 PM)
      Diomaye ne peut convaincre personne à part des gens qui n'ont rien dans la tête. Dans un débat technique Diomaye parle chinois. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:03 PM)
    Si mes souvenirs sont bons, Diomaye n'a même pas gagné dans son propre fief lors des locales je pense !!!

    Il n'a pas convaincu. 

    A plus forte raison pour être Président de la République. 

    Moi, je ne voterai pas par émotions. 

    Je ne voterai pas par sentiments. 

    Je ne voterai pas pour des gens violents qui se retrouvent à être amnestiés

    Soyons exigeants envers nous même 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:14 PM)
    Encore un salafiste 

    Danger pour l avenir
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2024 (12:15 PM)
    Quand vous écrivez vos articles, prennez soin de vous renseigner. Vous dites que PROS, pourrait ne pas sortir parce que condamné à 2 ans pour corruption de la jeunesse. Soit vous ignorez que cette condamnation est anéantie et cela est confirmé par le tribunal de Dakar (juge Thione), soit vous faites exprès pour semer le doute. Dans les 2 cas vous êtes coupable d'insuffisance professionnelle et cela est impardonnable vu le contexte et les enjeux de l' heure. Quant aux autres volets de son inculpation, ils tombent sous l'effet de la loi d'amnistie. Je passe sous silence , l'histoire du vol de téléphone car insignifiante. 

    Dites-vous que vous n'avez pas affaire à des ignares et épargnez nous ce genre d'article.

    De grâce, faites preuve de rigueur, d'honnêteté intellectuelle. J'espère que ce n'est pas trop vous demander.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:38 PM)
    Ce serait une grosse erreur de confier le pays à un de ces candidats dans la liste des 19, à plus forte raison ce diomaye faye. Tout candidat élu dans cette liste sera un président illégitime et illégal au vu de la constitution et du Code électoral. Actuellement, ces élections ne reposent sur aucune base légale, au vu des violations flagrantes de la loi par le président et son administration d'une part, mais aussi par Conseil constitutionnel d'autre part. Et je ne comprends pas cette obsession à aller coute que coûte aux élections dans ces conditions nébuleuses sans aucune transparence. À cela s'ajoute LA PRESSION de la France et de l'Union européenne qui n'ont rien à foutre dans nos pbs internes, à tenir les élections avant le 02 avril, montre qu'il y a quelques choses de louches dans ces élections et si nous ne faisons pas attention, nous risquons d'élire un autre pantin à la tête du pays comme le fut macky sall en 2012. Cette précipitation à aller aux élections en faisant fi aux lois et règlements m'inquiète vraiment. En tout cas moi, je ne voterais pour aucun de ces candidats, je préfère m'abstenir que de faire un mauvais choix, car aucun de ces 19 ne m'inspire confiance parce que très mal sélectionnés surtout les deux potentiels à savoir diomaye faye et amadou ba qui à mon avis sont tous les deux des candidats des occidentaux qui n'ont d'œil que les richesses gazières. Arrêter de dire sonko moy diomaye, sonko dou diomaye et élisant diomaye c'est semer les germes d'une future crise étatique entre un président officiel et un président officieux plus populaire. Moi je pense que c'est le PASTEF qui devrait etre le premier à demander le report des élections pour permettre le vrai candidat sonko porteur du projet de participer puisque toutes les contraintes juridiques sont levées  maintenant. Tout cela me fait dire qu'il y a des pions à la solde des occidentaux infiltrés dans le pastef pour appuyer la candidature de diomaye faye.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:06 PM)
    Ce Diomaye avec l appui de Sonko aura du mal à atteindre les 10%
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mars, 2024 (13:10 PM)
    Thiey, face de Batagnsé et voix de djianakh veut devenir président de la République du Sénégal...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:49 PM)
    pourquoi on ne le libere pour faire campagne😡
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:09 PM)
      Je te rappelle que DIOMAYE était en prison pour atteinte à la sécurité nationale  avant de déposer sa candidature. Ensuite la formation politique dont il est le numéro 2 est dissous. Alors expliquer nous comment le Conseil constitutionnel a validé sa candidature. Celà ne vous met pas la puce à l'oreille ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:50 PM)
    Avec ce fichier dont on parle étant entre les mains de Amadou ba de lex Pastef,je crois qu'il ya quelque chose qui se prépare.Ce CC n'est pas clair.cette validation de la candidature de Diomaye n'est pas clair,on dirait qu'il ya un commandement téléguidé de loin,des sources étrangères,une....etc qui sait? Ce pays risque de passer à coté bilay! Quelle honte cette génération !!! Bilay ce pays risque de sombrer té kenn dou ci mann darrra!!! Que Dieu protège notre Sénégal !!! Trop de zones d'ombres!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:50 PM)
    Avec ce fichier dont on parle étant entre les mains de Amadou ba de lex Pastef,je crois qu'il ya quelque chose qui se prépare.Ce CC n'est pas clair.cette validation de la candidature de Diomaye n'est pas clair,on dirait qu'il ya un commandement téléguidé de loin,des sources étrangères,une....etc qui sait? Ce pays risque de passer à coté bilay! Quelle honte cette génération !!! Bilay ce pays risque de sombrer té kenn dou ci mann darrra!!! Que Dieu protège notre Sénégal !!! Trop de zones d'ombres!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:48 PM)
    La Diallo du PDS l'a indirectement dit hier dans l'émission de Nené Aicha,Ndoumbelane....On veut coûte que coûte nous imposer un président sans expérience et ce,pour satisfaire les occidentaux,les terroristes,les LGBT ...etc pour saczparer de nos ressources pétrolières et gazières.  Avec cette validation de la candidature de Diomaye il ya anguille sous roche....On est foutu si on laisse passer ce type nous gouverner....Réveillez vous les gars et ne votez pas pour ce gars pour l'amour du pays... 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:35 PM)
    Merci bassirou pour assurer l intérim de sonko à la tête de l etat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:21 PM)
    Maquis éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider ses adversaires politiques

    Maquis spécialiste du coup d Etat politique, institutionnel

    Maquis mange complot, boit complot, respire complot

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Me elhadji diouf, Ndiack Lakh, Souleymane Ndéné Ndiaye, Amadou Ly, Ibrahima abou Nguétt, Aliou camara, Amadou LY,, serigne gueye diop, Rose Wardini, Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , Thierno alassane sall, anta babacar ngom les thioutnes poussins, Rose wardini, serigne mboup, elhadji mamadou ndaw, , daouda ndiaye, et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal

    Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour

    Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour

    Pas de deuxième tour en 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du cntribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar, éliminer le PDS  et Karim taxé de français en  pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir en imposant Amadou Diouldé BA , peul fouta aux sénégalais de souche. La théorie du grand remplacement des sénégalais par des peuls foutas en marche

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Parcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, délinquant foncier, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, Assane diop RFI ,etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député Biaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis biffe 900 000 électeurs du fichier électoral

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Touba        avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeurs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR(plus de 60 ministres des pertotimbo faye gaz sall contre 11 ministres chez Macron et Gabriel Attal)

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des sélections, Théndella  FALL , Directeur général des élections, grand propriétaire foncier illégal à  côté du Lycée Banque islamique de Guédiawaye, comme Aliou Maquis SALL et l’entrepreneur APR Mbaye FAYE

    Maky élimine Karim et Sonko, les 2 leaders de la coalition yeewi wallu, représentés en groupes parlementaires à l Assemblée nationale

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour

    Focus Bassirou diomaye Faye, Président intérimaire en février 2024

    Focus Sonko Président définitif en mars 2024

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 même avec des magistrats couchés

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

    Maquis dégage

    Bassirou moye Sonko

    Bassirou Diomaye garde le fauteuil présidentiel pour SONKO qui arrive

    L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné

    Fuyez Maquis comme la peste

     

    L e problème du Sénégal c’est le Maquis Sale

    Le Maquis pire que le nazisme

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:22 PM)
    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel,

    Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête

    Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans

    Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle

    Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite

    Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe

    Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple

    Maky a fermé les universités depuis juin 23 alors que ses enfants de nationalité américaine étudient aux USA

    Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour

    Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds

    Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation

    La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple

    Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire

    A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen

    Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis

    Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes

    Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales

    L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné

    Fuyez Maquis comme la peste

    Résistons pour jeter Maquis hors du palais

    Le Maquis pire que le nazisme

    Le problème du Sénégal c’est le Maquis Sale

    Aucune loi d auto amnistie n effacera les crimes du maquis contre l humanité sénégalaise

     

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email