Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle de 2024 dans le Fouta : Benno Bokk Yakaar et Yewwi Askan Wi déjà au front

Single Post
Présidentielle de 2024 dans le Fouta : Benno Bokk Yakaar et Yewwi Askan Wi déjà au front
A quelques encablures des élections de 2024, le champ politique foutankais est de plus en plus animé et le combat pour la présidentielle se vit déjà dans cette zone située dans le nord du pays, jusque-là estampillée comme étant « le titre foncier » du président de la république Macky Sall où Benno Bokk Yakaar et Yewwi Askan Wi s’adonnent à la mobilisation et à la sensibilisation de l’électorat

Malgré la simultanéité de sentiments opposés sur une troisième candidature du président de la république Macky Sall, Yewwi Askan Wi et Benno Bokk Yakaar s’adonnent à la mobilisation et à la sensibilisation de l’électorat. Dans le département de Matam, où une assemblée générale de la coordination de l’Alliance pour la république de l’arrondissement des Agnam a servi d’occasion au député maire Farba Ngom, de s’exprimer sur la troisième candidature du chef de l’Etat à l’élection présidentielle de 2024, le coordonnateur départemental de la coalition Benno Bokk Yakaar, s’est vivement épanché sur la question. Avant de déclarer sans ambages, que « la candidature du président portait les attributs d’une obligation prescrite par l’ensemble des militants et sympathisants, que Macky Sall le veuille ou non ». Un appel au combat à travers lequel, le député maire des Agnam, après avoir sonné la charge, a exhorté « les militants et responsables politiques à accompagner les populations à s’enregistrer à l’état-civil lors des journées d’audiences foraines prévues au début du mois de janvier pour atteindre plus de 250 mille électeurs inscrits sur les listes électorales pour le département de Matam». 

Farba, qui a fait de la massification du parti ses priorités, multiplie depuis lors, ses sorties sur le terrain en parrainant ou en présidant des rencontres politiques.  Histoire de requinquer les troupes ! Et sur l’agenda, les différentes sommités de l’APR, ont convenu de se retrouver autour d’un meeting de « Saargal de Macky Sall », le 28 janvier prochain afin de procéder à « l’investiture du président Sall ». Initiée par l’actuel Dage du ministère de la justice, Abdoulaye Sy, la rencontre politique qui plaide en droite ligne d’avec la remobilisation des militants, se caractérise déjà par l’important accompagnement des sommités politiques apéristes du coin, du fait qu’elle sera marquée par la présence des autorités territoriales, des hauts conseillers, des directeurs généraux et des cadres de l’Alliance Pour la République.

Face aux sorties des responsables apéristes qui ont fini d’acter la candidature de leur mentor à la prochaine élection présidentielle de 2024, l’opposition ne croise pas les bras. Yewwi Askan Wi à partir de ses démembrements sur le terrain est en train de marquer sa présence dans des zones jusque-là intégralement acquises à la cause du parti au pouvoir. A tout point de vue, la coalition dirigée par Ousmane Sonko est bien présente à Bokidiawé, Matam, Nabadji Civol, entre autres localités où les résultats aux dernières élections ont été importants.

Convaincue que l’actuel chef de l’État va briguer un troisième mandat, l’opposition multiplie les stratégies pour mettre en échec ce projet. Le séjour de Aida Mbodji, membre  de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi il y’a quelques jours dans le village de Dondou (commune de Bokidiawé), se couvre de multiples interprétations. Officiellement annoncée comme une visite de « raffermissement des liens entre les parents de la famille Mbodji » du département de Podor et celui de  Matam, les activités du responsable politique ne se sont pas arrêtées tout juste à (corroborer des liens de parenté). Des témoignages concordants, stipulent que « la responsable politique a bien réussi à s’adjuger un plénipotentiaire dans la localité ». Un point focal chargé de la vente des cartes, ce malgré, informe-t-on, « les rigoureuses injonctions des dignitaires apéristes du village » qui avaient opposé un niet catégorique à toute activité politique.

En l’état, c’est déjà une bataille gagnée par l’opposition dans cette partie du Fouta, surtout dans la commune de Bokidiawé où Banta Wagué, le coordonnateur de YAW, se fixe le crédo de casser le « titre foncier de Macky Sall ». Même si par endroits, le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) a subi en dernier lieu des défections au niveau de ses rangs. En l’occurrence au niveau du quartier populeux de Darou Salam dans la ville de Bokidiawé où le directeur général de l’ARTP Abdoul Doudou Ly avec l’implication d’un jeune responsable du mouvement associatif, a réussi à débaucher plusieurs jeunes du Pastef.


29 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (20:58 PM)
    Discours d Ousmane Sonko sur Voa Afrique à regarder!!!!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (22:35 PM)
    saint louisiens preparez le meeting de PASTEEF prochainement
    {comment_ads}
    Auteur

    Rezi

    il y a 1 semaine (08:18 AM)
    La vision du Président, sous l’égide du PSE et de tous les autres programmes annexes, exige la continuité de son programme à l’horizon 2035 afin de changer radicalement l’image de cette terre avec une économie solide, sociale, solidaire et bien concurrente. Notre engagement militant et nos convictions Mackyste nous permettront de faire un choix judicieux en 2024. Nous sommes    avec Macky sans conditions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    il y a 1 semaine (08:42 AM)
    Yewi askanwi comme d'habitude fait de la provocation. Il ne faut pas ces opposants manipulateurs dans ce terrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bily Joe

    il y a 1 semaine (08:49 AM)
    L'intention de yewi askanwi est de mettre le feu partout, déstabiliser le Sénégal pour empêcher la tenue du procès. Cette coalition n'est jamais associée à la population pendant les moments de gloire de notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Gongarek

    il y a 1 semaine (09:09 AM)
    AU FOUTA , pour ce que j'en  sais  comme èmigè  rentrè DEFINITIVEMENT au pays , c'est la DIASPORA  majoritairement YAW aux dernières èlections , qui entretient leur famille alimentairement et  donc  DECIDE DE LEUR VOTE ,autant dire QUE  C'EST FINI POUR MBEGNOU! !! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouleu

    il y a 1 semaine (09:25 AM)
    La coalition yewi askan wi toujours provocatrice. Mais prenez votre mal en patience benno ne vous laissera pas sacrifier la jeunesse sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    il y a 1 semaine (09:40 AM)
    Le Fouta! C'est le titre foncier du président sall. Yewwi n'a qu'á aller dormir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta

    il y a 1 semaine (10:11 AM)
    Fii benno rek lagnou gueum waxougnou waxou kénén nak ,
    Top Banner
    Auteur

    Daouda

    il y a 1 semaine (10:18 AM)
    Benno va gagner la majorité inshallah le soir des élections on va tous vous massacrer et un à un inshallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    il y a 1 semaine (10:24 AM)
    La coalition benno bokk yakar  est très solide et elle aime son pays plus particulièrement  la jeunesse donc on n accepte  pas  cette coalition  yewwi  akan wi  détruit notre senegal avec vos provocations la
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    il y a 1 semaine (10:26 AM)
    le fouta ne suive jamais un homme politique qui frequente des salons de massages a la recherche de prostituees
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    il y a 1 semaine (10:49 AM)
    Propagande manipulation rassemblement meeting faites ce ke vous voulez mais sonko ira au procès inchalla 
    Top Banner
    Auteur

    L'archéologue

    il y a 1 semaine (10:50 AM)
    yaw c'est la manipulation , la violence le désordre qui sont leur credo avec leurs comportement est ce qu'il est raisonnable  de leur donner un pouvoir présidentielle 

    Nous avec le président Macky Sall jusqu'à car il a déjà prouver de très bonne chose 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadel

    il y a 1 semaine (11:49 AM)
    Fouta déh c'est le titre foncier du président Macky sall yeubo guéne nopalou chaque élection mou gagner ko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Woury

    il y a 1 semaine (11:50 AM)
    Vous perdez votre temps douta sera toujours le titre foncier du président Macky sall mouno léne si dra 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:52 AM)
    Benno rek kesse!
    Top Banner
    Auteur

    Véronique

    il y a 1 semaine (15:41 PM)
    Benno va tous ramasser inshallah dès le premier tour nak lalén wax d nguén xaméko nonou .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamar

    il y a 1 semaine (15:51 PM)
    On a eu la chance d'avoir un bon parti com le benno et cette chance nous allons le saisir sur de très bonnes manières 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    il y a 1 semaine (16:16 PM)
    Qui osait désirer mieux sans benno dans ce pays benno est le meilleur que nous pouvons avoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaf

    il y a 1 semaine (16:45 PM)
    Togne dou galadji yen wa Yewi askan wi khawma teuk askan wi réglélen mo geun si yen bala trop tard 
    Top Banner
    Auteur

    Kaf

    il y a 1 semaine (16:47 PM)
    Khel daal si Fouta c'est le titre foncier du Président Macky Sall déguén Di sonaal s'en bop rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukha

    il y a 1 semaine (16:50 PM)
    Dougue territoirou diabour dé togne la té ken dou togne Di am dam Fouta c'est pour son excellence le Président Macky Sall domou Coumba Timbo dji Sall Ngary ken dou raaw si miim rew
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas Sow

    il y a 1 semaine (17:57 PM)
    C'est vrai le fouta est le titre foncier du président Macky Sall yaw n'a déme teudi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    il y a 1 semaine (19:25 PM)
    Les réalisations de sont excellence sont les fruits de cet engagement des populations. 2024 sera encore plus meilleure 
    Top Banner
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    il y a 1 semaine (19:28 PM)
    Le fouta, un électorat très loyal et très conscient de l'avenir du pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kongkorong

    il y a 1 semaine (21:38 PM)
    Pastef et yewwi je les plains vraiment! Avec tous les fronts ouvert par cet enfoiré de Sonko, il ne réussiront jamais a faire bouger le Baobab qu'est Apr! Le président travaille , c'est la Base de sa force et au dela du fouta vous serez surpris
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Usmane

    il y a 1 semaine (21:45 PM)
    Vous croyez vraiment que ces villages ou communes cités sont les seul constituf du fouta?? Comparez les résultats des dernières élections. Vous êtes Cons! Macky sera candidat et vous cesserez d'exister politiquement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    il y a 1 semaine (21:47 PM)
    Déployez vius autant que vous pourrez, le fouta vote massivement Macky!! Vous pouvez toujours vous contenter des miettes! Ce que Macky à réalisé ici, personne ne l'a jamais fait.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email