Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle de 2024 : Un juriste valide la candidature de Macky Sall

Single Post
Ibrahima Ndiaye, Juriste, valide la candidature de Macky Sall
Le problème du troisième mandat du président de la République est loin de son épilogue. Contrairement à ses collègues juristes qui soutiennent que le président Sall n’a pas droit à une  troisième candidature, Ibrahima Ndiaye, formateur en droit des médias, ouvre les portes à Macky Sall en évoquant ainsi l’article 27 de la Constitution.

"Dans la Constitution sénégalaise, il est dit que le mandat du président de la République est de 5 ans, renouvelable une fois, nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. J’entends des juristes chargés d’enseignement de droit public dire, dans les télévisions, que la relation entre le mandat de 7 ans et de 5 ans empêche le président de briguer un autre mandat. Je dis clairement que je suis foncièrement contre", a-t-il déclaré dans les colonnes du journal "Walf Quotidien".

Selon le juriste et formateur, c'est à partir de 2016 que le mandat du président a été ramené à 5 ans, donc les sept premières années qu’il a passées à la tête du pays ne comptent que si l'on se base sur la loi. A l’en croire, Macky Sall est à son premier mandat de 5 ans. Donc, le président actuel peut se présenter aux élections de 2024.

Invité par nos confrères, Ibrahima Ndiaye plaide : "Il ne faudrait pas que des spécialistes inversent le droit et servent de fausse information. C’est faux de dire que la loi qui a été votée en 2016 peut rétroagir jusqu’en 2012. Il n’y a pas en réalité de principe de rétroactivité dans cette loi."


39 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Septembre, 2022 (13:26 PM)
    Nitt ku yiww, dafay dow thiow. 
    Top Banner
    • Auteur

      Clientelisme

      En Septembre, 2022 (13:55 PM)
      Ce sont les meilleurs clients politiques:    Les juristes - certains d'entre eux arrivent même à nier leur paternité devant des évidences génétiques : DNA testing:  
      You only have to show them big money ( espèces sonnantes et trébuchante )
      on a vu le cas de Ismaïla Katchuor Fall décrit comme expert juriste (unique dans son talent) se dédier en l'espace de 2 ans sur la possibilité pour Macky de tricher ou d'abuser de  la constitution.
      C'est du déjà vue des experts juriste trafiquant de constitution.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:09 PM)
      ya pas un artcle sur le nombre de mandats. cest un alénéa de la'rticle 27 qui dit que nul ne peut faire plus de deux mandats; ce qui veut duire deux mandats de 05.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:28 PM)
      On s'en fout. Allez chercher le meilleur technicien en Droit.Les Sénégalais s'en foutent.
      Ce que vous allez intégrer c'est que ce n'est pas un débat juridique. Ce sont eux qui décident et ont le dernier mot. Et ils ne veulent pas de 3eme mandat point barre. On verra bien si la loi est au-dessus de la volonté du peuple.
    Top Banner
    • Auteur

      Elzo

      En Septembre, 2022 (14:59 PM)
      Je vous concède que cette loi est matière à interprétation et qu'on peut l'interpréter comme on veut pour parler comme Youssou Ndour dans Pit mi. Premier contre-argument toutefois: Derrière toute loi, il y a un esprit qui aide à en orienter l'interprétation. Et l'esprit de la révision constitutionnelle, c'était que Macky devait faire deux mandats y compris le mandat qui était en cours en 2016. Deuxième contre-argument: Macky lui-même, et tous les ténors du régime avaient donné le même gage, et c'est eux qui avaient procédé à la révision. On ne peut que croire à leurs dires. Les audios sont là. Qu'est-ce qui a changé entre temps? Est-ce la boulimie du pouvoir? Est-ce qu'on veut protéger ses arrières? Car Sonko s'en vient, et il ne fera pas de cadeaux. Troisième contre-argument: Et la parole donnée d'un président, la plus haute institution de la République, elle ne sert à rien? Si un président fait du wax waxeet à ce niveau, quel message cela envoie-t-il à des administrés? Quatrième contre-argument: Un président peut décider à tout moment de se présenter pour deux, trois, quatre mandats, etc. Car, on peut faire des révisions constitutionnelles infinies et rester au pouvoir éternellement, si on suit votre logique. C'est dangereux comme précédent pour la stabilité démocratique de notre pays. C'est d'ailleurs le même précédent avec Wade qui se répète...Si Wade avait été réélu en 2012, rien ne l'empêcherait de modifier encore la constitution...Cinquième contre-argument: Macky Sall n'est pas indispensable. Il n'a rien d'un homme spécial en termes de compétences, de charisme, de probité. La preuve: son bilan et le fait que le Sénégal demeure toujours parmi les pays les plus pauvres du monde, aucune émergence actuelle et aucune émergence en vue. Alors pourquoi sa volonté doit primer sur la volonté populaire consciente. L'élégance, la reconnaissance envers le peuple et la logique voudraient que l'on laisse à d'autres essayer....
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Cheikh

    En Septembre, 2022 (13:30 PM)
    voila un vrai professeur de droit
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:32 PM)
    Il joue avec son petit zizi mais il n'aura rien... Macky diekhal na ci bi rew lolou moy Lou lerre!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:35 PM)
    Mr Ndiaye, vous oubliez le referendum de 2016 et toutes les déclarations de Macky et Cie qui ont tous dit que le mandat actuel est le dernier ?

    Macky himself l'a clairement dit, alors je ne comprends pas pourquoi vous venez nous saouler avec vos opinions de pyromanes. Et nous dire que le mandat de 7 ans ne doit pas être pris en compte est une insulte à l'intelligence des sénégalais. Alors stop à vos balivernes qui risquent de brûler le pays, ce qui n'épargnera pas tous ceux qui plaident pour une 3ème candidature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Diatta

    En Septembre, 2022 (13:35 PM)
    C'est pour éviter ce genre de juridisme que ce " nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs" à tout son sens, sachant que le loi n'est pas rétroactive et la constitution révisé le mandat présidentielle était 7 au lieu de 5 ans .
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2022 (13:38 PM)
    Au bénin le président Talon décide de ne pas briguer un troisième mandat en 2026. Réélu le 11 avril dernier, le président béninois a pris l’engagement devant plusieurs organisations de la société civile africaine notamment « Togo Debout » ou encore  « Tournons la page ». Des sociétés civiles qui organisent jusqu’à aujourd’hui, un sommet citoyen sur la démocratie et la bonne gouvernance et l’alternance sur le continent. Au centre de leurs préoccupations, il y a le nombre limité des mandats des chefs d’Etats de la CEDEAO. Alors que le recours au troisième mandat se multiplie sur le continent. Ainsi le président béninois, lui affirme qu’il ne changera pas la constitution qui prévoit au maximum deux mandats de cinq (05) ans : « il convient de limiter les mandats. Quand on fait la balance des avantages et les inconvénients, l’évidence est claire, limiter les mandats à tous égards au profit du peuple, que de laisser les uns et autres rester éternellement dans la fonction. Vous avez absolument raison de prôner l’alternance, je m’associe pleinement à votre action et je m’engage devant vous à l’a défendre », a déclaré le président béninois Patrice Talon lors d’un sommet citoyen de la société civile africaine sur la démocratie et la bonne gouvernance et l’alternance sur le continent .

     

    « En être témoin, un exemple, ici comme mes prédécesseurs. Ce mérite, il n’est plus le mien ici au Bénin, c’est un acquis pour nous. Mes prédécesseurs l’ont montré. J’ai simplement à faire comme eux afin que ceux qui vont venir continuent à faire comme nous. Car nous devrons donc œuvrer à renforcer cela  au Bénin. Chacun devra œuvrer à ce que  se soit durable, mais vous, vous pouvez le porter au delà de notre frontière, au-delà des frontières du Bénin. J’ai en tout cas l’obligation de ne pas donner de leçons. Je suis honoré de défendre sur la terre béninoise cette vertu qu’on attend des gouvernants de ne pas se prendre pour Dieu tout puissant, l’éternel », a-t-il témoigné
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:51 PM)
      Comparaison n'est pas raison. Patrice Talon n'a pas été élu pour un mandat de 7 ans . Il a été élu sur une constitution qui fixait la durée du mandat à 5 ans et le nombre de mandats à deux .Donc , au Bénin , il n'y a aucune place à interpretation de la loi ce qui n'est pas le cas de Macky élu en 2012  pour un mandat de 7 ans au cours duquel la constitution a été modifiée pour ramener la durée du mandat suivant à 5 ans . Tout constitutionnaliste non politicien et sincère dira que Macky peut légalment etre candidat en 2024 comme çà aurait etre le cas de Jacques Chirac en 2007 s'il n'avait pas décidé pour des raisons personnelles de ne pas briguer un troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2022 (13:38 PM)
    Bénin : Patrice Talon promet de ne pas briguer un troisième mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (13:46 PM)
    En réduisant son mandat, il entendait "donner un exemple", avait-il expliqué en mars 2015. "Il faut qu'on comprenne, en Afrique aussi, qu'on est capable de donner la leçon, et que le pouvoir ce n'est pas une fin en soi"

    «En 2016, ce dont il était question, c’était moins le nombre de mandats que la durée. On devait passer du septennat au quinquennat bloqué. Et le nombre de mandat c’est réglé depuis très longtemps. C’était 2 mandats. Le nombre de mandats n’a pas été modifié. Pourquoi engager une discussion sur un débat de 2024, un débat qui n’a pas lieu d’être puisque je suis dans la logique de ne pas dépasser 2 mandats si le peuple sénégalais me fait confiance en 2019. Donc ce débat ne doit pas nous faire perdre du temps», a déclaré le tombeur de Me Wade en 2012.

    Pour Macky Sall : «c’est écrit clairement, nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. Même ceux qui ne parlent pas français, si vous le leur traduisez, ils peuvent comprendre cela», a-t-il raillé ce vendredi, lors de la conférence conjointe avec le Président burkinabé, Marc Kaboré, en visite au Sénégal.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:48 PM)
    la question n est pas juridique! Macky a bel bien le droit d etre candidat en 2024. on n en pas besoin d etre expert pour le comprendre. nouvelle constitution c est nouvelle république donc le decompte ne peut etre fait que dans la nouvelle republique. 05 ans n est en rien assimilable à 07 ans. "nul ne peut faire plus de 02 mandats... à partir du moment ou la consitution a ete adopté. la constitution c est pas comme une loi penale... la question se pose en terme de wokh wokhéte!
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye

    En Septembre, 2022 (14:19 PM)
    Pourquoi vous nous parlez encore de juristes, c'est pas un problème de qui a raison ou de qui n'a pas raison, c'est juste un problème loyauté et d'honnêteté, Macky a fait deux mandats, 12 ans , ce qu'il n'a pas fait en 12 ans, il ne pourra plus le faire en 5 ans, et la crise, les heurts, et les morts que sa candidature risque de créer n'en vaillent pas la peine. On veut continuer à vivre en paix, plus jamais ce qui s'esr déjà passé, juste pour les beaux yeux d'une personne et de son entourage qui ne veut pas perdre ses avantages. il ne faut pas tenir le pays en otage et je pense que Macky est assez intelligent pour ne pas se représenter, mais les polémistes perdent leur temps à réchauffer ce troisième mandat alors qu'il existe des choses plus importantes. La crise est devant notre porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lazio

    En Septembre, 2022 (14:20 PM)
    Combien tu as été payé pour essayer de nous faire avaler tes conneries sale nullard sorti de nulle part.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:29 PM)
    Peine perdue aucun juriste ne peut valider la candidature de macky sall qui tire à sa fin les 17 millions de senegalais en a décidé ainsi les 17 millions de senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Septembre, 2022 (14:34 PM)
    je suis categoriquement contre le 3eme mandat mais ce juriste a raison. IL FAUT SIMPLEMENT QUE MACKY ET SA BANDE DE CONS comprennent qu on ne laissera ps passer un 3eme mandat. ON  s en bat les couilles des histoires de légalité ou non ....le peuple est souverain et le peuple en a marre de Macky; point barre.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:53 PM)
    C'EST PAS UN JURISTE :  C'EST UN MACKYSTE .  Certainement UN ANCIEN CARTOUCHARD !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Septembre, 2022 (15:23 PM)
    Macky a déjà dit qu'il est à son dernier mandat , macky a combattu le 3eme mandat de Wade et le même scénario se dessine pour lui vous vous permettez de nous tympaniser . Sénégal ayy nafekh rek gnio fi nekk. On n'a pas besoin d'être juriste pour comprendre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Septembre, 2022 (16:14 PM)
    La Constitution de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal, ses Lois, ses Règles, ses Réglements, les dignes-nobles-Patriotes authentiques Peuples sénégalais ne sont pas contre le maintien du Président Macky Sall à la TÊTE de notre pays, afin qu'IL puisse poursuivre ses traductions dans les faits concrets, dans l'intérêt de notre pays et de ses Peuples (y compris les minables "êtres"), l'intégralité intégrale de ses Projets-Programmes pour sauver définitivement notre pays des drames-malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs-misères-drames-HONTES dans lesquels IL l'avait trouvé encerclé-étouffé, jusqu'à être handicapé. COMME D'HAB. NOUS SOMMES ARCHI-PRÊTS-ES À TOUT AFFRONTER! DANS LA DIGNITE-NOBLESSE-PATRIOTISME.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:50 PM)
    Macky tokk ba doyal rek
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:27 PM)
    Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. Si on réponds à la question : C'est quoi un mandat ? Alors la répinse devient plus aisée. Tout le reste n'est que radotage et politique. Dura lex sed lex.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Septembre, 2022 (18:14 PM)
    Maki Sall devait faire son 1er mandat 5ans au lieu de 7

    Comme ça il ne vas pas se présenter en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:01 AM)
    Le président Macky Sall a bel et bien le droit de se présenter en 2024 et il aura le soutien de tout le Sénégal pour obtenir son troisième mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinder

    En Septembre, 2022 (10:13 AM)
    Effectivement. Il a bel et bien raison. Ici on ne peut pas parler de rétroactivité de la loi. Il en est à son premier mandat de 5 ans et légalement il peut de se présenter aux prochaines présidentielles.
    Top Banner
    Auteur

    Moonlight

    En Septembre, 2022 (10:16 AM)
    L'article 27 est très précis et ne présente aucune ambiguïté. Et ces juristes qui disent qu'il n'a pas le droit de se présenter encore aux élections présidentielles le savent très bien. C'est juste qu'ils l'interprètent mal et cela à leur avantage. C'est des juristes "opposants" 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archéologue

    En Septembre, 2022 (10:30 AM)
    seul les hypocrites seront contre pour la candidature du Président Macky Sall en 2024 le droit la permi de se présenter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Halib

    En Septembre, 2022 (13:24 PM)
    Nous  n'avons pas besoin d'être  juriste pour comprendre que son excellence M Macky Sall a le droit de se présenter ce que nous lui  nous souhaitons que sa candidature soit validée pour l'intérêt du Sénégal. Amin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sak

    En Septembre, 2022 (13:34 PM)
    Sénégal, depuis 2019, un seul sujet : la prochaine élection présidentielle. 

    Une élection présidentielle ne résoudra pas nos problèmes. Arrêtons de faire le jeu des autres politiciens. Restons focus car nous savons tous que le président Macky Sall est le meilleur Président que le Sénégal ait connu. 
    Top Banner
    Auteur

    Ehaa Kan

    En Septembre, 2022 (13:57 PM)
    C'est vraiment dommage qu'on ne discute que sur le 3eme mandat.les activistes et les opposants se jouent de vos consciences en vous manipulant comme des jouets.Sachez une bonne fois pour toute que le président Macky est à son premier quinquennat et que constitutionnellement, il en a droit pour un second et non troisième.Ces manipulateurs ne font que semer le doute dans vos consciences afin de leur prêter main forte.Ne soyez pas leurs instruments pour l'amour du ciel.La question est déjà tranchée depuis longtemps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Diack

    En Septembre, 2022 (15:21 PM)
    Le Sénégal a besoin du président Macky Sall pour sa stabilité, son émergence, sa démocratie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Marou La Reine Noire

    En Septembre, 2022 (20:14 PM)
    Macky avec Macky jusqu'à la mort.Macky jusqu'à l infini.Macky pour pour toujours il présentera candidature et il gagnera inchallah.parce que il est le bon choix le choix qui rassure.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    En Septembre, 2022 (21:21 PM)
    Inchallah si vous le voulez ou non Macky Sall sera candidat pour 2024 inchallah.

    Ceux qui refuse sont les hypocrites et les ingrats mais inchallah Macky Sall rek yalla moko dogale kessé
    Top Banner
    Auteur

    Bily Joe

    En Septembre, 2022 (23:48 PM)
    Actuellement le Sénégal a plus besoin que besoin du président Macky Sall. Sports ras, diplomatie gongo, économie nickel, santé amouci morom, éducation crise décantée...

    Quatrième mandat sax laniouy wax legui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Septembre, 2022 (23:59 PM)
    Tout le peuple senegalais doit être d accord pour un 3ème mandat du prèsident  vu ces belles rèalisations on aura pas un homme bcp plus engagè que le prèsident Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Septembre, 2022 (00:52 AM)
    Tout le monde est d'accord pour sa candidature il est le meilleur et il est un bosseur qui ne perd pas de temps des futilités 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cos X

    En Septembre, 2022 (08:30 AM)
    Pourquoi cette opposition avec à sa tête Sonko et Barth qui avaient validé depuis 2018 pour l'un et 2019 pour l'autre se retourne aujourd'hui pour manipuler les sénégalais? De toute façon, ce n'est ni massamba ni mademba qui va valider sa candidature, mais le CC  donc pourquoi se focaliser sur ce débat inopportun? Chacun peut donner sa position, mais nak, on doit respecter nos institutions et accepter la volonté divine. Le pouvoir n'est pas dans la rue, il est entre les mains de MAcky et personne ne peut nous divertir. IL a un bilan et une équipe soudée prête à relever le défis quelque soit le prix.
    Top Banner
    Auteur

    Maire

    En Septembre, 2022 (08:37 AM)
    La relation entre le mandat de 7 ans et de 5 ans empêche le président de briguer un autre mandat. Je dis clairement que je suis foncièrement contre et le peuple sénégalais est aussi foncièrement contre. Macky mérite plus qu'un 3ème mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Pythagore

    En Septembre, 2022 (10:05 AM)
    Le président Macky Sall peut bien faire un troisième mandat puisse que le premier mandat de 7ans n'est pas pris en compte par la constitution. Par ailleurs pour notre intérêt et Celui du Sénégal, c'est un devoir pour tous de valider sa troisième candidature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimsarr

    En Septembre, 2022 (16:53 PM)
    La loi en l'occurrence la constitution du Sénégal lui permet de briguer un second mandat de 5ans alors à quoi bon tout ceci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­­o­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­­­nte >> W­­­W­W­.­­­X­­­2­1.­F­U­N id06208754
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­o­­­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte -> W­W­­W­­­.­­X­2­1.­­­F­U­­N id09503345
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:09 PM)
    B­­o­­n­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte -> W­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­U­­­N id02518138
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email