Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : La caution est désormais à 30 millions

Single Post
Présidentielle : La caution est désormais à 30 millions

Le président de la République a décidé de revoir à la baisse la caution pour la présidentielle. Elle passe désormais de 65 à 30 millions.

Pour les élections législatives, signale Wal fadjri, qui donne la nouvelle, elle est fixée à 15 millions. Le journal rapporte qu’en ce qui concerne les élections locales, la caution passe de 10 à 5 millions francs Cfa. 

Cette décision intervient une semaine après le retrait du projet de loi portant modification du Code électoral en vue de l’instauration du parrainage. Lequel, revu, sera soumis aujourd’hui à l’Assemblée nationale, selon Wal fadjri.


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:55 AM)
    Sabotage organisé des élections de juillet 2017

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes, est incapable de nous livrer des cartes d’identité.

    Tout le processus électoral est miné comme dans le maquis.

    Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la justice qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis e la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans .Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle et invente le parrainage pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter.

    Il n’ y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. En plus de la toucoulorisation de la république par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, Maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !



    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (07:13 AM)
      tout ce que tu dis est fabulation, macky n'a jamais fais jouer la justice pour éliminer ses potentiels adversaires !!! ce qui arrive a khalifa ou karim est totalement justifié!! il n'a jamais manipuler les élections, c'est un politicien honnête qui suit une politique réellement démocratique. maintenant au lieu d'inventer des conneries, il vaut mieux le féliciter pour tout ce qu'il a instauré depuis sa magistrature !! a bon entendeur
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (07:54 AM)
      bo paré nga dém naane ndox. ndox bou sède gouy nak...
      xol bou tangue baaxoul dé, d'à ngay dé té sa waxtou diotagoul
      hihihi
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (07:54 AM)
      non il ne faut pas parler comme ça. certains peuls sont au sénégal depuis plus de mille ans. certains sont donc autant sénégalais que les wolofs que les serrerres, les premiers occupants du nord du sénégal.... il y a par contre des pratiques ethnicistes chez cette ethnie qui sont extrêmement graves. je pense que tout sénégalais doit leur déclarer la guerre tant qu'ils continueront de placer la préférence ethnique au dessus de la cohésion nationale. certains peuls au lieu de faire leur propre autocritique et de changer de fusil d'épaule, sont en train de se montrer plus agressifs comme pour nous forcer à accepter ce trait de leur ethnie que tout sénégalais déplore. .. si malgré toutes les bonnes volontés, ils continuent de plus belle, il faudra alors provincialiser le sénégal comme cela se voit en europe. c'est un bon moyen pour combattre le communautarisme parce qu'il met chacun devant ses responsabilités. autre chose qui échappe aux autres ethnies du sénégal, le sénégal est un havre de paix qui a beaucoup beaucoup d'atouts, comparé à ses voisins. du coup tout peul qui se sent mal au mali, en mauritanie ou dans les 2 guinées a tendance à s'expatrier au sénégal où ses autres frères d'ethnie sénégalais, ont tendance à lui faciliter l'acquisition de la nation sénégalaise. je vis à l'étranger, et je suis étonné du nombre incroyable de peuls de la mauritanie, du mali, des 2 guinées qui ont la nationalité sénégalaise sans y avoir jamais mis les pieds. mon grand-père est mauritanien et pourtant cela fait plus de 10 ans que je cours après l'état mauritanien pour avoir la nationalité mauritanienne qui pourrait me faciliter mes activités dans certains pays arabes. j'en appelle à la plus grande vigilance des autres ethnies du sénégal, des gens aux pratiques peu orthodoxes sont prêts à tout pour faire du sénégal la nouvelle capitale peul en remplacement de la guinée qui est moins attrayante pour le moment... j'attire surtout l'attention des wolofs...
      en parlant de la caution pour les présidentielles, on voit à quel point macky est incohérent. avec le parrainage, il met le pays à feu et à sang parce qu'il veut limiter le nombre de candidats... maintenant qu'il est critiqué à l'international, il veut brouiller les pistes en baissant les cautions là où la meilleure solution aurait été de la placer très haut. parce que qui aspire à diriger un pays (où il est facile de devenir milliardaire à la vitesse v grâce à la politique) doit être nanti et donc peu enclin à voler les deniers publics. mais qu'est-ce qu'on voit, on bloque les candidats les plus prometteurs et maintenant qu'on sait qu'on ne risque plus grand chose faute de rivaux sérieux, on ouvre les vannes en instaurant une caution à la portée de n'importe qui. nous avons désormais un président qui se ment à lui-même après avoir menti à plusieurs reprises à son peuple !

      seneweb, si vous supprimez mon commentaire, je le remettrai
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (08:40 AM)
      nous connaissons qui sont derrières vos réponses automatiques. les pseudo politiciens, en manque d'aura financés par des lobbies pour mettre le pays dans le bordel. ses ignares et jeunes politiciens, les vieux briscards quiont trahis a plusieurs fois même leur ombre a plus forte raison le peuple sénégalais. prêt a tout pour mettre le pays dans le chaos en parlant de religion, d'autre en parlant de pétrole dans le seule but de satisfaire une certaine pourriture et francmaconnerie, illuminati.
      peuls oui
      serer oui
      diolas oui
      socés oui
      bambaras oui
      oulof oui
      soninké oui
      balantes oui

      c'est tous des êtres humains, tous des africains, habitant de part et d'autres des frontières que le petit blanc nous a tracés que nous osons même pas franchir.
      alors on dis que le peul doit retourné au mali, alors qu'en il moins de 60 ans c'était un seul pays, ah j'avais oublié ceux de la mauritanie qui d'ailleurs avaient leur capital à saint louis.

      fouter nous la merde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (09:16 AM)
      vous avez vu la nouvelle marque de fabrique de l'apr depuis quelques jours ? désormais devant les inquiétudes sénégalaises sur l'ethnicisation de notre administration, la bonne gestion de nos deniers publics, la démocratie etc...l'apr n'a rien trouvé de mieux que d'envoyer sur les forums des gens dont l'unique rôle est de polluer les débats faute de nous apporter des réponses convaincantes sur nos inquiétudes. on se croirait revenu aux derniers mois de wade à la tête du pays.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:56 AM)
    KARIM COMME KHALIFA

    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (07:19 AM)
      tu devrais plutôt ouvrir les yeux et réfléchir réellement à tout ce qu'il s'est passé dans la vie politique ces derniers temps ! khalifa et karim sont des voleurs qui n'en ont rien à faire des sénégalais ! macky sall lui accompli un travail exceptionnel chaque pour assurer un futur plaisant à ses compatriotes !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:15 AM)
    L'opposition est couchée et offre un boulevard à Macky Sall. Vous n'irez pas au Palais avec cravates et nœuds papillon. Ayez le courage du combat ou foutez-nous la paix!!!!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (07:21 AM)
      il n'y a aucun combat à mener, l'opposition s'est griller toute seule car elle n'est rempli que par des escros qui se croient tout permis !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:16 AM)
    Je suis fière de ce que mon président parvient à faire chaque jour ! Un grande avancée pour notre pays !!  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (07:24 AM)
      une grande avancée dans la merde et les conneries. on a le pire gouvernement de tous les temps. des incompétents, incompétence partout et les malversations n'en parlons pas. lep dina leer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (07:24 AM)
      une grande avancée dans la merde et les conneries. on a le pire gouvernement de tous les temps. des incompétents, incompétence partout et les malversations n'en parlons pas. lep dina leer.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:19 AM)
    Encore une preuve de la bonne foi de notre président  :thumbsup:  :brawoo:  :fbhear:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:24 AM)
    Les mauvaise langues vous pouvez continuer à lacher votre venin mais ça ne changera rien ! On remarque tous les jours ce que Macky réussi à accomplir

    Bravo Mr le président  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:27 AM)
    &é »’-è______ç

    L’Assemblée nationale compte trop de groupes parlementaires à son goût, Maky les radia de l’Hémicycle en élevant le nombre de députés constitutifs.

    Pour une gestion sombre et vicieuse, Maky radie le Sénat et débarque avec :

    85 ministres déclarés, un budget PR de 88 milliards,

    165 députés et 8 vices- présidents,

    HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres,

    Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

    Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

    Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche

    Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

    Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

    Des citoyens sont dangereux, Maky choisit ses électeurs et les radia du fichier.

    Des leaders sont dangereux pour un deuxième mandat, Maky invente le parrainage et les radia de la liste des candidats qu’il choisit lui-même..

    Barth Diaz, Me Amadou Sall, Mamadou lamine Massaly, Toussaint Manga du PDS, Bocar Dieng, Bamba Fall, Maky les radia du champ politique via Rebeuss.

    Les sénégalais réclament un sénégal pour tous, Maky les radie de la liste des prétendants à ce droit au profit de son ethnie.

    Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation

    Macky Lucky Luke tire plus vie que son ombre.

    &é » » »’’(&é »’



    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:27 AM)
    &éé »’(-

    Défaite inéluctable à Touba aux législatives de 2018, Maky radia 100.000 électeurs de droit de vote et fait démarrer le scrutin à 18 heures, heure à laquelle sont arrivés les bulletins de la liste dirigée par Abdoulaye WADE.

    Maky radia la journée nationale du dialogue du calendrier république en refusant le statut du chef de l’opposition au PDS, en emprisonnant et exilant karim , puis khalifa, imposant le référendum, le parrainage, les modifications du code électoral et de la Constitution.

    Fruit d’une concertation nationale, Maky radie les conclusions des assises nationales de ses engagements politiques à l’instar de son wakh wakhéét , wakhati wakhéét sur un mandat de 5 ans

    3 millions de citoyens s’inscrivent sur les listes électorales, Maky les radia du droit de vote en bloquant les cartes sur des critères d’âge, d’origine, d’ethnie, de région, etc.

    Accaparement des terres de Guédiawaye, Maky radie les terres du terminus bus de dakar dem dikk au profit de son frère aliou sall.

    Un siège pour APR et Maky radia les terres de Dakar Dem Dikk du domaine public pour les attribuer à son association privée.

    Les sénégalais prenaient les bus Dakar dem dikk à l’ârret situé entre le palais et l’hôpital principal, Maky leur radia ce minimum pour jeter cet ârret loin au diable.

    Vert, or et rouge sont les couleurs nationales, Maky les radia de l’espace et des biens publics peints en marron beige comme avec les bus Dakar dem , dikk, aéroport, ministères, etc.

    Le drapeau national flottait seul au Palais, Maky lui radia cet avantage en le flaquant d’un drapeau frappé des initiales de Maky sall.

    Cheikh Omar Anne ex- Ministre sous Wade, Siré Dia et Cheikh Kanté pillent respectivement le COUD, la Poste et le Port, Maky les radia de tout contrôle.

    La Cour de comptes veut enquêter, Ministre Moustapha Diop la radia son de son champ de vision avec humiliation à la clé.

    Les enseignants veulent développer les ressources humaines du sénégal, Maky et son clan radient leurs enfants de l’école publique pour construire une aristocratie.

    Les étudiants réclament le paiement de leur bourse, Maky radia de la vie Fallou Sène de l’UGB et Bassirou Faye de l’UCAD.

    Beuggueu tékki chez nos pauvres enfants de l’école publique, Maky leur radia tout avenir en sabotant l’école publique pour perpétuer la domination de classe.

    9 millions de jeunes chôment, Maky octroie un salaire de 500 mille FCFA aux épouses de diplomates payées à ne rien faire.

    Pendant que 517.770 familles ont perçu 259 milliards de FCFA entre 2013 et 2018 sur des bases politico-ethniques sans jamais travailler, Maky radie des cahiers de doléances les revendications des gens qui travaillent.

    Les travailleurs de la santé veulent la santé pour tous, Maky radia son clan des structures de santé publique au profit des cliniques et de l’étranger.

    Les paysans pourrissent avec leurs récoltes d’arachides, Maky les radie de la liste des vendeurs.

    Le ramassage des ordures rapporte gros, Maky le radia des compétences de la mairie de Dakar.

    Les transhumants rejoingnent l’APR, Maky les radia de toutes poursuites en mettant le coude.

    Des Communes échappent à son contrôle, Maky les radia de l’émergence en inventant l’Acte 3 de la décentralisation, Acte maléfique qui mène tout droit vers l’enfer.

    Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire, Maky le radia de la Mackystrature.

    Sénégal pays où l’on vote depuis la révolution française de 1789, Maky le radia des pays démocratiques selon le comité de l’ONU de la lutte contre la torture dans son rapport 2018.

    Sénégal pays écolo, Maky le radia de cette liste selon le rapport 2018 qui classe Dakar , 2 ème ville la plus polluée au monde.

    Les tirailleurs sénégalais non sénégalais meurent pour la France, Maky jubile de leur radiation de la liste des bénéficiaires du déssert servi uniquement aux sénégalais.

    &éé »’(-è_ç

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:28 AM)
    &éé »’(-

    Défaite inéluctable à Touba aux législatives de 2018, Maky radia 100.000 électeurs de droit de vote et fait démarrer le scrutin à 18 heures, heure à laquelle sont arrivés les bulletins de la liste dirigée par Abdoulaye WADE.

    Maky radia la journée nationale du dialogue du calendrier république en refusant le statut du chef de l’opposition au PDS, en emprisonnant et exilant karim , puis khalifa, imposant le référendum, le parrainage, les modifications du code électoral et de la Constitution.

    Fruit d’une concertation nationale, Maky radie les conclusions des assises nationales de ses engagements politiques à l’instar de son wakh wakhéét , wakhati wakhéét sur un mandat de 5 ans

    3 millions de citoyens s’inscrivent sur les listes électorales, Maky les radia du droit de vote en bloquant les cartes sur des critères d’âge, d’origine, d’ethnie, de région, etc.

    Accaparement des terres de Guédiawaye, Maky radie les terres du terminus bus de dakar dem dikk au profit de son frère aliou sall.

    Un siège pour APR et Maky radia les terres de Dakar Dem Dikk du domaine public pour les attribuer à son association privée.

    Les sénégalais prenaient les bus Dakar dem dikk à l’ârret situé entre le palais et l’hôpital principal, Maky leur radia ce minimum pour jeter cet ârret loin au diable.

    Vert, or et rouge sont les couleurs nationales, Maky les radia de l’espace et des biens publics peints en marron beige comme avec les bus Dakar dem , dikk, aéroport, ministères, etc.

    Le drapeau national flottait seul au Palais, Maky lui radia cet avantage en le flaquant d’un drapeau frappé des initiales de Maky sall.

    Cheikh Omar Anne ex- Ministre sous Wade, Siré Dia et Cheikh Kanté pillent respectivement le COUD, la Poste et le Port, Maky les radia de tout contrôle.

    La Cour de comptes veut enquêter, Ministre Moustapha Diop la radia son de son champ de vision avec humiliation à la clé.

    Les enseignants veulent développer les ressources humaines du sénégal, Maky et son clan radient leurs enfants de l’école publique pour construire une aristocratie.

    Les étudiants réclament le paiement de leur bourse, Maky radia de la vie Fallou Sène de l’UGB et Bassirou Faye de l’UCAD.

    Beuggueu tékki chez nos pauvres enfants de l’école publique, Maky leur radia tout avenir en sabotant l’école publique pour perpétuer la domination de classe.

    9 millions de jeunes chôment, Maky octroie un salaire de 500 mille FCFA aux épouses de diplomates payées à ne rien faire.

    Pendant que 517.770 familles ont perçu 259 milliards de FCFA entre 2013 et 2018 sur des bases politico-ethniques sans jamais travailler, Maky radie des cahiers de doléances les revendications des gens qui travaillent.

    Les travailleurs de la santé veulent la santé pour tous, Maky radia son clan des structures de santé publique au profit des cliniques et de l’étranger.

    Les paysans pourrissent avec leurs récoltes d’arachides, Maky les radie de la liste des vendeurs.

    Le ramassage des ordures rapporte gros, Maky le radia des compétences de la mairie de Dakar.

    Les transhumants rejoingnent l’APR, Maky les radia de toutes poursuites en mettant le coude.

    Des Communes échappent à son contrôle, Maky les radia de l’émergence en inventant l’Acte 3 de la décentralisation, Acte maléfique qui mène tout droit vers l’enfer.

    Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire, Maky le radia de la Mackystrature.

    Sénégal pays où l’on vote depuis la révolution française de 1789, Maky le radia des pays démocratiques selon le comité de l’ONU de la lutte contre la torture dans son rapport 2018.

    Sénégal pays écolo, Maky le radia de cette liste selon le rapport 2018 qui classe Dakar , 2 ème ville la plus polluée au monde.

    Les tirailleurs sénégalais non sénégalais meurent pour la France, Maky jubile de leur radiation de la liste des bénéficiaires du déssert servi uniquement aux sénégalais.

    &éé »’(-è_ç

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:28 AM)
    &éé »’(-

    Défaite inéluctable à Touba aux législatives de 2018, Maky radia 100.000 électeurs de droit de vote et fait démarrer le scrutin à 18 heures, heure à laquelle sont arrivés les bulletins de la liste dirigée par Abdoulaye WADE.

    Maky radia la journée nationale du dialogue du calendrier république en refusant le statut du chef de l’opposition au PDS, en emprisonnant et exilant karim , puis khalifa, imposant le référendum, le parrainage, les modifications du code électoral et de la Constitution.

    Fruit d’une concertation nationale, Maky radie les conclusions des assises nationales de ses engagements politiques à l’instar de son wakh wakhéét , wakhati wakhéét sur un mandat de 5 ans

    3 millions de citoyens s’inscrivent sur les listes électorales, Maky les radia du droit de vote en bloquant les cartes sur des critères d’âge, d’origine, d’ethnie, de région, etc.

    Accaparement des terres de Guédiawaye, Maky radie les terres du terminus bus de dakar dem dikk au profit de son frère aliou sall.

    Un siège pour APR et Maky radia les terres de Dakar Dem Dikk du domaine public pour les attribuer à son association privée.

    Les sénégalais prenaient les bus Dakar dem dikk à l’ârret situé entre le palais et l’hôpital principal, Maky leur radia ce minimum pour jeter cet ârret loin au diable.

    Vert, or et rouge sont les couleurs nationales, Maky les radia de l’espace et des biens publics peints en marron beige comme avec les bus Dakar dem , dikk, aéroport, ministères, etc.

    Le drapeau national flottait seul au Palais, Maky lui radia cet avantage en le flaquant d’un drapeau frappé des initiales de Maky sall.

    Cheikh Omar Anne ex- Ministre sous Wade, Siré Dia et Cheikh Kanté pillent respectivement le COUD, la Poste et le Port, Maky les radia de tout contrôle.

    La Cour de comptes veut enquêter, Ministre Moustapha Diop la radia son de son champ de vision avec humiliation à la clé.

    Les enseignants veulent développer les ressources humaines du sénégal, Maky et son clan radient leurs enfants de l’école publique pour construire une aristocratie.

    Les étudiants réclament le paiement de leur bourse, Maky radia de la vie Fallou Sène de l’UGB et Bassirou Faye de l’UCAD.

    Beuggueu tékki chez nos pauvres enfants de l’école publique, Maky leur radia tout avenir en sabotant l’école publique pour perpétuer la domination de classe.

    9 millions de jeunes chôment, Maky octroie un salaire de 500 mille FCFA aux épouses de diplomates payées à ne rien faire.

    Pendant que 517.770 familles ont perçu 259 milliards de FCFA entre 2013 et 2018 sur des bases politico-ethniques sans jamais travailler, Maky radie des cahiers de doléances les revendications des gens qui travaillent.

    Les travailleurs de la santé veulent la santé pour tous, Maky radia son clan des structures de santé publique au profit des cliniques et de l’étranger.

    Les paysans pourrissent avec leurs récoltes d’arachides, Maky les radie de la liste des vendeurs.

    Le ramassage des ordures rapporte gros, Maky le radia des compétences de la mairie de Dakar.

    Les transhumants rejoingnent l’APR, Maky les radia de toutes poursuites en mettant le coude.

    Des Communes échappent à son contrôle, Maky les radia de l’émergence en inventant l’Acte 3 de la décentralisation, Acte maléfique qui mène tout droit vers l’enfer.

    Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire, Maky le radia de la Mackystrature.

    Sénégal pays où l’on vote depuis la révolution française de 1789, Maky le radia des pays démocratiques selon le comité de l’ONU de la lutte contre la torture dans son rapport 2018.

    Sénégal pays écolo, Maky le radia de cette liste selon le rapport 2018 qui classe Dakar , 2 ème ville la plus polluée au monde.

    Les tirailleurs sénégalais non sénégalais meurent pour la France, Maky jubile de leur radiation de la liste des bénéficiaires du déssert servi uniquement aux sénégalais.

    &éé »’(-è_ç

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:29 AM)




    ^^^^^__-_-

    PARRAINAGE

    Le premier couteau de Maky est la justice derrière laquelle il s’abrite comme Bouki l’hyène dans une peau de chèvre demandant au girafon ndjamala de répondre à sa mère pour le décapiter. Karim et khalifa sont victimes de cette justice manipulée de marionnettes et autres khousmaniappes. Le parrainage, réforme électoral foncièrement déconsolidante pour paraphraser le petit profon Ismaïla Ndiaakhoum FALL tailleur bricoleur du pantalon constitutionnel de Moriba, assimilable à un coup d’Etat, est le second couteau de Maquis pour sabrer un candidat qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal le parrainage n’a été systématique. Il n’était valable que pour les candidats indépendants. En France le parrainage se fait par les élus. Tous les prétextes sont bons pour invalider une candidature gênante : erreurs de bonne ou de mauvaise foi sur les infos concernant l’électeur, nom de l’électeur retrouvé sur plusieurs listes, signature,etc.

    Et puis à quoi sert la caution si ce n’est pour rembourser le frais occasionnés par les candidatures fantoches ou sans illusion ? Ces dernières sont plus honnêtes, loyales et jouent franc jeu. Les partis altoppé, yobalema, pour mieux brouter dans les prairies du maquis, trichent, s’abritent derrière des coalitions et n’osent se présenter à aucune élection : PS, LDMPT, PIT, AFP, etc. Ils sucent le sang du contribuable avec les fonds politiques mensuellement versés et les postes politiques offerts sur un plateau d’argent. Un part politique a pour vocation première de conquérir le suffrage des électeurs. Que dire des candidats financés par Maky pour créer une illusion de partis d’opposition passant à table et recevant des dessous de table : Farba Senghor, Modou Diagne Fada, Aida Mbodj, Thierno, Bocoum, Talla Sylla, Abdoulaye Baldé, Me Babou, etc.

    Haro sur les partis et mouvements qui opèrent en eaux troubles, ne demanderont pas à être parrainés, n’affronteront jamais le suffrage des électeurs, mais vont chercher le parapluie d’un leader fort pour recevoir un retour sur investissement plus tard !

    Pour ménager le budget, il n’y a pas mieux que le bulletin unique. Le système du bulletin par candidat augmente les frais d’impression, permet de saboter les bulletins des adversaires en jouant sur les logos, ressemblances, couleurs et photos à assombrir, ralentit les opérations électorales. Lors des législatives de 2017, le vote a démarré à 18 h à Touba où il n’y avait pas, par extraordinaire, les bulletins de Wade ; ainsi 100 mille personnes n’ont pu voter à Touba, deuxième ville du Sénégal et bastion du PDS, distant de 200 km, parce que Maky l’a voulu ainsi. Rien à signaler au Fouta avec des distances frôlant les 900 km.

    Les candidats dits fantoches ont le mérite d’éclaircir le jeu politique par leur courage, leur honnêteté. Ils auront pris le risque de perdre la caution versée. Des entrepreneurs politiques qui n’ont versé aucun kopeck, attendent la moisson pour récolter sans effort. Maky lui, même a parrainé des listes à l’occasion des législatives de 2018.Maky entretient avec l’argent du contribuable plus de 200 espèces de partis de Benno Bokk Benne Bakkaar qui n’envisagent point d’affronter les électeurs.

    Me WADE a eu le courage le 23 juin 2011 d’inviter l’opposition à venir manifester librement à l’Assemblée lors du vote, de rester au palais, d’organiser un débat contradictoire à l’Assemblée, de freiner le processus d’adoption à son honneur. Maky le petit sous-préfet d’Afrique, couard, a préféré prendre l’avion avec femme, enfants, clics et claques pour se réfugier chez le maître gaulois Macron, non sans avoir interdit toutes manif et tout débat à l’Assemblée.

    Maky va dégager en 2019 et l’Assemblée dissoute.^^^_-_-

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:32 AM)
    Lors des legislatives de 2017 à touba où le vote a démarré à 18 h, 90000 electeurs n ont pas voté car il n y avait pa pas les bulletins de wade
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (08:56 AM)
      le vote de touba seul n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de la démocratie.pour ne pas dire qu'il est marginal. il a voté pour l’opposition ..... et ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:36 AM)
    L'opposition croit arriver au pouvoir avec des messages whatsapp, des videos et revellations, vous dormez debout, nous on bosse, qui n'a pas 65000 sig et 30 millions reste chez toi, a raler, ob gagne en 2019 et on securise le pays en deployant l'armee, koufi guene gnou tabasserleu, et la vie du PSÉ continue.
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juin, 2018 (07:45 AM)
    Nous la jeunesse on est prêt pour accompagner président Bougane jusqu'au palais inchala gueum sa bopp rkk
    Auteur

    Henriéte Coly

    En Juin, 2018 (09:03 AM)
    J'esper que président Macky salle n'en fera pas partie pour les prochains élections!!on présidentielle. On mare de vous les hommes politiques!!!Bougane Gueye Dany lanou wax et son mouvement gueum sa bopp jusqu'au sommet inchala
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:09 AM)
    Auteur

    Amadou Seck

    En Juin, 2018 (09:15 AM)
    Gueum sa Boop en marche Tout cela nous prouve encore une fois de plus que le président et son gouvernement sont incapable de diriger un pays! Toutes ses ruses et magouilles de cet gouvernement Voilà pourquoi dans ce pays il faudrait plus que jamais une rupture avec ces politiciens et toutes leurs méthodes de politique à la politicienne ! Il est temps d’apporter du sang neuf avec le mouvement Gueum Sa Bopp avec le President Bougane pour instaurer de nouvelles méthodes et amener un changement réel dans notre cher Sénégal !!!
    Auteur

    Dame Mbaye

    En Juin, 2018 (09:35 AM)
    la caution ne nous intéresse pas l'essentiel on veut plus de Macky salle!! le Sénégal va mal est seul le président Bougane nous pourrais sauver dans cette phase si difficile,
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (11:47 AM)
      salut mon cher sénégal s'il vous plait arreter nos sentiments conflictuels et éthniques si non vous risquerez de déverser le pays des intellectuels inouis dans une guerre éthnique, soyez un peu reflechis et proposés nous des progammes et des plans d'actions pour faire sortir le sénégal dans les entrailles du sous développement pour de bon merci
    Auteur

    Daba Dieng

    En Juin, 2018 (09:50 AM)
    C'est le président Bougane qui nous intéresse le reste amoul solo gueum sa bopp rk jusqu'au sommet inchala
    Auteur

    Ata Dia

    En Juin, 2018 (09:59 AM)
    La caution ne nous intéresse pas l'essentielle c'est que le président Bougane est notre choix pour changer le pays avec la philosophie Gueum sa Boop
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:26 AM)
    Pourquoi les baol baol détestent les poulars:

    Manque d’instruction des baol baol

    Les poulars ne sont pas des fanatiques

    Les poulars sont pour la plupart solidaires

    Les poulars ne sont pas de la même confrérie qu’eux

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:02 AM)
    La plupart des commentaires ici viennent d'une Mauritanien, ce pays qui est la honte du monde. En Mauritanie ils pensent que ce sont les Peuls qui sont la menace de 'hegemonie des naars. Et puis ce Mauritanien qui dit qu'il vit a l'etranger et qu'il veut un passport Mauritanien car cela va lui aider avec les pays arabes, c'est faux et archi faux. Les arabes s'en fouent des Mauritaniens. Les Saoudiens. Qatari et autres ont plus de relations avec les occidentaux qu'avec les autres pays arabes. Les Yemeni sont tout le temps humilies en l'Arabie Saoudite. Meme le Qatar a plus de relations avec des pays comme le Senegal qu'avec les africains du Nord arabises. Nous ne sommes pas en Mauritanie ou tout est une question de race. sale Mauritanien avec vos corps remplis de poils et qui dit poils, dit odeur .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email