Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : Le montant de la caution officiellement fixé

Single Post
Présidentielle : Le montant de la caution officiellement fixé

C’est officiel. La caution pour prendre part à la présidentielle est fixée à 30 millions. Le ministre de l’Intérieur en a fait l’annonce hier. Chaque candidat pour la magistrature suprême devra mobiliser ce montant pour espérer être de la course.

S’il atteint 5% des voix au scrutin, sa caution lui sera remboursée. Dans le cas contraire, il la perd.

De 6 millions en 2000, le montant de la caution est passé à 25 millions en 2007 avant d’être porté à 65 millions en 2012. Il vient donc de connaître une baisse de plus de 50%.

À retenir que, avec l’instauration du parrainage, les candidats à la présidentielle devront aussi réunir au moins 50 000 signatures de Sénégalais inscrits sur les listes électorales.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:09 AM)
    Le pouvoir est diabolique
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:54 AM)
    Dégage Macky... :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:02 AM)
    Sabotage organisé des élections de juillet 2017

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes, est incapable de nous livrer des cartes d’identité.

    Tout le processus électoral est miné comme dans le maquis.

    Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la justice qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis e la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans .Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle et invente le parrainage pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter.

    Il n’ y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. En plus de la toucoulorisation de la république par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, Maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:03 AM)
    KARIM COMME KHALIFA

    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.

    Karim , deuxième après les lègislatives truquées, wolof , maky l’exclut

    Khalifa, troisième après des législatives truquées , wolof maky l’exclut

    Attention danger avec l’ethnicisme émergent

    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juillet, 2018 (10:12 AM)
    La caution ne nous intéresse pas inchala Bougane va dépassé les 5pourcent gueux sa bopp rkkk
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Juillet, 2018 (10:23 AM)
    Bougane Guèye a fait le nécessaire pour le changement en 2019 . Les autres font la politique politicienne pour des profits personnels . Et lui est là présent avec Gueum Sa Bopp en étant encore plus proche des sénégalais . Pour en savoir plus sur leurs préoccupations et besoins ; avec des solutions à la clef . Toute l’espoir de cette jeunesse repose en vous cher monsieur bonne continuation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Mbengue

    En Juillet, 2018 (10:29 AM)
    Bougane c'est la jeunesse qui l'on choisi!!!nous réunissons pour que Bougane dépose sa candidature pour la caution on en parle méme car gueum sa bopp aura 100mille signature
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Juillet, 2018 (10:32 AM)
    Si nous croyons au mouvement de Bougane Gueye Dany nous ne le regretterons jamais. Le Sénégal est en pression et l’injustice règne de manières perpétuelle. Alors un homme dynamique est venu pour dégager les gens qui font du play-golf avec notre héritier. Le développement est entre nos mains mais nous ne savons pas comment l’exploiter et en plus notre gouvernement ne nous donne pas l’opportunité de nous exprimer.Avec le Président Bougane tout va change,Gueum sa Boop for ever
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty Ndiaye

    En Juillet, 2018 (10:34 AM)
    Sur les 15millions de sénégalais Bougane obtiendra les 09millions jeunesse bi gnoko beugle
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:35 AM)
    La voie est tracée vas y fonce Bougane et change le pays... je sui prête a voté pour vous. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulymata Diop

    En Juillet, 2018 (10:43 AM)
    Le sénégal va mal est seul Bougane qui peut le sauver de cette horrible, Mais le gopuvernerment ern place peine à satisfaire les séné"galais ,,, gsb gsb gueum sa boppp rékkkk  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:43 AM)
    Bravo Macky Sall et son gouvernement de faire un travail formidable pour notre pays  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:44 AM)
    En toute verité , la politique mise à part et quelques disfonctionnements concevables,il n'y a rien à dire sur la façon dont le gvt a mené le probleme electoral ,aussi bien en ce qui concerne le fichier electoral,la production et la distribution des cartes d 'identité Cdao ,la caution et le parrainage le resultat me parait dans l'ensemble assez satisfaisant,il faut vouloir ergotter pour trouver à redire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:44 AM)
    Bougane Gueye Dany voila le Président que l'on attendait pour remettre notre pays sur les rails .Guem Sa Bopp ligueye Senegal

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:44 AM)
    Quand on regarde les chiffres et le fait que le montant est nettement baisser, on comprend bien que Macky n'a jamais mener une politique qui empêchait les opposants d'essayer
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora Wade

    En Juillet, 2018 (10:50 AM)
    Bougane mo ame jom ta yeureummmmm sénégalaisssss, Inchalla président rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Ensemble réunissons nous en parrainant Bougane pour les éléctions présidentielle avac plus de 200milles signature gueum sa bopp lanou wax liguéye sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    merci Mr le president Macky Sall. vous faites avancer le pays vers une democratie participative et inclusive veritable .merci Macky Sall .vive le senegal qui gagne .
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Bougane aura inchalla plus de 50000 signatures car c'est l'espoir de la jeunesse et on va le porté jusqu'au sommet avec Gueum sa Boop pour un Sénégal meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Juillet, 2018 (11:13 AM)
    Nous ne pouvez pas trouver une candidature aussi crédible que Bougane Gueye. Il a les mains propres… Guem Boppam reek  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:14 AM)
    Sonko is the solution.
    Top Banner
    Auteur

    Charles

    En Juillet, 2018 (11:14 AM)
    On a déjà fait notre choix le Président Bougane l'homme qui a braver le soleil et la pluie pour la population et l'avancement du pays Gueum sa Boop est la solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhoudia Gueye

    En Juillet, 2018 (11:18 AM)
    Sonko il n'aura meme pas 1porcent;par rapport que président Bougane gnepako beug machala aka xam wax
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassam

    En Juillet, 2018 (11:20 AM)
    Guem Sa Bopp notre arme pour changer le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Coura

    En Juillet, 2018 (11:24 AM)
    Bougane is the self man,Sonko qui n'a meme pas un pour cent lors des élections législatives donc il ne nous dérange pas,un voleur qui a les mains sales Gueum sa Boop lagnou waxx
    Top Banner
    Auteur

    Cool

    En Juillet, 2018 (11:47 AM)
    Boulène sonale avec ce clown de Bougane way. Reste dans ton coin c'est mieux au lieu d'essayer d'imiter Youkhou Ndour l'autre opportuniste mafieux et égoïste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami Faye

    En Juillet, 2018 (11:48 AM)
    Le Senegal a besoin des jeunes gens honnêtes comme Bougane Gueye .Des investisseurs, merci d'être toujours à coté des gens pauvres qui on besoin d'aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    meme dieu prie pour le depart de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:49 PM)
    Le trésor publique va se frotter les malins , il fallait les laisser se presenter tous  :contaan:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:14 PM)
    La décision d'écarter Rimka n'est pas fondée en droit. L'article invoqué ne prévoit pas le délit (enrichissement illicite) pour lequel Wade junior est condamné. Ce n'est pas la nature de la peine qui compte ici mais la qualification du fait lui reproché. Une autre preuve des dérives dictatoriales du maquis.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email