Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENTIELLE : Les Comités électoraux, une menace pour la réélection de Wade

Single Post
PRESIDENTIELLE : Les Comités électoraux, une menace pour la réélection de Wade

A 21 jours du démarrage de la campagne présidentielle, le Pds travaille toujours sur les comités électoraux à mettre sur pied. Ces structures politiques seront chargées de gérer la campagne et les moyens mis à leur disposition. Le choix des personnes pour diriger ces Comités électoraux a toujours été une source de tensions politiques et de divisions. Car chaque responsable veut jouer le rôle de président de Comité électoral. Cela crée des tiraillements qui rappellent les querelles lors de la confection des listes aux législatives et Locales.  Pour le compte du Pds, Farba Senghor, «la mémoire du Pds », s’attelle depuis plusieurs mois à mettre ces comités électoraux en place. Nul ne peut contester la maîtrise de ce parti par Farba Senghor qui connait les responsables du Pds jusqu’aux plus petits villages du Sénégal et même dans la diaspora. Mais il lui sera presque impossible de mettre en place ces comités sans dommages.

Cette présidentielle rappelle le scrutin législatif. Car dans chaque localité, un responsable sera désigné pour être le patron. Comme cela se passe lors des élections législatives ou Locales. Là on parle de «tête de liste». Le choix de ces responsables n’est jamais un exercice facile et sans risque. Et depuis quelques temps, des voix s’élèvent pour menacer de voter contre le président Wade. A la base, chaque responsable tente de démontrer avec ses militants qu’il contrôle la majorité. Faute de renouvellement sérieux, le Pds connait tous les jours des situations pareilles en période électorale.  Et pourtant les renouvellements pouvaient régler définitivement les problèmes de leadership au sommet du Pds et à la base.


Ne pouvant pas citer toutes les régions, prenons l’échantillon de la région de Thiés. Qui sera nommé Président de Comité électoral à Thiès, Mbour et Tivaouane ?


A Thiés : Abdou Fall, Mbaye Diouf, Meissa Dieng, Moustapha Sourang, Abdoulaye Diop, Ndéye Mané Diop, Babacar Diop (Khombol) etc…


A Mbour c’est pareil : Les responsables comme Thérése Coumba Diop, Paul Ndong, Joseph Ndong, Pape  Biram Ndiaye, Omar Sy, Khadim Tabet, Yérim Diop etc…


A Tivaouane : El Hadji Malick Diop, Astou Kane Sall, Serigne Mboup, Talla Diouf, Matabara Diop etc…


Saint Louis, Diourbel, Mbacké, Kédougou, Tambacounda, Louga, Kébémér, Kolda sont dans la même situation. Aucun responsable ne laissera son frère diriger le comité électoral car l’enjeu dépasse la présidentielle. Ces présidents de Comités électoraux pourraient maintenus comme tête de liste aux législatives. Faut-il faire les choix au niveau des régions, des départements, des Communautés rurales ou des villages ? Face à cette situation pleine de risques, la direction du Pds gagnerait à surseoir à la mise en place des Comités comme viennent de le décider les FAL2012.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Saliou Dieng"zaltamba"

    En Janvier, 2012 (10:30 AM)
    A Tamba (département) les FAL 2012 avaient installé leur comité départemental sous la supervision d'une délégation envoyé par le délégué général des FAL2012 Mr le Ministre d'Etat DJIBO LEITY KA. Le Ministre khoureychi Thiam responsable de la fédération départemental du PDS et ministre de la péche a invité tous les alliées autour d'une table pour discuter et avoir un bureau concensuel.Malheureusement dans le PDS à chaquefois il y a des gens méme s'ils sont sénateurs,députés et autres,tout le monde sait qu'ils ne représentent rien à Tamba et nul n'était la générosité du ministre khoureychi thiam,ces gens ne seraient rien et se sont ces gens qui n'ont pas voulu venir à l'AG et qui demandent l'annulation. Nous les partis alliés qui sont dans les FAL2012 soutenons le ministre khoureychi Thiam pour diriger la campagne électorale à Tamba car il est le meilleur. Sans les FAL 2012 le PDS à lui seul ne pourra pas gagner ces élections donc unissons nous pour aller vers l'essentiel qui est d'élire le président Wade dés le premier tour.L'URD à reçu des instructions fermes de leur secretaire général DJIBO LEITY KA d'élire le président Wade et nous sommes tous engager partout dans le pays pour réussir ce défi avec DJIBO KA. Yes we can
    Top Banner
  2. Auteur

    Emile

    En Janvier, 2012 (12:26 PM)
    Wade de veut meme pas se presente il est otage de sa propre famille...on doit lui sauve de tout sa....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (13:13 PM)
    LE PDS EST UN GRAND PARTI QUI A DE GRANDES AMBITIONS POUR CE PAYS IL EST TOUT A FAIT NORMAL QU'IL Y' AIT DES DIVERGENCES EN LEUR SEIN.MAIS LES GENS DOIVENT COMPRENDRE QUE CELA N’ENLÈVE EN RIEN LA FORCE DE FRAPPE DU CAMP DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (13:19 PM)
    DE TOUTE LES MANIÉRÉS NOUS SOMMES A QUELQUES MOIS DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 ET PAR CONSÉQUENT PERSONNE AU MONDE NE PEUT EMPÊCHER LE PRÉSIDENT WADE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION DE FAIRE UN BON RÉSULTAT A LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (13:44 PM)
    LA MISE EN PLACE DES COMITÉS ÉLECTORAUX N'A PAS MANQUE DE SOULEVER DES PROBLÈMES MAIS LE CAMP PRÉSIDENTIEL EST PLUS QUE JAMAIS RENFORCE.ET LA VICTOIRE EST DÉJÀ ACQUISE.
    Top Banner
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (14:00 PM)
    EN PRINCIPLES L'INSTALLATION DES COMITES ELECTORAUX DEVRAINET FACILITER LA REELECTION DU PRESIDENT WADE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION.EN EFFET LE CAMP PRESIDENTIEL EST PLUS QUE JAMAIS DETERMINE A REELIR SON CANDIDAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Janvier, 2012 (14:02 PM)
    A BIGNONA JE LANCE UN APPEL A YOUBA SAMBOU BOUBA DIATTA MAOU DIATTA MOUSSA DIEDHIOU DE QUITTER LE PDS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD CAR ON VA VOUS UTILISEZ POUR APRÈS LES ÉLECTIONS VOUS HUMILIEZ ET VOUS LANCEZ A LA POUBELLE COMME DES MALPROPRES SI DIEU FAISAIT QUE LE PDS GAGNAIS LES ÉLECTIONS LES FUTURES RESPONSABLE SERONT KEITA ET VIEUX GOUDIABY ET VOUS SERIEZ TOUS ENTERRER POLITIQUEMENT MAIS LE PDS VA PERDRE LE 27 FÉVRIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (14:04 PM)
    CEUX QUI SONT PESSIMISTES PAR RAPPORT A LA RÉÉLECTION DE WADE PARCE QUE L'INSTALLATION DU COMITÉS ÉLECTORAUX A FAIT NAITRE DES DIVERGENCES N'ONT ABSOLUMENT RIEN COMPRIS ET MÉCONNAISSENT PARFAITEMENT LE POIDS ÉLECTORAL DU PAPE DU SOPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le

    En Janvier, 2012 (14:07 PM)
    LE PEUPLE SÉNÉGALAIS A ENCORE BESOIN DE? SON PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.DONC LES DÉTRACTEURS DU CANDIDAT WADE DOIVENT COMPRENDRE QUE WADE SERA RÉÉLU PAR LE PEUPLE SÉNÉGALAIS ET NON PAR SES PROPRES MILITANTS SEULEMENT.
    Top Banner
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (14:10 PM)
    NOUS SOMMES A UN MOIS DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 ET LES PRÉPARATIFS VONT BON TRAIN MALGRÉ CERTAINS REMOUS INTERNES QUI MINENT CERTAINES FORMATIONS POLITIQUES COMME CELLE QUI DOIT PORTE LA CANDIDATURE DE MAITRE ABDOULAYE WADE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Midi

    En Janvier, 2012 (14:12 PM)
    cela est évident parce que le PDS est un grand parti et tout le monde est déterminé pour la victoire de wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beurre

    En Janvier, 2012 (14:14 PM)
    cela ne constitue aucune menace au contraire chacun prouve encore son attachement et son vouloir à participer à la belle victoire de leur candidat wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (14:15 PM)
    EN TOUT CAS MÊME SI LA MISE SUR PIEDS DES COMITÉS ÉLECTORAUX A CRÉÉ DES PROBLÈMES DANS LE CAMP PRÉSIDENTIEL AUSSI IL FAUT ADMETTRE QU'IL RESTE ENCORE LA SEULE FORCE POLITIQUE VISIBLEMENT PRÉSENTE SUR LE TERRAIN ET SUR QUI ON PEUT COMPTER POUR RELEVER LES DÉFIS QUI INTERPELLENT NOTRE PAYS.
    Top Banner
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (14:18 PM)
    LE CAMPS PRÉSIDENTIEL EST PLUS QUE JAMAIS RENFORCE AVEC CES MULTIPLES DIVERGENCES ISSUES DE LA MISE SUR PIEDS DES COMITÉS ÉLECTORAUX OU CHAQUE LEADER VOULAIT SE METTRE DEVANT POUR COORDONNER LES ACTIVITÉS DU DÉPARTEMENT OU IL S'ACTIVE.MAIS EN FACE DU CAMPS PRÉSIDENTIEL C'EST LE VIDE DANS L'OPPOSITION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Janvier, 2012 (14:19 PM)
    cet engouement signifie que l'opposition n'aura aucune chance devant wade et ses alliés qui ont la main mise sur le terrain politique tandis que l'opposition se chamaille entre elle,en faisant des déballages entre leaders donc le peuple ne fera jamais confiance à cette opposition moribonde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2012 (14:25 PM)
    un grand parti a toujours ses problèmes mais n’empêche leur union pour défendre l'objectif principal à cet instant qui est de réélire wade leur candidat et qui est d'ailleurs le candidat potentiel du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (14:25 PM)
    EN VÉRITÉ LE PRÉSIDENT WADE EST LE SEUL CANDIDAT QUI PEUT CRISTALLISER LES ESPOIRS DE TOUT UN PEUPLE.PAR CONSÉQUENT IL FAUT QUE LES GENS SOIENT RAISONNABLE ET ACCEPTE LA VOLONTÉ DIVINE QUI FAIT QUE TOUT UN PEUPLE SOIT AUTOUR DU PRÉSIDENT WADE POUR LE REELIR EN 2012.
    Top Banner
    Auteur

    Jam's

    En Janvier, 2012 (14:31 PM)
    je prie tous les jours pour que le departement de kebemer soit présidé par mbam fada et on aura aucun probleme a ganger.pensez pas que je suis du pds je suis plutot du rewmi

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saloum

    En Janvier, 2012 (14:56 PM)
    je ne vois pas ce qui empêchera la réelection avec toutes les réalisations et son ambition,son courage et surtout la paix qu'il incarne parce que sans la paix pas de developpement durable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email